RUSSE MUSIQUE

Article principal

  • RUSSIE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 2 668 mots
    • 4 médias

    « C'est le peuple qui crée la musique, et nous sommes des « arrangeurs » à son service », déclarait Glinka qui, même s'il eut quelques précurseurs, tel A. Verstovski, fut bel et bien le « père » de la musique russe, le fondateur d'une école nationale, durant la première moitié du ...

Articles associés

  • ARENSKI ANTON STEPANOVITCH (1861-1906)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 581 mots

    Le compositeur russe Anton Stepanovitch Arenski naît le 12 juillet (nouveau style ; 30 juin, ancien style) 1861 à Novgorod, dans une famille musicienne qui l'encourage à développer ses dons précoces : son père, médecin, joue du violoncelle ; sa mère, excellente pianiste, lui donnera ses premières...

  • BALAKIREV MILI ALEXEÏEVITCH (1837-1910)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 571 mots

    Né à Nijni-Novgorod de parents peu fortunés, Balakirev, dès l'enfance, fut attiré par la musique, mais, faute de ressources matérielles, son instruction théorique se borna à dix leçons de piano que lui donna un excellent professeur, Dubuc. À seize ans, il fit la connaissance d'Oulybychev,...

  • BALALAÏKA

    • Écrit par Universalis
    • 181 mots

    La balalaïka est un instrument à cordes russe de la famille des luths. Apparue à la fin du xvii e siècle, elle est probablement dérivée de la dömbra (ou domra ou dombira), un luth à deux puis à trois cordes, à long manche et à caisse arrondie, joué en Russie et en Asie centrale. La famille...

  • BALANCHIVADZE ANDREÏ MELITONOVITCH (1906-1992)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 741 mots

    Compositeur et pédagogue géorgien, fils du compositeur Meliton Antonovitch Balanchivadze et frère de Gueorgui Melitonovitch Balanchivadze, qui deviendra célèbre comme chorégraphe sous le nom de George Balanchine, Andreï Melitonovitch Balanchivadze est, par ses œuvres et son enseignement, la personnalité...

  • BARCHAÏ RUDOLF (1924-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 860 mots

    L' alto est un instrument qui ne suscite aucun vedettariat parmi ses interprètes mais dont le rôle est pourtant essentiel dans les formations de musique de chambre ou symphoniques. L'altiste et chef d'orchestre russe naturalisé israélien Rudolf Borissovitch Barchaï (Rudolf Borisovich...

  • BERLINSKY VALENTIN (1925-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 218 mots

    Violoncelliste soviétique, membre du prestigieux Quatuor Borodine. Valentin Alexandrovitch Berlinsky naît à Irkoutsk, en Sibérie, le 19 janvier 1925. Dès l'âge de sept ans, il commence ses études musicales avec son père, qui est violoniste. Six ans plus tard, il est admis dans la classe de ...

  • BOLCHOÏ

    • Écrit par André LISCHKE
    • 837 mots

    « Grand » théâtre de Moscou, le Bolchoï trouve son origine dans un bâtiment construit en 1776 par l'entrepreneur anglais Michael Maddox sur la suggestion du gouverneur de Moscou, le prince Piotr Vassilievitch Ouroussov. C'est là que furent joués les premiers opéras-vaudevilles russes,...

  • BORIS GODOUNOV (M. P. Moussorgski)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 197 mots
    • 1 média

    Créé au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg le 27 janvier (ancien style) / 8 février (nouveau style) 1874, Boris Godounov – opéra en un prologue et quatre actes sur un livret du compositeur d'après le drame historique d'Alexandre Pouchkine – confère ses lettres de noblesse à la représentation...

  • BORODINE ALEXANDRE PORFIRIEVITCH (1833-1887)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 536 mots

    Né à Saint-Pétersbourg, Borodine était le fils naturel du prince caucasien Louka Guédianov et d'Avdotia Antonova, fille d'un simple troupier. Le père fit déclarer l'enfant par un de ses domestiques, Porphiri Borodine, si bien que plus tard il lui fallut l'affranchir en bonne et due forme. De...

