Musique contemporaine, depuis 1950
3561ALGORITHMIQUE MUSIQUE
Un algorithme est « une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, sans indétermination, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat et cela indépendamment des données » (Michel Philippot). En mathématiques, l'algorithme d'Euclide (recherche du plus grand commun diviseur de deux nombres) figure parmi les exemples les plus célèbres. Et […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
En Grande-Bretagne, tradition et avant-garde continuent de se partager la production musicale, même si, influencés par les recherches et par les acquisitions les plus avancées des écoles et des courants d'Europe ou des États-Unis, les compositeurs anglais d'aujourd'hui sont en mesure de rivaliser avec ces dernières et d'affirmer en face d'elles les trait […] Lire la suite
DOMAINE MUSICAL
Le Domaine musical fut une des grandes aventures musicales du xxe siècle : cette bouillonnante association naît en 1954 de la volonté de Jean-Louis Barrault et de Pierre Boulez. Il est alors indispensable d'offrir aux jeunes compositeurs un cadre où ils p […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique
Enquelques décennies, le panorama de l'Amérique musicale s'est peu à peu modifié du fait de l'exploration passionnée de nouvelles voies sonores que l'on qualifiait encore d'expérimentales à la mort d'Edgar Varèse, en 1965. Le début des années 1960 avait été marqué par le regroupement de toutes les audaces, et les « expérimentalistes », qui manifestaient […] Lire la suite
HILLER LEJAREN ARTHUR (1924-1994)
Compositeur américain, pionnier de la musique algorithmique, Lejaren Arthur Hiller naît le 23 février 1924 à New York. Attiré dès l'enfance à la fois par la science et la musique, Lejaren Hiller obéira à cette double vocation durant toute sa vie. Il obtient un PhD de chimie à l'université de Princeton en 1947 et étudie parallèlement la composition auprès de […] Lire la suite
HORS-TEMPS ET EN-TEMPS, musique
Àla fin de 1963 et au début de 1964, alors qu'il séjourne à Berlin, Iannis Xenakis étudie de nouvelles catégories musicales relatives à la composition, les cribles et les notions de hors-temps et de en-temps. Il expose ses idées dans son article « La Voie de la recherche et de la question » (publié dans Preuves, no […] Lire la suite
HYBRIDATION, musique
En musique, l'hybridation désigne des combinaisons sonores singulières, inouïes au sens propre, obtenues par mélange de sons et de timbres produits par des familles instrumentales différentes ou, depuis la fin des années 1980, en recourant à toutes les possibilités de l'électronique et de l'informatique.On peut considérer que les techniques d'hybridation ont pour la première fois été pleinement mi […] Lire la suite
MÉTATONALITÉ
La métatonalité fut inventée par le compositeur français Claude Ballif, qui en fixa le concept en 1956 dans son livre intitulé Introduction à la métatonalité : vers une solution tonale et polymodale du problème atonal (Richard-Masse, Paris). Il s'agit d'une synthèse entre le […] Lire la suite
MICROPOLYPHONIE
Le terme « micropolyphonie » est lié à une technique d'écriture inventée par György Ligeti et que celui-ci utilisa pour la première fois dans Apparitions, pour grand orchestre, composé en 1958-1959 et créé le 19 juin 1960 à Cologne. Il s'applique, comme son nom l'indique, à une […] Lire la suite
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
L'essor de la musique après la guerre est lié, en grande partie, au rôle déterminant joué en Europe par trois hommes qui furent à la fois des compositeurs et des pédagogues de premier plan. Olivier Messiaen, tout d'abord, qui forma la plupart des compositeurs importants de la seconde moitié du siècle, et les initia aux musiques non européennes, les sensibili […] Lire la suite
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Vue d'ensemble
L a musique contemporaine se flatte de produire et de faire entendre des sons nouveaux, même s'ils sont élaborés avec les moyens traditionnels. Elle continue d'utiliser, en effet, l'orchestre classique, adapté bien sûr, avec généralement une masse d'instruments à vent et à percussion plus i […] Lire la suite
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
Au début des années 1960, plusieurs compositeurs américains cherchent une troisième voie alliant les recherches nouvelles en musique contemporaine aux acquis du jazz. Le 13 mai 1961, le compositeur Gunther Schuller publie dans la Saturday Review of Literature un article intitulé « Third Stream Redefined ». Partisan d'une fusion e […] Lire la suite
PAYSAGE SONORE
Le compositeur canadien R. Murray Schafer, né en 1933, est à l'origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »). Dans son livre The Tuning of the World (1977 ; traduction française par Sylvette Gleize […] Lire la suite
PIERRE-GIANADDA FONDATION
Inaugurée en novembre 1978 à Martigny (Valais, Suisse), la fondation Pierre-Gianadda est entourée d‘un vaste parc arboré de 7 000 mètres carrés, en lisière de ville. Avec l’aide d’architectes, son fondateur, Léonard Gianadda (né en 1935), a lui-même conçu les plans du bâtiment principal bâti en pierre du Gard et béton, dont les volumes évoquent, selon les observateurs, l’architecture d’un temple a […] Lire la suite
PROCESSUS, musique
L'utilisation du terme « processus » est relativement récente en matière musicale : sans doute a-t-il été employé pour la première fois par John Cage au début des années 1950 pour particulariser les outils techniques nécessaires à la concrétisation d'une œuvre fondée sur le hasard, comme Music of Changes, pour […] Lire la suite
SPECTRALE MUSIQUE
Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, harmon […] Lire la suite
STOCHASTIQUE MUSIQUE
Le terme « stochastique » est issu du grec stokhastikos, dérivé de stokhasein, qui signifie « viser », « tendre vers un but » ; il désigne un processus qui relève du calcul des probabilités. Son application à la musique semble avoir été évoquée pour la première fo […] Lire la suite
ULTRACHROMATISME
Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi des micro-intervalles. […] Lire la suite
Musique : variations de la sensation de hauteur
Variations de la sensation de hauteur et d'intensité pour diverses fréquences.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Musique : transitoires d'attaque
Exemples de transitoires d'attaque.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Musique : perception de la hauteur
Timbre et spectre harmonique.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Musique contemporaine: quelques œuvres charnières.
Quelques œuvres charnières. Ce tableau ne prétend pas présenter une anthologie de la musique contemporaine, ni la totalité des compositeurs ; il veut traduire la diversité de la création et cite des œuvres qui ont marqué une rupture, une nouvelle tendance, sans être pour...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Quelques exemples de notation des quarts de ton.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Quelques exemples de notation contemporaine.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Séquences aléatoires contrôlées
Quelques exemples de notation des séquences aléatoires contrôlées.
Crédits : Encyclopædia Universalis France