RAISON

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Raison et révélation

Pour les Grecs, même pour Épicure qui ne voit dans la raison qu'un moyen d'atteindre un bonheur sensible qui soit stable parce que défendu contre les erreurs d'une passion aveugle, le monde est raisonnable, compréhensible sinon dans tous ses détails, du moins dans son unité. Sans doute, des accidents se produisent, la matière ne permet pas toujours que la forme domine entièrement ce en quoi elle doit être imprimée pour exister ; le cours de la nature, digne de notre confiance, comme il l'est aux yeux d'Épicure, produit aussi des maladies, des souffrances, des malheurs ; et même si nous affirmons avec les stoïciens que tout a sa raison et que le Tout est entièrement raisonnable, l'événement particulier peut nous apparaître comme absurde quand nous le considérons de notre point de vue limité, comme nous ne pouvons pas éviter de le faire si nous ne sommes pas des sages. Il n'en est pas moins vrai que le monde est immédiat à l'homme, qu'il est pénétrable, ne serait-ce qu'en principe, et que ce qui nous arrête n'est pas un gouffre séparant raison humaine et raison cosmique, mais une difficulté qui ne se montre que lorsque nous voulons relier le fond des choses et leur surface : la chaîne des causes et/ou des raisons se fait trop longue pour nos capacités (Démocrite, qui pourtant sait comment tout au fond doit être expliqué, déclare aussi qu'il aimerait mieux découvrir une seule chaîne de causes expliquant tel phénomène donné que gagner le trône de l'empire des Perses). En soi, sinon pour nous, le monde est toujours accessible, pénétrable, ouvert comme raison cosmique à la raison humaine.

La raison pervertie et la foi

Un changement radical intervient avec l'avènement des religions révélées. Certes, le monde est l'œuvre d'un Dieu créateur et, en tant que tel, il est parfait et entièrement raisonnable. Mais la chute du premier homme a tout bouleversé : non seulement la vue immédiate du monde en son unité et sa beauté est refusée à la raison humaine déchue par sa propre faute, mais le monde lui-même en a pâti en sa structure. La mort, la peine, le travail, la lutte des créatures entre elles, le fratricide parmi les hommes ont fait leur apparition ; le cœur de l'homme est inique, sa raison est obscurcie, son désir l'égare et le pousse vers sa perdition. Seule la révélation divine lui indique les voies de son salut, soit en ce monde, soit dans un monde qui ne s'ouvrira à lui qu'après que son âme se sera séparée de son corps mortel.

La tradition chrétienne a toujours hésité entre une interprétation pessimiste de ce qui est resté de raison à l'homme et une autre qui, tout en affirmant que l'homme a perdu avec son innocence une grande partie du pouvoir de sa raison, reconnaît cependant la présence d'une lumière naturelle, insuffisante sans la révélation, mais réelle dans ses limites : entre saint Thomas et Luther, pour ne citer que deux représentants de tendances permanentes, il y a la différence de celui qui enseigne que l'homme non éclairé par la foi peut acquérir tout un système, seulement mondain assurément, de connaissances vraies portant sur la nature et l'orientation de sa vie terrestre, d'avec celui qui traite la raison humaine de fille publique s'abandonnant à toutes les thèses et toutes les attitudes. Le fonds n'en reste pas moins commun : la raison est en Dieu et ce n'est qu'en Lui qu'elle est pure et purement agissante ; l'homme n'en connaît tout au plus qu'un simulacre. Aussi n'est-ce pas la raison qui importe, ce n'est pas d'elle que dépend le salut : l'homme se sauve par la foi et les œuvres qui en naissent, il va à sa perte dès qu'il essaie de s'en remettre à sa propre pensée.

