FRANÇAISE PEINTURE, XVIIe s.

Articles associés

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 238 mots
    ...aujourd'hui, alors que l'Académie française consistait essentiellement en un instrument de regroupement des pairs et d'accumulation du prestige –, à l'opposé, l'Académie royale de peinture et de sculpture détache ses membres des structures de métier dont ils dépendaient jusqu'alors. L'affiliation traditionnelle...
  • AUDRAN LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 494 mots

    Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xvii e siècle et du début du xviii e siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.

    Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    Quand on pense à cet aspect de théâtre populaire et religieux qu'a pris en effet le baroque dans diverses sociétés régionales, on se trouve conduit en France au problème qu'y pose la décoration des églises par des retables aux xvii e et xviii e siècles. Il fait mieux comprendre l'impossibilité...
  • BAUGIN LUBIN (vers 1610-1663)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 802 mots

    Ce peintre français, fort recherché de son temps, émerge peu à peu de l'oubli dans lequel il était tombé, surtout grâce aux travaux de Jacques Thuillier. Cette méconnaissance est due en partie à la rareté des données (documents, signatures, dates, dessins préparatoires) et en partie à la...

  • BELLANGE JACQUES (1575 env.-1616)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 315 mots

    Alors qu'au début du xvii e siècle la peinture parisienne traverse une phase de relative éclipse, Nancy et la Lorraine connaissent au contraire une période faste. Jacques Bellange (ou de Bellange) est avec Callot et Deruet l'un des artisans de cet heureux temps.

    On ne sait pas grand-chose...

  • BLANCHET THOMAS (1614?-1689)

    • Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
    • 739 mots

    Peintre, architecte et sculpteur ayant joué à Lyon un rôle semblable à celui de Le Brun à Paris, Blanchet fut vite oublié car son œuvre avait été rapidement mutilé et la critique fut longtemps déroutée par un style paradoxal. Depuis les années 1980, dessins et modelli...

  • BOURDON SÉBASTIEN (1616-1671)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 648 mots
    • 2 médias

    C'est la mobilité qui caractérise le mieux la vie et l'œuvre de Sébastien Bourdon. Il est envoyé très jeune de Montpellier — sa ville natale — à Paris comme apprenti peintre, et son adolescence se passe dans les ateliers de différentes villes, de Bordeaux à Toulouse et à Rome où il arrive en...

  • CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 921 mots
    • 4 médias

    Formé à Bruxelles (où il est né en 1602), et à Mons par différents peintres dont le paysagiste Jacques Fouquières, Philippe de Champaigne, après avoir refusé de travailler avec Rubens, entreprend en 1621 le voyage d'Italie en empruntant la route de France. Mais il s'arrête à Paris et ne connaîtra jamais...

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 12 153 mots
    • 6 médias
    ...tendance à rassembler et à déterminer les manifestations artistiques dans les liens d'une règle, l'idéalisation du vrai. » Quant aux théoriciens français, dans ce cas particulier du xvii e siècle, ils ont plutôt tendance à rattacher la vocation classique de la France à sa structure sociale,...
  • COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 087 mots

    Cet ouvrage est le dernier d'une série de textes sur l'art que Roger de Piles (1635-1709) a fait paraître à partir de 1667, notamment des apologies de la peinture coloriste prenant pour modèles les tableaux de Rubens de la collection du duc de Richelieu. Quant aux informations historiques,...

  • COYPEL LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 397 mots
    • 2 médias

    La dynastie des Coypel est peut-être la plus importante de toutes celles que l'on trouve dans l'histoire de l'art français aux xvii e et xviii e siècles : quatre peintres célèbres, parmi lesquels un directeur de l'Académie de France à Rome (Noël Coypel, 1628-1707)...

  • DÉRUET ou DES RUETS CLAUDE (1588-1660)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 315 mots
    • 1 média

    Né probablement à Nancy, où il passa la plus grande partie de sa vie, avec de longs séjours à Paris, ordonnateur de fêtes pour l'une et l'autre cour, Déruet illustre bien une tendance archaïque, à la fois provinciale et liée au monde de la préciosité, dans la peinture française du ...

