Musique contemporaine, depuis 1950


ALGORITHMIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 396 mots
  •  • 1 média

Un algorithme est « une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, sans indétermination, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat et cela indépendamment des données » (Michel Philippot). En mathématiques, l'algorithme d'Euclide (recherche du plus grand commun diviseur de deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-algorithmique/#i_0

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  • , Universalis
  •  • 6 898 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « De la tradition à l'avant-garde »  : […] En Grande-Bretagne, tradition et avant-garde continuent de se partager la production musicale, même si, influencés par les recherches et par les acquisitions les plus avancées des écoles et des courants d'Europe ou des États-Unis, les compositeurs anglais d'aujourd'hui sont en mesure de rivaliser avec ces dernières et d'affirmer en face […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-musique/6-de-la-tradition-a-l-avant-garde/

ART & MATHÉMATIQUE

  • Écrit par 
  • Georges CHARBONNIER
  •  • 4 468 mots

Dans le chapitre « La musique »  : […] Dans le domaine de la musique les choses se présentent différemment, car elle est, par définition, un domaine où règne la mesure. C'est dans ce domaine que l'on peut constater l'usage le plus significatif de l'outil mathématique. L'histoire en témoigne. Toutefois, il faut distinguer deux usages. Le musicien a toujours exercé une activité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-mathematique/3-la-musique/

DOMAINE MUSICAL

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 266 mots
  •  • 1 média

Le Domaine musical fut une des grandes aventures musicales du xxe siècle : cette bouillonnante association naît en 1954 de la volonté de Jean-Louis Barrault et de Pierre Boulez . Il est alors indispensable d'offrir aux jeunes compositeurs un cadre où ils puissent s'exprimer et nouer un contact avec un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domaine-musical/#i_0

HILLER LEJAREN ARTHUR (1924-1994)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 354 mots

Compositeur américain, pionnier de la musique algorithmique, Lejaren Arthur Hiller naît le 23 février 1924 à New York. Attiré dès l'enfance à la fois par la science et la musique, Lejaren Hiller obéira à cette double vocation durant toute sa vie. Il obtient un PhD de chimie à l'université de Princeton en 1947 et étudie parallèlement la composition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lejaren-arthur-hiller/#i_0

HORS-TEMPS ET EN-TEMPS, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 381 mots

Àla fin de 1963 et au début de 1964, alors qu'il séjourne à Berlin, Iannis Xenakis étudie de nouvelles catégories musicales relatives à la composition, les cribles et les notions de hors-temps et de en-temps. Il expose ses idées dans son article « La Voie de la recherche et de la question » (publié dans Preuves, n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hors-temps-et-en-temps-musique/#i_0

HYBRIDATION, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 561 mots

En musique, l'hybridation désigne des combinaisons sonores singulières, inouïes au sens propre, obtenues par mélange de sons et de timbres produits par des familles instrumentales différentes ou, depuis la fin des années 1980, en recourant à toutes les possibilités de l'électronique et de l'informatique. On peut considérer que les techniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hybridation-musique/#i_0

MICROPOLYPHONIE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 209 mots

Le terme « micropolyphonie » est lié à une technique d'écriture inventée par György Ligeti et que celui-ci utilisa pour la première fois dans Apparitions, pour grand orchestre , composé en 1958-1959 et créé le 19 juin 1960 à Cologne. Il s'applique, comme son nom l'indique, à une polyphonie du microcosme. En d'autres termes, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/micropolyphonie/#i_0

MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

  • Écrit par 
  • Michel CHION, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 5 054 mots
  •  • 18 médias

L'essor de la musique après la guerre est lié, en grande partie, au rôle déterminant joué en Europe par trois hommes qui furent à la fois des compositeurs et des pédagogues de premier plan. Olivier Messiaen , tout d'abord, qui forma la plupart des compositeurs importants de la seconde moitié du siècle, et les initia aux musiques non européennes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-l-evolution-de-la-musique-depuis-1945/#i_0

