FRANÇAISE PEINTURE, XVIIe s.
Articles associés
-
ACADÉMIES
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 238 mots
...aujourd'hui, alors que l'Académie française consistait essentiellement en un instrument de regroupement des pairs et d'accumulation du prestige –, à l'opposé, l'Académie royale de peinture et de sculpture détache ses membres des structures de métier dont ils dépendaient jusqu'alors. L'affiliation traditionnelle... -
AUDRAN LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 494 mots
Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xvii e siècle et du début du xviii e siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.
Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier...
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
- 18 332 mots
- 23 médias
-
BAUGIN LUBIN (vers 1610-1663)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 802 mots
Ce peintre français, fort recherché de son temps, émerge peu à peu de l'oubli dans lequel il était tombé, surtout grâce aux travaux de Jacques Thuillier. Cette méconnaissance est due en partie à la rareté des données (documents, signatures, dates, dessins préparatoires) et en partie à la...
-
BELLANGE JACQUES (1575 env.-1616)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 315 mots
-
BLANCHET THOMAS (1614?-1689)
- Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
- 739 mots
-
BOURDON SÉBASTIEN (1616-1671)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 648 mots
- 2 médias
-
CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674)
- Écrit par Robert FOHR
- 921 mots
- 4 médias
Formé à Bruxelles (où il est né en 1602), et à Mons par différents peintres dont le paysagiste Jacques Fouquières, Philippe de Champaigne, après avoir refusé de travailler avec Rubens, entreprend en 1621 le voyage d'Italie en empruntant la route de France. Mais il s'arrête à Paris et ne connaîtra jamais...
-
CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
- 12 153 mots
- 6 médias
-
COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 087 mots
Cet ouvrage est le dernier d'une série de textes sur l'art que Roger de Piles (1635-1709) a fait paraître à partir de 1667, notamment des apologies de la peinture coloriste prenant pour modèles les tableaux de Rubens de la collection du duc de Richelieu. Quant aux informations historiques,...
-
COYPEL LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 397 mots
- 2 médias
La dynastie des Coypel est peut-être la plus importante de toutes celles que l'on trouve dans l'histoire de l'art français aux xvii e et xviii e siècles : quatre peintres célèbres, parmi lesquels un directeur de l'Académie de France à Rome (Noël Coypel, 1628-1707)...
-
DÉRUET ou DES RUETS CLAUDE (1588-1660)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 315 mots
- 1 média
-
DE TROY LES
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 956 mots
- 1 média
-
DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 766 mots
-
DUBOIS AMBROISIUS BOSCHAERT dit AMBROISE (1543-1614)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 181 mots
On ignore tout de la formation d'Ambroise Dubois, né à Anvers et on ne sait pas avec certitude à quelle date il s'établit en France où il mourra (à Fontainebleau). Selon Félibien, il y serait venu déjà à l'âge de vingt-cinq ans. Mais la première trace de sa carrière ne date que de...
-
DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 477 mots
Lorsque sa sœur Anne-Marie épouse Nicolas Poussin, en 1630, le jeune Gaspard Dughet, Français de Rome, entre dans l'atelier du maître. Il y passe cinq années qui sont pour lui l'apprentissage d'une technique brillante et rapide qui étonnera les contemporains. C'est aussi le moment où se révèle...
-
DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 249 mots
-
ELLE LES
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 348 mots
Famille de peintres d'origine flamande. Ferdinand Elle l'Ancien (1585-1637) est né à Malines. Peintre et graveur, il travaille à Paris comme peintre de portraits à la cour de Louis XIII. Parmi les rares œuvres qui lui sont attribuées figure le Portrait de Henri de Lorraine...
