Traditions musicales

Articles

  • CANTELOUBE JOSEPH (1879-1957)

    • Écrit par Universalis
    • 303 mots

    Le compositeur et folkloriste français Joseph Canteloube est avant tout connu pour ses compositions évoquant son terroir natal ainsi que par ses harmonisations de chants populaires de nombreuses provinces françaises.

    Marie Joseph Canteloube de Malaret voit le jour le 21 octobre 1879 à Annonay...

  • KLEZMER MUSIQUE

    • Écrit par Hervé ROTEN
    • 3 058 mots
    • 4 médias

    Le klezmer désigne la musique instrumentale juive d'Europe de l'Est ainsi que ses variantes plus contemporaines. À l'image d'autres traditions juives, le klezmer est une musique de l'exil fortement marquée par son environnement géographique et culturel. Jusqu'au début des années 1990, le genre est...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Vue d'ensemble

    • Écrit par Pierre BILLARD
    • 243 mots

    La tradition musicale occidentale, qui fait l'objet de l'enseignement dans les conservatoires, ne saurait résumer toute la musique du monde. Quelle que soit l'importance privilégiée qu'elle prend aux yeux des Occidentaux par le nombre et la grandeur des monuments auxquels elle a donné naissance,...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

    • Écrit par Roberto LEYDI
    • 3 735 mots

    Les vicissitudes historiques, les transformations socio-économiques, la pression continue et croissante des cultures dominantes et, à notre époque, le conditionnement exercé par la « sous-culture » des mass media n'ont pas détruit les nombreuses traditions musicales orales des couches populaires européennes...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde

    • Écrit par Mireille HELFFER
    • 3 077 mots
    • 2 médias

    En Europe, l'étude de la musique de l'Inde est longtemps restée le monopole des érudits, qui seuls pouvaient avoir accès aux traités en langue sanskrite ; cependant, pour la plupart, ils ignoraient la musique vivante du continent indien.

    Avec d'une part l'avènement de l'enregistrement...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique hébraïque

    • Écrit par Amnon SHILOAH
    • 2 930 mots

    L'héritage musical du peuple d'Israël est caractérisé par trois mille ans d'histoire et par l'impressionnante variété de ses constituants. De nombreuses cultures musicales sont à l'arrière-plan de son évolution : celles des civilisations antiques et helléniques à l'époque des patriarches et des Temples,...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire

    • Écrit par Charles DUVELLE
    • 8 218 mots

    Vers la seconde moitié du xx e siècle et jusqu'à nos jours, le progrès dans diverses disciplines des sciences humaines orienta les recherches ethnomusicologiques dans de nouvelles voies. C'est ainsi par exemple que les méthodes de la linguistique ou du structuralisme ont marqué certains travaux...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Islam

    • Écrit par Charles DUVELLE, Amnon SHILOAH
    • 6 395 mots
    • 2 médias

    Les musiques d'une vaste région géographique allant de l'Asie centrale à l'Atlantique constituent les branches d'une même famille musicale ayant pris racine dans les foyers culturels du Proche-Orient et du Moyen-Orient. En dépit de leurs multiples apparences, ces musiques, qui appartiennent toutes à...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 7 611 mots
    • 11 médias

    Du point de vue géographique, l'Extrême-Orient, pris dans son sens restrictif, désigne l'ensemble des pays d'Asie orientale (Chine, Japon, Corée, Mongolie). En général, ce terme couvre toutes les régions précitées et le Sud-Est asiatique : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 4 269 mots
    • 5 médias

    L'influence de la Chine, relativement faible dans l'Asie du Sud-Est – c'est-à-dire les pays situés au sud de la Chine et à l'est de l'Inde : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie et Philippines –, se fait sentir surtout au Vietnam, placé sous...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie

    • Écrit par Mervyn Evan MCLEAN
    • 5 078 mots
    • 11 médias

    L'idée stéréotypée que l'on se fait de la musique des mers du Sud dérive d'images vagues où, sur des plages tropicales, l'ukélélé et la guitare hawaïenne accompagnent le chant des vahinés. La véritable richesse de la vie musicale de ces régions constitue une réalité très...

  • MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 892 mots

    Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles :...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 585 mots
    • 15 médias

    Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un ...

