Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANSERMET ERNEST (1883-1969)

Chef d'orchestre connu pour ses initiatives novatrices ainsi que pour ses magistrales interprétations d'œuvres de compositeurs du xxe siècle et sa façon pleine de fougue et d'intelligence d'aborder les problèmes de l'esthétique musicale contemporaine. Il fit ses études à Lausanne, où il fut professeur de mathématiques de 1906 à 1910. Puis il travailla la musique avec Gédalge à Paris et acquit l'expérience de la conduite d'orchestre en Allemagne. En 1915, il devint chef d'orchestre des Ballets russes de Diaghilev et il travailla souvent avec Stravinski. En 1918, il fonda l'orchestre de la Suisse romande, à Genève, qui acquit la notoriété grâce à ses tournées en Europe et aux États-Unis et à des enregistrements. Les propres œuvres d'Ansermet comportent un poème symphonique, des arrangements de poèmes de Baudelaire et l'orchestration des Épigraphes antiques de Debussy. Il est l'auteur de l'ouvrage L'Expérience musicale et le monde d'aujourd'hui (1948).

Ernest Ansermet et Benjamin Britten - crédits : Gerti Deutsch/ Picture Post/ Hulton Archive / Getty Images

Ernest Ansermet et Benjamin Britten

Ernest Ansermet - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Ernest Ansermet

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ANSERMET ERNEST (1883-1969) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Ernest Ansermet et Benjamin Britten - crédits : Gerti Deutsch/ Picture Post/ Hulton Archive / Getty Images

Ernest Ansermet et Benjamin Britten

Ernest Ansermet - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Ernest Ansermet

Autres références

  • DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)

    • Écrit par Luc-André MARCEL
    • 5 516 mots
    • 2 médias
    ...grand musicien que Debussy, mais quel dommage qu'il ne sache pas orchestrer ! » ; reproche absurde, et qui frise l'humeur jalouse. Mais il est vrai, et Ernest Ansermet le confirme, que Debussy était anxieux avant d'orchestrer. Trouver la couleur exacte qui comblerait son désir et capterait l'essence poétique...
  • Le Sacre du printemps, STRAVINSKI (Igor)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 833 mots
    «Je n'écris pas de la musique moderne. J'écris seulement de la bonne musique.» Cet aphorisme résume le génie d'Igor Stravinski, profondément russe mais cosmopolite (il sera porteur de passeports russe, français et américain), maître de l'orchestre, du rythme et des...
  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 182 mots

    5 juin (ancien style)-17 juin (nouveau style) 1882 Igor Feodorovitch Stravinski (ou Stravinsky) naît à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Son père, Feodor Ignatievitch Stravinski, est chanteur au théâtre Mariinski.

    25 juin 1910 L'Oiseau de feu, « conte dansé en deux tableaux d'après...

Voir aussi