  • Capriccio espagnol, RIMSKI-KORSAKOV (Nikolaï Andreïevitch)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 485 mots
    Rimski-Korsakov est nommé professeur d'instrumentation et de direction d'orchestre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1871. De son ami Moussorgski, il réorchestre notamment les opéras Boris Godounov et La Khovantchina ; il sauve de l'oubli Le Prince Igor de Borodine. Le plus...
  • CHALIAPINE FIODOR (1873-1938)

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 827 mots
    • 2 médias
    Chaliapine va alors se révéler. Méphisto du Faust de Gounod,Ivan Soussanine d'Une vie pour le tsar de Glinka, Dossiféï de La Khovanchtchina de Moussorgski, Ivan le Terrible de La Pskovitaine et le Viking de Sadko de Rimski-Korsakov, Holopherne de Judith d'Alexander Nikolaïevitch Serov, il...
  • CHAPORINE IOURI ALEXANDROVITCH (1887-1966)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 747 mots

    Le compositeur soviétique Iouri Chaporine a joué un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle de son pays : remarquable pédagogue, il fut également l'un des rares défenseurs de l'avant-garde musicale en U.R.S.S.

    Iouri Alexandrovitch Chaporine naît à Gloukhov, dans la province...

  • CHEBALINE VISSARION (1902-1963)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 133 mots

    Avec Khatchatourian, Kabalevski et Chostakovitch, Vissarion Chebaline appartient à la première génération de compositeurs formés entièrement sous le régime soviétique. Moins connu que ses contemporains, il a cependant joué un rôle de premier plan dans l'histoire musicale de l'U.R.S.S. et s'est...

  • CHERKASSKY SHURA (1909-1995)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 603 mots
    • 1 média

    Dernier représentant d'une génération de pianistes russes émigrés aux États-Unis après la révolution soviétique et qui avaient été formés dans la grande tradition du piano russe, Alexander (dont Shura est le diminutif) Isaakovitch Cherkassky naît à Odessa le 7 octobre 1909....

  • CHOSTAKOVITCH DMITRI (1906-1975)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 2 434 mots
    • 1 média

    Sa vie a fait de Dmitri Chostakovitch le témoin de quelques-uns des événements les plus dramatiques de son siècle : la révolution de 1917, la Seconde Guerre mondiale, les répressions staliniennes et les espoirs de la déstalinisation. Déterminée par le devoir de s’adresser en premier lieu...

  • CINQ GROUPE DES, musique russe

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 616 mots

    Cénacle musical qui, autour de Mili Balakirev, réunissait César Cui, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski et Nicolaï Rimski-Korsakov. Il est connu sous deux étiquettes : en France, on l'appelle généralement le « groupe des Cinq » russe ; en Russie, le « puissant petit groupe »....

  • CUI CÉSAR ANTONOVITCH (1835-1918)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 183 mots

    Fils d'un jeune officier de la Grande Armée, Antoine Cui, qui, lors de la retraite de Russie, resta à Vilnius (Vilna) où il épousa une jeune Lituanienne qui lui donna de nombreux enfants et, en particulier, trois garçons martialement baptisés César, Alexandre et Napoléon. La vie de l'aîné, César,...

  • DARGOMYJSKI ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1813-1869)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 427 mots

    Les musiciens russes affiliés au groupe des Cinq et leurs disciples se sont réclamés d'un « père » spirituel, Glinka, et d'un « parrain », Dargomyjski. « Un petit homme en redingote bleu ciel et gilet rouge, affligé d'une invraisemblable voix de fausset », tel apparaissait à ses contemporains...

  • DENISOV EDISON (1929-1996)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 899 mots

    Dans la génération qui a suivi celle de Chostakovitch, Denisov est, avec Alfred Schnittke (1934-1998) et Sofia Goubaïdoulina (née en 1931), un des principaux représentants du courant novateur qui a rapproché les compositeurs russes de l'Occident à la fin de l'ère soviétique.

    Né...

  • DIAGHILEV SERGE DE (1872-1929)

    • Écrit par Elisabeth HENNEBERT
    • 1 721 mots
    • 4 médias
    ...Valentin Serov, Constantin Somov, Constantin Korovine, Léon Bakst ou Alexandre Benois. Paris est séduit : l'année suivante, l'Opéra ouvre ses portes aux concerts organisés par Diaghilev sous le nom de « saison russe », avec Nicolaï Rimski-Korsakov comme chef d'orchestre et Chaliapine comme interprète....
  • GLAZOUNOV ALEXANDRE KONSTANTINOVITCH (1865-1936)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 250 mots

    Souvent les Russes ont dit de Glazounov : « C'est un chêne ! », et telle est bien l'image que suggèrent l'homme et l'œuvre. On l'a encore considéré parfois comme un homologue russe de Brahms, mais cela n'est pas exact : chez Brahms on trouve un romantisme nordique — donc réservé —, une pensée...

  • GLIÈRE REINHOLD (1875-1956)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 959 mots

    Le compositeur et pédagogue russe Reinhold Glière a joué un rôle prépondérant dans le développement de la musique soviétique.

