GRECQUE RELIGION

Article principal

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 17 674 mots
    • 8 médias

    Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes...

Articles associés

  • ALEXANDRIE

    • Écrit par André BERNAND, Jean-Yves EMPEREUR, Jean-Marc PROST-TOURNIER
    • 4 986 mots
    • 3 médias
    ...manifestations cultuelles des Égyptiens que les Alexandrins se sont habitués à l'existence de ces étranges divinités et à l'étendue de leurs pouvoirs. Suivant leur habitude, ils associent les dieux indigènes à ceux qui leur ressemblent le plus dans le panthéon grec, et ainsi Hathor devient une Aphrodite-Hathor,...
  • ANCÊTRES CULTE DES

    • Écrit par Mircea ELIADE, Universalis
    • 2 814 mots
    • 1 média
    Chez les Grecs, à côté du culte des morts pratiqué par la famille, existait le culte des héros auquel participaient une corporation, une cité ou un État. Le culte était lié à la tombe du héros. C'était un culte funéraire et, par conséquent, radicalement différent du culte offert aux dieux : tandis...
  • ANTIQUITÉ - Le christianisme primitif

    • Écrit par Jean PÉPIN
    • 3 205 mots
    D'abord il faut se garder de confondre, aussi bien dans la religion grecque que dans le christianisme, un stade primitif et un stade évolué : l'humble époque éleusinienne ou cabirienne n'est pas le riche syncrétisme orientalisé du iii e siècle de notre ère, pas plus que les simples rites...
  • ATHÈNES

    • Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
    • 14 958 mots
    • 10 médias
    La religion civique est exaltée par les victoires inespérées des guerres médiques qui semblent montrer que les dieux de la cité combattent aux côtés de leurs fidèles. Athéna profite au maximum de la ferveur d'une cité qu'elle patronne : trois temples l'honorent sur l' ...
  • BAUBÔ

    • Écrit par Maurice OLENDER
    • 517 mots

    Dans sa course errante à la recherche de sa fille, c'est dans le bourg d'Éleusis que l'inconsolable Déméter, métamorphosée en vieille femme, rompt son deuil en se mettant à rire. Une double tradition raconte comment des mots et des gestes obscènes ont diverti et soulagé la...

  • CATHARSIS

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 716 mots

    Dans sa Poétique, Aristote justifie la tragédie en lui attribuant un pouvoir de purification (katharsis) des passions du spectateur. Assistant à un tel spectacle, l'être humain se libérerait des tensions psychiques, qui s'extériorisent sur le mode de l'émotion et de la sympathie...

  • DÉLOS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 930 mots
    • 4 médias
    Comme on a pu l'observer dans d'autres sanctuaires majeurs (Olympie, Delphes), le culte d'Apollon s'est fixé sur des vestiges mycéniens (1400-1200 av. J.-C.), méconnus et réinterprétés par les Grecs de l'époque géométrique – ici, les restes modestes d'un village, que les fouilles ont retrouvé sous divers...
  • DELPHES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Giulia SISSA
    • 8 464 mots
    • 9 médias
    Tel quel, ce grand temple devait faire modeste figure auprès des bâtiments plus originaux ou plus raffinés qui ne manquaient pas à Delphes. En fait, il valait surtout par ce qu'il portait et contenait : à côté d' offrandes précieuses, comme les vases d'or et d'argent de Crésus, ou symboliques,...
  • DIONYSIES GRANDES

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 306 mots
    • 1 média

    Les grandes dionysies ou dionysies urbaines sont les plus imposantes des trois grandes fêtes de Dionysos (les deux autres sont les lénéennes et les petites dionysies champêtres). Apparues à Athènes au ~ vi e siècle, elles seront vite célébrées avec éclat dans toutes les cités de quelque...

  • DIONYSOS, mythologie

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 471 mots
    • 1 média

    Longtemps tenu pour un dieu étranger, venu de la Thrace, qui aurait été la patrie de l'orgiasme, introduit en Grèce par ses missionnaires et ses dévots, Dionysos est en réalité un dieu qui signifie l'ailleurs et qui désigne l'Autre. Étrange et familier, mais présent dans...

