MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

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Euridice, Giulio Caccini

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Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

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Giovanni Pierluigi da Palestrina

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Responsoria..., Carlo Gesualdo

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Musique liturgique et musique païenne

Les premiers temps de l'ère chrétienne

Dès le ier siècle de notre ère, au début de la chrétienté, la musique prend place dans les cérémonies cultuelles. Héritière de la synagogue, elle-même influencée par l'art grec, l'Église perpétue par ce fait les traditions de la religion païenne gréco-romaine et du culte israélite, où le chant, particulièrement sous sa forme chorale, joue un rôle important. Les fidèles chantent le répertoire liturgique, qui comprend des psaumes dont les textes sont fournis par la Bible, et des hymnes. Cependant, par les Actes des Apôtres et par les Épîtres de Paul, nous savons que les fidèles chantaient également des hymnes et des cantiques spirituels à caractère populaire, œuvres des premiers chrétiens. Ces chants étaient généralement accompagnés par une flûte ou un luth, et il n'était pas rare qu'il y ait également des danses, survivances des cérémonies païennes. Cependant, les docteurs de l'Église proscriront les instruments, pensant que ceux-ci étaient trop ludiques, trop distrayants, et éloignaient les fidèles du Verbe. On n'a ainsi retrouvé, des premiers temps de l'ère chrétienne, qu'un seul texte de ces premiers chants à caractère populaire, connu sous le nom d'hymne d'Oxyrhynchus, et datant de la fin du iiie siècle.

Au Moyen Âge, l'art religieux est représenté par la musique ecclésiastique savante. Néanmoins, à côté de la musique liturgique se sont développés au cours des siècles des chants profanes imités de l'Antiquité gréco-romaine, et contre lesquels l'Église luttera de toutes ses forces.

À partir du ixe siècle, des compositions non religieuses apparaissent en nombre important. Ces pièces se présentent essentiellement sous trois formes : compositions épiques ou lyriques sur les textes du latin classique (Ovide, Virgile...), compositions écrites sur les poèmes épiques de l'époque et chants célébrant la nature, l'histoire, l'amour, les métiers, et exécutés par des batele[...]


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Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

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Juliette GARRIGUES, « MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/