    Reinhold Moritsevitch Glière naît à Kiev, en Ukraine, le 30 décembre 1874 (ancien style)/11 janvier 1875 (nouveau style), dans une famille musicienne : son père, d'origine...

  • GLINKA MIKHAÏL IVANOVITCH (1804-1857)

    • Écrit par Piotr KAMINSKI
    • 1 709 mots

    « Père de la musique russe », auteur des deux premiers opéras qui n'ont jamais quitté le répertoire national, Glinka fut aussi le compositeur le plus ouvertement « occidental » de son pays ; il puisa très largement son inspiration dans le langage musical italien, en particulier. On peut considérer...

  • GOPAK

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 63 mots

    Danse populaire ukrainienne, accompagnée ou non de chant, à deux temps vifs, le gopak (ou hopak) donnait lieu à des effets acrobatiques des solistes d'un groupe (pirouettes, « marteaux », ...). Rythme par mesure : croche pointée, double croche, deux croches. Beaucoup de compositeurs russes ont utilisé...

  • GOUBAÏDOULINA SOFIA (1931- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 036 mots

    Compositeur russe, née le 24 octobre 1931 à Chistopol (République socialiste soviétique autonome de Tatarie, aujourd'hui Tatarstan), Sofia Asgatovna Goubaïdoulina passe son enfance à Kazan, où elle commence l'étude du piano à l'âge de cinq ans. Ses dons précoces (elle compose sa...

  • GRETCHANINOV ALEXANDRE TIKHONOVITCH (1864-1956)

    • Écrit par Universalis
    • 329 mots

    Les œuvres sacrées ainsi que les pièces pour enfants assurent la notoriété du compositeur russe Alexandre Tikhonovitch Gretchaninov.

    Né le 13 octobre (ancien style ; 25 octobre nouveau style) 1864, à Moscou, Alexandre Tikhonovitch Gretchaninov (Aleksandr Tikhonovich Grechaninov en translittération...

  • GUILELS EMIL (1916-1985)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 155 mots
    • 2 médias

    Lorsque, au début des années1960, les artistes soviétiques commencèrent à se produire de façon moins épisodique en Occident, le monde du piano fut bouleversé par la découverte de deux géants dont on ignorait presque tout auparavant, Sviatoslav Richter et Emil Guilels. Tous deux imposaient...

  • HOROWITZ VLADIMIR (1904-1989)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 385 mots
    • 1 média
    ...désormais probable. Son père est ingénieur électricien, sa mère pianiste amateur. Il commence à étudier le piano à l'âge de six ans au conservatoire de Kiev, ville où s'est fixée sa famille : il y est l'élève de Vladimir Puchalski, disciple du grand pédagogue Theodor Leschetizky, de Sergueï Tarnovski et...
  • KABALEVSKI DIMITRI BORISSOVITCH (1904-1987)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 685 mots

    Dernier survivant de la première génération de compositeurs soviétiques, Kabalevski fut longtemps, avec Chostakovitch et Khatchatourian, l'un des créateurs les plus en vue de l'U.R.S.S.

    Né dans une famille modeste, Dimitri Borissovitch Kabalevski voit le jour à Saint-Pétersbourg...

  • KAGAN OLEG (1946-1990)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 644 mots

    David Oïstrakh considérait Oleg Kagan comme l'un de ses plus fidèles disciples. Avec Viktor Pikaisen et Gidon Kremer, il était l'un des représentants les plus authentiques de la branche d'Odessa de l'école russe de violon. Cette pépinière d'instrumentistes à cordes se range...

  • KALINNIKOV VASSILI SERGUEÏEVITCH (1866-1901)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 331 mots

    Longtemps le Russe Kalinnikov fut le compositeur d'une seule œuvre : sa Première Symphonie connut d'emblée un immense succès qui ne se démentira pas ; mais le reste de sa production est, fort heureusement, peu à peu redécouvert. Le chef américain d'origine estonienne Neeme Järvi s'est fait...

  • KARETNIKOV NIKOLAÏ (1930-1994)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 466 mots

    Le compositeur russe Nikolaï Karetnikov est l'un des premiers à avoir dénoncé les lâchetés et les compromissions de certains intellectuels soviétiques entre la fin des années 1940 et le début des années 1970. Son ouvrage Thèmes avec variations (paru en 1990 à Moscou, en russe,...

  • KHATCHATOURIAN ou KHATCHATURIAN ARAM ILITCH (1903-1978)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 426 mots
    • 1 média

    Compositeur soviétique dont la musique incarne son pays d'origine, l'Arménie, Aram Khatchatourian voit le jour à Tiflis et ne vient qu'assez tardivement à la musique. Il est admis à l'institut Gnessine de Moscou, puis au Conservatoire où il est l'élève de Miaskovski (1929-1934). Rapidement, il...

