Musique russe
3541CINQ GROUPE DES, musique russe
Cénacle musical qui, autour de Mili Balakirev, réunissait César Cui, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski et Nicolaï Rimski-Korsakov. Il est connu sous deux étiquettes : en France, on l'appelle généralement le « groupe des Cinq » russe ; en Russie, le « puissant petit groupe ». La seconde appellation est due à Vladimir Stassov (1824-1906), éminent archéologue slavisant, conseiller littéraire et […] Lire la suite
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
Avant l'ère de Pierre le Grand, la vie musicale en Russie était partagée entre musique populaire – le folklore russe – et musique religieuse – la liturgie orthodoxe. Depuis l'époque du tsar Alexis Ier (1645-1676), l'usage des instruments était interdit au sein de l'Église orthodoxe, qui les considéraient comme diaboliques car détournant les fidèles de Dieu. Ce n'est qu'au […] Lire la suite
RÉALISME SOCIALISTE
Le réalisme socialiste est la doctrine officielle dans le domaine de l'art en vigueur tant en U.R.S.S. que dans les pays directement soumis à son hégémonie politique. Cette doctrine a trouvé sa formulation complète au cours du premier congrès des écrivains soviétiques qui se tint à Moscou en août 1934. Le réalisme socialiste exige de l'artiste « une représent […] Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) - La musique
« C'est le peuple qui crée la musique, et nous sommes des « arrangeurs » à son service », déclarait Glinka qui, même s'il eut quelques précurseurs, tel A. Verstovski, fut bel et bien le « père » de la musique russe, le fondateur d'une école nationale, durant la première moitié du xixe siècle. Et Glinka écrit enc […] Lire la suite
Tchaïkovski, Roméo et Juliette
Roméo et Juliette Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Guido Cantelli (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Tchaïkovski, Premier Concerto pour piano
Premier mouvement, Allegro non troppo e molto maestoso, du Premier Concerto pour piano, en si bémol mineur, opus 23 Interprétation: Sviatoslav Richter, piano, Orchestre philharmonique tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en 1954).
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Tchaïkovski, Le Lac des cygnes, Danse des petits cygnes
Danse des petits cygnes, extrait du Lac des cygnes, opus 20 Interprétation: Orchestre symphonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1953).
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Eugène Onéguine: acte.III, tableau.1, aria du Prince Gremine «Ljubvi vse vozrasti pokorny» («Chacun connaît l'amour sur Terre») Interprétation: Boris Christoff, basse, Philharmonia Orchestra, direction Wilhelm Schüchter (enregistré en 1952).
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Tchaïkovski, Capriccio italien
Deuxième thème du Capriccio italien, pour orchestre, opus.45 Interprétation: Columbia Symphony Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1951).
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Tchaïkovski, Concerto pour violon
Premier mouvement, Allegro moderato, du Concerto pour violon, en ré majeur, opus 35 Interprétation: Jascha Heifetz, violon, Philharmonia Orchestra, direction Walter Susskind (enregistré en 1952).
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Tchaïkovski, La Belle au bois dormant
Pas d'action, extrait de la Suite de La Belle au bois dormant, opus.66a Interprétation: Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1954).
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Danse chinoise, extrait de la Suite de Casse-Noisette, opus 71a Interprétation: Orchestre philharmonique de Londres, direction Sergiu Celibidache (enregistré en 1948).
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Tchaïkovski, Sixième Symphonie «Pathétique»
Troisième mouvement, Allegro molto vivace, de la Sixième Symphonie «Pathétique», en si mineur, opus 74 Interprétation: Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1953).
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Boris Godounov : prologue : «Gloire et long règne au tsar Boris» Interprétation : Chœurs russes de Paris, Orchestre national de la Radiodiffusion française, direction Issay Dobroven (enregistré en 1949).
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Moussorgski, Chants et danses de la mort
Chants et danses de la mort : Sérénade Interprétation : Boris Christoff, basse, Philharmonia Orchestra, direction Issay Dobroven (enregistré en 1953).
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Moussorgski, La Foire de Sorotchinski
La Foire de Sorotchinski : Danse petite-russienne (version pour piano) Interprétation : Serge Rachmaninov, piano (enregistré en 1925).
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La Khovantchina : acte II, scène 6, entrée du boyard Chaklovity Interprétation : Mario Petri, basse, Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Mario Rossi (enregistré en 1952).
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Salammbô : chant du jeune mercenaire des Baléares Interprétation : Boris Christoff, basse, direction Alexandre Labinsky (enregistré en 1954).
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Moussorgski, Tableau d'une exposition
Tableau d'une exposition : Ballet des poussins dans leur coque Interprétation : Vladimir Horowitz, piano (enregistré en 1947).
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Moussorgski, Une nuit sur le mont Chauve
Une nuit sur le mont Chauve : Assemblée des sorcières ; leurs commérages et clabaudages Interprétation : Orchestre du Conservatoire de Paris, direction André Cluytens (enregistré en 1952).
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