Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAISE PEINTURE, XVIIe s.

Articles

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 952 mots
    ...aujourd'hui, alors que l'Académie française consistait essentiellement en un instrument de regroupement des pairs et d'accumulation du prestige –, à l'opposé, l'Académie royale de peinture et de sculpture détache ses membres des structures de métier dont ils dépendaient jusqu'alors. L'affiliation traditionnelle...
  • AUDRAN LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 561 mots

    Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.

    Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    Quand on pense à cet aspect de théâtre populaire et religieux qu'a pris en effet le baroque dans diverses sociétés régionales, on se trouve conduit en France au problème qu'y pose la décoration des églises par des retables aux xviie et xviiie siècles. Il fait mieux comprendre l'impossibilité...
  • BAUGIN LUBIN (vers 1610-1663)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 911 mots

    Ce peintre français, fort recherché de son temps, émerge peu à peu de l'oubli dans lequel il était tombé, surtout grâce aux travaux de Jacques Thuillier. Cette méconnaissance est due en partie à la rareté des données (documents, signatures, dates, dessins préparatoires) et en partie à la...

  • BELLANGE JACQUES (1575 env.-1616)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 358 mots

    Alors qu'au début du xviie siècle la peinture parisienne traverse une phase de relative éclipse, Nancy et la Lorraine connaissent au contraire une période faste. Jacques Bellange (ou de Bellange) est avec Callot et Deruet l'un des artisans de cet heureux temps.

    On ne sait pas grand-chose...

  • BLANCHET THOMAS (1614?-1689)

    • Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
    • 840 mots

    Peintre, architecte et sculpteur ayant joué à Lyon un rôle semblable à celui de Le Brun à Paris, Blanchet fut vite oublié car son œuvre avait été rapidement mutilé et la critique fut longtemps déroutée par un style paradoxal. Depuis les années 1980, dessins et modelli ont permis...

  • BOURDON SÉBASTIEN (1616-1671)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 736 mots
    • 2 médias

    C'est la mobilité qui caractérise le mieux la vie et l'œuvre de Sébastien Bourdon. Il est envoyé très jeune de Montpellier — sa ville natale — à Paris comme apprenti peintre, et son adolescence se passe dans les ateliers de différentes villes, de Bordeaux à Toulouse et à Rome où il arrive en 1634....

  • CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 046 mots
    • 5 médias

    Formé à Bruxelles (où il est né en 1602), et à Mons par différents peintres dont le paysagiste Jacques Fouquières, Philippe de Champaigne, après avoir refusé de travailler avec Rubens, entreprend en 1621 le voyage d'Italie en empruntant la route de France. Mais il s'arrête à Paris et ne connaîtra jamais...

  • COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 235 mots

    Cet ouvrage est le dernier d'une série de textes sur l'art que Roger de Piles (1635-1709) a fait paraître à partir de 1667, notamment des apologies de la peinture coloriste prenant pour modèles les tableaux de Rubens de la collection du duc de Richelieu. Quant aux informations historiques,...

  • COYPEL LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 452 mots
    • 2 médias

    La dynastie des Coypel est peut-être la plus importante de toutes celles que l'on trouve dans l'histoire de l'art français aux xviie et xviiie siècles : quatre peintres célèbres, parmi lesquels un directeur de l'Académie de France à Rome (Noël Coypel, 1628-1707) et deux...

  • DÉRUET ou DES RUETS CLAUDE (1588-1660)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 358 mots
    • 1 média

    Né probablement à Nancy, où il passa la plus grande partie de sa vie, avec de longs séjours à Paris, ordonnateur de fêtes pour l'une et l'autre cour, Déruet illustre bien une tendance archaïque, à la fois provinciale et liée au monde de la préciosité, dans la peinture française du ...

  • DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 870 mots

    Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier....

  • DE TROY LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 1 086 mots
    • 1 média

    Famille de peintres français.

    François De Troy (1645-1730), issu d'une famille d'artistes languedociens, a été formé à Paris dans l'atelier de Claude Lefebvre qui lui apprend le métier de portraitiste. Cela explique la technique sûre et l'atmosphère grave de ses œuvres. De Troy est un héritier...

