Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAGESSE

Bibliographie

Saint Augustin, « Confessions », in Œuvres complètes, Patrologie latine, J.-P. Migne éd., Paris, 1845-1849

Buddha, voir A. Bareau, Les Religions de l'Inde, t. III, Bouddhisme, Payot, Paris, 1966

T. Carlyle, « Pamphlets du dernier jour » et « Essais de critique et de morale », in The Works of Carlyle, éd. du Centenaire en 30 vol., Londres, 1896-1899

P. Charron, De la sagesse, Elzevier, Amsterdam, 1662

Chen-Houei, Entretiens du Maître de Dhŷana Chen-Houei du Ho-Tsö (668-670), trad. J. Gernet, publ. de l'École franç. d'Extrême-Orient, t. XXXI, Hanoï, 1949

Cicéron, « De natura rerum », in Opera Omnia, Amsterdam, 1724

P. Claudel, Traité de la co-naissance de Dieu et de soi-même, in Œuvres complètes, Bibl. de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1950-1968

A. Comte-Sponville, Traité du désespoir et de la béatitude, 2 vol., P.U.F., Paris, 1988

M. de Diéguez, La Caverne, Gallimard, 1974 ; Science et Nescience, ibid., 1970 ; Essai sur l'avenir poétique de Dieu, Plon, Paris, 1965 ; Et l'homme créa son Dieu, Fayard, Paris, 1984 ; Jésus, ibid., 1985 ; Une histoire de l'intelligence, ibid., 1986

« L'Ecclésiaste », in Ancien Testament

Eckhart (Maître), Traités et sermons, trad. P. Petit, 5e éd., Gallimard, 1942

Érasme, Éloge de la folie, trad. P. Mesnard, Nancy, 1965

A. France, Les dieux ont soif, L'Île des Pingouins, in Œuvres complètes, Cercle du bibliophile, Paris, 1977

J. W. von Goethe, Les Conversations de Goethe avec Eckermann, trad. J. Chuzeville, Gallimard, 1949, nouv. éd. 1988

M. Heidegger, Sein und Zeit, 1927 (L'Être et le temps, trad. E. Martineau, Authentica, Paris, 1986) ; Was ist Metaphysik ?, 1929 (Qu'est-ce que la métaphysique ?, trad. H. Corbin, Gallimard, 1938)

Saint Jean de la Croix, « Cantique spirituel », « La Montée du mont Carmel », « La Nuit obscure », in Obras, Burgos, 1929-1931

S. Kierkegaard, Traité du désespoir, trad. R. Ferlow et J.-J. Gateau, Gallimard, 1932

É. de LBoétie, Le Discours de la servitude volontaire, Payot, 1976

T. E. Lawrence, Les Sept Piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom, 1922), trad. C. Mauron, ibid., 1936

M. Maeterlinck, La Sagesse et la destinée, Paris, 1942

M. de Montaigne, Les Essais, in Œuvres complètes, Bibl. de la Pléiade, Gallimard, 1963

F. Nietzsche, Die fröhliche Wissenschaft (Le Gai Savoir, trad. A. Vialatte, Gallimard, 1950) ; Also sprach Zarathustra (Ainsi parlait Zarathoustra, trad. G. Bianquis, Aubier, Paris, 1953) ; Zur Genealogie der Moral (La Généalogie de la morale, trad. H. Albert, Gallimard, 1964) ; Morgenröte (Aurore, trad. J. Hervier, Gallimard, 1970)

B. Pascal, Pensées, in Œuvres complètes, éd. Brunschvicg, Hachette, Paris, 1905, éd. Lafuma, Seuil, Paris, 1963

Platon, Théétète, Phédon, Criton, La République, Ménon

Livre de la Sagesse, Ancien Testament.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Manuel de DIÉGUEZ. SAGESSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 11 137 mots
    • 8 médias

    On méconnaîtrait l'importance culturelle de la philosophie antique si l'on n'y voyait qu'une période – la première, donc la plus fruste – dans le développement d'une activité intellectuelle spécifique, et clairement définie, qui serait la philosophie. En réalité, l'Antiquité, et singulièrement...

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...philosophie, il n'en propose pas moins ensuite deux caractérisations plus rigoureuses, et assez différentes l'une de l'autre, de cette science nommée sagesse. D'une part, le philosophe est celui qui connaît le plus de choses, c'est-à-dire, commente Aristote, qui possède la science de l' universel, car...
  • AUTONOMIE

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 4 123 mots
    ...une instance supérieure, ne réside pas dans la domination, c'est-à-dire dans la contrainte efficace exercée par les autorités constituées, mais dans la sagesse, c'est-à-dire dans la distinction du Bien (la liberté du sage) et du Mal (l'esclavage des passions). De là deux conséquences : d'abord,...
  • BOÈCE (480-524)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 463 mots
    ...sa mort tragique, Boèce écrit sa Consolation de Philosophie. Dans cette œuvre, où alternent prose et poésie, il fait appel à la tradition de la sagesse antique, stoïcienne et platonicienne, pour assurer la paix de son âme au sein du malheur qui l'accable. Le premier livre décrit la Philosophie...
  • Afficher les 39 références

Voir aussi