  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques PORTE, Edith WEBER
    • 5 300 mots
    • 3 médias

    La musique tient une place importante dans le rituel religieux. Elle change la disponibilité en aspiration et, par là, favorise l'approche du surnaturel. Toutefois, l'action transformatrice ne résulte pas d'une manifestation extérieure, d'un dédoublement analogue à une opération intellectuelle. Les...

  • TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

    • Écrit par Francis COUVREUX
    • 3 446 mots
    • 3 médias

    Si les Tsiganes font souvent l'objet de l'incompréhension voire du rejet de la part des autres peuples, ils jouissent d'un grand prestige dans le domaine de la musique, du chant et de la danse où, à travers la force de leur interprétation, résonne leur volonté de s'affirmer et de supporter...

Médias

Chant de théâtre Nam

Chant de théâtre Nam

Chant de théâtre Nam

Chant de théâtre Nam

Échelle de base thai-khmer

Échelle de base thai-khmer

Échelle de base thai-khmer

Échelle de base thai-khmer

Échelle des Mongols

Échelle des Mongols

Échelle des Mongols

Échelle des Mongols

Échelle pélog

Échelle pélog

Échelle pélog

Échelle pélog

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

Échelle slendro

Échelle slendro

Échelle slendro

Échelle slendro

Échelles khmer et pélog

Échelles khmer et pélog

Échelles khmer et pélog

Échelles khmer et pélog

Extrait de théâtre populaire du Nord-Vietnam

Extrait de théâtre populaire du Nord-Vietnam

Extrait de théâtre populaire du Nord-Vietnam

Extrait de théâtre populaire du Nord-Vietnam

Katarai

Katarai

Katarai

Katarai dans la musique de cour gagaku.

Le Taraf de Haïdouks

Le Taraf de Haïdouks

Le Taraf de Haïdouks

Originaire du village de Clejani en Roumanie, le Taraf de Haïdouks est l'orchestre le plus célèbre…

Lekhal, lebdiah et zrag

Lekhal, lebdiah et zrag

Lekhal, lebdiah et zrag

Lekhal, lebdiah et zrag

Les modes de la musique klezmer

Les modes de la musique klezmer

Les modes de la musique klezmer

La musique klezmer utilise principalement les modes suivants : le mode majeur, le mode mineur…

Mariage juif

Mariage juif

Mariage juif

Les musiciens klezmer, appelés klezmorim, sont traditionnellement sollicités pour animer les…

Mélodie à tessiture des Maoris de Nouvelle-Zélande

Mélodie à tessiture des Maoris de Nouvelle-Zélande

Mélodie à tessiture des Maoris de Nouvelle-Zélande

Mélodie à tessiture chantée par les Maoris de Nouvelle-Zélande (M. McLean et M. Orbell).

Mélodie et intonation linguistique

Mélodie et intonation linguistique

Mélodie et intonation linguistique

Mélodie et intonation linguistique

Mokorai

Mokorai

Mokorai

Mokorai.

Polyphonie avec Bourdon aux îles Tonga

Polyphonie avec Bourdon aux îles Tonga

Polyphonie avec Bourdon aux îles Tonga

Forme polyphonique à deux parties avec bourdons à Uvéa, îles Tonga (E. Burrows).

Polyphonie dissonante des îles de l'Amirauté

Polyphonie dissonante des îles de l'Amirauté

Polyphonie dissonante des îles de l'Amirauté

Polyphonie dissonante à Manus, îles de l'Amirauté (M. Schneider).

Procession de Gitans

Procession de Gitans

Procession de Gitans

Procession gitane dans les rues de Lourdes (ici en 1967). La religion et la musique sont deux…

Tala

Tala

Tala

Quelques «tala» utilisés dans la musique de l'Inde du Nord (pour chacun d'entre eux, la première…

That du pandit Bhatkhande

That du pandit Bhatkhande

That du pandit Bhatkhande

Les 10 «that» du pandit Bhatkhande.

Type fanfare de Nouvelle-Guinée

Type fanfare de Nouvelle-Guinée

Type fanfare de Nouvelle-Guinée

Musique de type « fanfare » à Ndani, Nouvelle-Guinée (J. Kunst).

Voix de fausset aux îles Salomon

Voix de fausset aux îles Salomon

Voix de fausset aux îles Salomon

Utilisation de la voix de fausset (notes soulignées) à Nissan, îles Salomon (V. Hornbostel, cité par…