  • KHRENNIKOV TIKHON (1913-2007)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 815 mots

    L'histoire n'aurait peut-être pas retenu le nom de ce compositeur s'il n'avait joué un rôle déterminant dans l'application de la politique stalinienne en matière culturelle.

    Tikhon Nikolaïevitch Khrennikov voit le jour à Elets, en Russie centrale (oblats de Lipetsk),...

  • KOGAN LEONID (1924-1982)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 613 mots
    • 1 média

    La découverte en Occident de Leonid Kogan, à la fin des années1960, a symbolisé un renouveau au sein de l'une des principales écoles de violon du monde. En dehors de David Oïstrakh, l'U.R.S.S. n'avait en effet engendré aucun nouveau talent d'envergure depuis la génération des émigrés (Jascha...

  • KONDRACHINE KYRIL (1914-1981)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 713 mots

    Lorsque l'Union soviétique commença à « exporter » régulièrement ses artistes dans le monde occidental, Kyril Kondrachine fut l'un des premiers chefs que l'on découvrit et, avec lui, l'existence d'une authentique école soviétique de direction d'orchestre...

  • LADY MACBETH DE MZENSK (D. Chostakovitch)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 380 mots

    À l'automne de 1930, Dmitri Chostakovitch s'attelle à la composition d'un opéra en quatre actes sur un livret qu'il a élaboré avec le dramaturge Alexandre Preis d'après un court récit de Nikolaï Semenovitch Leskov Lady Macbeth du district de Mzensk (Ledi...

  • Le Lac des cygnes, TCHAÏKOVSKI (Piotr Ilitch)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 487 mots
    Tchaïkovski se détourne rapidement des sujets typiquement russes et tourne son regard vers l'Occident, se liant d'amitié avec Saint-Saëns, Liszt, Bizet... En 1877, une riche mécène, Nadejda von Meck, avec laquelle il entretiendra une correspondance suivie, lui permet de se dégager de ses obligations...
  • LE SACRE DU PRINTEMPS (I. Stravinski)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 211 mots

    La création du Sacre du printemps, le 29 mai 1913, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, a donné lieu à l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique, empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. Alors que la comtesse de Pourtalès déplorait...

  • Le Sacre du printemps, STRAVINSKI (Igor)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 733 mots
    «Je n'écris pas de la musique moderne. J'écris seulement de la bonne musique.» Cet aphorisme résume le génie d'Igor Stravinski, profondément russe mais cosmopolite (il sera porteur de passeports russe, français et américain), maître de l'orchestre, du rythme et des...
  • LEMECHEV SERGEI (1902-1977)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 204 mots

    Le « chantre de l'amour et de la tristesse », la « voix du cœur » : les louanges n'ont jamais manqué à un chanteur qui fut le plus populaire d'Union soviétique, au point d'avoir ses « groupies ». Le ténor Sergei Lemechev (né à Knyazevo, dans l'oblast de Tver,...

  • LIADOV ANATOLI KONSTANTINOVITCH (1855-1914)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 251 mots

    Fils de Constantin Liadov (1820-1868), maître de chapelle à la cour de Russie, attiré par la musique dès l'enfance, Anatoli Liadov a souvent été considéré comme « un sixième membre du groupe des Cinq ». Ayant fait ses études musicales sous la direction de Rimski-Korsakov, il composa ses ...

  • LOURIÉ ARTHUR VINCENT (1892-1966)

    • Écrit par Pierre-É. BARBIER
    • 933 mots

    Compositeur américain d’origine russe, Lourié est l’exact contemporain de Prokofiev. Il naît, le 14 mai 1892, à Saint-Pétersbourg, d'une mère juive qui lui apprend très tôt le piano. Il se convertira en 1913 au catholicisme. Il fréquente les milieux d'avant-garde de la capitale...

  • LUGANSKY NIKOLAÏ (1972- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 759 mots

    Quelques mois avant de disparaître, son professeur, l'illustre Tatiana Nikolaïeva, affirmait que Nikolaï Lugansky était « le pianiste de demain », un des rares à se montrer digne de succéder aux grands maîtres de l'école russe qu'étaient Emil Guilels et Sviatoslav Richter...

  • MAGALOFF NIKITA (1912-1992)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 839 mots

    Sans être une star du piano, Nikita Magaloff avait conquis patiemment une place prépondérante dans le monde du clavier. Il devait sa notoriété à Chopin, dont il fut l'un des premiers (après Alexandre Braïlowski) à donner l'intégrale de l'œuvre pour piano en concert, mais aussi à son rayonnement, qui...

