ART DÉCO STYLE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Palais Stoclet, Bruxelles

Palais Stoclet, Bruxelles
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Flacon de parfum, Baccarat

Flacon de parfum, Baccarat
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

photographie


En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques aux exigences désormais fonctionnelles.

À Vienne, Adolf Loos dénonce ce délire ornemental (Ornament und Verbrechen, 1908) et propose le modèle d'une architecture dépouillée (la maison Steiner) ; Otto Wagner et Olbrich posent les principes d'un retour à la ligne droite et aux formes géométriques ; le palais Stoclet de Josef Hoffmann, construit à Bruxelles entre 1905 et 1910, inscrit la transition. En France, la réaction à l'Art nouveau prend une tournure technique, c'est la construction en 1912 de la première maison individuelle en béton, de Perret (rue Franklin, à Paris). En Allemagne, les industriels et les artistes Behrens, Riemerschmid, Van de Velde groupés autour des théories de Muthesius fondent le Werkbund. Aux États-Unis, l'architecture rationaliste triomphe avec l'école de Chicago (emploi systématique des charpentes métalliques). L'Europe découvre en 1910 les nouveaux travaux de F. L. Wright (Prairie Houses) : un habitat intégré à son environnement.

Palais Stoclet, Bruxelles

Palais Stoclet, Bruxelles

Photographie

Palais Stoclet, Bruxelles, 1905-1911. Architecte : Joseph Hoffmann. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Devant l'échec de l'Exposition universelle de 1900, les artistes français fondent la Société des artistes décorateurs ; ils invitent en 1910 le Werkbund au Salon d'automne : on découvre alors des aménagements intérieurs très structurés, le mobilier et les objets s'intégrant à l'environnement architectural. (Mais, en 1914, le chauvinisme puis le déclenchement des hostilités retardent la diffusion des idées nouvelles ; l'exposition qui devait se tenir en 1916 au musée des [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : docteur en histoire de l'art, chargé de recherche à l'École pratique des hautes études

Classification


Autres références

«  ART DÉCO STYLE  » est également traité dans :

STYLE 1925

  • Écrit par 
  • Yvonne BRUNHAMMER
  •  • 4 659 mots
  •  • 4 médias

Le « style 1925 » tire son nom de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris en 1925. En France, il est souvent confondu avec ce qu'on appelle l'«  Art déco », précisément en souvenir de cette exposition, où la tendance traditionnelle, décorative, était la mieux représentée. Mais le style 1925 est aussi le mouvement moderne, tourné vers l'industrie, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1925/#i_80065

BARBIER GEORGE (1882-1932)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 695 mots

L'illustrateur de mode George Barbier est une des figures fascinantes de l'Art déco. D'un style graphique accompli, les vignettes qu'il a composées apportent une vision à la fois sophistiquée et sereine du monde de la mode. Barbier fut également un illustrateur de livres. Né à Nantes en 1882, il effectue ses études à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean-Paul Laurens. Devenu indép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-barbier/#i_80065

COLIN PAUL (1892-1985)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 835 mots

L'affichiste Paul Colin a vécu son enfance et son adolescence dans l'effervescence créatrice qui animait à cette époque sa ville natale, Nancy, l'un des centres de l'Art nouveau. Désireux de devenir peintre, mais soucieux de concilier sa vocation et les inquiétudes de ses parents qui veulent le voir exercer une activité stable, il entreprend des études d'architecture à l'école des beaux-arts de Na […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-colin/#i_80065

DESIGN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 647 mots

Avril 1751 Parution du premier volume de l' Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à huile romaines, châsses limousines, etc.). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design-reperes-chronologiques/#i_80065

DINANDERIE

  • Écrit par 
  • Marie-Cécile FOREST
  •  • 642 mots

Le mot dinanderie vient du nom de la ville de Dinant en Belgique qui fut, avec Liège, Namur, Huy et l'ensemble de la vallée de la Meuse au Moyen Âge un centre florissant du travail du cuivre et du laiton. La dinanderie désignait alors la fonte du laiton alors qu'aujourd'hui ce mot désigne l'art de battre le métal, essentiellement le cuivre mais aussi l'étain, le maillechort, le laiton et de lui d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dinanderie/#i_80065

DRIAN ADRIEN DÉSIRÉ ÉTIENNE dit (1885-1961)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 766 mots

Dessinateur, graveur et décorateur, Drian est l'interprète talentueux de la mode Art déco dans ce qu'elle a de nerveux, d'éphémère. Venu à Paris vers 1898, Drian s'oriente bientôt vers l'illustration ; ses compositions, publiées dans L'Art et la mode , sont d'un style élaboré mais encore bien conventionnel. La description des robes et de leurs falbalas gomme la présence anato […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drian/#i_80065

DUPRÉ-LAFON PAUL (1900-1971)

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 929 mots

Paul Dupré-Lafon est né à Marseille, le 17 juin 1900. Fils d'Edmond Dupré et de Valentine Lafon, il est l'héritier d'une lignée d'industriels et de négociants marseillais. Après des études secondaires chez les jésuites, il choisit la carrière artistique et suit l'enseignement de l'école des Beaux-Arts de Marseille. Avec son ami Georges Willameur, il peint et expose quelques toiles dans les galerie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-dupre-lafon/#i_80065

