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Sujet, moi et parole

Et de fait – telle est bien la difficulté de cette conception du sujet – , l'au-delà toujours problématique auquel je n'ai accès qu'à travers les coupures de l'intersubjectivité finit par se résorber dans son lieu de naissance : le « sujet pur », le « creux de recel » des signifiants, l'Autre. Pour donner donc une quelconque surface à ce sujet transmoïque, qui ne cesse de disparaître, Lacan est obligé d'établir entre le sujet et l'ego une relation dont il affirme qu'elle s'établit en miroir, ou encore qu'elle est une relation de complémentarité. Le moi constituerait alors la part dimidiée du sujet sur cette bande de Mœbius où l'on passe insensiblement du moi à l'autre et de l'autre au moi, pris dans le vertige d'une ignorance à laquelle nulle volonté ne saurait remédier. Qu'enroulent alors les deux anneaux du « huit » sinon cette béance productive qui est la part cachée du sujet et cet abîme de l'Autre où « bourdonnent » les signifiants ?

« Le sujet n'est pas celui qui pense. Le sujet est proprement celui que nous engageons, non pas, comme nous le lui disons pour le charmer, à tout dire – on ne peut pas tout dire – mais à dire des bêtises, tout est là. » Cette formule de Jacques Lacan nous semble bien résumer le paradoxe d'une psychanalyse qui, attentive à tout ce qui dans le discours non seulement contrecarre l'intentionnalité signifiante, mais se déploie en son absence, ne renonce cependant pas à injecter du sens là même où elle avait prétendu établir la préséance du signifiant sur le signifié. Puisque le sujet n'est pas celui qui pense, alors c'est le langage ou bien cet inconscient « structuré comme un langage » qui pensent à sa place, le sujet devant se résigner à n'être que le lieu de passage d'une pensée dont il est moins le substrat que le suppôt et moins l'auteur que la victime. Mais à déplacer le « génie » du sujet vers un certain type de langage, encore laisse-t- [...]


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Pour citer l’article

Baldine SAINT GIRONS, « SUJET », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sujet/