  • DUBOIS AMBROISIUS BOSCHAERT dit AMBROISE (1543-1614)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 205 mots

    On ignore tout de la formation d'Ambroise Dubois, né à Anvers et on ne sait pas avec certitude à quelle date il s'établit en France où il mourra (à Fontainebleau). Selon Félibien, il y serait venu déjà à l'âge de vingt-cinq ans. Mais la première trace de sa carrière ne date que de 1606 :...

  • DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 542 mots

    Lorsque sa sœur Anne-Marie épouse Nicolas Poussin, en 1630, le jeune Gaspard Dughet, Français de Rome, entre dans l'atelier du maître. Il y passe cinq années qui sont pour lui l'apprentissage d'une technique brillante et rapide qui étonnera les contemporains. C'est aussi le moment où se révèle...

  • DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 283 mots

    Dynastie de peintres français travaillant en France au xvie siècle et dans la première moitié du xviie siècle. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François Ier et Henri II ; il est mentionné à Fontainebleau...

  • ELLE LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 396 mots

    Famille de peintres d'origine flamande. Ferdinand Elle l'Ancien (1585-1637) est né à Malines. Peintre et graveur, il travaille à Paris comme peintre de portraits à la cour de Louis XIII. Parmi les rares œuvres qui lui sont attribuées figure le Portrait de Henri de Lorraine, daté...

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 16 115 mots
    ...de 1661, il ne s'agit plus seulement de reproduire les théories en cours sur la Beauté, en peinture ou en sculpture, mais de susciter un débat d'idées. Bien qu'il soit toujours convenu que l'objet de l'Art est l'imitation de la Nature, il semble désormais admis que la peinture puisse rivaliser avec elle...
  • FRÉMINET MARTIN (1567-1619)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 314 mots

    Né à Paris, Martin Fréminet est formé par son père, Médéric Fréminet, médiocre peintre, dans un milieu artistique pénétré d'influences bellifontaines. Vers 1587-1588, Fréminet se rend à Rome, où il se lie avec le cavalier d'Arpin. Il est vite célèbre, mais on ne connaît rien de son œuvre de cette...

  • GEORGES DE LA TOUR (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 155 mots

    En 1972, une mémorable exposition tenue à l'Orangerie des Tuileries a fait connaître à un large public l'envergure de Georges de La Tour (1593-1652), redécouvert depuis à peine une soixantaine d'années. Les relations du peintre avec le milieu artistique lorrain, si actif à son époque,...

Médias

<it>Adelaïde de Savoie</it>, F. de Troy - crédits :  Bridgeman Images

Adelaïde de Savoie, F. de Troy

<it>Agar et Ismaël secourus par l'ange</it>, E. Le Sueur - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Agar et Ismaël secourus par l'ange, E. Le Sueur

<it>Athalie chassée du Temple</it>, A. Coypel - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Athalie chassée du Temple, A. Coypel

<it> Descente de Croix</it>, J. Jouvenet - crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Descente de Croix, J. Jouvenet

<it>Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise</it>, S. Vouet - crédits :  Bridgeman Images

Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise, S. Vouet

<it>Entrée d'Alexandre dans Babylone</it>, C. Le Brun - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Entrée d'Alexandre dans Babylone, C. Le Brun

Ex-voto, P. de Champaigne - crédits : Giraudon from Art Resource/ EB Inc.

Ex-voto, P. de Champaigne

<it>Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame</it>, T. Dubreuil - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, T. Dubreuil

<em>Intérieur paysan</em>, L. Le Nain
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Intérieur paysan, L. Le Nain

<it>Isaac Louis Le Maître de Sacy</it>, P. de Champaigne - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Isaac Louis Le Maître de Sacy, P. de Champaigne

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

<it>La Cène</it>, P. de Champaigne - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Cène, P. de Champaigne

<it>La Destruction du Temple à Jérusalem</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Destruction du Temple à Jérusalem, N. Poussin

La Famille de la laitière, L. Le Nain - crédits :  Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Famille de la laitière, L. Le Nain

<it>La Famille heureuse</it>, les frères Le Nain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Famille heureuse, les frères Le Nain

<it>La Fête villageoise</it>, C. Lorrain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Fête villageoise, C. Lorrain

<it>La Forge</it>, les frères Le Nain - crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

