TRANSPORTSTransports et environnement

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Transports et environnement : des enjeux vitaux et des ruptures nécessaires portés par une volonté collective forte

Toutes les décisions relatives aux politiques de transport ont un pas de temps très long : qu'il s'agisse d'infrastructures nouvelles à implanter, d'organisation de la vie économique et sociale à faire évoluer, d'impacts environnementaux à maîtriser, on raisonne au moins en décennies et non en années. Toutes les questions évoquées ici reviennent donc à s'interroger sur le monde de l'an 2050, pour tenter de le préparer.

Une telle réflexion prospective est évidemment pleine d'incertitudes. S'en dispenser ne pourrait pourtant que conduire à des décisions, ou des absences de décision, assez périlleuses. Une étude du conseil général des Ponts et Chaussées, effectuée en 2005, fait le point sur les réflexions menées sur ces questions. Elle souligne, en particulier, dans le domaine de l'environnement, l'importance des infléchissements de tendance nécessaires pour participer significativement à la lutte contre le changement climatique. Elle montre aussi en ce domaine l'importance d'une gouvernance européenne ou mondiale pour apporter des solutions à la hauteur des enjeux.

L'exemple de l'amélioration de la sécurité routière depuis les années 1980 est éclairant : il montre qu'un découplage entre la croissance globale des transports et l'un de ses impacts négatifs les plus forts, celui des accidents, a été possible. Mais ce découplage a supposé une prise de conscience de l'importance du problème par la société et une volonté politique forte et pérenne.

Le cas des impacts environnementaux des transports n'est pas rigoureusement comparable à celui de la sécurité : les deux conditions de progrès mises en évidence sont transposables, mais le caractère transfrontalier des phénomènes mis en cause y ajoute une nécessaire solidarité internationale. La prise de conscience collective devrait y pousser, face à des enjeux vitaux tels que le changement climatique et la préservation de la biod [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages



Médias de l’article

Ferroutage

Ferroutage
Crédits : LOHR

photographie

Passage à faune végétalisé sur l'A36

Passage à faune végétalisé sur l'A36
Crédits : J. Carsignol, CETE de l'Est

photographie

Automobile hybride

Automobile hybride
Crédits : Toyota Motor Sales, USA

photographie

Embouteillage à Manille

Embouteillage à Manille
Crédits : Apexphotos/ Getty Images

photographie





Écrit par :

  • : membre du Conseil économique, social et environnemental

Classification


Autres références

«  TRANSPORTS  » est également traité dans :

TRANSPORTS - Mobilité et société

  • Écrit par 
  • Jacques LEVY
  •  • 5 763 mots
  •  • 5 médias

La mobilité peut être définie comme le rapport social au changement de lieu, c'est-à-dire comme l'ensemble des actions qui concourent au déplacement des personnes et des objets matériels. Dans ce cadre très large, les transports sont les systèmes techniques directement dédiés à ces déplacements. Ils constituent une branche économique relativement facile à isoler, mais qui ne représente qu'une comp […] Lire la suite

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Pour saisir en un tout l'ensemble des activités des différents modes de transport, comprendre en quoi ils constituent une même activité humaine, l'économie est une, sinon la, discipline qui fournit les concepts les plus efficaces. Il suffit pour s'en convaincre d'y appliquer les catégories sur lesquelles celle-ci est fondée : celles de bien ou service économique, d'offre, de demande et d' […] Lire la suite

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Les comportements et les obligations des hommes les amènent à se déplacer selon deux choix fort différents : celui où ils sont responsables d'eux-mêmes dans un espace généralement public et ouvert (chemin, route, autoroute), en utilisant, selon le cas, un vélo, un deux roues motorisé, une voiture... ; celui où ils s'en remettent à des transports publics, urbain […] Lire la suite

AGRICOLE RÉVOLUTION

  • Écrit par 
  • Abel POITRINEAU, 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 10 248 mots

Dans le chapitre « Les impératifs de la mondialisation »  : […] Si la révolution agricole marque la période industrielle et inversement, ses répercussions furent multiples : elles ont introduit la spécialisation en fonction des avantages offerts par les marchés nationaux, continentaux et transcontinentaux, eux-mêmes activés par la progression du libre-échange et, surtout, des moyens de locomotion ; l'irruption de la machine à vapeur a accéléré la mise au poi […] Lire la suite

ALASKA

  • Écrit par 
  • Claire ALIX, 
  • Yvon CSONKA
  •  • 6 018 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Transports »  : […] L'Alaska Highway, construite par l'armée en 1942, relie Fairbanks au reste des États-Unis en passant par le Canada. Un embranchement mène à Haines, seule localité de la région Sud-Est accessible par la route. De Fairbanks, deux routes permettent d'atteindre Anchorage et les bassins au sud de la chaîne d'Alaska, et une troisième dessert la région de Prudhoe Bay ; cette dernière, qui sert à l'entret […] Lire la suite