ERTÉ ROMAIN DE TIRTOFF dit (1892-1990)

  • Écrit par 
  • Patrick MAURIES
  • , Universalis
  •  • 1 429 mots
  •  • 1 média

Erté s'est illustré tour à tour dans la mode, le dessin, la lithographie, la réalisation de costumes pour les plus prestigieux théâtres et revues. Placée sous le signe de l'art déco, son œuvre, singulière dans l'inventivité de son graphisme, reflète parfaitement l'esthétique des années 1910-1930. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erte/#i_80065

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 008 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'architecture Art déco »  : […] L'Art déco est le style dominant des années 1920, dites années de la prospérité. L'articulation volumétrique en masses orthogonales provient en partie des architectes de la Sécession viennoise, Otto Wagner et Josef Hoffmann. En mettant en avant une vision optimiste de l'époque machiniste, l'Exposition des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925 a trouvé des résonances aux États-Un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-l-architecture/#i_80065

JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours

  • Écrit par 
  • Hervé BRUNON, 
  • Monique MOSSER
  •  • 5 661 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les expérimentations modernistes »  : […] C'est paradoxalement l'attitude historiciste, dans la mesure où elle fonde un retour à la forme, qui débouche, dans l'entre-deux-guerres, sur les innovations du modernisme. Alors que l'architecture du Bauhaus ou de Le Corbusier prône la table rase, le jardin puise son dépouillement dans ses propres traditions retrouvées. Les frères André et Paul Vera, défenseurs du jardin « architectonique », sou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-la-revolution-industrielle-a-nos-jours/#i_80065

LANVIN JEANNE (1867-1946)

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 1 223 mots

Avec Jeanne Paquin, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli, Jeanne Lanvin fait partie d'une génération de femmes dont la carrière a marqué la haute couture pendant l'entre-deux-guerres. Jeanne Lanvin, fille de Constantin-Bernard Lanvin, journaliste au quotidien Le Rappel , est née à Paris en 1867 ; elle est l'aînée d'une famille de onze enfants. Au début des a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeanne-lanvin/#i_80065

LEMPICKA TAMARA DE (1898-1980)

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 925 mots

Tamara Gorska est née le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne. Fille d'avocat élevée dans un milieu privilégié, la jeune Tamara partage sa vie entre Saint-Pétersbourg, Monte-Carlo et les villes d'eaux européennes. En 1914, elle s'installe à Saint-Pétersbourg chez une tante et prend ses premiers cours de peinture. Elle s'éprend d'un jeune avocat russe, Tadeusz Lempicki, qu'elle épouse en 1916. La ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tamara-de-lempicka/#i_80065

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 567 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le XXe siècle : art nouveau, art déco, tendances contemporaines »  : […] Jusque vers 1890, l'orfèvrerie ne s'écarta guère des tendances précédentes. C'est en Lucien Falize qu'il faut voir le précurseur de ce que l'on allait bientôt appeler l'Art nouveau. Doué d'une grande imagination poétique et pourvu d'une solide culture littéraire, il voulait faire de chaque objet un poème ; en cela, il illustre parfaitement les liens qui unissent l'Art nouveau et le symbolisme. Dè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/#i_80065

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 477 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La publicité « à la remorque » de l'art ? »  : […] Durant les années 1920, l'affiche reprend son souffle, cette fois sous la houlette du cubisme. Si le symbolisme tendait vers une organisation égalitaire de tous les moyens d'expression, l' Art déco emprunte ses moyens plastiques au cubisme – mouvement qui n'existe plus en tant que tel à cette époque et ne se manifeste plus qu'à travers des personnalités comme Gleizes et Metzinger. Des réalisations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite-et-art/#i_80065

RELIURE

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER, 
  • Jacques GUIGNARD
  •  • 8 857 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « François-Louis Schmied : une figure de l'Art déco »  : […] Au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors qu'émergeait le style Art déco, auquel Legrain participa pleinement, certains artistes comme Robert Bonfils ou René Kieffer continuèrent à réaliser des reliures à motif pictural, aux traits épurés certes, car d'inspiration Art déco, néanmoins désuètes. Dans l'art du livre des années 1920, un relieur se distingua : François-Louis Schmied (1873-194 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reliure/#i_80065

SAUVAGE HENRI (1873-1932)

  • Écrit par 
  • Christian BONNEFOI
  •  • 1 084 mots

Après des débuts brillants dans l'Art nouveau, l'architecte Henri Sauvage oriente sa pratique vers une rationalisation de l'habitation collective en concevant des unités d'habitation en gradins qu'il réalisera partiellement. En 1901, il construit la villa Majorelle à Nancy. C'est le meilleur exemple de l'architecture de l'école de Nancy, construit par un architecte parisien qui bientôt abandonnera […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-sauvage/#i_80065

Pour citer l’article

Christian BONNEFOI, « ART DÉCO STYLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-art-deco/