REVUES D'ART

ADHÉMAR JEAN (1908-1987)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 1 320 mots

La Bibliothèque nationale de Paris conserve depuis Colbert (1667) des milliers d'images rassemblées dans le cabinet des Estampes. Gravures, affiches, dessins ou collections iconographiques, photographies enfin sont venus régulièrement s'accumuler au gré des acquisitions et des dons, mais surtout avec le flux du dépôt légal. Lieu de conservation de ces témoignages fragiles, rassemblés de façon uni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-adhemar/#i_96701

ARCHITECTURE REVUES D'

  • Écrit par 
  • Hélène JANNIÈRE, 
  • Marc SABOYA
  •  • 8 997 mots
  •  • 1 média

C'est au milieu du xix e  siècle que se stabilise le périodique professionnel d'architecture, genre hétérogène au confluent de la presse technique, de la presse professionnelle et de l'édition d'art. La revue d'architecture diffuse des éléments de théorie et des prises de positions doctrinales, des vues d'édifices et des dessins techniques, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revues-d-architecture/#i_96701

ARTISTE L', revue d'art

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 542 mots
  •  • 1 média

Créée en 1831 pour défendre et illustrer les valeurs nouvelles du romantisme, la revue L'Artiste connut jusqu'en 1904 une existence tumultueuse. Elle constitue une source essentielle pour connaître l'histoire de l'art et l'histoire littéraire du xix e  siècle français. De nombreux jeunes artistes, les Johannot, Decamps, Raff […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-artiste-revue-d-art/#i_96701

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les moyens de diffusion »  : […] L'Art nouveau s'est diffusé très rapidement dans le monde grâce aux revues illustrées de photographies et aux expositions. En 1893 paraît à Londres The Studio qui affichait la devise «  Use and Beauty  » : elle contribua puissamment à faire connaître les Arts and Crafts. D'autres revues suivirent, comme Dekorative Kunst et sa ver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/#i_96701

ART SACRÉ L', revue

  • Écrit par 
  • Françoise CAUSSÉ
  •  • 2 016 mots

La petite revue monochrome L'Art sacré dont l'existence s'échelonne de 1935 à 1969 s'est rapidement imposée par la rigueur de son contenu et par les qualités de sa présentation. Consacrée à la fois à l'art et à la spiritualité, elle fut seule de son genre en France jusqu'en 1955. Son apogée a coïncidé avec les débats qui ont entouré la construction de l'église d'Assy, de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-sacre-revue/#i_96701

AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

  • Écrit par 
  • Andrzej TUROWSKI
  •  • 8 064 mots

Dans le chapitre « Les années 1910 : la naissance de l'avant-garde, l'expressionnisme »  : […] En Europe de l'Est, au début de la deuxième décennie du xx e  siècle, le cubisme fut considéré dans le cercle d'artistes de l'avant-garde naissante comme une forme particulière d'expression individuelle subordonnée à l'expressionnisme, courant principal identifié à la modernité dans l'art. Les jeunes artistes acceptaient le mot d'ordre expressio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde-est-europeenne/#i_96701

BENOIS ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1870-1960)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 308 mots

Peintre, décorateur et librettiste de ballet russe né le 21 avril 1870 (4 mai du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 9 février 1960 à Paris. Alexandre Nikolaïevitch Benois veut opérer une synthèse entre les nouvelles tendances occidentales et certains éléments de l'art populaire russe. Il fonde avec Léon Bakst et Sergueï Diaghilev la revue Mir Iskusstva ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-nikolaievitch-benois/#i_96701

BERNIER GEORGES (1911-2001)

  • Écrit par 
  • Daniel ABADIE
  •  • 779 mots

Georges Bernier est né à Paris, de parents russes, le 31 mars 1911. Fils d'un avocat international, son éducation bourgeoise et ses gouvernantes anglaises le rendront parfaitement bilingue, facilitant ainsi une carrière qui se déroulera tant en France qu'aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Ses études de philosophie ne l'empêchent pas de développer très tôt un intérêt pour l'art qui le porte alor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-bernier/#i_96701

BRUNHOFF JEAN DE (1899-1937)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 224 mots

Conteur et illustrateur, Jean de Brunhoff appartient à une famille d'origine balte et suédoise d'éditeurs et de rédacteurs de revues d'art (son père avait édité le Programme des Ballets russes de Diaghilev). Élève de l'atelier d'Othon Friesz, il peint dans une veine impressionniste quand un incident donne une tout autre orientation à sa carrière : il entend sa femme raconter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-brunhoff/#i_96701

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 702 mots

Dans le chapitre « Directeur artistique »  : […] En 1963, Roman Cieslewicz quitte la Pologne pour devenir assistant de Peter Knapp, directeur artistique de Elle , à Paris. Au sein de ce périodique à la pointe de la modernité, il peut expérimenter à loisir. Ainsi, partageant l'attrait du pop art pour les images sérielles, naïves et distancées, et le jeu avec les matières (encres sérigraphiques, trames photographiques, etc.), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-cieslewicz/#i_96701