-
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 14 181 mots
...de 1661, il ne s'agit plus seulement de reproduire les théories en cours sur la Beauté, en peinture ou en sculpture, mais de susciter un débat d'idées. Bien qu'il soit toujours convenu que l'objet de l'Art est l'imitation de la Nature, il semble désormais admis que la peinture puisse rivaliser avec elle... -
FRÉMINET MARTIN (1567-1619)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 277 mots
-
GEORGES DE LA TOUR (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 016 mots
En 1972, une mémorable exposition tenue à l'Orangerie des Tuileries a fait connaître à un large public l'envergure de Georges de La Tour (1593-1652), redécouvert depuis à peine une soixantaine d'années. Les relations du peintre avec le milieu artistique lorrain, si actif à son époque,...
-
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
- 18 625 mots
- 22 médias
En France, pendant le Grand Siècle, la plupart des artistes en vue produisent des christs de commande, académiques et fades du point de vue de l'expression religieuse, bien que toutes les ressources d'une bonne technique soient mises à l'œuvre (Poussin, Le Sueur, Le Brun, Vouet). Deux peintres cependant... -
JOUVENET JEAN (1644-1717)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 505 mots
- 1 média
Jeune peintre rouennais installé à Paris, Jouvenet est remarqué par Charles Le Brun, qui l'intègre à l'équipe des décorateurs des résidences royales : Saint-Germain-en-Laye, Les Tuileries et Versailles, où il peint avec Audran et Houasse dans le pur esprit de Le Brun. Il se détache assez tard...
-
LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 651 mots
Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xvii e siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui...
-
LA HYRE LAURENT DE (1606-1656)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 402 mots
Peintre français des débuts du classicisme. Laurent de La Hyre est d'abord formé dans un milieu maniériste : son apprentissage s'est fait à Fontainebleau devant les ouvrages de Rosso et de Primatice (il est un de ceux qui n'iront jamais à Rome), puis à Paris dans l'atelier de ...
-
LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)
- Écrit par Robert FOHR
- 2 895 mots
- 1 média
...avec Diane Le Nerf, fille d'un argentier du duc de Lorraine Henri II, alliée à toute la noblesse locale, marque le début de son ascension sociale. En 1620, l'artiste décide de s'installer à Lunéville, berceau de la famille de sa femme, parce qu'il sait que le marché nancéien, dominé par... -
LALLEMANT ou LALLEMAND GEORGES (1575 env.-env. 1635)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 272 mots
- 1 média
Peintre français dont l'œuvre ne nous est parvenue qu'à l'état fragmentaire, Georges Lallemant aurait probablement sombré dans l'oubli si son atelier, ouvert à Paris dès 1601, n'avait été fréquenté par des artistes de plus grande envergure : Poussin, Philippe...
-
LARGILLIÈRE NICOLAS DE (1656-1746)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 393 mots
- 1 média
Avec Rigaud, Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération que, bien qu'il soit né à Paris, ce n'est pas un peintre français. Sa formation se fit, en effet,...
-
LE BRUN CHARLES (1619-1690)
- Écrit par Jennifer MONTAGU
- 2 740 mots
- 2 médias
Charles Le Brun est un de ces artistes dont l'importance historique n'a jamais été contestée, mais dont les œuvres ont été négligées ou sévèrement critiquées au cours des siècles qui ont suivi leur mort. Il est de ces peintres qui sont plus considérés comme des symboles qu'admirés pour leur talent....
-
LE CLERC JEAN (1587 env.-1633)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 274 mots
Peintre et graveur lorrain, Jean Le Clerc (on écrit aussi Leclerc) passa l'essentiel de sa carrière en Italie, à Rome de 1616 ou 1617 à 1619, puis à Venise de 1619 à 1622. À Rome, il évolue, comme Guy François ou le mystérieux pensionante del Saraceni, dans le sillage de Carlo Saraceni...
-
LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 945 mots
- 1 média
Alors que, sous la pyramide du Louvre, l’immense popularité de Vermeer aura quelque peu éclipsé le génie de Valentin de Boulogne, le Louvre-Lens a accueilli, du 22 mars au 26 juin 2017, une « exposition événement » consacrée aux frères Le Nain. On peut y voir, une quarantaine d’années...
