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PANNEAU SCULPTÉ

Articles

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    Chose unique pour un bâtiment de cette ampleur, toutes les métopes – quatre-vingt-douze panneaux presque carrés portant en haut relief de un à quatre personnages – sont sculptées : celles des côtés est, nord et ouest sont encore en place, mais réduites à l'état de silhouettes, martelées sans doute...
  • BĀDĀMI

    • Écrit par Bruno DAGENS, Odette VIENNOT
    • 943 mots
    Sur les hauts-reliefs répartis par panneaux figurent les divinités sous leur aspect majestueux et paisible : dans les cavernes 2 et 3, certains des avatāra de Viṣṇu, à la caverne 1, le dieu Çiva sous divers de ses aspects masculins et féminins. Particulièrement évocateur de ce style empreint de...
  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 485 mots
    • 4 médias
    ...(1579). Le corps athlétique et gracieux du Christ rappelle le Mercure et un Bacchus en bronze de l'artiste à ses débuts. Une série de figures et de panneaux en bronze destinés à décorer une chapelle de la famille Grimaldi à Gênes affrontèrent l'artiste au problème du bas-relief narratif. Il n'avait...
  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par Albert LE BONHEUR
    • 8 134 mots
    • 5 médias
    ...du décor sculpté du Caṇḍi Lara Jonggrang prolongent sans grand changement l'art mesuré et statique des fondations bouddhiques antérieures. Mais les 42 panneaux en haut relief qui ornent en frise continue la face interne du « mur-parapet » du sanctuaire principal et illustrent le Rāmāyaṇa témoignent...
  • PHÉNICIENS

    • Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
    • 6 287 mots
    • 2 médias
    ... s.), qui révèle une personnalité artistique épanouie au contact des sensibilités égyptienne, égéenne et hittite. Mais c'est dans les stèles et les panneaux décoratifs qu'il a trouvé son terrain d'élection, et dans les représentations ésotériques (sphinx ailé, personnage trônant devant un autel, etc.)...
  • PUGET PIERRE (1620-1694)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 769 mots
    • 2 médias
    ...grand bas-relief, Saint Charles Borromée priant pour les malades de la peste (musée des Beaux-Arts, Marseille), qu'il acheva en deux ans. Dans ce panneau très pictural, Puget maîtrise le passage des quasi rondes-bosses du premier plan aux bas-reliefs écrasés des arrière-plans avec une virtuosité...
  • RETABLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 102 mots
    • 3 médias

    À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    ...exécuter en 1015. Chaque battant (4,72 m × 1,15 m) fut fondu d'une seule pièce, ce qui représente déjà pour l'époque une performance technique. Les divers panneaux historiés ressemblent à des miniatures fondues dans le métal, et cette façon de transposer des scènes d'une technique dans une autre produit des...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 14 634 mots
    • 35 médias
    ...caractéristique de la recherche du mouvement et de l'expression spatiale, par laquelle l'art romain se serait opposé à la tradition grecque. Effectivement, le panneau représentant le char de l'empereur triomphant des Juifs est composé de manière à donner l'impression que le cortège sort du fond du panneau à droite,...

Média

<it>L'Histoire de Noé</it>, L. Ghiberti - crédits :  Bridgeman Images

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti