ESTHÉTIQUE INDUSTRIELLE

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  • ARAD RON (1951- )

    • Écrit par Stéphane LAURENT
    • 995 mots

    Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad appartient à la génération du postmodernisme qui voit le design renouer avec les arts décoratifs et s'ancrer dans l'art contemporain. Son itinéraire est celui d'un artiste dont la créativité s'est vue en quelque sorte renforcée par la technique....

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique

    • Écrit par Hubert TONKA
    • 2 758 mots
    ...de la production industrielle se heurte à la finesse de la composition artistique ; il y a une opposition culturelle entre laideur et beauté ; en effet, ou bien le choc est compensé par l'esthétique industrielle, ou bien il est détourné dans ce que peuvent comporter d'« artistique » la sculpture et l'architecture,...
  • ART DÉCO STYLE

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 933 mots
    • 2 médias

    En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes...

  • AUTOMOBILE - Conception

    • Écrit par Jean-Paul MANCEAU, Alfred MOUSTACCHI, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 9 295 mots
    • 7 médias
    ...Lancia « Lambda » (1923 ; Italie) adoptent cette technologie, André Citroën en acquiert la licence pour l'appliquer aux Tractions avant. C'est durant ces années-là que les formes automobiles basculeront dans la modernité, participant au formidable renouveau artistique de l'après-guerre.
  • BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 451 mots
    • 1 média

    Le photographe Édouard-Denis Baldus, l'un des grands maîtres des années 1850, est considéré comme « le plus américain des photographes du xix e siècle » ou comme « le premier photographe moderniste ».

    Ses innovations plastiques marquèrent l'émergence de la sensibilité moderne....

  • BEHRENS PETER (1868-1940)

    • Écrit par Luce CAYLA
    • 1 631 mots
    ...de 1911, Muthesius eut à préciser sa position, il rompit, par son accueil de la machine et de la standardisation, avec l'idéologie de William Morris. En fait, l'attribution d'une valeur esthétique à la machine entretiendra l'ancienne façon de poser le problème de l'union entre l'art et la technique...
  • BONHOMMÉ FRANÇOIS (1809-1881)

    • Écrit par Marc LE BOT
    • 344 mots

    L'histoire de l'art doit retenir le nom de François Bonhommé parce qu'il fut le premier peintre de l'industrie et parce qu'il a consacré la quasi-totalité de son œuvre à l'illustration de la première révolution industrielle. Cette œuvre n'est pas seulement...

  • BOUROULLEC RONAN (1971- ) et ERWAN (1976- )

    • Écrit par Christine COLIN
    • 899 mots
    • 1 média
    ...Bouroullec s’associent en 1999 pour mener un travail au sein d’un dialogue permanent et d’une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse. » Ils sont édités par les plus grands industriels tels que les éditeurs d’objets et de mobilier italiens Alessi, Cappellini, Magis et Kartel, le Suisse...
  • CASTIGLIONI ACHILLE (1918-2002)

    • Écrit par Stéphane LAURENT
    • 731 mots

    Le designer italien Achille Castiglioni est né à Milan en 1918. Son père est sculpteur. Comme ses deux frères, il étudie l'architecture à l'École polytechnique de Milan ; leur œuvre indissociable, qui comprend la conception d'objets quotidiens et la scénographie, est marquée par une certaine forme...

  • CHARLES ET RAY EAMES : DSS, SIÈGE À COQUE

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 183 mots

    Première chaise en plastique fabriquée en série, DSS marque l'avènement, dans le domaine du mobilier, d'un matériau jusque-là utilisé par l'armée de l'air américaine : la fibre de verre, associée au polyester. Ce meuble constitue aussi un tournant dans la carrière de ses deux concepteurs,...

  • CHROMO, esthétique

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 573 mots

    Les techniques industrielles de l'image — imprimerie, photographie, cinéma, télévision — excellent dans la reproduction des contours, des rapports de clarté et d'ombre (des valeurs), voire des couleurs en aplat, mais elles sont infirmes dès qu'il s'agit des couleurs complexes. D'où trois...

