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MOTEURS THERMIQUES

Articles

  • AUTOMOBILE - Histoire

    • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
    • 6 004 mots
    • 20 médias
    Deux précurseurs ont joué un rôle clé dans le développement du moteur à explosion :
  • AUTOMOBILE - Technologie

    • Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Universalis, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 15 879 mots
    • 27 médias
    Lesuccès de l'automobile a été assuré, et le demeure pour quelques décennies encore, par l'efficacité du moteur thermique dit à combustion interne (cycle 4 temps) qui équipe plus de 98 p. 100 des voitures. Ce type de moteur transforme l'énergie chimique des carburants en...
  • AUTOMOBILE - Défis

    • Écrit par Daniel BALLERINI, François de CHARENTENAY, André DOUAUD, Francis GODARD, Gérard MAEDER, Jean-Jacques PAYAN
    • 11 590 mots
    • 8 médias
    La décennie 1970 a été marquée par la prise de conscience de la pollution de l'air causée par l'automobile. Les principaux polluants rejetés dans l'atmosphère par les moteurs thermiques sont :
  • BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

    • Écrit par Jean-Paul CHARVET, Anthony SIMON
    • 6 509 mots
    • 10 médias

    Après une période d’engouement, les biocarburants sont aujourd’hui l’objet de débats. La consommation d’énergie que nécessite leur production fait qu’ils ne présentent, dans certains cas (tel celui de l’éthanol produit à partir du maïs), qu’un intérêt modeste sur le plan énergétique. Sur un plan économique,...

  • CARBURANTS

    • Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Avant d'aborder l'examen de la structure chimique des carburants, il est nécessaire de rappeler les différents mécanismes possibles de combustion dans un moteur à essence.
  • CÉTANE INDICE DE

    • Écrit par Jean-Claude GUIBET
    • 499 mots

    L'aptitude à l'auto-inflammation d'un carburant pour moteur diesel est exprimée par l'indice de cétane. Dans ce type de moteur, on injecte le carburant sous haute pression dans l'air comprimé et l'inflammation naît spontanément après un temps très court, de l'ordre de 1 milliseconde....

  • DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 342 mots
    • 1 média

    Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur...

  • DIESEL RUDOLF (1858-1913)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 456 mots

    Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik...

  • DION ALBERT marquis de (1856-1946)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 325 mots
    • 2 médias

    Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En...

  • ÉNERGIE - La notion

    • Écrit par Julien BOK
    • 7 543 mots
    • 4 médias
    Un moteur peut fournir du travail en échangeant de la chaleur avec deux sources à températures différentes T1 et T2 (T1 > T2). Il prend alors une quantité de chaleur Q1 à T1, cède une certaine quantité Q2 à T2 et transforme le reste en travail W (moteur ditherme). Le rendement d'un tel...
  • MACHINISME

    • Écrit par Bertrand GILLE, Pierre NAVILLE
    • 6 786 mots
    • 5 médias
    Les moteurs à explosion et à combustion interne furent lentement mis au point. Huygens en avait peut-être eu l'idée. Dans le deuxième tiers du xixe siècle, des ingénieurs italiens trouvèrent certains éléments essentiels, en particulier l'allumage par étincelle électrique. Le Belge Étienne Lenoir...
  • MOTEUR À EXPLOSION

    • Écrit par Jean-Louis LOUBET
    • 243 mots

    Dans la bataille technique que se livrent les partisans de la vapeur, de l'électricité et du pétrole, les nombreux ingénieurs adeptes du moteur à essence sont de leur côté en pleine rivalité. Au sein de la société Gauthier à Paris, le Wallon Étienne Lenoir (1822-1900) accomplit une réalisation déterminante....

  • DIESEL MOTEUR

    • Écrit par Jean-Louis LOUBET
    • 231 mots
    • 1 média

    Ingénieur de l'École polytechnique de Munich, Rudolf Diesel (1858-1913) met au point un moteur à pétrole dont le rendement thermique est supérieur à celui des mécaniques existantes. Il dépose pour ce moteur à deux temps à pression constante un brevet en 1892, puis en expose les principes en...

  • NEWCOMEN THOMAS (1663-1729)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 389 mots

    Inventeur anglais né à Dartmouth et mort à Londres. Newcomen, forgeron dans sa ville natale, construit, en 1712, le premier moteur thermique d'une « pompe à feu ». Aux extrémités d'un balancier horizontal, soutenu en son centre par un pilier de maçonnerie, il suspend deux tiges : d'un côté, celle...

  • OTTO NIKOLAUS (1832-1891)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 364 mots

    Ingénieur allemand né à Holzhausen et mort à Cologne. Tandis qu'Alphonse Beau de Rochas formule la théorie du cycle à quatre temps pour le moteur à explosion (1862), Nikolaus Otto construit en Allemagne, très empiriquement, un moteur du même genre. Mais à l'encontre de la théorie de Beau de Rochas,...

  • PROPULSION NAVALE

    • Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG, Roger ROUDIL
    • 4 776 mots
    • 1 média
    À deux ou à quatre temps, les moteurs Diesel marins sont en général équipés d'un turbocompresseur entraîné par une turbine placée à l'échappement d'un groupe de cylindres (suralimentation). Les fréquences maximales de rotation sont telles que les vitesses moyennes de pistons (double course multipliée...
  • RÉFLEXIONS SUR LA PUISSANCE MOTRICE DU FEU (S. Carnot)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 121 mots
    • 1 média

    Sadi Carnot (1796-1832) publie en 1824 ses Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance ; le principe, dit de Carnot, qu'il y énonce constitue le deuxième principe de la thermodynamique. Le rendement maximal d'un moteur thermique...

  • ROLLS-ROYCE

    • Écrit par Bertrand DREYFUS
    • 643 mots
    • 3 médias

    Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire...

  • THERMODYNAMIQUE (notions de base)

    • Écrit par Bernard DIU
    • 6 036 mots
    ...d'un corps aussi courant que l'eau ! Sa vaporisation peut actionner un piston, dont le prototype de Papin utilisait déjà le va-et-vient dans un cylindre. On peut alors songer, à l'aide d'une telle machine, à effectuer du travail mécanique, servant, par exemple, à mettre en mouvement des bateaux ou des trains....
  • THERMODYNAMIQUE - Thermodynamique technique

    • Écrit par Paul GLANSDORFF
    • 2 497 mots
    • 3 médias
    En ce qui concerne les machines fonctionnant au moyen d'une seule source, appelées systèmes monothermiques, les moteurs à combustion interne par exemple, la formule des cycles ne convient pas comme base de comparaison. L'expression appropriée du travail utile optimal se déduit aussi du second principe,...

Médias

Automobile : moteur à allumage commandé - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : moteur à allumage commandé

Microsystèmes : micro-capteurs de pression - crédits : D.R./ SINTEF, Norvège

Microsystèmes : micro-capteurs de pression

Moteur à allumage commandé à quatre temps - crédits : Encyclopædia Universalis France

Moteur à allumage commandé à quatre temps

Transports : moteur Diesel - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Transports : moteur Diesel