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STYLE 1925

Les sources du style 1925

La poussée de l'industrie

Bilan des recherches du premier quart du xxe siècle, l'exposition de 1925 met en lumière les contradictions du monde industriel, qui remontent à l'apparition de l'industrie. Localisée autour des villes, celle-ci fait appel à une main-d'œuvre neuve qui exige des habitats, un ameublement, des objets : p̂our cette classe nouvelle, il faut produire vite et à bon marché. Prise de court, incapable d'inventer, l'industrie copie, et reproduit mal. L'exposition de Londres en 1851 avait sensibilisé les créateurs anglais à la nécessité de réagir. Certains, avec William Morris, choisissent de vaincre la médiocrité de la production industrielle en réhabilitant le travail manuel. D'autres, avec les Arts and Crafts, fondent leur action sur la collaboration avec l'industrie.

L'Angleterre ouvrait la voie à un mouvement qui va bien au-delà de l'Art nouveau. Elle inspire le programme du Deutscher Werkbund, association d'artistes et d'industriels créée en 1907 sous l'impulsion de l'architecte Muthesius. « Soucieux de dignifier le labeur industriel en assurant l'action concertée de l'art, de l'industrie et de l'artisanat, par un effort d'éducation, de propagande et par l'affirmation d'une volonté commune », le Werkbund est à l'origine d'un courant d'idées qui nourrit le xxe siècle. À travers l'enseignement du Bauhaus, les programmes de l'Esprit nouveau et de l'Union des artistes modernes (U.A.M.), il aboutit au design des années soixante.

Les précurseurs

Bibliothèque de la School of Art, Glasgow - crédits :  Bridgeman Images

Bibliothèque de la School of Art, Glasgow

Dès la fin du xixe siècle, les pays anglo-saxons sont à l'origine d'un courant puriste. Il est l'œuvre d'architectes : Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), Josef Hoffmann (1870-1956) à Vienne. Les réalisations des Wiener Werkstätte, ateliers d'art fondés en 1903 par Hoffmann, sont de l'art 1925 avant la lettre.

À Vienne, l'architecte Adolf Loos (1870-1933) engage la bataille contre l'ornement ; il s'est formé chez Louis Sullivan (1856-1924), le maître de l'école de Chicago. L'Exposition universelle organisée à Chicago en 1893 est l'occasion pour les Européens de découvrir les premiers gratte-ciel à structure métallique. Au début du xxe siècle, un autre architecte de Chicago, Frank Lloyd Wright (1867-1959), construit sa première maison de la Prairie inspirée de l'architecture domestique anglaise de la seconde moitié du xixe siècle et de l'art japonais. Wright est partisan d'un ameublement intégré à l'architecture ; ses meubles indépendants, sièges, tables, sont conçus à partir de structures linéaires, de manière à pouvoir être fabriqués industriellement. La volonté de laisser paraître la structure du meuble et le processus de fabrication est défendue en Belgique par Henry van de Velde (1863-1957) dès 1895. Ce parti, systématisé par le Hollandais Rietveld (1888-1964) dans le siège « rouge-bleu » de 1918, aboutit au mobilier métallique des années 1920 : en Allemagne dans le cadre du Bauhaus, avec les sièges de Marcel Breuer, Mart Stam et Mies van der Rohe, réalisés entre 1925 et 1929, en France dans le mobilier dessiné en 1928 par Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, et dans les réalisations des architectes de l'U.A.M. : Pierre Chareau (1883-1950), Robert Mallet-Stevens (1886-1945), Eileen Gray (1879-1976), René Herbst (1891-1982).

Les sources esthétiques

Le début du xxe siècle voit naître deux courants qui contribuent à libérer l'art des formes traditionnelles et à modifier l'expression plastique du monde : le fauvisme et le cubisme. Leur apparition en France à deux ans d'intervalle – 1905 et 1907 – témoigne du ferment qui affecte l'ensemble de l'Europe. Chaque nation traduit son attitude[...]

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Écrit par

  • : conservateur général honoraire du patrimoine, ancien conservateur en chef du musée des Arts décoratifs, Paris

Classification

Pour citer cet article

Yvonne BRUNHAMMER. STYLE 1925 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Bibliothèque de la School of Art, Glasgow - crédits :  Bridgeman Images

Bibliothèque de la School of Art, Glasgow

Bauhaus, Weimar - crédits :  Bridgeman Images

Bauhaus, Weimar

Assiette, G. Ponti - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Assiette, G. Ponti

Autres références

  • ART DÉCO STYLE

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 1 060 mots
    • 2 médias

    En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques...

  • COLIN PAUL (1892-1985)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 838 mots

    L'affichiste Paul Colin a vécu son enfance et son adolescence dans l'effervescence créatrice qui animait à cette époque sa ville natale, Nancy, l'un des centres de l'Art nouveau. Désireux de devenir peintre, mais soucieux de concilier sa vocation et les inquiétudes de...

  • DOUCET JACQUES (1853-1929)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 1 106 mots

    À la fois couturier et mécène, Jacques Doucet a témoigné à travers sa carrière de la fusion nouvelle entre la mode et les courants esthétiques et littéraires de la Belle Époque. Héritier du magasin familial à l'adresse déjà renommée, 21, rue de la Paix, qui se partageait entre la boutique de lingeries...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...prospérité. L'articulation volumétrique en masses orthogonales provient en partie des architectes de la Sécession viennoise, Otto Wagner et Josef Hoffmann. En mettant en avant une vision optimiste de l'époque machiniste, l'Exposition des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925 a...
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Voir aussi