DARBOVEN HANNE (1941-2009)

Dès ses débuts, l'œuvre de l'Allemande Hanne Darboven (née en 1941 à Munich), qui vit près de Hambourg, n'a cessé de susciter l'intérêt tant il se démarque des formes de création dites d'avant-garde. Après des études aux Beaux-Arts de Hambourg, Hanne Darboven part en 1966 pour New York où C. Andre et S. LeWitt s'intéressent à son travail, qui se rapproche alors des tendances conceptuelles (pages de papier millimétré couvertes de signes et de chiffres) et le signalent à Konrad Fischer, qui lui organise sa première exposition personnelle à Düsseldorf en 1968. Depuis lors, Hanne Darboven poursuit la même démarche, même si son propos s'est amplifié. Répétitif et infini, son travail se présente sous forme d'assemblages, pouvant couvrir des murs entiers, de feuilles, encadrées et disposées en grille, couvertes d'écritures, de chiffres ou de textes. Vers 1979, des images de toutes sortes (photographies, reproductions, couvertures de journaux, etc.) et des objets viennent compléter ces ensembles de plus en plus monumentaux. En 1971, Hanne Darboven commence à recopier des textes aussi divers que L'Odyssée d'Homère, Les Mots de Sartre, puis en 1976 des passages entiers d'une encyclopédie, relatifs à Napoléon ou à Bismarck, des discours politiques, des partitions musicales, etc. Les travaux parallèles avec les chiffres procèdent du même principe : un système numérique (dates de calendrier en général) est progressivement perturbé jusqu'à devenir création autonome et flexible : « Je construis quelque chose en perturbant quelque chose. » Cet ensemble de chiffres n'a pas plus à voir avec les mathématiques que l'écriture avec la littérature.

Mise en forme très structurée d'un travail sur le temps, le processus déborde le signifiant, happant le spectateur dans une sorte de vertige visuel fascinant où la compréhension du système devient secondaire. C'est remarquable dans la spectaculaire Histoire de culture, présentée en 1986, à l'A.R.C., au musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Travail de plusieurs années, faisant suite à Schreibzeit (Le Temps de l'écriture, 1981, Zurich), l'œu [...]

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Écrit par :

  • : conservateur à l'A.R.C., musée d'Art moderne de la Ville de Paris

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Pour citer l’article

Béatrice PARENT, « DARBOVEN HANNE - (1941-2009) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hanne-darboven/