  • DITHYRAMBE

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 459 mots

    Genre lyrique consacré à Dionysos et, comme tel, caractéristique de tout un aspect du monde hellénique. Le mot est d'origine incertaine, probablement non grecque, comme en témoignerait la légende rapportée notamment par Hérodote : Arion de Méthymne (fin ~ vii e s.),...

  • DRAME SATYRIQUE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 410 mots

    Nous savons peu de choses du drame satyrique, genre théâtral dont la plupart des œuvres ont été perdues. Sa structure chorale en est l'élément essentiel. Pour les Grecs anciens, un dieu unique, Dionysos, est à l'origine de la vigne et du théâtre. Une même ivresse du vin et du verbe, accompagnée...

  • ÉLEUSIS

    • Écrit par Marie DELCOURT
    • 1 786 mots

    Éleusis, aujourd'hui bourg industriel du nom de Levsina, est à trente kilomètres au nord-ouest d'Athènes, en face de Salamine, sur la route qui, du Céramique, passe près du couvent de Daphni et continue vers Thèbes. Le mot, croyait-on, aurait signifié arrivée. C'est là, selon la...

  • ÉPIDAURE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 389 mots

    La ville d'Épidaure, sur la côte nord-est du Péloponnèse, doit sa célébrité au sanctuaire d'Asclépios qui se trouvait à quelques kilomètres de la cité. Selon la tradition, le dieu guérisseur vint s'installer dans ce vallon vers la fin du ~ vi e siècle...

  • ÉPIMÉNIDE DE CNOSSE (actif VIe s. av. J.-C.?)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 281 mots

    Il est d'autant plus difficile de dater Épiménide le Crétois que sa légende lui attribue plus de cinquante années de « dormition » dans une cave des montagnes consacrées au Zeus crétois, ce qui lui donnerait plus de cent cinquante et parfois près de deux cents années de vie :...

  • ÉVHÉMÉRISME

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 266 mots

    Dérivé du nom d'Évhémère, écrivain grec du ~ iii e siècle, l'évhémérisme désigne non une école déterminée, mais une tendance de certains historiens des religions (surtout au xviii e et au xix e s.) à expliquer la genèse des mythes et des figures divines par la déformation...

  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 592 mots
    • 1 média
    ...ressembler le plus possible à l'eau, d'atteindre à la souplesse, à l'absence de résistance de l'eau, de se dissoudre en quelque sorte dans un nirvâna hydrique, alors que pour les Grecs l'idéal moral est solide, telle la sphère de Parménide, et même pour Héraclite (frag. 68) : « C'est mort pour les âmes que de...
  • ENFERS ET PARADIS

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Mircea ELIADE
    • 5 553 mots
    • 3 médias
    Dans la Grèce ancienne, on croyait que les âmes des morts descendaient du tombeau dans l' Hadès, vaste caverne qui s'étendait à l'intérieur de la terre. Là régnaient les dieux de l'enfer. Au-delà de l'Océan, se trouvaient les îles Fortunées, où étaient miraculeusement transportés les héros....
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média
    À la diversité du vocabulaire correspond la variété des objets figuratifs en rapport avec le divin. Parmi les représentations divines, il faut distinguer la statue de culte des autres offrandes consacrées aux dieux. La statue cultuelle est le plus souvent abritée en un temple ; le terme hedos...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, François JOUAN
    • 5 023 mots
    • 2 médias
    Le théâtre grec est resté profondément marqué par ses origines religieuses. La représentation est intégrée au culte de Dionysos, le théâtre est une dépendance de son temple et son prêtre préside au spectacle. Les actes du culte y sont souvent mis en scène : offrandes, sacrifices, consultations...
  • HELLÉNISTIQUE CIVILISATION

    • Écrit par Paul GOUKOWSKY
    • 7 719 mots
    ...telle fut son intention, ce fut un échec, puisque les indigènes demeurèrent aussi imperméables aux cultes grecs qu'attachés à leurs dieux zoomorphes. Certes, comme ils l'avaient toujours fait, les Grecs assimilèrent à leurs dieux quelques divinités égyptiennes, comme Osiris qui se confondait depuis longtemps...
  • HIPPOCRATE DE COS (460-env. 370 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacques JOUANNA
    • 6 032 mots
    • 1 média
    ...intervention particulière d'une divinité dans le processus de la maladie et toute thérapeutique magique par les prières, les incantations ou les purifications. La chose est d'autant plus remarquable qu'une grande partie de la littérature contemporaine (les Histoires d'Hérodote, la tragédie et...
  • HYMNE

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 291 mots

    Sans doute dérivé de la racine uph (« tisser »), le mot « hymne » peut désigner toute sorte de chant, avec la même extension qu'« ode » (tout ce que « chante » l'« aède »). Cependant, Platon, définissant les lois jadis respectées de la musique, caractérise...

