Philosophie grecque


ACADÉMIE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DUMONT
  •  • 1 382 mots
  •  • 1 média

Académie désigne le domaine situé dans le Céramique (faubourg des potiers, appelé joliment « Tuileries » par l'abbé Barthélemy), que Cimon avait orné des plus beaux platanes d' Athènes et où Platon fixa, vers 387 avant J.-C., l'école qui porta ensuite ce nom . Les orateurs Lycurgue, Hypéride et peut-être Démosthène ; des hommes politiques aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/academie-antique/#i_0

ANANKÈ

  • Écrit par 
  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 289 mots

Le mot grec anankè veut dire « nécessité » (anankè estin, « il faut ») ; plus précisément, chez les poètes, les tragiques, les philosophes, les historiens, anankè évoque une contrainte, une nécessité naturelle, physique, légale, logique, divine... Ce nom personnifie la Nécessité comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ananke/#i_0

APORIE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 808 mots

Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia, dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect de difficulté à résoudre, notamment lorsqu'il s'agit de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aporie/#i_0

ASTRONOMIE

  • Écrit par 
  • James LEQUEUX
  •  • 10 822 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre «  L'astronomie grecque »  : […] C'est sur les bords de la Méditerranée, dans la presqu'île hellénique, que s'épanouit la plus brillante civilisation de l'Antiquité. L'histoire grecque remonte certainement à plus d'un millénaire avant notre ère, mais nous ne possédons sur ces temps reculés que des documents de seconde main ; aucun écrit antérieur au iv e siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astronomie/2-l-astronomie-grecque/

ATOMISME

  • Écrit par 
  • Jean GREISCH
  •  • 1 370 mots
  •  • 4 médias

Deux mille ans avant la naissance de la théorie atomique moderne, des penseurs grecs ont forgé la notion d' atome pour désigner les éléments premiers, insécables et indestructibles dont se compose toute réalité . La tradition voit dans Leucippe l'ancêtre mythique d'une philosophie qui, au ve siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atomisme/#i_0

CATHARSIS

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 818 mots

Dans sa Poétique , Aristote justifie la tragédie en lui attribuant un pouvoir de purification (katharsis) des passions du spectateur. Assistant à un tel spectacle, l' être humain se libérerait des tensions psychiques, qui s'extériorisent sur le mode de l'émotion et de la sympathie avec l'action représentée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catharsis/#i_0

CATÉGORIES

  • Écrit par 
  • Fernando GIL
  •  • 6 080 mots

Dans le chapitre « Plans de la pensée catégoriale »  : […] La pensée grecque fournit des éléments suffisants pour situer la pensée catégoriale dans la connaissance. a)  Rien dans la philosophie grecque classique ne saurait être dit correspondre à la distinction entre ontologie matérielle et ontologie formelle. Il est vrai que l'Un, corrélat de l'Être selon Aristote (Métaphysique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/categories/1-plans-de-la-pensee-categoriale/

CROYANCE

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 11 999 mots

Dans le chapitre « La « doxa » des Grecs : croyance et opinion »  : […] C'est donc de la doxa des Grecs qu'il faut partir, de son sens majeur d'opinion et de son sens mineur d'opiner. Là est la source de la double évaluation philosophique de la croyance (nous dirons désormais : croyance-opinion et opiner-juger). Dès le Poème de Parménide, dont il ne nous reste que des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/croyance/2-la-doxa-des-grecs-croyance-et-opinion/

CYNISME

  • Écrit par 
  • Henri WETZEL
  •  • 1 375 mots

Cynisme : la philosophie n'a pas fait un concept pondéré de ce terme abstrait qui désigne une réalité aussi opaque que l'idée est immédiatement polémique. Comme l'indique son étymologie, c'est à l'histoire de la philosophie pourtant que l'on est d'abord renvoyé. Emprunté au latin de basse époque cynismus et dérivé du grec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cynisme/#i_0

CYRÉNAÏQUE ÉCOLE (-Ve--IVe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 613 mots