  • DE TROY LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 956 mots
    • 1 média

    Famille de peintres français.

    François De Troy (1645-1730), issu d'une famille d'artistes languedociens, a été formé à Paris dans l'atelier de Claude Lefebvre qui lui apprend le métier de portraitiste. Cela explique la technique sûre et l'atmosphère grave de ses œuvres. De Troy est un héritier...

  • DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 766 mots

    Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre...

  • DUBOIS AMBROISIUS BOSCHAERT dit AMBROISE (1543-1614)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 181 mots

    On ignore tout de la formation d'Ambroise Dubois, né à Anvers et on ne sait pas avec certitude à quelle date il s'établit en France où il mourra (à Fontainebleau). Selon Félibien, il y serait venu déjà à l'âge de vingt-cinq ans. Mais la première trace de sa carrière ne date que de...

  • DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 477 mots

    Lorsque sa sœur Anne-Marie épouse Nicolas Poussin, en 1630, le jeune Gaspard Dughet, Français de Rome, entre dans l'atelier du maître. Il y passe cinq années qui sont pour lui l'apprentissage d'une technique brillante et rapide qui étonnera les contemporains. C'est aussi le moment où se révèle...

  • DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 249 mots

    Dynastie de peintres français travaillant en France au xvi e siècle et dans la première moitié du xvii e siècle. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François Ier et Henri II ; il est mentionné...

  • ELLE LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 348 mots

    Famille de peintres d'origine flamande. Ferdinand Elle l'Ancien (1585-1637) est né à Malines. Peintre et graveur, il travaille à Paris comme peintre de portraits à la cour de Louis XIII. Parmi les rares œuvres qui lui sont attribuées figure le Portrait de Henri de Lorraine...

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 14 181 mots
    ...de 1661, il ne s'agit plus seulement de reproduire les théories en cours sur la Beauté, en peinture ou en sculpture, mais de susciter un débat d'idées. Bien qu'il soit toujours convenu que l'objet de l'Art est l'imitation de la Nature, il semble désormais admis que la peinture puisse rivaliser avec elle...
  • FRÉMINET MARTIN (1567-1619)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 277 mots

    Né à Paris, Martin Fréminet est formé par son père, Médéric Fréminet, médiocre peintre, dans un milieu artistique pénétré d'influences bellifontaines. Vers 1587-1588, Fréminet se rend à Rome, où il se lie avec le cavalier d'Arpin. Il est vite célèbre, mais on ne connaît rien de son œuvre...

  • GEORGES DE LA TOUR (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 016 mots

    En 1972, une mémorable exposition tenue à l'Orangerie des Tuileries a fait connaître à un large public l'envergure de Georges de La Tour (1593-1652), redécouvert depuis à peine une soixantaine d'années. Les relations du peintre avec le milieu artistique lorrain, si actif à son époque,...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias
    En France, pendant le Grand Siècle, la plupart des artistes en vue produisent des christs de commande, académiques et fades du point de vue de l'expression religieuse, bien que toutes les ressources d'une bonne technique soient mises à l'œuvre (Poussin, Le Sueur, Le Brun, Vouet). Deux peintres cependant...
  • JOUVENET JEAN (1644-1717)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 505 mots
    • 1 média

    Jeune peintre rouennais installé à Paris, Jouvenet est remarqué par Charles Le Brun, qui l'intègre à l'équipe des décorateurs des résidences royales : Saint-Germain-en-Laye, Les Tuileries et Versailles, où il peint avec Audran et Houasse dans le pur esprit de Le Brun. Il se détache assez tard...

  • LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 651 mots

    Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xvii e siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui...

  • LA HYRE LAURENT DE (1606-1656)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 402 mots

    Peintre français des débuts du classicisme. Laurent de La Hyre est d'abord formé dans un milieu maniériste : son apprentissage s'est fait à Fontainebleau devant les ouvrages de Rosso et de Primatice (il est un de ceux qui n'iront jamais à Rome), puis à Paris dans l'atelier de ...

  • LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 895 mots
    • 1 média
    ...avec Diane Le Nerf, fille d'un argentier du duc de Lorraine Henri II, alliée à toute la noblesse locale, marque le début de son ascension sociale. En 1620, l'artiste décide de s'installer à Lunéville, berceau de la famille de sa femme, parce qu'il sait que le marché nancéien, dominé par...
  • LALLEMANT ou LALLEMAND GEORGES (1575 env.-env. 1635)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 272 mots
    • 1 média

    Peintre français dont l'œuvre ne nous est parvenue qu'à l'état fragmentaire, Georges Lallemant aurait probablement sombré dans l'oubli si son atelier, ouvert à Paris dès 1601, n'avait été fréquenté par des artistes de plus grande envergure : Poussin, Philippe...

  • LARGILLIÈRE NICOLAS DE (1656-1746)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 393 mots
    • 1 média

    Avec Rigaud, Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération que, bien qu'il soit né à Paris, ce n'est pas un peintre français. Sa formation se fit, en effet,...

  • LE BRUN CHARLES (1619-1690)

    • Écrit par Jennifer MONTAGU
    • 2 740 mots
    • 2 médias

    Charles Le Brun est un de ces artistes dont l'importance historique n'a jamais été contestée, mais dont les œuvres ont été négligées ou sévèrement critiquées au cours des siècles qui ont suivi leur mort. Il est de ces peintres qui sont plus considérés comme des symboles qu'admirés pour leur talent....

  • LE CLERC JEAN (1587 env.-1633)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 274 mots

    Peintre et graveur lorrain, Jean Le Clerc (on écrit aussi Leclerc) passa l'essentiel de sa carrière en Italie, à Rome de 1616 ou 1617 à 1619, puis à Venise de 1619 à 1622. À Rome, il évolue, comme Guy François ou le mystérieux pensionante del Saraceni, dans le sillage de Carlo Saraceni...

  • LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 945 mots
    • 1 média

    Alors que, sous la pyramide du Louvre, l’immense popularité de Vermeer aura quelque peu éclipsé le génie de Valentin de Boulogne, le Louvre-Lens a accueilli, du 22 mars au 26 juin 2017, une « exposition événement » consacrée aux frères Le Nain. On peut y voir, une quarantaine d’années...

  • LE NAIN LES

    • Écrit par Jacques THUILLIER
    • 1 261 mots
    • 3 médias

    Peintres de paysans dans ce xvii e siècle français tenu pour avoir méprisé la condition paysanne, « réalistes » au milieu d'un art que l'on regardait comme envahi par l'« académisme » et sa « rhétorique creuse », les frères Le Nain ont longtemps passé pour un des paradoxes de la ...

  • LE SUEUR EUSTACHE (1616-1655)

    • Écrit par Alain MÉROT
    • 1 656 mots
    • 3 médias

    Considéré au xviii e siècle comme « le Raphaël français », Le Sueur fut pendant longtemps une des plus grandes figures de l'histoire de l'art, l'égal au moins de Poussin et de Le Brun et l'un des fondateurs du classicisme. Mais il a connu, dès le milieu du xix e siècle,...

  • LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

    • Écrit par Marcel ROETHLISBERGER
    • 2 314 mots
    • 7 médias

    De tout temps Claude Lorrain a été regardé comme le représentant le plus éminent du paysage classique. Le terme même s'identifie avec son nom. Grâce à ses bases réalistes, son art dépasse cependant les limites du classicisme, ce qui explique que son influence se soit exercée non seulement...

  • MIGNARD PIERRE (1612-1695)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 877 mots
    • 1 média

    Né à Troyes, Pierre Mignard fit son apprentissage à Bourges, à partir de 1622, chez le peintre de tableaux d'autel Jean Boucher, puis à Paris chez Simon Vouet. Ces deux peintres qui avaient fait autrefois le voyage d'Italie communiquèrent peut-être à Mignard le désir du voyage outre-monts,...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    ...règles édictées par l'Académie qui fixe la hiérarchie des genres, enfin les priorités tracées par les chantiers royaux devaient orienter la nature morte française vers des formules et un style baroque-classique essentiellement décoratifs : grands vases de fleurs, tapis et pièces d'orfèvrerie de Monnoyer,...
  • ORANGERIE, 1934 : LES PEINTRES DE LA RÉALITÉ (exposition)

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 1 247 mots

    Des expositions sur les « peintres de la réalité », il y en eut plusieurs : celle organisée à Paris par le musée de l'Orangerie et la Réunion des musées nationaux du 22 novembre 2006 au 5 mars 2007, destinée à établir un lien symbolique entre le passé et l'avenir de la maison des ...

