Philosophie grecque
Articles
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ACADÉMIE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 7 561 mots
- 1 média
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ANANKÈ
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 1 564 mots
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APORIE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 413 mots
Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia, dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect[...]
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ASTRONOMIE
- Écrit par James LEQUEUX
- 62 355 mots
- 20 médias
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ATOMISME
- Écrit par Jean GREISCH
- 7 507 mots
- 4 médias
Deux mille ans avant la naissance de la théorie atomique moderne, des penseurs grecs ont forgé la notion d'atome pour désigner les éléments premiers, insécables et indestructibles dont se compose toute réalité. La tradition voit dans Leucippe l'ancêtre mythique d'une philosophie[...]
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LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 448 mots
- 1 média
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CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 33 385 mots
Imprécise dans ses contours, la pensée catégoriale semble participer de la connaissance et du langage, de la logique, de l'ontologie, de la psychologie. Aussi sera-t-on porté à accentuer l'un de ces versants ou un autre. Chez Aristote, les catégories découpent les summa genera de l'être,[...]
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CATHARSIS
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 471 mots
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CROYANCE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 65 921 mots
Le parcours complexe qui sera ici suivi présente, pour un regard de survol, un certain nombre de grandes articulations.
La première concerne le passage du langage ordinaire au langage philosophique : pour la langue courante, le mot est surtout pris au pluriel ; ainsi parle-t-on des croyances de tel[...]
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CYNISME
- Écrit par Henri WETZEL
- 7 536 mots
Cynisme : la philosophie n'a pas fait un concept pondéré de ce terme abstrait qui désigne une réalité aussi opaque que l'idée est immédiatement polémique. Comme l'indique son étymologie, c'est à l'histoire de la philosophie pourtant que l'on est d'abord renvoyé. Emprunté au latin de basse époque [...]
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CYRÉNAÏQUE ÉCOLE (Ve-IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 3 347 mots
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DE L'ÂME, Aristote - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 254 mots
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DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 288 mots
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ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par E.U., Henri Dominique SAFFREY
- 5 720 mots
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ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 45 080 mots
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ÉMOTION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 18 413 mots
Si « émotion » et « passion » sont souvent confondues, c’est qu’outre leur proximité sémantique ces termes présentent une analogie sur le plan de l’étymologie. « Émotion » vient du latin movere qui signifie « ébranler », « mettre en mouvement », tandis que « passion »[...]
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ENNÉADES, Plotin - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 618 mots
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ÉPICURISME
- Écrit par Geneviève HÉBERT
- 5 216 mots
Dans la conscience commune, l'épicurisme souffre d'un malentendu. Il serait par excellence une philosophie du plaisir, un hédonisme, et l'épicurien un jouisseur, au mieux un bon vivant, au pire un débauché. Or, s'il fait l'éloge du plaisir, c'est dans le cadre d'un ascétisme raisonné. Une[...]
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ÉTHIQUE À NICOMAQUE, Aristote - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 181 mots
- 1 média
Le corpus aristotélicien comprend traditionnellement trois ensembles consacrés à la philosophie morale : l' Éthique à Nicomaque, l' Éthique à Eudème et la Grande Morale, ou Grands Livres d'Éthique, dont l'attribution à Aristote (385 env.-322 env. av. J.-C.) est aujourd'hui[...]
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ÊTRE, philosophie
- Écrit par Giulio GIORELLO
- 25 725 mots
La « question sur l'être » traverse l'histoire de la philosophie. Pour certains, elle serait le motif même de cette histoire, les différences entre les philosophies découlant, au plus profond, de la diversité des réponses à la question sur l'être. Dans ces termes, l'histoire de la[...]
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FEU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 505 mots
- 2 médias
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FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 331 mots
- 1 média
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - L'homme grec
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE
- 47 307 mots
La civilisation occidentale est fondée sur un petit nombre de principes qui donnent à la vie humaine son sens et sa valeur. Ces principes ont été formulés en Occident, pour la première fois et de façon définitive, par des Grecs. C'est ce qu'il importe de rappeler : après un demi-siècle de terribles vicissitudes,[...]
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IONIENS, philosophie
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 24 004 mots
Traditionnellement, on appelle « Ioniens » ou « premiers philosophes de la Grèce » un groupe de personnages ayant fleuri au vi e siècle avant J.-C. dans les grandes cités côtières d'Asie mineure, singulièrement dans la ville portuaire de Milet et la cité de pèlerinage d'Éphèse.[...]
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LETTRES, Épicure - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 408 mots
- 1 média
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LOGIQUE
- Écrit par Robert BLANCHÉ, Jan SEBESTIK
- 71 339 mots
- 3 médias
Ce n'est qu'à une époque relativement récente qu'on a vraiment commencé à s'intéresser à l'histoire de la logique. Jusqu'au milieu du xix e siècle régnait en effet l'idée que la logique n'avait pas d'histoire, étant, pour l'essentiel, sortie « close et achevée » de[...]
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LYCÉE, Antiquité
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 7 475 mots
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MANUEL, Épictète - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 464 mots
Exclusivement oral, l'enseignement d'Épictète (50 env.-130 env.) nous est parvenu par l'intermédiaire de son disciple Arrien (105 env.-180 env.), qui nous a conservé des Entretiens et le Manuel : ce dernier est, avec les Pensées de Marc Aurèle, le plus connu et le plus lu[...]
