PYTHAGORE (580 av. J.-C.?-? 500 av. J.-C.) ET PYTHAGORISME

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Pythagore - Samos (Asie mineure)

Pythagore - Samos (Asie mineure)
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Pythagore

Pythagore
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La secte

Les ambiguïtés du pythagorisme

Dans son histoire la plus ancienne, le mouvement fondé par Pythagore se présente sous deux aspects : tantôt comme un groupe d'intention religieuse, une secte dont le genre de vie est dominé par l'ascétisme et les purifications, tantôt, au contraire, comme un groupe d'action politique, une hétérie dont l'activité est principalement orientée vers la gestion des affaires publiques.

Selon la tradition la plus répandue, les pythagoriciens sont des hommes tout de blanc vêtus, qui fuient le contact des femmes en couches, évitent d'entrer dans la maison d'un mort, refusent énergiquement de croquer une fève ou de manger un œuf. Leur existence quotidienne paraît encombrée de tabous et d'interdictions de tout genre, tandis que leur vie communautaire, avec la règle du silence, les degrés d'initiation, le mystère dont elle aime à s'entourer, ressemble étrangement à celle d'une de ces confréries dont les esséniens ou les thérapeutes offrent l'exemple le plus évident pour la période qui précède immédiatement l'ère chrétienne.

Par ailleurs, les mêmes personnages forment une espèce d'ordre à vocation politique, fondé sur un système d'éducation collective, véritable dressage, qui comprend des repas de corps ou syssities, le compagnonnage (solidaire de la mise en commun des biens), enfin des techniques telles que les exercices physiques, l'apprentissage de la musique et la réglementation des nourritures. Ce sont ces pythagoriciens disciplinés et entraînés qui exaltent çà et là le courage à la guerre et l'honneur au combat. Pour eux, « il est noble de mourir à la suite de blessures reçues de face », ou encore « il faut combattre non en paroles mais en actes, car il est juste et pieux de faire la guerre quand on la fait homme contre homme ». Toutes ces traditions militaristes sont inséparables du rôle qu'une partie de l'historiographie attribue à Pythagore et à ses disciples dans les hostilités prolongées entre Crotone et Sybari [...]


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Écrit par :

  • : maître assistant de philosophie à la faculté des lettres et sciences humaines de Poitiers
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

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Autres références

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Pour citer l’article

Daniel SAINTILLAN, Marcel DETIENNE, « PYTHAGORE (580 av. J.-C.?-? 500 av. J.-C.) ET PYTHAGORISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pythagore-et-pythagorisme/