  • CITROËN 2 CV

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 1 301 mots
    • 2 médias
    ...manuelle à trois vitesses plus une surmultipliée. Simple d’usage et entièrement montée à la main, l’automobile avait été dessinée par Flaminio Bertoni –  designer industriel engagé par André Citroën dès 1932 et directeur du service « style » –, et conçue par l’ingénieur André Lefebvre. Une plaque commémorative...
  • DESIGN

    • Écrit par Christine COLIN
    • 7 065 mots
    • 1 média
    Le vocable création industrielle est voisin de celui d'esthétique industrielle, apparu en 1951. Il nous invite à cerner le secteur du point de vue du mode de production, et apparaît à une époque où l'on croit important de distinguer une industrie de masse caractérisée par les nouveaux matériaux...
  • DESIGN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Stéphane LAURENT
    • 563 mots

    Avril 1751 Parution du premier volume de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à...

  • GAROUSTE ÉLISABETH (1949- ) et BONETTI MATTIA (1953- )

    • Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
    • 952 mots

    Décorateurs et designers français, Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti produisent une œuvre commune depuis 1980.

    Épouse du peintre Gérard Garouste, Élisabeth Rochline est née à Paris, en 1949, au sein d'une famille d'immigrés russes. Après ses études secondaires, elle entre à l'école Camondo...

  • GRAPHISME

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 559 mots
    • 3 médias
    ...1907, Hermann Muthesius, Peter Behrens, Henry Van de Velde et Adolf Loos fondent le Deutscher Werkbund, association vouée à l'amélioration de la qualité des produits industriels, qui rejette « l'ornement comme un crime ». Dans cet esprit, Peter Behrens met en œuvre la première intervention...
  • GURSKY ANDREAS (1955- )

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 889 mots

    Généralement de grand format et d'une précision troublante, les photographies d'Andreas Gursky peuvent donner au spectateur l'illusion de posséder une vision omnisciente. Lorsqu'une rétrospective de ces clichés le permet, comme ce fut le cas au Museum of Modern Art de New York en 2001, cette perception...

  • HONEGGER GOTTFRIED (1917-2016)

    • Écrit par Domitille d' ORGEVAL
    • 700 mots

    Acteur majeur de l’ art concret, Gottfried Honegger est né le 12 juin 1917. Il commence sa carrière comme graphiste dans les années 1930 à Zurich, sa ville natale. En 1939, il se rend à Paris où il peint ses premiers paysages et quelques portraits de style cubiste. Le début de la Seconde...

  • JENSEN JACOB (1926-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 260 mots

    Né le 29 avril 1926 à Copenhague, Jacob Jensen devient apprenti dans l’affaire de tissu d’ameublement de son père et commence, à peine sorti de l’adolescence, à concevoir du mobilier moderniste. Il étudie (1948-1952) à l’École des arts et métiers du Danemark (aujourd’hui intégrée à...

  • LOEWY RAYMOND (1893-1986)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 1 197 mots
    ...crise économique contraint les industriels à trouver des palliatifs pour écouler leur production. Le design se développe ainsi aux États-Unis comme une réponse esthétique à un problème économique. Sigmund Gestetner, fabricant anglais de machines pour la reproduction de textes et pour lequel l'Amérique...
  • MUTHESIUS HERMANN (1861-1927)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 343 mots

    En octobre 1907 se réunissaient à Munich douze artistes et les représentants de douze firmes industrielles allemandes. Ils décidaient de fonder une association qui projetait de coordonner tous les efforts vers une production d'objets de qualité. Ce fut le Werkbund : à sa tête, on remarqua...

  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 935 mots
    ...passé en choisissant, selon les modes, tel ou tel ornement historique. La fonction première de l'ornement devint alors de masquer la matière brute, et la production industrielle empruntait aux arts mineurs ce qui leur était traditionnellement propre. On pensait que, grâce à la machine, on pourrait produire,...
  • PANTON VERNER (1926-1998)

    • Écrit par Anne-Marie FÈVRE
    • 849 mots
    • 1 média

    Le designer danois Verner Panton reste bien assis sur la seconde moitié du xx e siècle, grâce à un siège insubmersible : la voluptueuse chaise Panton, qu'il conçut en 1954.

