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ROCOCO FLAMAND

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Le goût flamand pour l'ornement, qui s'est exprimé avec magnificence dans le baroque, a permis également une belle floraison du style rocaille, moins d'ailleurs dans l'architecture religieuse que dans l'architecture civile. Anvers reçoit les beaux édifices de Van Baurscheit le Jeune, le meilleur architecte de la période. Gand, où ont œuvré deux artistes de grande valeur, David t'Kint (1705-1770) et Bernard de Wilde (1691-1772), offre de très nombreux et séduisants exemples de rococo : la Bourse de commerce (1739), la maison de la Corporation des marchands de vin, les hôtels De Coninck (intérieurs), Oombergen (1746), Van Goethem (1745) et surtout les deux joyaux de la cité, l'hôtel Faligan (1755), merveille de fantaisie décorative, et l'hôtel d'Hane (façade sur rue, 1768) aux lignes puissantes. On peut citer aussi les maisons communales de Lokeren (1761), de Harelbeke (1764), de Roeselaere (vers 1770). Le rococo en Flandre avoue, certes, des influences françaises (pilastres à refends, régularité de la composition) ; mais, sans renoncer à la verve de l'époque précédente, disciplinée toutefois, ni aux grandes lucarnes décorées sous le fronton « à cloche » si caractéristique de ces régions, il a su s'intégrer à la poésie délicate du décor des villes flamandes.

— Jean-Jacques DUTHOY

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Pour citer cet article

Jean-Jacques DUTHOY. ROCOCO FLAMAND [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ANVERS

    • Écrit par , et
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    Parmi les architectes qui travaillent à Anvers au xviiie siècle, Jean-Pierre Van Baurscheit le Jeune est un représentant du style rococo d'une importance telle qu'il dépasse par sa maîtrise le cadre de l'architecture locale. Il a conçu à Anvers un certain nombre de demeures patriciennes, comme...
  • VAN BAURSCHEIT JEAN-PIERRE, dit LE JEUNE (1699-1768)

    • Écrit par
    • 261 mots

    Fils du sculpteur du même nom (1669-1728), Van Baurscheit reçoit d'abord sa formation dans l'atelier de son père : il sera l'auteur, en 1740, d'un Christ en pierre et d'un autel pour la cathédrale d'Anvers, ainsi que des confessionnaux de l'église Saint-Pierre...