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MÉGARIQUE ÉCOLE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 219 mots
Du chef de l'école de Mégare, Euclide, aucun texte ne nous est parvenu ; l'enseignement du maître et celui de ses successeurs à la tête de l'école, Eubulide, Alexinus, Diodore Cronos, nous sont seulement connus par des allusions et des critiques de Platon, d'[...]
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MÉTAPHYSIQUE
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
- 51 665 mots
- 1 média
À la physique, qui étudie la nature, on oppose souvent la métaphysique. Celle-ci est définie soit comme la science des réalités qui ne tombent pas sous le sens, des êtres immatériels et invisibles (ainsi l'âme et Dieu), soit comme la connaissance de ce que les choses sont en elles-mêmes,[...]
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MYTHE - Mythos et logos
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 18 158 mots
- 1 média
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NÉO-PLATONICIENNE D'ATHÈNES ÉCOLE
- Écrit par Henri Dominique SAFFREY
- 10 941 mots
À l'intérieur du vaste mouvement philosophique que l'on désigne globalement sous le nom de néo-platonisme et qui se développe du iii e au vi e siècle après J.-C., on distingue des écoles diverses. Fondé à Rome par Plotin, qui y enseigne de 245 à 270, et maintenu vivant sur[...]
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ONTOLOGIE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 86 116 mots
- 1 média
« Ontologie » veut dire : doctrine ou théorie de l' être. Cette simple définition, toute nominale d'ailleurs, propose une petite énigme de lexique : le mot « ontologie » est considérablement plus récent que la discipline qu'il désigne ; ce sont les Grecs qui ont inventé la question[...]
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ORGANON, Aristote - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 508 mots
- 1 média
Dans l'œuvre immense qui nous reste d'Aristote (385 env.-322 av. J.-C.), ou qui est publiée sous son nom, on peut distinguer trois ensembles : les écrits qui relèvent directement de la connaissance scientifique (dont De l'âme) ; ceux qui traitent plutôt des conduites humaines[...]
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MAÎTRES DE SAGESSE (Grèce antique)
- Écrit par Luc BRISSON
- 12 834 mots
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SOPHISTIQUE
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Barbara CASSIN
- 37 236 mots
La sophistique est d'abord ce mouvement de pensée qui, à l'aube présocratique de la philosophie, séduisit et scandalisa la Grèce entière. Hegel qualifie les premiers sophistes, dans l'Athènes de Périclès, de « maîtres de la Grèce » : au lieu de méditer sur l'être comme les [...]
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PHÉDON, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 436 mots
- 1 média
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PHÈDRE, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 042 mots
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PHYSIS
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 20 815 mots
Physis (ϕ́υσις) est un des concepts fondamentaux de la philosophie grecque. Les Romains l'ont traduit par natura, mais le concept moderne de nature s'est trouvé engagé dans un certain nombre d'emplois, et surtout dans une série d'oppositions (nature et esprit, nature[...]
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POÈME, Parménide - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 329 mots
Les difficultés liées à l'interprétation des 155 hexamètres qui nous sont parvenus du Poème de Parménide d'Élée (— 500 env.-— 440), intitulé aussi De la nature, conjuguent à la fois les problèmes liés à la philologie et les questions propres à la philosophie[...]
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PYTHAGORE (580 av. J.-C.?-? 500 av. J.-C.) ET PYTHAGORISME
- Écrit par Marcel DETIENNE, Daniel SAINTILLAN
- 17 481 mots
- 2 médias
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RAISON
- Écrit par Éric WEIL
- 72 485 mots
- 1 média
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RAISON (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 202 mots
Les historiens de la philosophie sont très nombreux à avoir décrit la mutation intellectuelle qui s’est produite sur le sol de la Grèce antique comme un combat du « logos » contre le « muthos », autrement dit (en se souvenant que le mot grec logos possède de multiples significations)[...]
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LA RÉPUBLIQUE, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 514 mots
- 1 média
« J'étais descendu, hier, au Pirée avec Glaucon, fils d'Ariston » (ce dernier n'est autre que le père de Platon). Ainsi commence La République de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – en grec Politeia, « Du régime politique », ou Peri dikaiou, « Sur la justice[...]
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SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG
- 15 037 mots
- 1 média
Socrate n'est pas un philosophe parmi les autres ; il est le totem de la philosophie occidentale. En chaque pensée qui s'éveille et s'interroge, il revit ; en chaque pensée qu'on humilie ou qu'on étouffe, il meurt à neuf. La place exceptionnelle qu'il tient dans notre culture est celle du[...]
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SOPHISME
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 956 mots
Transcription du grec sophisma, désigne l'artifice de langage dont usait le sophiste de l'Antiquité, le raisonnement trompeur ou embarrassant pour l'interlocuteur, l'argumentation fallacieuse, voire la faute de raisonnement. Primitivement, c'est le tour[...]
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STOÏCISME
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Urs EGLI
- 40 873 mots
- 2 médias
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THÉÉTÈTE, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 6 168 mots
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