Une opposition toute nouvelle naît ainsi. Pour la pensée antique, il y avait sans doute lutte entre les passions et la raison ; l'universel, c'était aussi la lutte de la raison contre le sensible immédiat et pour la domination de ce sensible, qu'elle seule pouvait sauver en y découvrant une cohérence cachée aux sens ; mais les forces de la raison, si elles ne l'emportaient pas dans chaque cas, étaient toujours suffisantes. À présent, la lutte est entre la foi et le cœur perverti, ensemble d'intentions et de sentiments qui fait dévier la raison. Les mo [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 20 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  RAISON  » est également traité dans :

RAISON (notions de base)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 2 943 mots

Les historiens de la philosophie sont très nombreux à avoir décrit la mutation intellectuelle qui s’est produite sur le sol de la Grèce antique comme un combat du « logos » contre le « muthos », autrement dit (en se souvenant que le mot grec logos possède de multiples significations) de la raison […] Lire la suite

ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

  • Écrit par 
  • Miguel ABENSOUR
  •  • 7 892 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mythe et raison »  : […] Ainsi s'énonce la question inaugurale qui commande l'enquête critique qui sous-tend l'ouvrage : pourquoi l'humanité, au lieu de s'engager dans des conditions vraiment humaines, a-t-elle sombré dans une nouvelle forme de barbarie ? Ou encore, pourquoi la raison, à vocation émancipatrice, s'est-elle inversée en son contraire, donnant naissance à des formes inédites de domination ? Il s'agit donc bi […] Lire la suite

AFFECTIVITÉ

  • Écrit par 
  • Marc RICHIR
  •  • 12 253 mots

Dans le chapitre « La disjonction de l'affect et de la passion : Kant »  : […] La profonde nouveauté de Kant dans l'histoire de la philosophie, le « renversement » ou la « révolution copernicienne », consiste en sa conception architectonique de la pensée, c'est-à-dire en ce que les termes (concepts) et les choses ( Sachen ) de la pensée dépendent, dans leur pouvoir de signifier, de l'orientation préliminaire de la pensée au sein du champ symbolique des concepts et de la lang […] Lire la suite

ALAIN ÉMILE CHARTIER, dit (1868-1951)

  • Écrit par 
  • Robert BOURGNE
  •  • 4 551 mots

Dans le chapitre « Philosophie de l'entendement ouvert »  : […] Alain rétrograde ici de Hegel à Descartes ; il opère, en toute connaissance de cause – ayant été l'un des premiers en France à introduire Hegel dans son enseignement –, une « restauration » de l'entendement. Si l'entendement séparé impose au savoir de s'autolimiter à l'univers du fini, la raison est, dans l'entendement même, négation de la finitude, mais cette négation ne s'arrache pas elle-même […] Lire la suite

ANCIENS ET MODERNES

  • Écrit par 
  • Milovan STANIC, 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 5 038 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les deux cultures »  : […] À la différence des humanistes, les inventeurs de ce que nous appelons aujourd'hui les sciences exactes ne nourrissent aucun complexe à l'égard de l'Antiquité. Conscients des progrès qu'ils réalisent, ils les expriment dans les langues vulgaires et délaissent progressivement le latin, réservé, écrit Descartes dans le Discours de la méthode (1637), « à ceux qui ne croient qu'aux livres anciens ». […] Lire la suite

ANSELME DE CANTORBÉRY (1033/34-1109)

  • Écrit par 
  • Michel-Marie DUFEIL
  •  • 2 177 mots

Dans le chapitre « Un des premiers maîtres du dialogue entre la logique et la foi »  : […] Né à Aoste, d'un puissant lignage, Anselme est venu jeune à l'abbaye du Bec (Bec-Hellouin) en Normandie, dont l'abbé, Lanfranc, était son compatriote ; il y parcourut, selon la science et la foi de son temps, un cycle de fructueuses études sur la Bible, en logique et en patristique. Il y gravit les échelons des fonctions internes d'enseignement et de gouvernement. En 1063, pour sa trentaine, il es […] Lire la suite

AUGUSTIN saint (354-430)

  • Écrit par 
  • Michel MESLIN
  •  • 8 944 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Dieu »  : […] Toute la pensée de l'évêque d'Hippone est naturellement tournée vers Dieu, tendue vers lui. Mais comment l'atteindre ? Converti, Augustin ne se pose pas le problème d'un Dieu dont il faut démontrer l'existence, mais d'une foi qu'il faut acquérir à travers l'Écriture sainte et l'enseignement de l'Église. Non que cette priorité de la foi soit pour lui obscurcissement de la raison humaine : Intellig […] Lire la suite

