Dessins d'architecture
326ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)
Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage consacré aux « plus excellents bâtiments » de la France. Son œuvre immense (1 700 gravures, 1 200 dess […] Lire la suite
AXONOMÉTRIE
Technique de représentation graphique des objets à l'aide de projections effectuées sur des plans perpendiculaires aux trois directions principales, orthogonales, de ces objets (dont l'une est verticale), l'axonométrie est un procédé particulièrement utilisé en architecture, car il offre l'avantage de représenter, sur un même dessin, les trois dimensions d'un édifice, en donnant l'illusion de l'es […] Lire la suite
BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)
Reconnu comme l'un des principaux théoriciens de la seconde moitié du xviiie siècle, Étienne Louis Boullée appartient avec Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), à cette génération d'architectes dits « révolutionnaires » qui ont contribué à affirmer un style nouveau, porté par les idéaux des Lumières et de la Révolution. Boullée a peu construit mais a lai […] Lire la suite
CHIATTONE MARIO (1891-1957)
Peintre actif dans le milieu pré-futuriste, familier de Boccioni dont son père collectionnait les œuvres, Mario Chiattone s'était formé à Milan, à l'Académie de Brera, où il connut l'architecte Antonio Sant'Elia. En 1913 et 1914, ils partagent le même studio. Chiattone présente, en mai 1914, trois dessins pour La Città nuova à l […] Lire la suite
CLÉRISSEAU CHARLES LOUIS (1721-1820)
L'architecte français Clérisseau occupe une place essentielle parmi les créateurs du néo-classicisme. Son œuvre est avant tout le fait de contacts, de découvertes, de regards nouveaux qui lui inspirent un grand nombre de dessins et de gouaches. Né à Paris, élève de J. F. Blondel et de Boffrand à l'Académie royale […] Lire la suite
LE MUET PIERRE (1591-1669)
Né à Dijon, d'une bonne famille « d'épée et de robe », Pierre Le Muet s'affirme comme un des meilleurs architectes de son temps, à l'égal de Le Mercier, Mansart et Le Vau, ses contemporains.Ingénieur du roi et « conducteur des dessins des fortifications de Picardie » depuis 1617, il signe un volume de Plans des places fortes de Picardie […] Lire la suite
LEPAUTRE LES
Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal graveur du recueil que Philippon publia en 1645 Curieuses Recherches de plusieurs b […] Lire la suite
LEQUEU JEAN-JACQUES (1757-1826)
Presque tous les renseignements que l'on possède sur la vie et l'œuvre de l'architecte Jean-Jacques Lequeu proviennent de sa propre collection de papiers et de dessins, qu'il a donnée à la Bibliothèque royale en 1825 et qui est actuellement conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France. Ce fonds a subi plusieurs altérations assez radicales depuis son entrée à la Biblioth […] Lire la suite
PUGET PIERRE (1620-1694)
Dès le début du xviiie siècle, Puget fut célébré comme « le Michel-Ange de la France ». De Falconet à David d'Angers, de Rude à Rodin, de Delacroix à Cézanne, innombrables sont les témoignages d'admiration, parfois critique, pour la puissance pathétique du sculpteur, en qui Théophile Gautier reconnaît « le p […] Lire la suite
PUGIN LES
Famille d'architectes anglais. Le père, Auguste Pugin, dit Augustus Charles Pugin (1762-1832) est né en Normandie. Il émigre en Angleterre lors de la Révolution française, et sa carrière de dessinateur, d'aquarelliste et d'architecte s'y déroule. Peu après son arrivée à Londres, en 1798, il entra comme dessinateur chez l'architecte John Nash, dont il fut l […] Lire la suite
VILLARD DE HONNECOURT (1225?-? 1250)
Personnalité de la première moitié du xiiie siècle sur laquelle la lumière n'a pas été entièrement faite, Villard de Honnecourt est célèbre auprès des historiens de l'art par le recueil de croquis, appelé à tort Album, qu'il a signé (Bibl. nat., Paris) ; il est devenu pour le grand public le symbole de l'architecte itinérant de l'é […] Lire la suite
Androuet du Cerceau, Dessin d'architecture idéale, vers 1565-1575. Encre noire, lavis gris, aquarelle, papier vélin, 51,2 cm × 75 cm. British Museum, Londres. Pour son recueil de dessins sur vélin Bastiments à plaisir, Androuet du Cerceau imagine des bâtiments...
Crédits : British Museum, Londres
Antonio Sant'Elia, Étude de bâtiment, plume et encre sur papier , 1913.
Crédits : Accademia Italiana, London, Bridgeman Images
Serlio :
Les Ordres de l'architecture, Livre I du Traité d'architecture de Sebastiano Serlio, gravure sur bois.
Crédits : Bridgeman Images
Perrault :
Les Ordres de l'architecture: Ordonnance des cinq espèces de colonnes selon la méthode des Anciens, de Claude Perrault.
Crédits : Bridgeman Images
Vue du couvent des Augustins de Klosterneuburg (près de Vienne) par Joseph Knapp. XIXe siècle.
Crédits : Bridgeman Images
Projet de façade pour le Louvre
Projet de façade pour le Louvre par Carlo Rainaldi.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Projet pour l'entrée du Gemeentemuseum
Projet pour l'entrée du Gemeentemuseum de La Haye (Pays-Bas). Architecte : Hendrik Petrus Berlage.
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Projet de chaire, Jacques Ignace Hittorff, vers 1825.
Crédits : Charles Plante Fine Art, Bridgeman Images
Les Écuries de Tsarskoïe Selo, dessin de Giacomo Quarenghi.
Crédits : Charles Plante Fine Art, Bridgeman Images
Colonnes antiques, planche d'architecture de Giovanni Battista Piranese.
Crédits : Bridgeman Images
Palais et maisons de Rome, recueil de Charles Percier et Pierre François Fontaine, publié en 1798. Plume, encre et aquarelle sur papier.
Crédits : Charles Plante Fine Art, Bridgeman Images
Home House, Portman Square, Londres, dessin. Architecte : Robert Adam. Home House est le siège de l'Institut Courtauld.
Crédits : Bridgeman Images
L'École militaire, Paris. Architecte : Jacques-Ange Gabriel.
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Vue de la nef de la cathédrale de Winchester
Vue de la nef de la cathédrale de Winchester (Grande-Bretagne), d'après « Akermann's History of the Colleges », 1814.
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