  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
    • 3 107 mots
    • 12 médias
    ...(surnommé il Bamboccio), qui à partir de 1630 se fait une spécialité des scènes populaires situées dans des ruines antiques ou des paysages italiens. En France, la demande d'un nombre croissant d'amateurs explique le succès des scènes paysannes des Le Nain, dont l'originalité tient au refus...
  • PERRIER FRANÇOIS (1590-1650)

    • Écrit par Françoise LEMPERT
    • 194 mots

    Après son retour d'Italie en 1630, François Perrier, peintre et graveur français, met à profit la leçon des Bolonais. Peintre de la réalité, tendance caractéristique de la première moitié du xvii e siècle, il décore quelques maisons parisiennes de sa peinture colorée et mouvementée....

  • PHILIPPE DE CHAMPAIGNE (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 993 mots

    Depuis longtemps, les historiens de l'art et les amateurs du xvii e siècle rêvaient d'une rétrospective de l'œuvre de Philippe de Champaigne. La dernière, il est vrai, avait eu lieu en 1952, à l'occasion du 350e anniversaire de la naissance de l'artiste, à l'initiative de...

  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    ...premiers à donner l'exemple en passant des commandes à Hans Holbein exilé, avant que ce dernier ne parvienne à la fonction de peintre du roi. Des bourgeois de France suivirent cet exemple au xvii e siècle, donnant prétexte aux académies effarouchées de Paris et de Rome à proclamer que ce genre était...
  • POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

    • Écrit par Stéphane LOIRE
    • 3 131 mots
    • 4 médias

    Par un curieux paradoxe, c'est avec l'œuvre de Nicolas Poussin, un peintre qui fit l'essentiel de sa carrière à Rome, que s'est incarnée la notion de classicisme dans la peinture française du xvii e siècle. Très tôt recherchés par les amateurs français, ses tableaux furent...

  • PUGET PIERRE (1620-1694)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 437 mots
    • 2 médias
    ...mages, signés, datés, 1653, coll. part.), ou de terre cuite (Lapidation de saint Étienne, signé, vers 1654, musée des Beaux-Arts, Marseille) ; mais il semble avoir eu essentiellement une activité de peintre, comme le suggèrent les marchés qui le qualifient de « maître peintre » de la ville de Toulon...
  • RABEL LES

    • Écrit par Michel MELOT
    • 237 mots

    Jean Rabel, le père, né à Beauvais, fut de ces artistes qui s'installèrent à Paris avant 1575 pour y exploiter le succès de la gravure commerciale. Il choisit donc de faire surtout des portraits et employa, pour reproduire au burin ses propres dessins, des artistes qui lui devront leur...

  • RIGAUD HYACINTHE (1659-1743)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 493 mots
    • 2 médias

    L'œuvre de Hyacinthe Rigaud est considérée comme la galerie des portraits du Grand Siècle, bien que l'artiste n'ait commencé sa carrière de portraitiste à Paris que tard dans le règne de Louis XIV (1681). Ce Catalan s'est d'abord formé dans la France du Sud. Bien qu'ayant remporté le premier...

  • RUBÉNISTES & POUSSINISTES QUERELLE ENTRE

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 392 mots
    • 1 média

    La fameuse querelle littéraire des Anciens et des Modernes qui se termina à la fin du xvii e siècle par la « victoire » des Modernes — et qui préfigure d'autres batailles littéraires (bataille d'Hernani, 1830) ou artistiques opposant quelques novateurs enthousiastes...

  • SÉBASTIEN STOSKOPFF (exposition)

    • Écrit par X.-Y. LANDER
    • 1 317 mots

    À l'occasion du quatre centième anniversaire de la naissance de Sébastien Stoskopff, le musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg – relayé par le Suermont-Ludwig Museum d'Aix-la-Chapelle – a organisé en 1997 une grande exposition de l'œuvre de ce peintre strasbourgeois,...

  • TESTELIN LOUIS (1615-1655) & HENRI (1616-1695)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 548 mots

    Peintres français. Formé chez Simon Vouet à Paris, Louis Testelin (1615-1655) ne fait pas le voyage d'Italie et restera lié avec Sébastien Bourdon et Le Brun. On sait qu'il a exécuté de nombreux décors pour des couvents, des hôtels ou des châteaux. Il se spécialise dans le genre des...

  • THUILLIER JACQUES (1928-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 287 mots

    Spécialiste de la peinture française du xvii e siècle, Jacques Thuillier fut également collectionneur et commissaire de nombreuses expositions.

    Né en 1928 à Vaucouleurs dans la Meuse, Jacques Thuillier est élève à l'École normale supérieure et agrégé de lettres classiques en 1954. Il est nommé...

  • VALENTIN DE BOULOGNE (1591-1632)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 476 mots

    Romain d'adoption, habitué des milieux louches, affilié à l'association des Bentvogels (la joyeuse compagnie des artistes nordiques), mais solitaire dans son art et fidèle à l'austérité passionnée de Caravage, Valentin de Boulogne est, en fait, un des peintres français les...

  • VIGNON CLAUDE (1593-1670)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 654 mots
    • 1 média

    Certaines audaces de la touche et de l'éclairage donnent à Claude Vignon l'apparence d'un peintre très moderne, et même d'un précurseur de Rembrandt. Or il est plutôt un artiste éclectique qui, dans ses meilleurs moments, a su combiner, tantôt sous la magie des scintillements,...

  • VOUET SIMON (1590-1649)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 014 mots
    • 3 médias

    La postérité a reconnu très tôt à Simon Vouet, le peintre parisien le plus important du règne de Louis XIII, un rôle décisif dans la renaissance que connaît la peinture française à cette époque : “Non seulement on luy est obligé”, écrit en 1685 André Félibien dans ses Entretiens...

Médias

<it>Adelaïde de Savoie</it>, F. de Troy

Adelaïde de Savoie, F. de Troy

Adelaïde de Savoie, F. de Troy

François de TROY, Adelaïde de Savoie, huile sur toile. Musée Pouchkine, Moscou, Russie.

<it>Agar et Ismaël secourus par l'ange</it>, E. Le Sueur

Agar et Ismaël secourus par l'ange, E. Le Sueur

Agar et Ismaël secourus par l'ange, E. Le Sueur

Eustache Le Sueur, Agar et Ismaël secourus par l'ange, vers 1648. Huile sur toile, 156 cm × 114 cm.…

<it>Athalie chassée du Temple</it>, A. Coypel

Athalie chassée du Temple, A. Coypel

Athalie chassée du Temple, A. Coypel

Antoine COYPEL, Athalie chassée du Temple, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it> Descente de Croix</it>, J. Jouvenet

Descente de Croix, J. Jouvenet

Descente de Croix, J. Jouvenet

Jean Jouvenet, Descente de Croix. 1697. Huile sur toile. 424 cm X 312 cm. Musée du Louvre, Paris.

<it>Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise</it>, S. Vouet

Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise, S. Vouet

Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise, S. Vouet

Simon Vouet, Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise. Huile sur toile, 140,3 x110 cm. Vers 1635.…

Ex-voto, P. de Champaigne

Ex-voto, P. de Champaigne

Ex-voto, P. de Champaigne

Philippe de CHAMPAIGNE, Ex-voto, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it>Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame</it>, T. Dubreuil

Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, T. Dubreuil

Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, T. Dubreuil

Toussaint DUBREUIL, Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, huile…

<em>Intérieur paysan</em>, L. Le Nain

Intérieur paysan, L. Le Nain

Intérieur paysan, L. Le Nain

Après un long oubli, la redécouverte des œuvres dues aux frères Le Nain est venue apporter une…

<it>Isaac Louis Le Maître de Sacy</it>, P. de Champaigne

Isaac Louis Le Maître de Sacy, P. de Champaigne

Isaac Louis Le Maître de Sacy, P. de Champaigne

Philippe de Champaigne (1602-1674), Isaac Louis Le Maître de Sacy (1613-1684). 1646 ou 1648. Huile…