BACHELARD GASTON (1884-1962)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 3 479 mots
  •  • 1 média

L'œuvre du philosophe français Gaston Bachelard est dominée par deux thématiques bien distinctes, développées dans deux séries d’ouvrages aux références et aux lecteurs bien différents. Bachelard constitue de ce fait une figure singulière du paysage intellectuel français. Il échappe à toute simplification et se range malaisément dans une école de pensée. C'est bien cette singularité, mais aussi ce […] Lire la suite

BIEN, philosophie

  • Écrit par 
  • Monique CANTO-SPERBER
  •  • 6 604 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le bien comme bonheur, ou « eudaimonia »  »  : […] Les philosophes de l'Antiquité ont lié la recherche du bonheur à la moralité. D'où le nom d'eudémonisme (du terme grec eudaimonia , bonheur, prospérité ou félicité) donné à leur philosophie. La thèse centrale de l'eudémonisme a trait à la coïncidence de la poursuite du bonheur et de l'accès à la vertu. Les philosophes antiques l'ont défendue contre les objections communes qui leur étaient opposées […] Lire la suite

BLONDEL MAURICE (1861-1949)

  • Écrit par 
  • Jean TROUILLARD
  •  • 1 877 mots

Dans le chapitre « L'action et l'infini »  : […] Blondel eut très vite le sentiment que la philosophie et la foi avaient en définitive tout à gagner dans l'approfondissement du conflit qui les opposait. De sa rigueur même devait surgir la solution. Si raison et foi semblaient incompatibles, c'est qu'on s'en tenait à des oppositions artificielles sans ramener l'une et l'autre à leur pureté originelle. Si on suit la genèse de la raison, on voit q […] Lire la suite

Les derniers événements

12-28 février 2022 Canada. Réactions à l'invasion russe de l'Ukraine.

Le 12, le ministère des Affaires étrangères annonce le transfert de l’ambassade du Canada en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l’ouest du pays, en raison « de la détérioration de la situation en matière de sécurité causée par le déploiement des troupes russes à la frontière de l’Ukraine ». En janvier, le gouvernement avait annoncé l’octroi à l’Ukraine d’un prêt de 120 millions de dollars canadiens (83 millions d’euros environ), mais avait rejeté sa demande de fourniture de matériel militaire létal. […] Lire la suite

10-18 février 2022 France. Annonce du programme énergétique du président Emmanuel Macron.

EDF s’attend à une baisse de revenus de 19 milliards d’euros en 2022 : 8 milliards au titre du « bouclier tarifaire » instauré par le gouvernement pour limiter l’effet de l’augmentation des prix de l’énergie sur les consommateurs et 11 milliards au titre de la diminution de la production d’électricité en raison de la mise à l’arrêt pour travaux de plusieurs réacteurs. […] Lire la suite

2-16 février 2022 Suisse. Allègement des mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19.

Le 2, le Conseil fédéral supprime l’obligation du télétravail et de la quarantaine imposée aux cas contacts, en raison d’« une évolution favorable de la situation dans les hôpitaux » et malgré un record de contaminations par le variant Omicron. Le 16, le Conseil fédéral lève l’obligation de porter un masque et de présenter un certificat Covid pour entrer dans les lieux ouverts au public à partir du lendemain. […] Lire la suite

3-7 février 2022 France. Retour en prison de Patrick Balkany.

Il avait été libéré en février 2020 pour raison de santé et était placé sous bracelet électronique depuis mars 2021. […] Lire la suite

10-31 janvier 2022 Royaume-Uni. Rapport du Cabinet Office sur les fêtes à Downing Street pendant la pandémie.

Cette fête s’était tenue en présence de Boris Johnson, alors que les Britanniques étaient invités à rester chez eux et contraints de ne pas se trouver à plus de deux en extérieur en raison de la pandémie de Covid-19. Il s’agit de la première preuve concrète des fêtes organisées à la résidence du Premier ministre en violation des contraintes sanitaires, que la presse avait commencé à dénoncer fin novembre 2021. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Éric WEIL, « RAISON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/