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STYLE 1925

Articles

  • STYLE 1925

    • Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
    • 4 671 mots
    • 4 médias

    Le « style 1925 » tire son nom de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris en 1925. En France, il est souvent confondu avec ce qu'on appelle l'«  Art déco », précisément en souvenir de cette exposition, où la tendance traditionnelle, décorative,...

  • ART DÉCO STYLE

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 1 060 mots
    • 2 médias

    En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques...

  • COLIN PAUL (1892-1985)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 838 mots

    L'affichiste Paul Colin a vécu son enfance et son adolescence dans l'effervescence créatrice qui animait à cette époque sa ville natale, Nancy, l'un des centres de l'Art nouveau. Désireux de devenir peintre, mais soucieux de concilier sa vocation et les inquiétudes de...

  • DOUCET JACQUES (1853-1929)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 1 106 mots

    À la fois couturier et mécène, Jacques Doucet a témoigné à travers sa carrière de la fusion nouvelle entre la mode et les courants esthétiques et littéraires de la Belle Époque. Héritier du magasin familial à l'adresse déjà renommée, 21, rue de la Paix, qui se partageait entre la boutique de lingeries...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...prospérité. L'articulation volumétrique en masses orthogonales provient en partie des architectes de la Sécession viennoise, Otto Wagner et Josef Hoffmann. En mettant en avant une vision optimiste de l'époque machiniste, l'Exposition des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925 a...
  • FOLLOT PAUL (1877-1941)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 230 mots

    Ébéniste et décorateur français, Paul Follot est un créateur dont les œuvres de style 1925 restent marquées par l'Art nouveau. Élève de Grasset, il garde de l'enseignement de son maître un goût pour les motifs et les sculptures dans le bois. Ces motifs stylisés, corbeilles de fleurs ou de fruits,...

  • JOURDAIN FRANCIS (1876-1958)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 311 mots

    Fils de l'architecte Frantz Jourdain, Francis Jourdain commence une carrière de peintre avant de s'intéresser aux arts décoratifs. Ses Ateliers modernes, créés en 1912, prennent une extension si rapide qu'il les complète après la guerre par une boutique, « Chez Francis Jourdain », où l'on trouve aussi...

  • LANVIN JEANNE (1867-1946)

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 1 224 mots

    Avec Jeanne Paquin, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli, Jeanne Lanvin fait partie d'une génération de femmes dont la carrière a marqué la haute couture pendant l'entre-deux-guerres.

    Jeanne Lanvin, fille de Constantin-Bernard Lanvin, journaliste au quotidien Le Rappel...

  • LE MÊME HENRY-JACQUES (1897-1997)

    • Écrit par Françoise VERY
    • 652 mots

    L'architecte Henry-Jacques Le Même est né à Nantes en 1897. Reçu au concours d'admission en 1917, il s'inscrit à Paris d'abord dans l'atelier Pascal-Recoura, où se regroupaient les étudiants nantais et suisses, puis chez Emmanuel Pontrémoli. En 1923, il remporte le concours Rougevin...

  • MALLET-STEVENS ROBERT (1886-1945)

    • Écrit par Richard KLEIN
    • 1 495 mots
    L'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 à Paris est l'occasion de consolider cette réputation naissante : le spectaculaire Pavillon du tourisme et ses vitrages latéraux en bande montrent comment la plastique domine les œuvres de Mallet-Stevens au point de masquer l'expression...
  • MARE ANDRÉ (1885-1932)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 263 mots

    Peintre et décorateur français. Mare est peintre avant d'être décorateur, et son goût pour les valeurs traditionnelles et la qualité du travail influencera ses conceptions. Il commence par dessiner des reliures aussi bien que des meubles. Le point de départ de son succès date de son association...

  • PERRIAND CHARLOTTE (1903-1999)

    • Écrit par Joseph ABRAM, Universalis
    • 1 497 mots
    Après avoir présenté ses premiers travaux à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, Charlotte Perriand participe au Salon des artistes décorateurs, en 1926 et en 1927, puis au Salon d'automne, en 1927, où elle expose le Bar sous le toit...
  • RUHLMANN ÉMILE JACQUES (1879-1933)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 360 mots
    • 1 média

    Fils d'un entrepreneur de peinture alsacien installé à Paris, Ruhlmann est mêlé très jeune au milieu des architectes et des décorateurs. Il se forme aux techniques de l'ébénisterie et s'impose dès le Salon d'automne de 1913 par la forme élégante des pieds fuseaux et la préciosité...

  • TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

    • Écrit par Valérie GLOMET, Michèle HENG
    • 4 851 mots
    Contrairement à l'Exposition de 1900, l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 fut le témoin d'un puissant renouveau dans l'art du tapis. On peut dégager deux grands courants au sein d'une production foisonnante : un style fleuri pratiqué par les décorateurs...

Médias

Assiette, G. Ponti - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Assiette, G. Ponti

Flacon de parfum, Baccarat - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Flacon de parfum, Baccarat

Table par Émile Jacques Ruhlmann - crédits :  Bridgeman Images

Table par Émile Jacques Ruhlmann