    Moulée d'une seule pièce dans une résine synthétique, en porte à faux, cette chaise empilable représente au...

  • PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 774 mots
    ...matériaux – pierre de taille, briques cuites à hautes températures, fer, fonte, acier, béton – ont été choisis pour résister aux charges comme aux siècles. La qualité monumentale et ornementale est parfois égale à celle des plus beaux édifices publics et procure alors un véritable plaisir esthétique, que renforce,...
  • PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

    • Écrit par Bruno CHANETZ, Laurent CHANETZ
    • 5 762 mots
    • 2 médias
    ...œuvres architecturales. Si l'industrie qu'ils hébergeaient a le plus souvent disparu ou bien migré dans des structures plus modernes et opérationnelles, les bâtiments abandonnés demeurent en raison de la majesté et de la qualité de leur construction qui les rend propres à un usage résidentiel, quand ils...
  • PAULIN PIERRE (1927-2009)

    • Écrit par Stéphane LAURENT
    • 817 mots

    Né à Paris en 1927, Pierre Paulin est sensibilisé au design par son oncle, dessinateur automobile dans l'Angleterre d'avant guerre et à la sculpture par un grand-oncle, Frederik Balthazar Stoll. Il apprend la taille sur pierre à Beaune (Bourgogne), mais en 1947 une grave blessure au bras l'empêche...

  • SAPPER RICHARD (1932-2015)

    • Écrit par Christine COLIN
    • 667 mots

    Richard Sapper est un designer allemand. Né le 30 mai 1932 à Munich, il y poursuit des études (anatomie, ingénierie, philosophie), couronnées par un diplôme de commerce de l’université de la ville. Il intègre ensuite le département du design de Daimler-Benz à Stuttgart. Pour autant, il fera...

  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 7 050 mots
    • 4 médias
    ...explicitement les catégories de la peinture comme de la sculpture qui lui paraissent des héritages dépassés de la tradition européenne. La valorisation de l’esthétique industrielle et des matériaux standardisés, le refus de critères de composition qui paraissent trop romantiques ou subjectifs ouvrent la voie...
  • STYLE 1925

    • Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
    • 4 111 mots
    • 4 médias
    ...l'art japonais. Wright est partisan d'un ameublement intégré à l'architecture ; ses meubles indépendants, sièges, tables, sont conçus à partir de structures linéaires, de manière à pouvoir être fabriqués industriellement. La volonté de laisser paraître la structure du meuble et le processus de fabrication...
  • TALLON ROGER (1929-2011)

    • Écrit par Claire FAYOLLE
    • 1 056 mots
    • 1 média

    Né en 1929 à Paris, Roger Tallon est à la fois un pionnier du design en France et une figure incontournable du design international. Parallèlement à sa pratique, il va très vite contribuer à l'enseignement du design et à sa promotion. Enthousiaste, curieux de tout, Tallon aime l'expérimentation,...

  • TECHNIQUE ET ART

    • Écrit par Marc LE BOT
    • 4 903 mots
    ...la forme à la fonction : par là, l'objet utile atteindrait à une plénitude et à une exactitude de son sens qui constitueraient sa beauté. En réalité, l'esthétique industrielle poursuit une double fin inavouée. Réduisant la forme de l'objet à signifier sa fonction utilitaire et son efficacité technique,...
  • THONET MICHAEL (1796-1871)

    • Écrit par Universalis
    • 512 mots

    Pionnier autrichien de la fabrication industrielle de mobilier. Ses innovations en matière de production de meubles en bois courbé influencèrent profondément ses contemporains, mais aussi les créateurs de l'époque moderne, et les chaises qu'il conçut, aux lignes à la fois fonctionnelles et raffinées,...

  • WERKBUND DEUTSCHER

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 577 mots

    En 1902, alors même qu'il est attaché à l'ambassade d'Allemagne à Londres et qu'il arrive au terme d'une scrupuleuse enquête sur l'utopisme pratique et théorique de William Morris, l'architecte allemand Hermann Muthesius entreprit d'ébranler les...