BENOIS ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1870-1960)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Peintre, décorateur et librettiste de ballet russe né le 21 avril 1870 (4 mai du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 9 février 1960 à Paris.

Alexandre Nikolaïevitch Benois veut opérer une synthèse entre les nouvelles tendances occidentales et certains éléments de l'art populaire russe. Il fonde avec Léon Bakst et Sergueï Diaghilev la revue Mir Iskusstva (Le Monde de l'Art) en 1899, à Saint-Pétersbourg, et en est le co-rédacteur jusqu'en 1904. Cette revue d'avant-garde s'en prend aussi bien au réalisme du groupe des Peredvijniki (les Ambulants) qu'à l'influence mortifère de l'Académie russe, en accordant une place primordiale à l'individualisme et à la personnalité dans l'art. Mir Iskusstva ne tarde pas à exercer une grande influence sur le décor théâtral et donne naissance aux Ballets russes de Diaghilev en 1909.

Benois commence sa carrière de décorateur vers 1901 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, pour les ballets Sylvia et La Vengeance de Cupidon. Pour les Ballets russes de Diaghilev, il crée notamment les décors et les costumes des Sylphides (1909), de Giselle (1910) et de Petrouchka (1911), pour lequel il collabore avec Igor Stravinski. Il réalise par la suite de magnifiques décors pour La Valse (1929, Compagnie d'Ida Rubinstein), Casse-Noisette (1940, Ballet russe de Monte-Carlo) et Le Bal des cadets (1957, London Festival Ballet), dont il compose également le livret. Il a laissé ses souvenirs dans Reminiscences of the Russian Ballet (1941) et Memoirs (1960). La collaboration de Benois avec Stravinski et Michel Fokine a produit de très grandes œuvres de l'histoire de la danse et contribué à fonder le ballet moderne.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  BENOIS ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1870-1960)  » est également traité dans :

ABSTRAIT ART

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 6 698 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Genèse de l'abstraction »  : […] L'art abstrait, en tant que tel, apparaît au début des années 1910. Deux modèles explicatifs rendent compte de sa « naissance », conséquence raisonnable d'une évolution logique ou saut inattendu dans l'inconnu. Le premier, le plus répandu, s'appuie sur une conception darwinienne de l'histoire de l'art et de la création. Au xix e  siècle, la moderni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-abstrait/#i_20254

BALLET

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 12 645 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Diaghilev et les Ballets russes »  : […] Fondateur de la revue Le Monde de l'art qui parut de 1898 à 1905, Serge de Diaghilev est un amateur génial et un imprésario avisé. Après avoir organisé une grande exposition, Deux Siècles de peinture et de sculpture russes , il fait connaître à Paris Chaliapine, puis lance en 1909, au théâtre du Châtelet, un programme de Ballets russes dont Marce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/#i_20254

Pour citer l’article

« BENOIS ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH - (1870-1960) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-nikolaievitch-benois/