  • JEUX OLYMPIQUES, Grèce antique

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 7 379 mots
    Le onzième jour du mois d'hécatombéon (juillet-août), les jeux Olympiques s'ouvrent par une cérémonie religieuse. La journée débute par un sacrifice à Zeus. Puis tous ceux qui vont tenir un rôle durant la fête olympique – les hellanodices en robe pourpre – franchissent la porte principale de l'Altis...
  • LA CITÉ ANTIQUE, Numa Denis Fustel de Coulanges - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 954 mots
    Divisée en cinq livres, l'« Étude sur le culte, le droit, les institutions de la Grèce et de Rome » qu'est La Cité antique s'ouvre sur une introduction qui met l'accent sur la nécessité d'examiner les croyances primitives des Anciens pour connaître leurs institutions. Le livre premier...
  • LITURGIES HELLÉNIQUES

    • Écrit par Claude MOSSÉ
    • 229 mots

    Institution typique des cités grecques à l'époque classique, les liturgies helléniques sont révélatrices de la nature de l'État grec ancien. Les plus riches parmi les membres de la communauté civique pourvoient en effet à certaines dépenses publiques (en particulier aux dépenses occasionnées...

  • MYTHE - Mythos et logos

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 2 906 mots
    • 1 média

    Avant l'âge classique de la Grèce, à l'âge qu'on appelle « archaïque », le mythos et le logos qualifié de hiéros ne s'opposent pas. L'un et l'autre semblent avoir désigné un « récit sacré » concernant les dieux et les héros. Les sanctuaires officiels et secrets possèdent...

  • MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

    • Écrit par Mircea ELIADE
    • 7 008 mots
    • 5 médias
    En Grèce, Ouranos a conservé plus nettement ses caractères naturistes : il est le ciel. Hésiode nous présente son approche, quand s'étendant en tous sens, « tout avide d'amour » et apportant avec lui la nuit, il enveloppe la Terre. Mais, à part le mythe, il ne nous est rien resté d'Ouranos, pas...
  • MYTHOLOGIES - Le monde gréco-romain

    • Écrit par Universalis, John SCHEID, Giulia SISSA, Jean-Pierre VERNANT
    • 4 237 mots
    Les dieux grecs ont eu longue vie ; ils ont fait l'objet d'un culte pendant presque deux millénaires, depuis le xv e siècle avant J.-C., quand les scribes au service de maîtres achéens (les premiers Grecs installés en Hellade) inscrivaient les noms de certains d'entre eux sur les tablettes...
  • NÉMÉENS JEUX

    • Écrit par Louise LAMBRICHS
    • 163 mots

    Célébrés tous les deux ans, en juillet, les mêmes années que les jeux Isthmiques, les jeux antiques de Némée, en Argolide, consistaient en des concours athlétiques et musicaux en l'honneur de Zeus. On en rattachait l'institution à des événements illustrant le destin de figures légendaires,...

  • OLYMPIE

    • Écrit par Jean DELORME
    • 1 361 mots
    • 6 médias

    De nos jours célèbre avant tout pour les compétitions sportives qui s'y déroulaient, Olympie était d'abord, pour les Anciens, un sanctuaire : les Jeux n'étaient qu'un des aspects du culte de Zeus « père et maître des dieux », mais celui, il est vrai, qui lui valut sa...