Groupe de philosophes qui tire son nom de Cyrène, d'où était originaire son fondateur, Aristippe, disciple de Socrate. Les principaux successeurs d'Aristippe furent : sa fille Arété (une des rares femmes philosophes de l'Antiquité) ; le fils de celle-ci, Aristippe Metrodidactos (c'est-à-dire le « Disciple de sa mère ») ; Hêgêsias Péisithanatos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyrenaique-ecole/#i_0

DE L'ÂME, Aristote - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 961 mots
  •  • 1 média

Qu'est-ce que l'âme ? La question peut nous paraître incongrue, mais pour l'Antiquité elle était essentielle à la constitution d'une science du vivant (l' âme se définit comme ce qui « anime » un corps, au principe donc de ce qui distingue l'animal du végétal), et partant d'un savoir sur l'homme. Aussi le traité De l'âme (en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-l-ame/#i_0

DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 966 mots

Plotin (205-270) a cinquante-neuf ans quand il rencontre Porphyre (234-305 env.), qui demeure avec lui pendant six ans et qui, après sa mort, réunit ses œuvres en cinquante-quatre livres, partagés en six Ennéades . Les passages sur le Beau et le Beau intelligible occupent respectivement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/du-beau-enneades-i-6-et-v-8/#i_0

ENNÉADES, Plotin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 846 mots

Les Ennéades (de enneas, le chiffre neuf en grec) ne constituent pas à proprement parler une œuvre de Plotin (205-270), mais la bibliothèque plotinienne : c'est en effet le nom donné au rassemblement par Porphyre , après la mort du maître, de cinquante-quatre traités ou conférences d'importance variable, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enneades/#i_0

FEU, élément

  • Écrit par 
  • Georges KAYAS
  •  • 642 mots
  •  • 2 médias

Au lieu de l'eau de Thalès et de l' air d'Anaximène, Héraclite d'Éphèse (~ 535-~ 475) pense que le principe de toutes choses est le feu, le Soleil lui-même n'étant qu'une mitraille incandescente. À ces trois éléments Empédocle ajoute la Terre. Dans la cosmogonie platonicienne (Le Timée), qui reprend et développe la théorie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/feu-element/#i_0

FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 793 mots
  •  • 1 média

De l'œuvre d'Héraclite (vie s.-ve s. av. J.-C.), il ne reste environ que quelque 130 fragments connus grâce à ceux qui, de Platon à Albert le Grand (xiiie siècle) en passant bien sûr par Diogène Laërce, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fragments/#i_0

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - L'homme grec

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE
  •  • 8 616 mots

Dans le chapitre « La liberté du sage »  : […] Laissant de côté maintenant le détail des doctrines, demandons-nous comment il se fait que les morales hellénistiques ont été vraiment des instruments de consolation et de force, d'où vient aussi qu'à la différence des systèmes éthiques de Platon et d'Aristote qui ne nous disent plus rien, ceux d' Épicure et de Zénon gardent aujourd'hui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-l-homme-grec/4-la-liberte-du-sage/

IONIENS, philosophie

  • Écrit par 
  • Clémence RAMNOUX
  •  • 4 374 mots

Traditionnellement, on appelle « Ioniens » ou « premiers philosophes de la Grèce » un groupe de personnages ayant fleuri au vie siècle avant J.-C. dans les grandes cités côtières d'Asie mineure, singulièrement dans la ville portuaire de Milet et la cité de pèlerinage d'Éphèse. Après Aristote et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ioniens-philosophie/#i_0

LA RÉPUBLIQUE, Platon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 827 mots
  •  • 1 média

« J'étais descendu, hier, au Pirée avec Glaucon, fils d'Ariston » (ce dernier n'est autre que le père de Platon). Ainsi commence La République de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – en grec Politeia, « Du régime politique », ou Peri dikaiou, « Sur la justice » –, sans doute le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-republique/#i_0

LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

Sans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l'amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République , Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-banquet/#i_0

LETTRES, Épicure - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 806 mots
  •  • 1 média

Des nombreux traités que le Grec Épicure (341-270 av. J.-C.), un des auteurs les plus prolixes de l'Antiquité, écrivit sur la nature, il ne reste que trois lettres de présentation de sa pensée qui nous sont parvenues grâce au doxographe Diogène Laërce. Si étudier la nature est important, ce n'est pas tant en vue de constituer une science physique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettres-epicure/#i_0