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 761 mots

L a musique contemporaine se flatte de produire et de faire entendre des sons nouveaux, même s'ils sont élaborés avec les moyens traditionnels. Elle continue d'utiliser, en effet, l' orchestre classique, adapté bien sûr, avec généralement une masse d'instruments à vent et à percussion plus importante qu'autrefois. Et, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-vue-d-ensemble/#i_0

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 358 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Musiques du monde et musique contemporaine »  : […] La mondialisation des échanges, la globalisation des rapports humains ont changé la donne, nous obligeant à repenser nos rapports avec les autres cultures, tant économiquement que politiquement ou culturellement. Quel impact la globalisation a-t-elle eu sur la musique en général et sur les compositeurs en particulier ? Nous avons vu que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/8-musiques-du-monde-et-musique-contemporaine/

MÉTATONALITÉ

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 190 mots

La métatonalité fut inventée par le compositeur français Claude Ballif , qui en fixa le concept en 1956 dans son livre intitulé Introduction à la métatonalité : vers une solution tonale et polymodale du problème atonal (Richard-Masse, Paris). Il s'agit d'une synthèse entre le système tonal et le système polymodal, à même de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metatonalite/#i_0

PAYSAGE SONORE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 376 mots

Le compositeur canadien R. Murray Schafer, né en 1933, est à l'origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »). Dans son livre The Tuning of the […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-sonore/#i_0

PROCESSUS, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 542 mots

L'utilisation du terme « processus » est relativement récente en matière musicale : sans doute a-t-il été employé pour la première fois par John Cage au début des années 1950 pour particulariser les outils techniques nécessaires à la concrétisation d'une œuvre fondée sur le hasard, comme Music of Changes, pour piano (1951). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/processus-musique/#i_0

SPECTRALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 750 mots

Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, harmonie , contrepoint ... Au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-spectrale/#i_0

STOCHASTIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 568 mots

Le terme « stochastique » est issu du grec stokhastikos, dérivé de stokhasein, qui signifie « viser », « tendre vers un but » ; il désigne un processus qui relève du calcul des probabilités . Son application à la musique semble avoir été évoquée pour la première fois au début des années 1950, par deux des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-stochastique/#i_0

ULTRACHROMATISME

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 980 mots

Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi des micro-intervalles. C'est à Wyschnegradsky que l'on doit le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ultrachromatisme/#i_0

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • André GAUTHIER
  •  • 3 963 mots
  •  • 6 médias

En quelques décennies, le panorama de l'Amérique musicale s'est peu à peu modifié du fait de l'exploration passionnée de nouvelles voies sonores que l'on qualifiait encore d'expérimentales à la mort d' Edgar Varèse , en 1965. Le début des années 1960 avait été marqué par le regroupement de toutes les audaces, et les « expérimentalistes », qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-la-musique/#i_0


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Musique contemporaine: quelques œuvres charnières.

Musique contemporaine: quelques œuvres charnières.

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Quelques œuvres charnières. Ce tableau ne prétend pas présenter une anthologie de la musique contemporaine, ni la totalité des compositeurs ; il veut traduire la diversité de la création et cite des œuvres qui ont marqué une rupture, une nouvelle tendance, sans être pour autant les plus... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Musique : transitoires d'attaque

Musique : transitoires d'attaque

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Exemples de transitoires d'attaque. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Musique : variations de la sensation de hauteur

Musique : variations de la sensation de hauteur

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Variations de la sensation de hauteur et d'intensité pour diverses fréquences. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Musique : perception de la hauteur

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Timbre et spectre harmonique. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Séquences aléatoires contrôlées

Séquences aléatoires contrôlées

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Quelques exemples de notation des séquences aléatoires contrôlées. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Quarts de ton

Quarts de ton

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Quelques exemples de notation des quarts de ton. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Notation contemporaine

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Quelques exemples de notation contemporaine. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Musique contemporaine: quelques œuvres charnières.

Musique contemporaine: quelques œuvres charnières.
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Musique : transitoires d'attaque

Musique : transitoires d'attaque
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Musique : variations de la sensation de hauteur

Musique : variations de la sensation de hauteur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Musique : perception de la hauteur

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Séquences aléatoires contrôlées

Séquences aléatoires contrôlées
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Quarts de ton

Quarts de ton
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Notation contemporaine

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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