  • ORACLE

    • Écrit par Marie DELCOURT
    • 1 724 mots
    Lorsqu'une seule méthode a cours dans les lieux oraculaires, c'est l'incubation ; elle semble avoir partout ailleurs coexisté avec les autres. Le consultant va dormir dans un lieu saint (souvent consacré à un héros chthonien, Trophonios à Lébadée, Amphiaraos à Thèbes) et y reçoit un rêve qui comporte...
  • ORPHISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 1 445 mots
    • 1 média

    L'orphisme est essentiellement un mouvement de protestation religieuse qui surgit dans la Grèce du vi e siècle avant notre ère et se rattache à Orphée, le maître des incantations, l'enchanteur légendaire d'origine thrace. Par son genre de vie et par son système de pensée, ce mouvement...

  • OURANIENS DIEUX

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 747 mots

    Par ouranien, on entend ce qui appartient au ciel, à la voûte céleste, en tant que région privilégiée, espace par excellence de la manifestation du sacré. Il se pourrait même que ce soit la contemplation du firmament qui ait primitivement éveillé chez les hommes le sentiment religieux de...

  • PÉAN

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 223 mots

    Chant choral grec, généralement accompagné de lyre ou de flûte, caractérisé par le retour du cri Iô paian en refrain. Il est dédié par excellence à Apollon, le dieu guérisseur, dont péan est aussi l'épithète (cf. Péan, le nom du médecin d'entre les dieux, dans l'...

  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

    • Écrit par Alphonse DUPRONT
    • 20 046 mots
    • 8 médias

    Les termes de « pèlerinage » et de « lieu sacré » sont typiquement occidentaux : si l'on met à part les langues germaniques, ce sont les formes latines de peregrinatio et de loca sacra qui sont, non seulement dans les parlers latins mais aussi dans tout le monde anglo-saxon, les racines...

  • PANATHÉNÉES

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 316 mots

    La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'...

  • PARFUMS

    • Écrit par Brigitte MUNIER, Paul TEISSEIRE
    • 5 222 mots
    • 5 médias
    La découverte par Marcel Detienne d'une mythologie de l'aromate dans la Grèce antique renouvela le regard sur l'anthropogonie en lui adjoignant la dialectique évoquée : quand Prométhée, instaurant le sacrifice, donne aux dieux la fumée parfumée montant de l'autel, et aux hommes...
  • PERGAME

    • Écrit par Pierre GROS, Roland MARTIN
    • 2 546 mots
    • 1 média
    ...géants symbolise évidemment, en première lecture, la suprématie des rois grecs de Pergame sur les Barbares et leur victoire sur le Séleucide Antiochos III. Mais, au-delà de cette signification politique, la composition possède une portée cosmique : elle explicite la symbolique des structures architecturales...
  • PHALLUS

    • Écrit par Claude CONTÉ, Maurice OLENDER, Moustapha SAFOUAN
    • 5 052 mots
    Attribut faisant corps avec une figure au sexe érigé, ithyphallique comme Pan, Hermès, Priape ou un satyre, le phallus pouvait aussi être isolé de toute anatomie. Il devenait alors l'objet privilégié de certaines cérémonies. C'est dans l'environnement d'un Dionysos rustique,...
  • PINDARE (517 av. J.-C./518-apr. 446 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacqueline DUCHEMIN
    • 2 735 mots
    Pindare a beaucoup parlé de sa poésie. Au cœur de ses préoccupations est le problème de sa propre inspiration, qui lui vient directement des dieux. Cela n'est nullement pour lui une de ces pâles clauses de style, aboutissement d'une longue histoire littéraire. Il écoute en lui-même la voix des divinités...
  • POLYTHÉISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 3 644 mots
    En matière de paganisme et de polythéisme, la référence à laGrèce est souvent contraignante : celle-ci n'est-elle pas le lieu privilégié où la raison bénéficie du désistement de la mythologie et où, dans le même temps, la religion, portée par l'exigence morale, se sépare...
  • PYTHAGORE (580 av. J.-C.?-? 500 av. J.-C.) ET PYTHAGORISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE, Daniel SAINTILLAN
    • 2 798 mots
    • 2 médias
    ...alimentaire sur le compte d'un choix subjectif, d'une préférence d'ordre gastronomique, ce serait méconnaître sans nul doute la signification politique et religieuse de l'alimentation carnée en Grèce. En effet, refuser de manger de la viande, ce n'est rien d'autre que refuser d'offrir aux dieux le ...
  • RELIEFS VOTIFS GRECS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 932 mots

    L'art grec a connu trois genres de reliefs : les reliefs décoratifs à sujets mythologiques, intégrés à l'architecture des bâtiments sacrés ; les reliefs funéraires, placés sur la tombe des notables depuis la fin du vii e siècle avant J.-C. et qui représentent le mort, avec...