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Hyacinthe RIGAUD, Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Destruction du Temple à Jérusalem</it>, N. Poussin

La Destruction du Temple à Jérusalem, N. Poussin

La Destruction du Temple à Jérusalem, N. Poussin

Nicolas Poussin, «La Destruction du Temple à Jérusalem», 1638. Huile sur toile, 148 cm × 199 cm.…

<it>La Famille heureuse</it>, les frères Le Nain

La Famille heureuse, les frères Le Nain

La Famille heureuse, les frères Le Nain

Les frères Le Nain, La Famille heureuse, 1642. Huile sur toile, 61 cm × 78 cm. Musée du Louvre,…

<it>La Fête villageoise</it>, C. Lorrain

La Fête villageoise, C. Lorrain

La Fête villageoise, C. Lorrain

Claude Gellée, dit Claude Lorrain (1600-1682), La Fête villageoise, 1639. Huile sur toile, 103 cm ×…

<it>La Forge</it>, les frères Le Nain

La Forge, les frères Le Nain

La Forge, les frères Le Nain

Les frères Le Nain, La Forge. 1640. Huile sur toile, 69 cm × 57 cm. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Fuite en Égypte</it>, N. Poussin

La Fuite en Égypte, N. Poussin

La Fuite en Égypte, N. Poussin

Classé trésor national, le tableau de Poussin «La Fuite en Égypte» a été acquis en 2007 pour le…

<it>La Madone</it>, S. Vouet

La Madone, S. Vouet

La Madone, S. Vouet

Simon Vouet, «La Madone», 1630. Huile sur toile, 66 cm × 50 cm. Accademia Carrara, Bergame.

<it>La Mort de Germanicus</it>, N. Poussin

La Mort de Germanicus, N. Poussin

La Mort de Germanicus, N. Poussin

Nicolas Poussin, «La Mort de Germanicus», 1628. Huile sur toile, 146 cm × 195 cm. Institute of Arts,…

<it>La Prédication de saint Paul à Éphèse</it>, E. Le Sueur

La Prédication de saint Paul à Éphèse, E. Le Sueur

La Prédication de saint Paul à Éphèse, E. Le Sueur

Eustache Le Sueur, «La Prédication de saint Paul à Éphèse», 1649. Huile sur toile, 100,8 cm × 84,8…

<it>La Rixe des musiciens</it>, G. de La Tour

La Rixe des musiciens, G. de La Tour

La Rixe des musiciens, G. de La Tour

Georges de La TOUR, La Rixe des musiciens, huile sur toile, 94 cm X 141 cm. Musée J. Paul Getty,…

<it>Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ</it>, C. Le Brun

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

Charles Le Brun Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ», 1653.…

<it>Le Roi Salomon sacrifiant aux idoles</it>, S. Bourdon

Le Roi Salomon sacrifiant aux idoles, S. Bourdon

Le Roi Salomon sacrifiant aux idoles, S. Bourdon

Sébastien Bourdon, Le Roi Salomon sacrifiant aux idoles, 1646-1647, huile sur toile, 156 cm X 145…

<it>Le Temps vaincu</it>, S. Vouet

Le Temps vaincu, S. Vouet

Le Temps vaincu, S. Vouet

Simon Vouet, Le Temps vaincu. 1627. Huile sur toile. Musée du Prado, Madrid

<it>Légende de saint Gervais et saint Protais</it>, P. de Champaigne

Légende de saint Gervais et saint Protais, P. de Champaigne

Légende de saint Gervais et saint Protais, P. de Champaigne

Philippe de Champaigne (1602-1674), Légende de saint Gervais et saint Protais, 1657-1661, carton de…

L'Eucharistie, N. Poussin

L'Eucharistie, N. Poussin

L'Eucharistie, N. Poussin

Nicolas Poussin, L'Eucharistie. 1647. Huile sur toile. 117 cm x 178 cm. National Gallery of…