La Forge, les frères Le Nain

<it>La Fuite en Égypte</it>, N. Poussin - crédits : Francois Guillot/ AFP

La Fuite en Égypte, N. Poussin

<it>La Madone</it>, S. Vouet - crédits : Electa/ AKG-images

La Madone, S. Vouet

<it>La Mort de Germanicus</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Mort de Germanicus, N. Poussin

<it>La Prédication de saint Paul à Éphèse</it>, E. Le Sueur - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Prédication de saint Paul à Éphèse, E. Le Sueur

<it>La Rixe des musiciens</it>, G. de La Tour - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Rixe des musiciens, G. de La Tour

<it>Le Jugement de Salomon</it>, N. Poussin - crédits :  Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Le Jugement de Salomon, N. Poussin

<it>Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ</it>, C. Le Brun - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

<it>Le Roi Salomon sacrifiant aux idoles</it>, S. Bourdon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Roi Salomon sacrifiant aux idoles, S. Bourdon

<it>Le Temps vaincu</it>, S. Vouet - crédits : Bridgeman Images

Le Temps vaincu, S. Vouet

Le Tricheur à l'as de carreau, G. de La Tour - crédits : Picturenow/ Universal Images Group/ Getty Images

Le Tricheur à l'as de carreau, G. de La Tour

<it>Légende de saint Gervais et saint Protais</it>, P. de Champaigne - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Légende de saint Gervais et saint Protais, P. de Champaigne

L'Enlèvement des Sabines, Poussin - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Enlèvement des Sabines, Poussin

L'Eucharistie, N. Poussin - crédits : Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne

L'Eucharistie, N. Poussin

Marine avec Apollon et la Sibylle de Cumes, C. Lorrain - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Marine avec Apollon et la Sibylle de Cumes, C. Lorrain

Melpomène, Erato et Polymnie, E. Le Sueur - crédits : Picturenow/ Universal Images Group/ Getty Images

Melpomène, Erato et Polymnie, E. Le Sueur

<it>Moïse défend les filles de Jéthro</it>, C. Le Brun - crédits :  Bridgeman Images

Moïse défend les filles de Jéthro, C. Le Brun

<it>Mort de saint Antoine</it>, C. Vignon - crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Mort de saint Antoine, C. Vignon

<it>Nature morte à l'échiquier</it>, L. Baugin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Nature morte à l'échiquier, L. Baugin

<it>Paysage avec Agar et l'ange</it>, C. Lorrain - crédits : AKG-images

Paysage avec Agar et l'ange, C. Lorrain

<it>Paysage avec Agar et l'ange</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Paysage avec Agar et l'ange, N. Poussin

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain - crédits : Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain

<it>Paysage avec Énée à Délos</it>, C. Lorrain - crédits : Bridgeman Images

Paysage avec Énée à Délos, C. Lorrain

Paysage avec Orphée et Eurydice, Poussin - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Paysage avec Orphée et Eurydice, Poussin

<it>Port de mer, effet de brume</it>, C. Lorrain - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon

<it>Présentation des membres de l’Académie des sciences par Colbert à Louis XIV</it>, Henri Testelin, d’après Charles Le brun - crédits :  Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Présentation des membres de l’Académie des sciences par Colbert à Louis XIV, Henri Testelin, d’après Charles Le brun

<it>Réunion d'amis</it>, E. Le Sueur - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Réunion d'amis, E. Le Sueur

<it>Saint Sébastien soigné par sainte Irène</it>, G. de La Tour - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Saint Sébastien soigné par sainte Irène, G. de La Tour

Sainte Famille, G. Lallemant - crédits : A. Beaudoin/ MBA, Rennes/ Service de presse/ RMN

Sainte Famille, G. Lallemant

Traité des Pyrénées - crédits : AKG-images

Traité des Pyrénées

<it>Triple Portrait de Richelieu</it>, P. de Champaigne - crédits : National Gallery, London, UK/ Bridgeman Images

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

<it>Ulysse remet Chryséis à son père</it>, C. Lorrain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain

<it>Vanité</it> ou <it>Allégorie de la vie humaine</it>, P. de Champaigne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vanité ou Allégorie de la vie humaine, P. de Champaigne