RAISON
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
La raison absolue
C'est ce qu'on a appelé le dualisme kantien, entendement et sensibilité, raison théorique et entendement, raison théorique et raison pratique, connaissance des phénomènes et pensée d'un absolu non empirique (chose en soi), monde de l'expérience et monde de la loi de la raison, finitude de l'homme et infinité de la liberté. Ce dualisme a été la source et le moteur de toute la discussion ultérieure qui se développe sur le sol du kantisme. Fichte, Schelling, Hegel, malgré toutes les différences (et les différends) qui existent entre eux, cherchent à constituer un discours unique, saisie d'un Tout unique de la réalité naturelle et de la réalité intellectuelle, discours qui, sans qu'un extérieur le limite et s'oppose à lui, in-fini et sans un « autre » qui lui fasse obstacle, sans passivité, se tienne et se soutienne en lui-même.
Hegel et la raison sans extériorité
La tentative a été menée à son aboutissement (ou, selon un autre point de vue, à son échec définitif) par Hegel. Pour lui, le fini n'est pas en face de l'infini à la manière de deux partenaires ou adversaires : l'infini n'est pas vrai infini s'il est opposé à un fini, précisément parce qu'il serait déterminé, limité par celui-ci ; l'infini ne peut être que la totalité structurée du fini. Il en découle que ce qui est fini n'a pas de consistance vraie : sur le plan du concept comme sur celui de l'existence, il se défait et s'annihile lui-même, non point pour disparaître, mais pour être compris comme aspect particulier sans lequel ce Tout ne serait pas, mais aussi comme aspect qui ne peut pas être transformé en substance existant par elle-même ; kantien sur ce point décisif, Hegel s'oppose à son grand prédécesseur en affirmant que la raison est parfaitement capable de penser par elle-même le sensible, du moins en ce qu'il possède de structure et de raison. Ce n'est pas « comme si » le monde était raisonnable : s'il convient de parler d'un « comme si », c'est « comme si » le fait ou le concept isolés étaient compréhe [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 20 pages
Écrit par :
- Éric WEIL : professeur à l'université de Nice
Classification
Autres références
« RAISON » est également traité dans :
RAISON (notions de base)
Les historiens de la philosophie sont très nombreux à avoir décrit la mutation intellectuelle qui s’est produite sur le sol de la Grèce antique comme un combat du « logos » contre le « muthos », autrement dit (en se souvenant que le mot grec logos possède de multiples significations) de la raison […] Lire la suite
ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)
Dans le chapitre « Mythe et raison » : […] Ainsi s'énonce la question inaugurale qui commande l'enquête critique qui sous-tend l'ouvrage : pourquoi l'humanité, au lieu de s'engager dans des conditions vraiment humaines, a-t-elle sombré dans une nouvelle forme de barbarie ? Ou encore, pourquoi la raison, à vocation émancipatrice, s'est-elle inversée en son contraire, donnant naissance à des formes inédites de domination ? Il s'agit donc bi […] Lire la suite
AFFECTIVITÉ
Dans le chapitre « La disjonction de l'affect et de la passion : Kant » : […] La profonde nouveauté de Kant dans l'histoire de la philosophie, le « renversement » ou la « révolution copernicienne », consiste en sa conception architectonique de la pensée, c'est-à-dire en ce que les termes (concepts) et les choses ( Sachen ) de la pensée dépendent, dans leur pouvoir de signifier, de l'orientation préliminaire de la pensée au sein du champ symbolique des concepts et de la lang […] Lire la suite
ALAIN ÉMILE CHARTIER, dit (1868-1951)
Dans le chapitre « Philosophie de l'entendement ouvert » : […] Alain rétrograde ici de Hegel à Descartes ; il opère, en toute connaissance de cause – ayant été l'un des premiers en France à introduire Hegel dans son enseignement –, une « restauration » de l'entendement. Si l'entendement séparé impose au savoir de s'autolimiter à l'univers du fini, la raison est, dans l'entendement même, négation de la finitude, mais cette négation ne s'arrache pas elle-même […] Lire la suite
ANCIENS ET MODERNES
Dans le chapitre « Les deux cultures » : […] À la différence des humanistes, les inventeurs de ce que nous appelons aujourd'hui les sciences exactes ne nourrissent aucun complexe à l'égard de l'Antiquité. Conscients des progrès qu'ils réalisent, ils les expriment dans les langues vulgaires et délaissent progressivement le latin, réservé, écrit Descartes dans le Discours de la méthode (1637), « à ceux qui ne croient qu'aux livres anciens ». […] Lire la suite
ANSELME DE CANTORBÉRY (1033/34-1109)
