MASSINE LÉONIDE (1896-1979)

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Léonide Massine

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Serge Lifar et Lubov Tchernicheva

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Les Chaussons rouges

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Danseur et chorégraphe né à Moscou dans une famille bercée par la musique : sa mère est soprano, et son père membre de l'orchestre du Bolchoï. Élève pour la danse et l'art dramatique à l'École impériale de Moscou, Léonide Massine est engagé en 1913 par Serge de Diaghilev ; au sein de la compagnie des Ballets russes, Enrico Cecchetti et Mikhaïl Fedorovitch Larionov complètent sa formation. Dès 1914, il connaît ses premiers succès comme danseur soliste dans La Légende de Joseph. Il règle, dès 1915, des ballets : Soleil de nuit (musique de Rimski-Korsakov, décors de Larionov, 1915), La Boutique fantasque (Rossini et Respighi, Derain, 1919), Le Tricorne (de Falla, Picasso, 1919). Jaloux de son indépendance, Massine quitte les Ballets russes en 1920, et, pendant quatre ans, il se partage entre Londres et Paris. Il est rappelé par Diaghilev en 1924 ; il restera dans sa compagnie jusqu'en 1929 (année de la mort de Diaghilev).

Léonide Massine

Léonide Massine

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Léonide Massine (1896-1979) et Tamara Toumanova à Covent Garden, en 1933, dans une scène du ballet Choreartium (musique de Brahms, chorégraphie de Massine, décors de Terechkovitch et Lourie). 

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Il y règle : Les Matelots (Auric, Pruna, 1925), Le Pas d'acier (Prokofiev, Yakoulov, 1927) et Ode (Nabokov, Tchelitchev, 1928). En 1932, comme de nombreux membres de la compagnie des Ballets russes de Diaghilev, il travaille aux Ballets russes de Monte-Carlo dirigés par René Blum et le colonel de Basil ; il y règle Jeux d'enfants (Bizet, Mirot, 1932).

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva

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Serge Lifar et Lubov Tchernicheva dansent Le Pas d'acier, ballet réglé par Léonide Massine sur une musique de Serge Prokofiev au Her Majesty's Theatre, 1927. 

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En 1936, les Ballets russes de Monte-Carlo se scindent : René Blum dirige les Ballets de Monte-Carlo, et le colonel de Basil dirige les Ballets du colonel de Basil, dont Massine est le chorégraphe attitré jusqu'en 1938. Il y crée la Symphonie fantastique (Berlioz, Bérard, 1936). En 1938, il est nommé par René Blum directeur artistique des Ballets de Monte-Carlo ; il y règle la Septième Symphonie de Beethoven (1939) et la Bacchanale de Tannhäuser (Wagner, Dalí, 1939). Massine abandonne toute activité pour cette compagnie en 1945. Simultanément, dès 1942, il travaillait avec le Ballet Theatre. Il apporte sa collaboration au Ballet international en 1944, au Sadler Welles [...]

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  • Bernadette BONIS, 
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Dans le chapitre « Diaghilev et les Ballets russes »  : […] Fondateur de la revue Le Monde de l'art qui parut de 1898 à 1905, Serge de Diaghilev est un amateur génial et un imprésario avisé. Après avoir organisé une grande exposition, Deux Siècles de peinture et de sculpture russes , il fait connaître à Paris Chaliapine, puis lance en 1909, au théâtre du Châtelet, un programme de Ballets russes dont Marce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/#i_4839

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Jane PATRIE, « MASSINE LÉONIDE - (1896-1979) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonide-massine/