Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PUGET PIERRE (1620-1694)

Bibliographie

Actes du colloque « Puget et son temps », in Provence historique, t. XXII, fasc. 88, 1972

F. Baron, « Observations sur le relief d'Alexandre et Diogène de Puget », in Revue du Louvre, no 1, 1976

J. Bougerel, Mémoires pour servir à l'histoire de plusieurs hommes célèbres de Provence, Paris, 1752

G. Bresc-Bautier, Pierre Puget, Milon de Crotone, R.M.N., Paris, 1996

J.-M. Chancel dir., Pierre Puget architecte, éd. Parenthèses, Paris, 1998

M.-C. Gloton, Pierre et François Puget, peintres baroques, Edisud, Marseille, 1985

K. Herding, Pierre Puget, das bildnerische Werk, Gebr. Mann, Berlin, 1970

K. Herding & G. Walton, « Documents nouveaux sur Pierre Puget », in Bull. soc. hist. art franç., pp. 77-79, 1979

L. Lagrange, Pierre Puget, J. Lafitte, 1994

Pierre Puget, no spéc. 78 de Arts et livres de Provence, 1971

Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte, 1620-1694, musées de Marseille, 1994

F. Souchal, French Sculptors of the 17th and 18th Centuries, the Reign of Louis XIV, t. III, Cassirer, Londres, 1987

G. Walton, « Pierre Puget in Rome : 1662 », in Burlington Mag., vol. CVI, 1969.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Claude MIGNOT. PUGET PIERRE (1620-1694) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Milon de Crotone</it>, P. Puget - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Milon de Crotone, P. Puget

<it>Alexandre et Diogène</it>, P. Puget - crédits : Giraudon/ Art Resource, New York

Alexandre et Diogène, P. Puget

Autres références

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    ...sculptures colossales comme celle des frères Marsy, Encelade enseveli sous les laves dans un bassin du parc, et des projets non réalisés comme celui de Pierre Puget d'un Apollon de 10 mètres de hauteur enjambant le Grand Canal. La lettre que Puget adressa à Louvois est un magnifique exemple de la disposition...
  • FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 566 mots
    • 1 média

    Le destin d'Étienne Maurice Falconet est l'un des plus curieux qu'offre l'histoire de la sculpture française ; son œuvre répond en effet à deux veines d'inspiration si distinctes que l'on ne dirait pas qu'un seul artiste ait pu concevoir et exécuter l'ensemble....

  • HÔTEL DE VILLE

    • Écrit par Pascal LIÉVAUX-SENEZ
    • 3 692 mots
    • 1 média
    ...appartements, sa façade richement sculptée. De dimensions plus modestes, les maisons communes de Toulon et de Marseille sont intéressantes pour la part que Pierre Puget prit à leur conception. En 1656, à Toulon, il dessine un portail à atlantes, allégorie de la cité maritime, qui ouvre, sur le port, l'hôtel...
  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 777 mots
    • 3 médias
    ...maniéristes du Cinquecento se transmirent dans les œuvres de dynasties de sculpteurs, les Carlone et les Orsolino, jusqu'à ce que la venue, en 1661, du Français Pierre Puget importe le nouveau ton du baroque romain. La même année, un sculpteur génois, Filippo Parodi, revient de Rome, riche d'influences berninesques...

Voir aussi