  • MEDTNER NICOLAS (1880-1951)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 557 mots

    Le Russe Nicolas Medtner peut être considéré comme le dernier représentant des grands pianistes-compositeurs post-romantiques. Longtemps éclipsée par celle de ses quasi contemporains Scriabine et Rachmaninov, son œuvre a été redécouverte par son compatriote Emil Guilels puis par l'Australien...

  • MIASKOVSKI NIKOLAÏ IAKOVLEVITCH (1881-1950)

    • Écrit par Pierre-É. BARBIER
    • 839 mots

    Né à Novogueorguievsk, près de Varsovie, le 20 avril 1881, d'un père ingénieur militaire, Miaskovski était voué à suivre l'exemple paternel. Parallèlement à ses études au Collège des cadets de Nijni-Novgorod, puis à celui de Saint-Pétersbourg, il prend des cours de violon et de ...

  • MILSTEIN NATHAN (1903-1992)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 987 mots

    Dernier survivant de la fameuse école de Saint-Pétersbourg – illustrée par des élèves de Leopold Auer, au premier rang desquels Mischa Elman, Efrem Zimbalist, Samuel Dushkin, Jascha Heifetz, Toscha Seidel –, Nathan Milstein est entré dans la légende du violon tant par la longévité de sa...

  • MOSSOLOV ALEXANDRE VASSILIEVITCH (1900-1973)

    • Écrit par Pierre-É. BARBIER
    • 748 mots

    Né à Kiev le 11 août 1900, Mossolov, dont le père était avocat et la mère cantatrice, passe sa jeunesse à Moscou ; il est fortement influencé par les idées prorévolutionnaires de son beau-père, le peintre Mikhaïl Leblanc, que sa mère avait épousé en secondes noces en 1905. Il travaille au secrétariat...

  • MOUSSORGSKI MODEST PETROVITCH

    • Écrit par Myriam SOUMAGNAC
    • 1 993 mots
    • 2 médias

    Moussorgski incarne l'image de la Russie éternelle, avec ses troubles, ses complexités, sa richesse de fonds et d'inspiration reproduite par le mode d'expression qui lui est le plus naturel : la musique. Il n'en reste pas moins un musicien extrêmement personnel, même au sein du petit groupe slavophile...

  • MOUSSORGSKI MODEST PETROVITCH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 227 mots
    • 7 médias

    9 mars (ancien style) / 21 mars (nouveau style) 1839 Modest Petrovitch Moussorgski naît à Karevo, dans le district de Pskov.

    1863-1866 Moussorgski travaille à un opéra, Salammbô, sur un livret de lui-même d'après Flaubert, qui restera inachevé.

    1866-1867 Il compose Une nuit sur...

  • MRAVINSKI EVGENI (1903-1988)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 221 mots
    • 1 média

    Figure légendaire de la direction d'orchestre en Union soviétique, Evgeni Mravinski a exercé pendant cinquante ans les fonctions de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Leningrad (devenu Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg en 1991), record de longévité qu'il...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 585 mots
    • 15 médias
    Avant l'ère de Pierre le Grand, la vie musicale en Russie était partagée entre musique populaire – le folklore russe – et musique religieuse – la liturgie orthodoxe. Depuis l'époque du tsar Alexis Ier (1645-1676), l'usage des instruments était interdit au sein de l'Église orthodoxe,...
  • NATIONALISME, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 407 mots
    • 1 média
    Un nationalisme musical russe autour du groupe des cinq – Mili Balakirev (1837-1910), César Cui (1835-1918), Alexandre Borodine (1833-1887), Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) et Modest Moussorgski (1839-1881) – se forgea contre un impérialisme culturel occidental. Il se nourrissait de la pensée du...
  • NEUHAUS HEINRICH (1888-1964)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 629 mots

    Le pianiste russe Heinrich Neuhaus est sans conteste l'un des plus subtils et allusifs artistes de l'histoire du clavier. C'est pourtant à lui que l'on doit la naissance de la très athlétique école soviétique de piano et le triomphe, pendant de longues années, de ses doigts...

  • OÏSTRAKH DAVID (1908-1974)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 790 mots
    • 1 média

    La seconde moitié du xx e siècle est le théâtre de modifications spectaculaires dans les grandes écoles de virtuosité. Ainsi, le violon, qui avait trouvé dans l'école franco-belge une série de maîtres incontestés, va chercher à l'Est un nouveau souffle. Déjà, le grand Joseph...