COBRA, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 422 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Publications et expositions »  : […] Parallèlement à leurs recherches, les cobras participent à des expositions et entretiennent des activités éditoriales plus ou moins confidentielles. À l'instar des ouvrages publiés par les éditions Cobra en Belgique ou des monographies d'artistes réalisées par les Danois sous l'égide de Jorn, la revue Cobra , organe officiel du mouvement (complétée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cobra/#i_96701

COPLANS JOHN (1920-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-François CHEVRIER
  •  • 837 mots
  •  • 1 média

L'artiste, historien de l'art, photographe et critique John Coplans, mort à New York en 2003, était né à Londres en 1920. Il devint artiste une première fois après la Seconde Guerre mondiale, en 1946. À dix-huit ans, il s'était engagé pour lutter contre le fascisme, dans les Kings' African Rifles. Même s'il détestait l'évoquer, la guerre, en Éthiopie contre les Italiens, puis en Birmanie contre le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-coplans/#i_96701

CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 6 626 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Écrivains et critiques d'art »  : […] «  salon (faire le). Début littéraire qui pose très bien son homme. » Cette boutade de Flaubert n'est pas qu'une « idée reçue », c'est un constat : de fort nombreux écrivains ont mis cette stratégie en pratique, au point que l'approche de la critique d'art fut longtemps l'affaire des seuls historiens de la littérature. Jusque vers 1890, il n'existe pas vraiment de commen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-d-art-en-france-au-xixe-siecle/#i_96701

DELPIRE ROBERT (1926-2017)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

Né le 24 janvier 1926 à Paris, Robert Delpire entreprend des études de médecine en vue de conduire une carrière de chirurgien. Sa vocation change en 1950, quand il propose de transformer la modeste publication de la Maison de la médecine en une revue luxueuse dont le financement serait assuré par les laboratoires pharmaceutiques, sollicités comme mécènes et annonceurs. Sans formation artistique m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-delpire/#i_96701

DIAGHILEV SERGE DE (1872-1929)

  • Écrit par 
  • Elisabeth HENNEBERT
  •  • 1 954 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un agitateur d'images (1897-1905) »  : […] Déçu dans ses ambitions musicales personnelles, c'est vers le talent artistique des autres que Diaghilev se tourne alors comme organisateur d'expositions puis comme rédacteur de revue. Son entourage est étonné de la perspicacité de ses analyses artistiques en même temps que de son absence totale d'amour-propre lorsqu'il s'agit d'aller quémander des aides pécuniaires ou administratives auprès des p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-de-diaghilev/#i_96701

GASSIOT-TALABOT GÉRALD (1929-2002)

  • Écrit par 
  • Jean-Luc CHALUMEAU
  •  • 891 mots

Gérald Gassiot-Talabot, né à Alger le 13 novembre 1929, est mort à Paris le 13 juin 2002 ayant accompli une double et brillante carrière. Éditeur imaginatif (il fut notamment l'inventeur du Guide du Routard lorsqu'il dirigeait les Guides bleus chez Hachette) et critique d'art capable d'imprimer sa marque à l'histoire (il fut le concepteur de la Figuration narrative), Gérald Gassiot-Talabot fut au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerald-gassiot-talabot/#i_96701

GUTAÏ

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 1 396 mots

Le rôle du mouvement d'avant-garde japonais Gutaï (1954-1972) dans l'émergence de l'art contemporain demeure méconnu, malgré sa reconnaissance par le chantre français de l'art informel, Michel Tapié, dès 1957, puis par le promoteur américain du happening Allan Kaprow, en 1966. Par ailleurs, Gutaï a longtemps fait l'objet au Japon d'un remarquable dédain : ce groupe d'artistes, au sein duquel, dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gutai/#i_96701

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « La guerre et l'essor »  : […] La Seconde Guerre mondiale devait marquer l'arrêt de cette effervescence moderniste et de ce goût de la recherche, au profit de l'effort national de propagande servi par des photographes anonymes. La fin de la guerre et ses conséquences auront un effet durable sur la photographie japonaise, qui sera d'abord consacrée aux témoignages immédiats sur les deux frappes nucléaires des 6 et 9 août 1945. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_96701

JOUFFROY ALAIN (1928-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 504 mots

Poète, écrivain et critique d’art, Alain Jouffroy est né à Paris le 11 septembre 1928. C’est en 1946 qu’il rencontre André Breton, qui aura une profonde influence sur son œuvre. Il se lie avec le groupe surréaliste, dont il devient membre, avant d’en être exclu en 1948. Il va alors fonder la revue Néon avec quelques autres « dissidents », parmi lesquels Victor Brauner, Stani […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-jouffroy/#i_96701

KRULL GERMAINE (1897-1985)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 561 mots