  • SÉRAPIS

    • Écrit par Yvan KOENIG
    • 165 mots

    Divinité grecque introduite en Égypte sous les Ptolémées, Sérapis, ou Sarapis, était originaire de Sinope. D'après la légende, le roi Ptolémée Ier, qui régna dans les toutes dernières années du ~ iv e siècle, vit en songe le dieu Sérapis de Sinope, qui lui demanda de ramener...

  • SACERDOCE

    • Écrit par Mariasusai DHAVAMONY, Universalis
    • 5 175 mots
    Iln'y avait pas en Grèce de sacerdoce hiérarchiquement organisé. Toutefois, des fonctionnaires de l'État, attachés à de nombreux temples, tenaient lieu de prêtres et accomplissaient les rites sacrés. Voyants et devins étaient hautement considérés. Un goût prononcé pour la divination...
  • SALUT

    • Écrit par André DUMAS, Jean PÉPIN
    • 4 202 mots
    Dans la religion grecque commune, le titre de « sauveur » ou « salvatrice » (sôter et sôteira) est décerné à plusieurs dieux et déesses. C'est une épithète ordinaire de Zeus et d'Athéna ; les Athéniens célébraient en l'honneur de tous deux une fête appelée précisément ...
  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

    • Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
    • 7 298 mots
    • 4 médias
    Il est permis de se demander quelles innovations fonctionnelles peuvent avoir vu le jour dans un milieu aussi exclusivement préoccupé de problèmes formels. Ce serait méconnaître l'un des aspects de l'architecture religieuse de cette période, ce qu'on pourrait appeler sa dimension oraculaire. L'action...
  • SIBYLLE

    • Écrit par André PAUL
    • 885 mots

    Dans le Moyen-Orient antique, les traditions sur la Sibylle n'ont cessé de foisonner. Son caractère abstrait et sa qualité de terme générique aidant, la Sibylle (d'abord nom propre, Sibylla) donna lieu à une ample prolifération. À l'origine, il n'y avait...

  • SPORT (Histoire et société) - Histoire

    • Écrit par Robert PARIENTÉ
    • 11 047 mots
    • 4 médias
    ...influence resta durable auprès des Irlandais et des Britanniques qui s'en inspireront directement (pour le saut en hauteur et le lancer du marteau notamment). Il leur aura manqué simplement l'atout majeur, dont les Grecs se serviront pour propager l'idéal olympique : la religion, qui deviendra au fil des siècles...
  • TITANS LES

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 338 mots

    Les Titans sont les six fils de la Terre (Gaia) et du Ciel (Ouranos) : Océan, Coios, Crios (Bélier), Hypérion (« qui va au-dessus », Soleil ou père du Soleil), Japet et Cronos « aux pensers courbes » (Hésiode, Théogonie, I, 134 sqq.). Le dernier-né mutile son père, qui les maintenait...

  • TRAGÉDIE

    • Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
    • 4 730 mots
    • 2 médias
    ...tous les citoyens connaissent à travers la lecture d'Homère, constitue pour la cité son passé, un passé assez lointain pour que, entre les traditions religieuses transmises par les vieux mythes et les formes nouvelles de pensée qui s'affirment dans le droit et les institutions politiques du v ...
  • XÉNOPHANE DE COLOPHON (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 675 mots

    Fondateur de l'école d'Élée et maître de Parménide, bien que d'autres sources doxographiques, par exemple Platon (Sophiste), fassent remonter l'origine de l'école plus loin encore. Les principales indications biographiques sont fournies par Xénophane lui-même, dans certains...

  • ZEUS

    • Écrit par Barbara CASSIN
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    « Père des dieux et des hommes », Zeus est à la fois, et sans doute dès l'origine, un dieu parmi les autres, avec un cycle légendaire propre, et le dieu par excellence. Hésiode, dans sa Théogonie, nous dit comment le dernier fils de Cronos échappe au dieu dévorant par la ruse de...

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