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 7 993 mots
    • 29 médias
    Les opéras de MikhaïlIvanovitch Glinka (1804-1857) sont entrés dans l'histoire de l'opéra autant pour leurs mérites artistiques que par leur situation de « premier chapitre » d'une nouvelle épopée lyrique nationale. En effet, Ivan Soussanine (1836) – l'œuvre fut rebaptisée...
  • PÄRT ARVO (1935- )

    • Écrit par Universalis, Patrick WIKLACZ
    • 1 329 mots
    • 1 média
    ...1959), pour chœur d'enfants et orchestre, et l'oratorio Maailma Samm (« L'Essor du monde », 1960) lui permettent de remporter, en 1962, le premier prix de composition de l'Union des jeunes compositeurs de l'U.R.S.S. Cette première manière, mélange de musique « alimentaire » et de préoccupations...
  • PIANO

    • Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
    • 3 822 mots
    • 15 médias
    L'école russe, directement issue de la technique lisztienne, s'est peu manifestée dans le domaine du piano. On retiendra la fantaisie orientale de Balakirev Islamey et les Tableaux d'une exposition de Moussorgski. Dans le domaine concertant, le Premier Concerto de Tchaïkovski s'est imposé...
  • PROKOFIEV SERGE (1891-1953)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 847 mots
    • 2 médias

    La notoriété parfois tapageuse de Stravinski semble avoir relégué au second plan Prokofiev, son cadet d'une dizaine d'années. Celui-ci, qui s'est souvent abrité derrière une façade un peu rude, voire audacieuse, a su pourtant incarner, mieux qu'aucun autre, la continuité de la ...

  • RÉALISME SOCIALISTE

    • Écrit par John BERGER, Howard DANIEL, Antoine GARRIGUES
    • 3 117 mots
    • 1 média
    ...conception selon laquelle l'art devrait reproduire le réel. Si le réalisme socialiste, au xx e siècle, toucha tous les pays socialistes ou communistes, c'est en Union soviétique qu'il s'appliqua le plus durement : comme dans toutes les dictatures, les dirigeants s'intéressèrent très rapidement à la culture....
  • RACHMANINOV SERGUEÏ VASSILIEVITCH (1873-1943)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 1 415 mots

    Compositeur appartenant à une génération « intermédiaire » de la musique russe, Rachmaninov incarne, à la suite de Tchaïkovski, un romantisme russe, à travers un style d'expression empreint d'une intense subjectivité, éloigné de la thématique historique et légendaire qui constitua le domaine privilégié...

  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques PORTE, Edith WEBER
    • 5 300 mots
    • 3 médias
    ...Constantinople (1453), se métamorphose en « musique néo-byzantine ». D'autre part, le fonds musical de Byzance, par l'intermédiaire des saints Cyrille et Méthode, pénètre par la Bulgarie (865) en Russie. Ce dernier pays, à l'exemple de la Grèce et de la Serbie, a conservé jusqu'à nos jours la précieuse substance....
  • RICHTER SVIATOSLAV (1915-1997)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 818 mots
    • 1 média
    Richter, une légende ? Certes, mais cette légende a aussi son histoire.Sviatoslav Teofilovitch Richter naît le 20 mars 1915 à Jitomir, en Ukraine. Son père, compositeur et organiste, est issu d'une famille de musiciens qui avaient émigré d'Allemagne (« citoyen soviétique de nationalité allemande...
  • RIMSKI-KORSAKOV NIKOLAÏ ANDREÏEVITCH (1844-1908)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 1 046 mots
    • 1 média

    « Je n'aime pas le chagrin, les deuils, les messes commémoratives. Si vous voulez un jour penser à moi, quand je ne serai plus là, écoutez simplement ma musique... » De tous les compositeurs russes de son temps, Rimski-Korsakov fut l'un des plus féconds. Ce ne fut pas un compositeur de...

  • ROJDESTVENSKI GUENNADI (1931-2018)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 591 mots

    Fils du pédagogue et chef d’orchestre Nikolaj Anosov (1900-1962) et de la soprano Natalia Rojdestvenskaïa (1900-1997), Guennadi Rojdestvenski naît à Moscou le 4 mai 1931. Pour éviter toute confusion avec la carrière de son père, qui l’initie très tôt à la direction d’orchestre, l’adolescent choisit...

  • ROSTROPOVITCH MSTISLAV (1927-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 2 179 mots
    • 3 médias
    ...pianiste. C'est avec elle qu'il apprend le piano dès l'âge de cinq ans et avec son père qu'il prolonge la tradition familiale du violoncelle. À huit ans, il entre à l'Institut d'État Gnesin d'éducation musicale de Moscou ; de 1943 à 1948, il étudie, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le...
  • RUBINSTEIN ANTON (1829-1894)

    • Écrit par Universalis
    • 408 mots
    • 1 média

    Le compositeur russe Anton Rubinstein fut l'un des plus brillants pianistes du xix e siècle.