LOGIQUE

  • Écrit par 
  • Robert BLANCHÉ, 
  • Jan SEBESTIK
  •  • 13 012 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La fin de l'Antiquité et le haut Moyen Âge »  : […] Après Théophraste et Chrysippe s'ouvre une période de syncrétisme, où des éléments stoïciens sont amalgamés à la logique aristotélicienne, sans que rien d'important vienne s'y ajouter. Apulée ( ii e siècle) imagine le tableau quadratique de l'opposition, Porphyre introduit les cinq prédicables, Galien (qui n'est pas, comme on l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logique/2-la-fin-de-l-antiquite-et-le-haut-moyen-age/

LYCÉE, Antiquité

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DUMONT
  •  • 1 366 mots

Dans le portique d' Athènes consacré à Apollon Lycéios, situé en bordure de l'Ilissos et orné par Périclès, Aristote s'installa pour professer et converser en se promenant avec ses disciples. De cette coutume vient aussi le nom d'école péripatéticienne dont on use pour désigner le Lycée (Λ́υκειον). Après Aristote, l'école eut à sa tête les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lycee-antiquite/#i_0

MANUEL, Épictète - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 636 mots

Exclusivement oral, l'enseignement d' Épictète (50 env.-130 env.) nous est parvenu par l'intermédiaire de son disciple Arrien (105 env.-180 env.), qui nous a conservé des Entretiens et le Manuel : ce dernier est, avec les Pensées de Marc Aurèle , le plus connu et le plus lu des textes du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel/#i_0

MAÎTRES DE SAGESSE (Grèce antique)

  • Écrit par 
  • Luc BRISSON
  •  • 2 339 mots

Avant Platon , l'usage des termes philosophía, philósophos et philosopheîn semble avoir été très rare, compte tenu du petit nombre de textes antérieurs au ive siècle qui nous sont parvenus. Les rares occurrences qui en subsistent présentent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitres-de-sagesse/#i_0

MYTHE - Mythos et logos

  • Écrit par 
  • Clémence RAMNOUX
  •  • 3 309 mots
  •  • 1 média

Avant l'âge classique de la Grèce, à l'âge qu'on appelle « archaïque », le mythos et le logos qualifié de hiéros ne s'opposent pas. L'un et l'autre semblent avoir désigné un « récit sacré » concernant les dieux et les héros. Les sanctuaires officiels et secrets possèdent chacun sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-mythos-et-logos/#i_0

MÉGARIQUE ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 772 mots

Du chef de l'école de Mégare, Euclide, aucun texte ne nous est parvenu ; l'enseignement du maître et celui de ses successeurs à la tête de l'école, Eubulide, Alexinus, Diodore Cronos , nous sont seulement connus par des allusions et des critiques de Platon , d' Aristote , de Diogène Laërce et d'Aristoclès. On sait de façon certaine qu'Euclide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-megarique/#i_0

MÉTAPHYSIQUE

  • Écrit par 
  • Ferdinand ALQUIÉ
  •  • 9 413 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Antiquité »  : […] Platon et l'au-delà des apparences La notion de métaphysique, comme science de l'au-delà de la nature, résulte, à l'origine, d'une sorte de contresens sur le mot grec μετ̀α. L'ouvrage d' Aristote que nous appelons La Métaphysique a été nommé ainsi parce que, dans l'édition qu'en donna Andronicos de Rhodes, il faisait suite à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metaphysique/1-l-antiquite/

NÉO-PLATONICIENNE D'ATHÈNES ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Henri Dominique SAFFREY
  •  • 1 997 mots

À l'intérieur du vaste mouvement philosophique que l'on désigne globalement sous le nom de néo-platonisme et qui se développe du iiie au vie siècle après J.-C., on distingue des écoles diverses. Fondé à Rome par Plotin , qui y enseigne de 245 à 270, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-neo-platonicienne-d-athenes/#i_0

ONTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 15 676 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Métaphysique et ontologie »  : […] Jusqu'à Kant, l'histoire de l'être, c'est l'histoire de la métaphysique. Et pourtant la question de l'être ne s'y épuise pas ; c'est même parce que la question est plus grande que la réponse de la métaphysique qu'elle ne cesse de renaître sous des formes nouvelles. On se bornera, dans ce paragraphe, à rapporter la position du problème dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ontologie/1-metaphysique-et-ontologie/

ORGANON, Aristote - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 826 mots
  •  • 1 média

Dans l'œuvre immense qui nous reste d' Aristote (385 env.-322 av. J.-C.), ou qui est publiée sous son nom , on peut distinguer trois ensembles : les écrits qui relèvent directement de la connaissance scientifique (dont De l'âme ) ; ceux qui traitent plutôt des conduites humaines (dont l'Éthique à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organon/#i_0

PHYSIS

  • Écrit par 
  • Pierre AUBENQUE
  •  • 3 792 mots

Physis (ϕ́υσις) est un des concepts fondamentaux de la philosophie grecque. Les Romains l'ont traduit par natura, mais le concept moderne de nature s'est trouvé engagé dans un certain nombre d'emplois, et surtout dans une série d'oppositions (nature et esprit , nature et grâce, nature et liberté , etc.), qui risqueraient de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physis/#i_0

PHÈDRE, Platon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 923 mots
  •  • 1 média

Écrit vers 370 avant J.-C., le Phèdre (Phaidros) marque le point culminant de la polémique (implicite) de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) à l'égard d'Isocrate, l'auteur de Contre les sophistes (parmi lesquels il incluait les platoniciens) et fondateur d'une école de rhétorique , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phedre-platon/#i_0

PHÉDON, Platon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 994 mots
  •  • 1 média

Le Phédon, ou Sur l'âme (Phaîdon è Peri psukhès) appartient, avec La République , le Phèdre et Le Banquet , à l'ensemble des œuvres dites de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) . Phédon y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phedon/#i_0

POÈME, Parménide - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 792 mots
  •  • 1 média

Les difficultés liées à l'interprétation des 155 hexamètres qui nous sont parvenus du Poème de Parménide d'Élée (— 500 env.-— 440) , intitulé aussi De la nature , conjuguent à la fois les problèmes liés à la philologie et les questions propres à la philosophie . « Notre père Parménide », comme Platon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poeme/#i_0

PYTHAGORE (-580?-? -500) ET PYTHAGORISME

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE, 
  • Daniel SAINTILLAN
  •  • 3 189 mots
  •  • 2 médias

Il n'est guère, dans l'Antiquité, de figure plus mystérieuse que celle de Pythagore , ni qui ait posé de problèmes plus embarrassants aux historiens . Il passe pour n'avoir rien écrit, et sa pensée ne fut sans doute connue jusqu'à l'époque de Socrate que par une tradition orale, elle-même entourée de secret. Les documents qui permettent de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pythagore-et-pythagorisme/#i_0

RAISON

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 13 194 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La raison et l'expérience »  : […] On raconte que Diogène, pendant l'exposé d'un philosophe de l'école de Parménide, se serait tranquillement mis à marcher à travers la salle. Sans doute n'est-ce pas là une réfutation digne d'une philosophie, laquelle exige d'être traitée sur son plan, celui du discours cohérent et de la raison ; la réaction n'en est pas moins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/2-la-raison-et-l-experience/

SOCRATE (-469--399) ET ÉCOLES SOCRATIQUES

  • Écrit par 
  • Jacques BRUNSCHWIG
  •  • 2 742 mots
  •  • 1 média

Socrate n'est pas un philosophe parmi les autres ; il est le totem de la philosophie occidentale. En chaque pensée qui s'éveille et s'interroge, il revit ; en chaque pensée qu'on humilie ou qu'on étouffe, il meurt à neuf. La place exceptionnelle qu'il tient dans notre culture est celle du héros fondateur, du père originaire, qui s'enveloppe dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/socrate-et-ecoles-socratiques/#i_0