-
LE NAIN LES
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 1 261 mots
- 3 médias
Peintres de paysans dans ce xvii e siècle français tenu pour avoir méprisé la condition paysanne, « réalistes » au milieu d'un art que l'on regardait comme envahi par l'« académisme » et sa « rhétorique creuse », les frères Le Nain ont longtemps passé pour un des paradoxes de la ...
-
LE SUEUR EUSTACHE (1616-1655)
- Écrit par Alain MÉROT
- 1 656 mots
- 3 médias
Considéré au xviii e siècle comme « le Raphaël français », Le Sueur fut pendant longtemps une des plus grandes figures de l'histoire de l'art, l'égal au moins de Poussin et de Le Brun et l'un des fondateurs du classicisme. Mais il a connu, dès le milieu du xix e siècle,...
-
LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)
- Écrit par Marcel ROETHLISBERGER
- 2 314 mots
- 7 médias
De tout temps Claude Lorrain a été regardé comme le représentant le plus éminent du paysage classique. Le terme même s'identifie avec son nom. Grâce à ses bases réalistes, son art dépasse cependant les limites du classicisme, ce qui explique que son influence se soit exercée non seulement...
-
MIGNARD PIERRE (1612-1695)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 877 mots
- 1 média
Né à Troyes, Pierre Mignard fit son apprentissage à Bourges, à partir de 1622, chez le peintre de tableaux d'autel Jean Boucher, puis à Paris chez Simon Vouet. Ces deux peintres qui avaient fait autrefois le voyage d'Italie communiquèrent peut-être à Mignard le désir du voyage outre-monts,...
-
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 016 mots
- 8 médias
...règles édictées par l'Académie qui fixe la hiérarchie des genres, enfin les priorités tracées par les chantiers royaux devaient orienter la nature morte française vers des formules et un style baroque-classique essentiellement décoratifs : grands vases de fleurs, tapis et pièces d'orfèvrerie de Monnoyer,... -
ORANGERIE, 1934 : LES PEINTRES DE LA RÉALITÉ (exposition)
- Écrit par Milovan STANIC
- 1 247 mots
Des expositions sur les « peintres de la réalité », il y en eut plusieurs : celle organisée à Paris par le musée de l'Orangerie et la Réunion des musées nationaux du 22 novembre 2006 au 5 mars 2007, destinée à établir un lien symbolique entre le passé et l'avenir de la maison des ...
-
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 3 107 mots
- 12 médias
...(surnommé il Bamboccio), qui à partir de 1630 se fait une spécialité des scènes populaires situées dans des ruines antiques ou des paysages italiens. En France, la demande d'un nombre croissant d'amateurs explique le succès des scènes paysannes des Le Nain, dont l'originalité tient au refus... -
PERRIER FRANÇOIS (1590-1650)
- Écrit par Françoise LEMPERT
- 194 mots
-
PHILIPPE DE CHAMPAIGNE (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 993 mots
Depuis longtemps, les historiens de l'art et les amateurs du xvii e siècle rêvaient d'une rétrospective de l'œuvre de Philippe de Champaigne. La dernière, il est vrai, avait eu lieu en 1952, à l'occasion du 350e anniversaire de la naissance de l'artiste, à l'initiative de...
-
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 5 426 mots
- 13 médias
...premiers à donner l'exemple en passant des commandes à Hans Holbein exilé, avant que ce dernier ne parvienne à la fonction de peintre du roi. Des bourgeois de France suivirent cet exemple au xvii e siècle, donnant prétexte aux académies effarouchées de Paris et de Rome à proclamer que ce genre était... -
POUSSIN NICOLAS (1594-1665)
- Écrit par Stéphane LOIRE
- 3 131 mots
- 4 médias
Par un curieux paradoxe, c'est avec l'œuvre de Nicolas Poussin, un peintre qui fit l'essentiel de sa carrière à Rome, que s'est incarnée la notion de classicisme dans la peinture française du xvii e siècle. Très tôt recherchés par les amateurs français, ses tableaux furent...