    Anton Grigorievitch Rubinstein naît le 16 novembre (ancien style ; 28 novembre nouveau style) 1829 à Vikhvatinets, dans la province de Podolie. En 1835, son père ouvre une petite usine à Moscou, tandis...

  • RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Michel LESAGE, Roger PORTAL
    • 17 810 mots
    • 28 médias
    Beaucoup plus que les œuvres littéraires, cependant, la musique russe acquiert une audience internationale, avec le groupe des Cinq (Balakirev, Cui, Borodine [Borodin], Moussorgski [Musorgskij], Rimski-Korsakov [Rimskij-Korsakov]), qui donna naissance à un art original ; dégagé du folklore et s'inspirant...
  • SCHNITTKE ALFRED (1934-1998)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 909 mots
    • 1 média

    Avec Edison Denisov et Sofia Goubaïdoulina, Alfred Schnittke est un des compositeurs russes contemporains les plus joués dans le monde entier. C'est lui qui a fait entrer l'avant-garde occidentale dans la musique soviétique avant de développer une esthétique très personnelle et de s'inscrire...

  • SCRIABINE ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1872-1915)

    • Écrit par Manfred KELKEL
    • 1 837 mots

    Alexandre Nikolaïevitch Scriabine, né le 6 janvier 1872 d'un père diplomate et d'une mère pianiste, est certainement l'une des figures les plus originales de la musique russe du xx e siècle. À ses débuts, il appartient avec Sergueï Mikhaïlovitch Liapounov, Vladimir Ivanovitch Rebikov...

  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 705 mots
    • 3 médias
    Que Stravinski soit un musicien profondément russe, voilà qui ne peut être mis en doute. Et pourtant, il existe chez lui une tendance inavouée à l'universalisme qui transparaît dans certaines de ses œuvres, notamment celles de la période dite néo-classique et quelques-unes de la dernière partie de sa...
  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 040 mots

    5 juin (ancien style)-17 juin (nouveau style) 1882 Igor Feodorovitch Stravinski (ou Stravinsky) naît à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Son père, Feodor Ignatievitch Stravinski, est chanteur au théâtre Mariinski.

    25 juin 1910 L'Oiseau de feu, « conte dansé en deux tableaux...

  • SVETLANOV EVGENI (1928-2002)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 710 mots

    Comptant parmi les représentants mythiques de la direction d'orchestre russe, Evgeni Svetlanov fut, avec Kyril Kondrachine et Guennadi Rojdestvenski, l'un de ceux qui ont hissé les grands orchestres moscovites au niveau international.

    Evgeni Feodorovitch Svetlanov voit le jour à Moscou...

  • SVIRIDOV GUEORGUI VASSILIEVITCH (1915-1998)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 569 mots

    Dans l'ombre de Chostakovitch, de Khatchatourian et de Kabalevski, Sviridov est considéré comme l'un des maîtres de la musique vocale russe. Mais il laisse aussi l'image d'un compositeur qui a suivi fidèlement les directives du pouvoir soviétique en matière de création musicale, même si la voie qu'il...

  • SYMPHONIE PATHÉTIQUE (P. I. Tchaïkovski)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 196 mots
    • 1 média

    À une époque où la musique russe cherche à affirmer son identité, Piotr Ilitch Tchaïkovski réalise une synthèse entre l'héritage traditionnel de son pays et les influences occidentales, notamment italiennes et françaises, qu'il a assimilées au cours de ses voyages. Pendant quatorze ans, de...

  • Tableaux d'une exposition, MOUSSORGSKI (Modest Petrovitch)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 431 mots
    Moussorgski, musicalement autodidacte, fait en 1856 la connaissance de César Cui et de Mili Balakirev, les deux premiers membres du futur groupe des Cinq, qui prônent un art authentiquement russe. Son «instrument» de prédilection est la voix, pour laquelle il compose des chœurs, des mélodies et...
  • TCHAÏKOVSKI PIOTR ILITCH

    • Écrit par Guy ERISMANN
    • 1 422 mots
    • 1 média

    Les conclusions que l'on peut tirer aujourd'hui d'une analyse minutieuse et objective de la vie et de l'œuvre du musicien russe Piotr Ilitch Tchaïkovski (Čajkovskij) sont en contradiction avec les jugements très hâtifs qui sont généralement proférés. La mode, avec ses perpétuelles...

