RAISON
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Raison et révélation
Pour les Grecs, même pour Épicure qui ne voit dans la raison qu'un moyen d'atteindre un bonheur sensible qui soit stable parce que défendu contre les erreurs d'une passion aveugle, le monde est raisonnable, compréhensible sinon dans tous ses détails, du moins dans son unité. Sans doute, des accidents se produisent, la matière ne permet pas toujours que la forme domine entièrement ce en quoi elle doit être imprimée pour exister ; le cours de la nature, digne de notre confiance, comme il l'est aux yeux d'Épicure, produit aussi des maladies, des souffrances, des malheurs ; et même si nous affirmons avec les stoïciens que tout a sa raison et que le Tout est entièrement raisonnable, l'événement particulier peut nous apparaître comme absurde quand nous le considérons de notre point de vue limité, comme nous ne pouvons pas éviter de le faire si nous ne sommes pas des sages. Il n'en est pas moins vrai que le monde est immédiat à l'homme, qu'il est pénétrable, ne serait-ce qu'en principe, et que ce qui nous arrête n'est pas un gouffre séparant raison humaine et raison cosmique, mais une difficulté qui ne se montre que lorsque nous voulons relier le fond des choses et leur surface : la chaîne des causes et/ou des raisons se fait trop longue pour nos capacités (Démocrite, qui pourtant sait comment tout au fond doit être expliqué, déclare aussi qu'il aimerait mieux découvrir une seule chaîne de causes expliquant tel phénomène donné que gagner le trône de l'empire des Perses). En soi, sinon pour nous, le monde est toujours accessible, pénétrable, ouvert comme raison cosmique à la raison humaine.
La raison pervertie et la foi
Un changement radical intervient avec l'avènement des religions révélées. Certes, le monde est l'œuvre d'un Dieu créateur et, en tant que tel, il est parfait et entièrement raisonnable. Mais la chute du premier homme a tout bouleversé : non seulement la vue immédiate du monde en son unité et sa beauté est refusée à la r [...]
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Écrit par :
- Éric WEIL : professeur à l'université de Nice
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RAISON (notions de base)
Les historiens de la philosophie sont très nombreux à avoir décrit la mutation intellectuelle qui s’est produite sur le sol de la Grèce antique comme un combat du « logos » contre le « muthos », autrement dit (en se souvenant que le mot grec logos possède de multiples significations) de la raison […] Lire la suite
ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)
Dans le chapitre « Mythe et raison » : […] Ainsi s'énonce la question inaugurale qui commande l'enquête critique qui sous-tend l'ouvrage : pourquoi l'humanité, au lieu de s'engager dans des conditions vraiment humaines, a-t-elle sombré dans une nouvelle forme de barbarie ? Ou encore, pourquoi la raison, à vocation émancipatrice, s'est-elle inversée en son contraire, donnant naissance à des formes inédites de domination ? Il s'agit donc bi […] Lire la suite
AFFECTIVITÉ
Dans le chapitre « La disjonction de l'affect et de la passion : Kant » : […] La profonde nouveauté de Kant dans l'histoire de la philosophie, le « renversement » ou la « révolution copernicienne », consiste en sa conception architectonique de la pensée, c'est-à-dire en ce que les termes (concepts) et les choses ( Sachen ) de la pensée dépendent, dans leur pouvoir de signifier, de l'orientation préliminaire de la pensée au sein du champ symbolique des concepts et de la lang […] Lire la suite
ALAIN ÉMILE CHARTIER, dit (1868-1951)
Dans le chapitre « Philosophie de l'entendement ouvert » : […] Alain rétrograde ici de Hegel à Descartes ; il opère, en toute connaissance de cause – ayant été l'un des premiers en France à introduire Hegel dans son enseignement –, une « restauration » de l'entendement. Si l'entendement séparé impose au savoir de s'autolimiter à l'univers du fini, la raison est, dans l'entendement même, négation de la finitude, mais cette négation ne s'arrache pas elle-même […] Lire la suite
ANCIENS ET MODERNES
Dans le chapitre « Les deux cultures » : […] À la différence des humanistes, les inventeurs de ce que nous appelons aujourd'hui les sciences exactes ne nourrissent aucun complexe à l'égard de l'Antiquité. Conscients des progrès qu'ils réalisent, ils les expriment dans les langues vulgaires et délaissent progressivement le latin, réservé, écrit Descartes dans le Discours de la méthode (1637), « à ceux qui ne croient qu'aux livres anciens ». […] Lire la suite
ANSELME DE CANTORBÉRY (1033/34-1109)
Dans le chapitre « Un des premiers maîtres du dialogue entre la logique et la foi » : […] Né à Aoste, d'un puissant lignage, Anselme est venu jeune à l'abbaye du Bec (Bec-Hellouin) en Normandie, dont l'abbé, Lanfranc, était son compatriote ; il y parcourut, selon la science et la foi de son temps, un cycle de fructueuses études sur la Bible, en logique et en patristique. Il y gravit les échelons des fonctions internes d'enseignement et de gouvernement. En 1063, pour sa trentaine, il es […] Lire la suite
AUGUSTIN saint (354-430)
Dans le chapitre « Dieu » : […] Toute la pensée de l'évêque d'Hippone est naturellement tournée vers Dieu, tendue vers lui. Mais comment l'atteindre ? Converti, Augustin ne se pose pas le problème d'un Dieu dont il faut démontrer l'existence, mais d'une foi qu'il faut acquérir à travers l'Écriture sainte et l'enseignement de l'Église. Non que cette priorité de la foi soit pour lui obscurcissement de la raison humaine : Intellig […] Lire la suite
BACHELARD GASTON (1884-1962)
L'œuvre du philosophe français Gaston Bachelard est dominée par deux thématiques bien distinctes, développées dans deux séries d’ouvrages aux références et aux lecteurs bien différents. Bachelard constitue de ce fait une figure singulière du paysage intellectuel français. Il échappe à toute simplification et se range malaisément dans une école de pensée. C'est bien cette singularité, mais aussi ce […] Lire la suite
BIEN, philosophie
Dans le chapitre « Le bien comme bonheur, ou « eudaimonia » » : […] Les philosophes de l'Antiquité ont lié la recherche du bonheur à la moralité. D'où le nom d'eudémonisme (du terme grec eudaimonia , bonheur, prospérité ou félicité) donné à leur philosophie. La thèse centrale de l'eudémonisme a trait à la coïncidence de la poursuite du bonheur et de l'accès à la vertu. Les philosophes antiques l'ont défendue contre les objections communes qui leur étaient opposées […] Lire la suite
BLONDEL MAURICE (1861-1949)
Dans le chapitre « L'action et l'infini » : […] Blondel eut très vite le sentiment que la philosophie et la foi avaient en définitive tout à gagner dans l'approfondissement du conflit qui les opposait. De sa rigueur même devait surgir la solution. Si raison et foi semblaient incompatibles, c'est qu'on s'en tenait à des oppositions artificielles sans ramener l'une et l'autre à leur pureté originelle. Si on suit la genèse de la raison, on voit q […] Lire la suite
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de renseignement à destination de factions rebelles syriennes. Le pouvoir avait affirmé que les fuites provenaient d’agents à la solde de Fethullah Gülen. En mai 2016, Can Dündar avait été condamné à cinq ans et dix mois de prison dans la même affaire, avant de se réfugier en Allemagne. Cette condamnation avait été invalidée par la Cour de cassation en mars 2018, en raison de la non-prise en compte par le tribunal de la qualification d’espionnage. […] Lire la suite
France. Verdict du procès des attentats islamistes de janvier 2015. 16 décembre 2020
pour « association de malfaiteurs » après l’abandon de la qualification de « terroriste » en raison de leur ignorance du projet criminel des personnes qu’ils aidaient. Christophe Raumel, qui comparaissait libre, est condamné à quatre ans de prison pour « association de malfaiteurs ». Enfin, trois accusés […] Lire la suite
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Le 15, la Cour du Québec acquitte l’ancien producteur Gilbert Rozon des accusations de viol et d’attentat à la pudeur portées contre lui pour des faits remontant à 1980, en raison de l’existence d’un « doute raisonnable » sur sa culpabilité. Gilbert Rozon avait été accusé par plusieurs femmes […] Lire la suite
Iran. Exécution de l’opposant Rouhollah Zam. 12 décembre 2020
sioniste », en raison de son rôle dans les manifestations de l’hiver 2017-2018 contre le régime de Téhéran via sa chaîne sur la messagerie Telegram. Réfugié en France, Rouhollah Zam avait été enlevé lors d’une visite en Irak en octobre 2019. Son exécution suscite de vives réactions au sein de la communauté internationale. […] Lire la suite
O.N.U. Sommet sur l’ambition climatique. 9-31 décembre 2020
de l’accord de Paris de décembre 2015. Le rapport constate la poursuite de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GAS) – 2,6 p. 100 en 2019. Il estime que ces émissions baisseront de 7 p. 100 en 2020 en raison du ralentissement de l’activité due à la pandémie de Covid-19, tout en prévoyant […] Lire la suite
Pour citer l’article
Éric WEIL, « RAISON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/