Germaine Krull restera la dame de Métal , la photographe inspirée par la « nouvelle objectivité », qui refusa toujours de se laisser aller aux gratuités du formalisme et n'en fit jamais qu'à son « regard », celle qui disait, dès 1931 : « L'objectif est un œil mieux fait que l'œil. Il mérite de voir le monde mieux fait que le monde, ou autrement fait, ce qui est déjà très bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-krull/#i_96701

NICOLSON BENEDICT (1914-1978)

  • Écrit par 
  • Pierre ROSENBERG
  •  • 695 mots

Pour ceux qui ne l'ont pas connu, Benedict Nicolson restera avant tout l'historien des artistes qui peignaient des scènes nocturnes éclairées à la seule lumière de la chandelle ( Ter Brugghen , 1958 ; Wright of Derby , 1968 ; Trophime Bigot et Georges de La Tour , en collaboration avec Christopher Wright, 1974 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benedict-nicolson/#i_96701

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 787 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Un art en plein essor »  : […] La photographie – art de fixer la trace de la lumière – occupe une place grandissante dans la culture de notre temps. Les signes en sont nombreux, avec une avance marquée des États-Unis où Alfred Stieglitz la fait entrer dans les musées dès le début du xx e  siècle, où le département de photographie du Museum of Modern Art de New York est créé e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_96701

PICABIA FRANCIS (1879-1953)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 4 881 mots

Dans le chapitre « Contre le retour à l'ordre »  : […] Lorsque, le conflit terminé, Picabia se réinstalle à Paris, il a dans ses bagages 391 , une revue qui reste un des témoignages les plus forts de l'activisme dadaïste ; son anti-peinture prend aussi une dimension plus provocante encore dans le contexte de retour à l'ordre que connaissait alors le milieu de l'art parisien – spécialement chez certains de ses anciens amis cubiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-picabia/#i_96701

PURISME, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 3 262 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'influence du purisme »  : […] Ozenfant et Jeanneret ont su donner au purisme une tribune dont peu de mouvements artistiques ont bénéficié au cours de leur histoire, en créant une revue, L'Esprit nouveau , qui eut vingt-huit numéros entre octobre 1920 et janvier 1925 – longévité et régularité assez exceptionnelles pour une revue d'avant-garde à cette époque, comme la cohérence et la qualité de ses contenus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purisme-mouvement-artistique/#i_96701

RAGGHIANTI CARLO LUDOVICO (1910-1987)

  • Écrit par 
  • Rindo FRILLI
  •  • 657 mots

Doué d'une extraordinaire capacité de travail, le critique d'art italien Carlo Ludovico Ragghianti a exploré et interprété des problèmes très variés mais sans aucune dispersion, car tous ses travaux se rassemblent autour d'un sujet central : la vérification de la méthode critique. C'est là le fil conducteur d'une pensée approfondie sans cesse, pendant plus de cinquante ans et avec une cohérence ab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-ludovico-ragghianti/#i_96701

RÉGAMEY RAYMOND (1900-1996)

  • Écrit par 
  • Françoise CAUSSÉ
  •  • 936 mots

Dominicain, historien de l'art, le père Régamey marqua la réflexion sur l'art religieux au xx e  siècle en France. Fils de Jeanne Heilman et de Frédéric Régamey (1849-1925) Raymond Régamey est né le 10 janvier 1900 à Beblenheim dans une famille protestante d'écrivains et d'artistes. Sa mère, alsacienne, fit une carrière littéraire ; son père était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-regamey/#i_96701

SERIZAWA KEISUKE (1895-1984)

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 925 mots

Nommé en 1956 par le gouvernement japonais Trésor national vivant dans le domaine de la teinture, Serizawa a su redonner à cet art traditionnel une nouvelle vie en puisant son inspiration dans les arts populaires japonais et en utilisant de nouveaux supports. Yanagi Sōetsu, théoricien du mouvement pour la renaissance des arts populaires au Japon, a vanté ses « œuvres empreintes de modestie et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serizawa/#i_96701

SEUPHOR MICHEL (1901-1999)

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 956 mots

Né à Anvers en 1901, Michel Seuphor, de son vrai nom Fernand Berckelaers, s'est d'abord fait connaître dans son pays, où les Wallons étaient alors majoritaires, comme militant de la cause flamande, puis comme poète et éditeur de la revue Het Overzicht ( Le Panorama ), qu'il a fondée en 1921 avec Geert Pijnenburg. Cette revue politique et culturelle, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-seuphor/#i_96701

ZERVOS CHRISTIAN (1889-1970) & YVONNE (1905-1970)

  • Écrit par 
  • Dora VALLIER
  •  • 1 097 mots

Les noms de Christian Zervos (1889-1970) et de sa femme Yvonne (1905-1970) sont liés aux diverses activités des éditions Cahiers d'art (1926-1970), qui ont connu une renommée internationale pour avoir largement contribué à imposer l'art du xx e siècle. Si ces activités se déroulent sur deux plans différents — celui des publications et celui des e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zervos-christian-et-yvonne/#i_96701