-
PUGET PIERRE (1620-1694)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 437 mots
- 2 médias
...mages, signés, datés, 1653, coll. part.), ou de terre cuite (Lapidation de saint Étienne, signé, vers 1654, musée des Beaux-Arts, Marseille) ; mais il semble avoir eu essentiellement une activité de peintre, comme le suggèrent les marchés qui le qualifient de « maître peintre » de la ville de Toulon... -
RABEL LES
- Écrit par Michel MELOT
- 237 mots
Jean Rabel, le père, né à Beauvais, fut de ces artistes qui s'installèrent à Paris avant 1575 pour y exploiter le succès de la gravure commerciale. Il choisit donc de faire surtout des portraits et employa, pour reproduire au burin ses propres dessins, des artistes qui lui devront leur...
-
RIGAUD HYACINTHE (1659-1743)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 493 mots
- 2 médias
-
RUBÉNISTES & POUSSINISTES QUERELLE ENTRE
- Écrit par Guy BELOUET
- 392 mots
- 1 média
-
SÉBASTIEN STOSKOPFF (exposition)
- Écrit par X.-Y. LANDER
- 1 317 mots
À l'occasion du quatre centième anniversaire de la naissance de Sébastien Stoskopff, le musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg – relayé par le Suermont-Ludwig Museum d'Aix-la-Chapelle – a organisé en 1997 une grande exposition de l'œuvre de ce peintre strasbourgeois,...
-
TESTELIN LOUIS (1615-1655) & HENRI (1616-1695)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 548 mots
Peintres français. Formé chez Simon Vouet à Paris, Louis Testelin (1615-1655) ne fait pas le voyage d'Italie et restera lié avec Sébastien Bourdon et Le Brun. On sait qu'il a exécuté de nombreux décors pour des couvents, des hôtels ou des châteaux. Il se spécialise dans le genre des...
-
THUILLIER JACQUES (1928-2011)
- Écrit par Universalis
- 287 mots
-
VALENTIN DE BOULOGNE (1591-1632)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 476 mots
Romain d'adoption, habitué des milieux louches, affilié à l'association des Bentvogels (la joyeuse compagnie des artistes nordiques), mais solitaire dans son art et fidèle à l'austérité passionnée de Caravage, Valentin de Boulogne est, en fait, un des peintres français les...
-
VIGNON CLAUDE (1593-1670)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 654 mots
- 1 média
Certaines audaces de la touche et de l'éclairage donnent à Claude Vignon l'apparence d'un peintre très moderne, et même d'un précurseur de Rembrandt. Or il est plutôt un artiste éclectique qui, dans ses meilleurs moments, a su combiner, tantôt sous la magie des scintillements,...
-
VOUET SIMON (1590-1649)
- Écrit par Robert FOHR
- 3 014 mots
- 3 médias
Médias

Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame , T. Dubreuil
Peter Willi/ Bridgeman Images
Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame , T. Dubreuil
Toussaint DUBREUIL, Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, huile…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ , C. Le Brun
Cameraphoto/ AKG-images
Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ , C. Le Brun
Charles Le Brun Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ», 1653.…
Cameraphoto/ AKG-images

L'Eucharistie, N. Poussin
Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne
L'Eucharistie, N. Poussin
Nicolas Poussin, L'Eucharistie. 1647. Huile sur toile. 117 cm x 178 cm. National Gallery of…
Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain
Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne
Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain
Claude Lorrain, Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia. 1682. Huile sur toile. 120 cm x…
Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard
Erich Lessing/ AKG-images
Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard
Nicolas MIGNARD, Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille,…
Erich Lessing/ AKG-images

Présentation des membres de l’Académie des sciences par Colbert à Louis XIV , Henri Testelin, d’après Charles Le brun
Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Présentation des membres de l’Académie des sciences par Colbert à Louis XIV , Henri Testelin, d’après Charles Le brun
G.W. Leibniz séjourne à Paris en 1672. Grâce à la fondation de l'Académie royale des sciences en…
Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images