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Le signifiant et le désir

Le sujet se définit comme l'effet du signifiant ; mais le signifiant ne cesse d'effacer la trace du sujet grâce auquel il déroule ses chaînes. Ce que Lacan résume dans la formule suivante : « Le signifiant est ce qui représente un sujet pour un autre signifiant. » Si le sujet est représenté par le signifiant, ce n'est pas pour un autre sujet : un signe y suffirait. Si le sujet est représenté par le signifiant, c'est par rapport à d'autres signifiants que précisément il n'est pas.

Soit donc le sujet dans les limbes. Il semble d'emblée forclos du jeu des signifiants et pourtant il ne peut advenir comme sujet que dans la mesure où le jeu des signifiants le fait signifier, le pétrifiant par le mouvement même où il le met au monde. Or, lorsque la relation s'établit entre l'innommable du sujet et la spécificité des signifiants qui s'organisent à sa place, l'ordre dans la mise en place de la chaîne signifiante devient essentiel : si un signifiant unaire représente d'abord le sujet, le signifiant binaire aura pour effet d'annuler ce même sujet, dont il révélera l'inconsistance. De fait, comment le sujet parviendrait-il à se penser comme une unité parmi d'autres ? Le sujet s'apparaît toujours à lui-même comme « exception », comme « moins-un ». Autrement dit, la fonction accordée au sujet comme à « un un » ne saurait être celle de l'unité unifiante (Einheit), mais celle de l'unité distinctive (Einzigheit) que Lacan appelle le « trait unaire ».

Or, si la psychanalyse donne au phallus une fonction privilégiée dans l'identification du sujet, c'est parce que le phallus, pris comme concept de la jouissance et distingué de toute réalité anatomique, devient le signifiant de la distance qui sépare le désir de son objet, comme il est celui de l'impuissance du signifiant à rejoindre un signifié univoque, comme il est la métonymie par excellence. De fait, le sujet, ne pouvant se signifier lui-même en [...]

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Pour citer l’article

Baldine SAINT GIRONS, « SUJET », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sujet/