Dans le chapitre « Un des premiers maîtres du dialogue entre la logique et la foi » : […] Né à Aoste, d'un puissant lignage, Anselme est venu jeune à l'abbaye du Bec (Bec-Hellouin) en Normandie, dont l'abbé, Lanfranc, était son compatriote ; il y parcourut, selon la science et la foi de son temps, un cycle de fructueuses études sur la Bible, en logique et en patristique. Il y gravit les échelons des fonctions internes d'enseignement et de gouvernement. En 1063, pour sa trentaine, il es […] Lire la suite
AUGUSTIN saint (354-430)
Dans le chapitre « Dieu » : […] Toute la pensée de l'évêque d'Hippone est naturellement tournée vers Dieu, tendue vers lui. Mais comment l'atteindre ? Converti, Augustin ne se pose pas le problème d'un Dieu dont il faut démontrer l'existence, mais d'une foi qu'il faut acquérir à travers l'Écriture sainte et l'enseignement de l'Église. Non que cette priorité de la foi soit pour lui obscurcissement de la raison humaine : Intellig […] Lire la suite
BACHELARD GASTON (1884-1962)
L'œuvre du philosophe français Gaston Bachelard est dominée par deux thématiques bien distinctes, développées dans deux séries d’ouvrages aux références et aux lecteurs bien différents. Bachelard constitue de ce fait une figure singulière du paysage intellectuel français. Il échappe à toute simplification et se range malaisément dans une école de pensée. C'est bien cette singularité, mais aussi ce […] Lire la suite
BIEN, philosophie
Dans le chapitre « Le bien comme bonheur, ou « eudaimonia » » : […] Les philosophes de l'Antiquité ont lié la recherche du bonheur à la moralité. D'où le nom d'eudémonisme (du terme grec eudaimonia , bonheur, prospérité ou félicité) donné à leur philosophie. La thèse centrale de l'eudémonisme a trait à la coïncidence de la poursuite du bonheur et de l'accès à la vertu. Les philosophes antiques l'ont défendue contre les objections communes qui leur étaient opposées […] Lire la suite
BLONDEL MAURICE (1861-1949)
Dans le chapitre « L'action et l'infini » : […] Blondel eut très vite le sentiment que la philosophie et la foi avaient en définitive tout à gagner dans l'approfondissement du conflit qui les opposait. De sa rigueur même devait surgir la solution. Si raison et foi semblaient incompatibles, c'est qu'on s'en tenait à des oppositions artificielles sans ramener l'une et l'autre à leur pureté originelle. Si on suit la genèse de la raison, on voit q […] Lire la suite
Voir aussi
Les derniers événements
États-Unis. Débat houleux entre le président Donald Trump et son challenger Joe Biden. 29-30 septembre 2020
Charlottesville en août 2017, lors d’une manifestation, Donald Trump cite un groupe d’extrême droite, les Proud Boys, qu’il appelle « à se mettre en retrait et à se tenir prêts ». Contrairement à son challenger, il refuse de s’engager à reconnaître les résultats du scrutin de novembre, en raison de la fraude […] Lire la suite
États-Unis. Révélations du New York Times sur les finances de la Trump Organization. 27 septembre 2020
des quinze années précédentes, en raison des pertes considérables enregistrées par sa société au cours de cette période. Donald Trump n’a pas publié ses déclarations de revenus en accédant à la Maison-Blanche et n’a pas placé ses biens dans une fiducie sans droit de regard, comme cela est l’usage dans ces circonstances. […] Lire la suite
Turquie. Arrestation de responsables d’un parti prokurde. 25 septembre 2020
-est du pays, dernier chef-lieu de département encore contrôlé par le HDP. La plupart des maires des villes reprises par le HDP lors des élections municipales de mars 2019 ont été destitués en raison de leurs liens supposés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Plusieurs députés HDP et les anciens dirigeants du parti Selahattin Demirtaş et Figen Yüksekdağ sont emprisonnés. […] Lire la suite
France. Rejet du projet d’accord commercial avec le Mercosur. 18 septembre 2020
» sur le traité en raison de la « déforestation continue » de l’Amazonie ravagée par des incendies. De leur côté, les parlements autrichien et néerlandais ont voté des motions hostiles à la ratification de l’accord. […] Lire la suite
France. Nouvelles mesures justifiées par la progression des contaminations par la Covid-19. 11-23 septembre 2020
sont écartées et la gestion locale de l’épidémie est privilégiée. Le 17, le ministre de la Santé Olivier Véran admet l’existence de « difficultés organisationnelles » dans la politique de dépistage massif, en raison de retards dans les opérations de test. Il annonce que les personnes symptomatiques […] Lire la suite
Pour citer l’article
Éric WEIL, « RAISON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/