  • TCHAÏKOVSKI PIOTR ILITCH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 564 mots
    • 9 médias

    25 avril (ancien style)/7 mai (nouveau style) 1840 Piotr Ilitch Tchaïkovski naît à Votkinsk, dans la province de Viatka, en Russie.

    4 (ancien style)/16 mars (nouveau style) 1870 La première version de Roméo et Juliette, « ouverture-fantaisie » d'après Shakespeare, est créée à Moscou sous...

  • TCHEREPNINE NIKOLAÏ NIKOLAÏEVITCH (1873-1945)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 122 mots
    • 1 média

    Pianiste, chef d'orchestre et compositeur russe. Au conservatoire de Saint-Pétersbourg où il fut l'élève de Rimski-Korsakov, Tcherepnine subit l'influence du groupe des Cinq et y enseigne la direction d'orchestre ; Prokofiev et Miaskovski furent ses élèves. Il termine un opéra inachevé...

  • TIOMKIN DIMITRI (1894-1979)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 316 mots

    L'Américain d'origine ukrainienne Dimitri Tiomkin fut, durant plus de trois décennies, l'un des plus prolifiques et des plus populaires compositeurs de musique de film de Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés, au premier rang desquels les Autrichiens Erich Wolfgang...

  • VAINBERG MOISSEÏ SAMUILOVITCH ou MIECZYSŁAW (1919-1996)

    • Écrit par Pierre-É. BARBIER
    • 1 400 mots

    Le compositeur russe d'origine polonaise Moisseï Vainberg apparaît comme l'héritier de la tradition russe allant de Sergueï Taneïev à Dmitri Chostakovitch, et incluant Alexandre Scriabine et Nikolaï Miaskovski. Mais la filiation tient plus à la compréhension profonde de l'éthique professée...

  • VASSILENKO SERGUEÏ NIKIFOROVITCH (1872-1956)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 606 mots

    Compositeur, chef d'orchestre et pédagogue de premier plan, Sergueï Nikiforovitch Vassilenko (Vasilenko) fut l'une des personnalités les plus influentes de la vie musicale en U.R.S.S. Il a aussi largement contribué au développement de l'école nationale ouzbek de composition....

Médias

Alfred Schnittke

Alfred Schnittke

Alfred Schnittke

Le compositeur russe Alfred Schnittke (1934-1998), en 1988.

Anton Rubinstein

Anton Rubinstein

Anton Rubinstein

Le compositeur et pianiste russe Anton Rubinstein (1829-1894).

<it>Boris Godounov</it>

Boris Godounov

Boris Godounov

Boris Godounov, opéra du Russe Modest Moussorgski (1839-1881), au Covent Garden de Londres, en 1949.

Dmitri Chostakovitch, Mstislav Rostropovitch et Guennadi Rojdestenvski

Dmitri Chostakovitch, Mstislav Rostropovitch et Guennadi Rojdestenvski

Dmitri Chostakovitch, Mstislav Rostropovitch et Guennadi Rojdestenvski

Une étroite amitié et une commune admiration lièrent l'un à l'autre Chostakovitch et Rostropovitch…

Emil Guilels

Emil Guilels

Emil Guilels

Le pianiste russe Emil Guilels (1916-1985), en 1967.

Modest Petrovitch Moussorgski

Modest Petrovitch Moussorgski

Modest Petrovitch Moussorgski

Le compositeur russe Modest Petrovitch Moussorgski (1839-1881) en 1875.

Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov

Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov

Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov

Le poème symphonique et, surtout, l'opéra sont les domaines de prédilection du compositeur russe…

<it>Œdipus Rex</it>

Œdipus Rex

Œdipus Rex

Igor Stravinski (1882-1971) dirige, en 1959, un enregistrement de son oratorio Œdipus Rex (1927),…

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) assimile les acquis de la musique occidentale, qu'il met au…

Prokofiev, Chostakovitch et Khatchatourian

Prokofiev, Chostakovitch et Khatchatourian

Prokofiev, Chostakovitch et Khatchatourian

Dmitri Chostakovitch (au centre), en compagnie de Serge Prokofiev (à gauche) et d'Aram…

Rachmaninov

Rachmaninov

Rachmaninov

Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain d'origine russe Sergueï Vasilievitch…

Stravinski et Diaghilev

Stravinski et Diaghilev

Stravinski et Diaghilev

Le compositeur Igor Stravinski, à droite, et Serge de Diaghilev, le directeur des Ballets russes, en…

Vaslav Nijinski dans <it>Petrouchka</it>

Vaslav Nijinski dans Petrouchka

Vaslav Nijinski dans Petrouchka

Vaslav Nijinski dans le rôle-titre du ballet «Petrouchka» d'Igor Stravinski, lors de la création de…