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Le sujet psychanalytique

Ce passage à la limite opéré par Descartes n'avait pourtant cessé d'être contesté tout au long de l'histoire de la philosophie. « Veritas filia temporis », rappelait G. Vico : la vérité est fille du temps, non de l'évidence instantanée. Aussi bien l'idéal de la science moderne, n'admettant comme valeur que l'idée claire et distincte, se montrait-il totalement inapplicable dans le monde de la praxis. Descartes, recherchant avant tout la justesse matérielle, « coupe la gorge, selon Jean-Baptiste Rousseau, aux poètes et aux orateurs, qui, seuls, accoutument à la justesse métaphysique ». Bref, la science laisse hors d'elle-même tout le champ de l'irrationnel d'où l'humanité se constitue comme son propre principe à elle-même.

Mais Kant, après avoir défini le sujet comme « foyer vivant d'aperception transcendantale », fit sans doute le pas le plus décisif en ce qui concerne la critique du cogito cartésien. Si le « je pense » doit pouvoir accompagner toutes mes représentations, c'est un « objet » dont nous n'avons aucun concept, ou un concept seulement problématique. Aussi bien toute connaissance nous en demeure-t-elle à jamais interdite, l'idée d'une condition générale de l'unité de la représentation ou encore l'idée d'un inconditionné ne pouvant être pensée sans contradiction. « Par ce « moi », par cet « il », ou par ce « ça » (la Chose) qui pense, on ne représente rien de plus qu'un sujet transcendantal des pensées : X. Et ce n'est que par ces pensées qui sont des prédicats que nous connaissons le sujet. »

Formule qu'on pourrait croire freudienne avant la lettre, à ceci près que cet interdit dont Kant frappe le sujet « inconnaissable » de la science est celui-là même qu'a levé la psychanalyse : le sujet est sujet d'un savoir qu'il ne connaît pas, ce qui provoque la chute du sujet supposé savoir. Ce dont la psychanalyse s'efforce de promouvoir non tant l'expression que la révélation, [...]


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Pour citer l’article

Baldine SAINT GIRONS, « SUJET », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sujet/