ARGENTINE

  • Écrit par 
  • Romain GAIGNARD, 
  • Roland LABARRE, 
  • Luis MIOTTI, 
  • Carlos QUENAN, 
  • Jérémy RUBENSTEIN, 
  • Sébastien VELUT
  •  • 35 811 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Les réseaux d'échange »  : […] Les réseaux de communication dans le pays ont été organisés en fonction des itinéraires d'exportation, conférant aux routes principales et aux voies ferrées une forme caractéristique en éventail convergeant vers la capitale et ses satellites. Il existe trois axes historiques reliant Buenos Aires aux frontières. Le premier se dirige vers le nord-ouest en passant par les villes de Rosario, Córdoba, […] Lire la suite

ATLANTA

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 255 mots
  •  • 1 média

Symbole de l’affirmation économique des villes du sud des États-Unis, Atlanta est passée en quarante ans du rang de ville moyenne à celui de métropole internationale. Alors que l’agglomération comptait 2 millions d’habitants en 1980, elle en compte 5,9 millions en 2017, dont 420 000 dans la commune d’Atlanta, et se place ainsi au neuvième rang des agglomérations américaines. La capitale de la Geo […] Lire la suite

BERNE

  • Écrit par 
  • Hans-Rudolf EGLI
  •  • 1 121 mots
  •  • 5 médias

Capitale de la Confédération suisse depuis 1848 et du canton du même nom , Berne est le siège des autorités exécutives du canton homonyme et de l’État fédéral, avec leurs parlements respectifs et une grande partie des administrations et des institutions culturelles cantonales et fédérales. Installée sur les rives de l'Aar, le deuxième plus long cours d’eau de Suisse, Berne se trouve à peu près à […] Lire la suite

BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

  • Écrit par 
  • Jean-Paul CHARVET, 
  • Anthony SIMON
  •  • 6 491 mots
  •  • 10 médias

Après une période d’engouement, les biocarburants sont aujourd’hui l’objet de débats. La consommation d’énergie que nécessite leur production fait qu’ils ne présentent, dans certains cas (tel celui de l’éthanol produit à partir du maïs), qu’un intérêt modeste sur le plan énergétique. Sur un plan économique, la concurrence qu’ils exercent à l’égard des productions alimentaires par les superficies […] Lire la suite

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les carburants et l'effet de serre »  : […] La combustion des produits issus de matières premières d'origine fossile (charbon, gaz naturel, pétrole) fournit du dioxyde de carbone (CO 2 ) et d'autres substances (méthane, oxydes d'azote) qui, directement ou indirectement, contribuent à accroître l'effet de serre dont on redoute à terme les conséquences planétaires, en particulier sur le plan climatique. Compte tenu de sa concentration élevée […] Lire la suite

CONSOMMATION - Dépenses de consommation

  • Écrit par 
  • Nicolas HERPIN, 
  • Daniel VERGER
  •  • 5 716 mots

Dans le chapitre « Habillement, transport, alimentation »  : […] Les dépenses d'habillement font partie de celles qui croissent le plus lentement. Les personnes âgées étant celles qui renouvellent le moins leur garde robe, le vieillissement de la population explique en partie le marasme dans ce secteur. Les jeunes qui, à l'inverse, sont les plus susceptibles d'avoir besoin de vêtements neufs, connaissent une situation économique qui les pénalise dans leurs ach […] Lire la suite

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN
  •  • 9 609 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] Le problème des voies de communication est en cours de résolution. L'engouement pour les voies navigables au xviii e  siècle ne fut qu'une chimère qui laissa toutefois d'étonnants vestiges (canal de Castille). Dans la seconde moitié du xix e  siècle, l'établissement d'un réseau ferré rayonnant autour de Madrid n'apporta pas non plus la solution escomptée. Les contraintes du relief, nécessitant de […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 931 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes f […] Lire la suite

EUROPE - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Pierre-Jean THUMERELLE
  •  • 16 532 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La lente construction d'un espace économique européen intégré »  : […] Passer d'une économie organisée aux échelles nationales à une économie organisée à l'échelle continentale, sur le modèle nord-américain, ne peut se faire sans grandes difficultés. En Europe, les obstacles ne viennent ni des distances ni du sous-peuplement du territoire, mais des divisions politiques, linguistiques ou culturelles, des survivances des antagonismes nationaux, des héritages administra […] Lire la suite

FINLANDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Yvette VEYRET-MEKDJIAN
  •  • 22 473 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Des services en pleine croissance »  : […] Le secteur des services est en pleine expansion depuis un demi-siècle. Représentant presque les deux tiers du P.I.B., il évolue rapidement. Les activités commerciales, y compris la restauration et l'hôtellerie, représentent 15 p. 100 de la population active. Elles constituent un système avancé et moderne de plus de 55 000 entreprises, dominé par quelques grandes chaînes, dont la plus grande est K […] Lire la suite

FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 6 922 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les révolutions scientifiques »  : […] Les progrès techniques qui étaient au cœur de la révolution industrielle contribuèrent, par ailleurs, à bouleverser profondément les croyances et les représentations des Français. Le cas des moyens de transport est particulièrement remarquable. La navigation à vapeur et le chemin de fer jouèrent ainsi un rôle décisif dans la diffusion de l'impression selon laquelle l'inconnu allait disparaître du […] Lire la suite