SOPHISME

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 906 mots

Transcription du grec sophisma, désigne l'artifice de langage dont usait le sophiste de l'Antiquité, le raisonnement trompeur ou embarrassant pour l'interlocuteur, l' argumentation fallacieuse, voire la faute de raisonnement. Primitivement, c'est le tour d'adresse ingénieux, la prestidigitation habile dans l'ordre du langage : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sophisme/#i_0

SOPHISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques BRUNSCHWIG, 
  • Barbara CASSIN
  •  • 6 789 mots

La sophistique est d'abord ce mouvement de pensée qui, à l'aube présocratique de la philosophie , séduisit et scandalisa la Grèce entière. Hegel qualifie les premiers sophistes, dans l' Athènes de Périclès, de « maîtres de la Grèce » : au lieu de méditer sur l' être comme les Éléates , ou sur la nature comme les physiciens d'Ionie, ils choisissent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sophistique/#i_0

STOÏCISME

  • Écrit par 
  • Jacques BRUNSCHWIG, 
  • Urs EGLI
  •  • 7 447 mots
  •  • 2 médias

Contrairement à la plupart des doctrines philosophiques, le stoïcisme ne tire son nom ni de celui de son fondateur, comme le platonisme, ni de celui de son concept central, comme l'existentialisme, mais simplement de celui de l'endroit où sa voix s'est fait entendre pour la première fois : c'est au Portique des peintures, à la Stoa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stoicisme/#i_0

ÉLÉATES (-VIe--Ve s.)

  • Écrit par 
  • Henri Dominique SAFFREY
  • , Universalis
  •  • 1 048 mots

L'école d'Élée reste, en Occident, une source d'inspiration pour les philosophes qui professent le primat de l' être sur le devenir . Son plus illustre représentant, Parménide, n'enseigna sans doute pas le rigoureux monisme ontologique que parfois on lui attribue. Sa polémique contre l'héraclitéisme l'a probablement entraîné à exprimer en des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eleates/#i_0

ÉLÉMENTS THÉORIES DES

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 7 986 mots

Dans le chapitre « Les alchimistes d'Alexandrie »  : […] Marcelin Berthelot a signalé la parenté des théories platoniciennes du Timée avec celles des alchimistes grecs, contemporains et disciples des néo-platoniciens. Cette filiation était reconnue par Synesius dans son commentaire sur Démocrite et par Stephanus d'Alexandrie (vers 630 apr. J.-C.). Ce dernier déclare : « La science peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theories-des-elements/4-les-alchimistes-d-alexandrie/

ÉPICURISME

  • Écrit par 
  • Geneviève HÉBERT
  •  • 953 mots

Dans la conscience commune, l'épicurisme souffre d'un malentendu. Il serait par excellence une philosophie du plaisir , un hédonisme , et l'épicurien un jouisseur, au mieux un bon vivant, au pire un débauché. Or, s'il fait l'éloge du plaisir, c'est dans le cadre d'un ascétisme raisonné. Une analyse rigoureuse des plaisirs véritables conduisait en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epicurisme/#i_0

ÉTHIQUE À NICOMAQUE, Aristote - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 948 mots
  •  • 1 média

Le corpus aristotélicien comprend traditionnellement trois ensembles consacrés à la philosophie morale : l'Éthique à Nicomaque, l'Éthique à Eudème et la Grande Morale, ou Grands Livres d'Éthique, dont l'attribution à Aristote (385 env.-322 env. av. J.-C.) est aujourd'hui très contestée. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethique-a-nicomaque/#i_0

ÊTRE, philosophie

  • Écrit par 
  • Giulio GIORELLO
  •  • 4 684 mots

Dans le chapitre « L'être dans la pensée grecque »  : […] « Il soupçonna que l'eau était le principe des choses, que le monde était animé et rempli de démons. On dit qu'il découvrit les saisons de l'année, et qu'il la divisa en trois cent soixante-cinq jours. Il ne suivit les leçons d'aucun maître, sauf en Égypte, où il fréquenta les prêtres du pays. À ce propos, Hiéronyme dit qu'il mesura les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etre-philosophie/1-l-etre-dans-la-pensee-grecque/


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Syllogismes de base de Chrysippe

Syllogismes de base de Chrysippe

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Syllogismes de base de Chrysippe

Syllogismes de base de Chrysippe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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