<it>Moïse défend les filles de Jéthro</it>, C. Le Brun

Moïse défend les filles de Jéthro, C. Le Brun

Moïse défend les filles de Jéthro, C. Le Brun

Charles Le Brun (1619-1690), Moïse défend les filles de Jéthro. Galleria e Museo Estense, Modène,…

<it>Mort de saint Antoine</it>, C. Vignon

Mort de saint Antoine, C. Vignon

Mort de saint Antoine, C. Vignon

Claude Vignon (1593-1670), Mort de saint Antoine. Huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it>Nature morte à l'échiquier</it>, L. Baugin

Nature morte à l'échiquier, L. Baugin

Nature morte à l'échiquier, L. Baugin

Lubin Baugin (vers 1610-1663), Nature morte à l'échiquier, dite aussi Les Cinq Sens. Huile sur bois,…

<it>Paysage avec Agar et l'ange</it>, C. Lorrain

Paysage avec Agar et l'ange, C. Lorrain

Paysage avec Agar et l'ange, C. Lorrain

Claude Lorrain, «Paysage avec Agar et l'ange», 1646. Huile sur toile montée sur bois, 52,2 cm × 42,3…

<it>Paysage avec Agar et l'ange</it>, N. Poussin

Paysage avec Agar et l'ange, N. Poussin

Paysage avec Agar et l'ange, N. Poussin

Nicolas Poussin, «Paysage avec Agar et l'ange», 1660. Huile sur toile, 100 cm × 75 cm. Galleria…

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain

Claude Lorrain, Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia. 1682. Huile sur toile. 120 cm x…

<it>Paysage avec Énée à Délos</it>, C. Lorrain

Paysage avec Énée à Délos, C. Lorrain

Paysage avec Énée à Délos, C. Lorrain

Claude Gellée, dit Claude Lorrain, Paysage avec Énée à Délos. 1672. Huile sur toile. 100 cm X 134…

<it>Port de mer, effet de brume</it>, C. Lorrain

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

Claude Lorrain, « Port de mer, effet de brume », dit aussi « L'Embarquement d'Ulysse », 1646. Huile…

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Nicolas MIGNARD, Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille,…

Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon

Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon

Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon

Sébastien BOURDON, Portrait présumé de René Descartes, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it>Présentation des membres de l’Académie des sciences par Colbert à Louis XIV</it>, Henri Testelin, d’après Charles Le brun

Présentation des membres de l’Académie des sciences par Colbert à Louis XIV, Henri Testelin, d’après Charles Le brun

Présentation des membres de l’Académie des sciences par Colbert à Louis XIV, Henri Testelin, d’après Charles Le brun

G.W. Leibniz séjourne à Paris en 1672. Grâce à la fondation de l'Académie royale des sciences en…

<it>Réunion d'amis</it>, E. Le Sueur

Réunion d'amis, E. Le Sueur

Réunion d'amis, E. Le Sueur

Eustache Le Sueur (1616-1655), Réunion d'amis, huile sur toile, vers 1640. Musée du Louvre, Paris.

Sainte Famille, G. Lallemant

Sainte Famille, G. Lallemant

Sainte Famille, G. Lallemant

Georges Lallemant, Sainte Famille, fin XVIe-XVIIe siècle. Huile sur toile, 115 cm × 94 cm. Musée des…

Traité des Pyrénées

Traité des Pyrénées

Traité des Pyrénées

Le traité de paix des Pyrénées est signé le 7 novembre 1659 après la victoire des Français sur les…

<it>Triple Portrait de Richelieu</it>, P. de Champaigne

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

Philippe de Champaigne (1602-1674), Triple Portrait de Richelieu, huile sur toile, 1642. National…

<it>Ulysse remet Chryséis à son père</it>, C. Lorrain

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain

Claude Gellée, dit Claude Lorrain (1600-1682), Ulysse remet Chryséis à son père, vers 1644. Huile…

<it>Vanité</it> ou <it>Allégorie de la vie humaine</it>, P. de Champaigne

Vanité ou Allégorie de la vie humaine, P. de Champaigne

Vanité ou Allégorie de la vie humaine, P. de Champaigne

Philippe de Champaigne, «Vanité» ou «Allégorie de la vie humaine», 1646. Huile sur bois, 28,4 cm ×…