GALILEO, système européen de navigation par satellite

  • Écrit par 
  • Bernard BONHOURE, 
  • Jonathan CHENAL
  •  • 3 067 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les applications de Galileo  »  : […] Les applications de Galileo sont pour partie identiques à celles du GPS. Par ailleurs, si Galileo peut être employé de façon autonome, l'utilisateur a tout intérêt à augmenter le nombre de satellites en visibilité, notamment en ville, en utilisant ensemble GPS, Galileo et les autres systèmes de navigation. Ces applications sont d'abord la navigation et le transport. L'information de position dédu […] Lire la suite

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • François DEBIEN, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 810 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Le gaz naturel, source d'énergie »  : […] Comme tous les combustibles gazeux, le gaz naturel présente un grand nombre d'avantages techniques dans son utilisation : facilité des réglages, donc possibilité de hauts rendements ; réduction des investissements (ni emplacement, ni matériel, ni accessoires de stockage ; simplicité du matériel de combustion et de régulation) ; frais réduits d'exploitation et d'entretien, en raison de la non-corro […] Lire la suite

GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Isabelle THOMAS
  •  • 6 604 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Communications  »  : […] Les activités économiques nécessitent des transports, et, inversement, le transport génère des activités économiques. Le transport de personnes, de marchandises, d’informations ou encore d’énergie dépend du mode, mais aussi des caractéristiques des infrastructures en ligne (routes, rails, pipelines, câbles) et terminales (ports, aéroports, etc.) qui forment des réseaux. Les infrastructures de comm […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

25-27 septembre 2018 • Suisse • Démission annoncée des ministres Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard.

Le 25, le ministre de l’Économie Johann Schneider-Ammann (Parti libéral-radical) annonce sa démission du Conseil fédéral, qui sera effective à la fin de l’année. Le 27, Doris Leuthard (Parti démocrate-chrétien), à la tête du département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication, annonce à son tour son départ pour la fin de l’année.  [...] Lire la suite

31 octobre 2000 • France • Naufrage du chimiquier « Ievoli-Sun ».

sur les transports de matières dangereuses. Les jours suivants, toutefois, les traces de pollution restent faibles. « La diffusion lente du styrène devrait avoir des conséquences minimes pour l'environnement », précisera, le 6 novembre, Dominique Voynet, ministre de l'Environnement.  [...] Lire la suite

13-23 décembre 1999 • France • Réunion des élus corses à Matignon et trêve illimitée des mouvements nationalistes.

– Intérieur, Économie, Fonction publique, Aménagement du territoire et Environnement, Équipement et Transports – et le préfet de Corse, Jean-Pierre Lacroix, sont également présents. Le Premier ministre annonce le lancement d'un « processus » de discussions, « au grand jour », sur l'avenir de l'île [...] Lire la suite

22 septembre 1998 • France • Opération « en ville sans ma voiture ».

Paris et trente-quatre autres villes, dont Marseille, Strasbourg et Grenoble, participent à l'opération « en ville sans ma voiture » lancée par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Pendant toute la journée, une partie du centre-ville de ces agglomérations est réservée [...] Lire la suite

1er-19 juin 1997 • France • Victoire de l'opposition de gauche aux élections législatives et nomination de Lionel Jospin comme Premier ministre.

l'Intérieur, Hubert Védrine (P.S.) aux Affaires étrangères, Dominique Strauss-Kahn (P.S.) à l'Économie, aux Finances et à l'Industrie, Alain Richard (P.S.) à la Défense, Dominique Voynet (Verts) à l'Aménagement du territoire et à l'Environnement. Catherine Trautmann (P.S.), également ministre de la Culture [...] Lire la suite

2-8 avril 1992 • France • Nomination de Pierre Bérégovoy au poste de Premier ministre.

, dispose de neuf ministères. Les écologistes ne sont plus représentés. Jean-Marie Rausch reste le seul ministre issu du centre. Les radicaux de gauche conservent deux portefeuilles. Entrent au gouvernement Michel Vauzelle (P.S., Justice), Ségolène Royal (P.S., Environnement), René Teulade (Affaires [...] Lire la suite

19-23 juillet 1984 • France • Annonce de la composition du gouvernement Fabius

Le 19 à la mi-journée, la liste des ministres du gouvernement de Laurent Fabius est rendue publique. Outre les deux ministres communistes, Charles Fiterman (Transports) et Marcel Rigout (Formation professionnelle), deux autres membres de l'ancienne équipe ne figurent pas dans la nouvelle : Alain [...] Lire la suite

20-24 mars 1983 • France • Troisième gouvernement Mauroy

Fabius, qui détenait le portefeuille du Budget prend celui de l'Industrie et de la Recherche ; Michel Crépeau passe de l'Environnement au Commerce et à l'Artisanat. Les ministres communistes, Charles Fiterman (Transports) et Marcel Rigout (Formation professionnelle) conservent leurs attributions. Outre [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Michel BADRÉ, « TRANSPORTS - Transports et environnement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/