Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STYLE 1925

Bibliographie

Revues

L'Amour de l'Art, Paris, 1925

Art et Décoration, Paris, 1905-1930

L'Art vivant, Paris, 1920-1930

L'Esprit nouveau, Paris, 1920-1925

Journal de l'Art déco 1903-1940, éd. J.-P. Bouillon, Skira, Genève, 1988

Mobilier et Décoration, Paris, 1909-1930

La Renaissance de l'art français, 1920-1930.

Catalogues d'exposition

1957 : Paris, musée Galliera, Paris 09-29. 1960-1961 : Paris, Musée national d'art moderne, Les Sources du XXe siècle. 1966 : Paris, musée des Arts décoratifs, Les Années « 25 ». 1971 : Minneapolis, the Minneapolis Institute of Arts, Art déco. 1972 : Munich, Haus der Kunst, Welt Kulturen und modern Kunst

Galerie du Luxembourg, Illustrateurs des modes et manières de 1925. 1973 : Paris, Musée national d'art moderne, Le Futurisme, 1909-1916

Paris, galerie du Luxembourg, Jean Dunand-Jean Goulden

Paris, Dépôt 15, Csáky

Zurich, Kunstgewerbemuseum, Die Zwanziger Jahre. 1976 : Paris, musée des Arts décoratifs, Cinquantenaire de l'exposition de 1925. 1978 : Paris, Centre Georges-Pompidou, Paris-Berlin. 1986 : Paris, musée de la Mode et du Costume, Paul Poiret et Nicole Groult.

Ouvrages.

L'Année 1913. Les Formes esthétiques de l'œuvre d'art à la veille de la Première Guerre mondiale, 3 vol., Klincksieck, Paris, 1971

M. Battersby, The Decorative Twenties, Studio Vista, Londres, 1969 ; The Decorative Thirties, ibid., 1971

C. Bizot & M. Béranger, Bibliographie 1925, Société des amis de la bibliothèque Forney, Paris, 1976

Y. Brunhammer, Le Style 1925 (Lo Stile 1925, Fabbri, Milano, 1966) ; Les Presses de la connaissance, Paris, 1976, rééd. 1987 ; Art décoratifs des années 20, Seuil-Regard, Paris, 1991

Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Paris 1925, rapport général, t. I à XII, Larousse

R. Herbst, 25 ans d'U.A.M., Salon des arts ménagers, Paris, 1956

D. Klein, L'Esprit Art déco, Flammarion, Paris, 1987

Le Corbusier, L'Art décoratif d'aujourd'hui, G. Crès et Cie, Paris, 1925

Le Corbusier & P. Jeanneret, Œuvre complète 1910-1929, Girsberger, Zurich, 1960

P. Poiret, En habillant l'époque, Grasset, Paris, rééd. 1974

G. Veronesi, Stile 1925, Vallecchi, Florence, 1966.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur général honoraire du patrimoine, ancien conservateur en chef du musée des Arts décoratifs, Paris

Classification

Pour citer cet article

Yvonne BRUNHAMMER. STYLE 1925 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Bibliothèque de la School of Art, Glasgow - crédits :  Bridgeman Images

Bibliothèque de la School of Art, Glasgow

Bauhaus, Weimar - crédits :  Bridgeman Images

Bauhaus, Weimar

Assiette, G. Ponti - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Assiette, G. Ponti

Autres références

  • ART DÉCO STYLE

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 1 060 mots
    • 2 médias

    En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques...

  • COLIN PAUL (1892-1985)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 838 mots

    L'affichiste Paul Colin a vécu son enfance et son adolescence dans l'effervescence créatrice qui animait à cette époque sa ville natale, Nancy, l'un des centres de l'Art nouveau. Désireux de devenir peintre, mais soucieux de concilier sa vocation et les inquiétudes de...

  • DOUCET JACQUES (1853-1929)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 1 106 mots

    À la fois couturier et mécène, Jacques Doucet a témoigné à travers sa carrière de la fusion nouvelle entre la mode et les courants esthétiques et littéraires de la Belle Époque. Héritier du magasin familial à l'adresse déjà renommée, 21, rue de la Paix, qui se partageait entre la boutique de lingeries...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...prospérité. L'articulation volumétrique en masses orthogonales provient en partie des architectes de la Sécession viennoise, Otto Wagner et Josef Hoffmann. En mettant en avant une vision optimiste de l'époque machiniste, l'Exposition des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925 a...
  • Afficher les 13 références

Voir aussi