MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

Médias de l’article

Euridice, Giulio Caccini

Euridice, Giulio Caccini
Crédits : AKG

photographie

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Crédits : AKG

photographie

Responsoria..., Carlo Gesualdo

Responsoria..., Carlo Gesualdo
Crédits : AKG

photographie

Tous les médias


Les citations musicales populaires dans la musique savante

De tout temps, les compositeurs ont puisé leur inspiration dans les airs populaires. Cependant, lorsqu'un compositeur recourt à des citations musicales populaires, de quelle manière les intègre-t-il ? S'agit-il d'une simple citation, d'un emprunt qui, au fond, ne change rien au mouvement général, à l'écriture ? Le matériau populaire est-il respecté ? Quelle orientation donne-t-il à l'œuvre ? Quel sens peut avoir un air populaire au sein d'une œuvre ? Il existe de fait de nombreuses techniques d'intégration de mélodies populaires dans la musique savante.

Pendant la période baroque, la musique populaire a exercé une profonde influence sur la musique savante. En effet, à cette époque, les compositeurs écrivent des suites qui comprennent différentes danses comme la chaconne, la gigue, la gavotte, le menuet ou encore l'allemande, la courante, la sarabande, la pavane, la gaillarde. Ces suites de danses sont composées pour petit orchestre ou pour instrument seul, comme le luth, le clavecin ou la viole.

À titre d'exemple, l'opéra-ballet Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau (1735) comporte de nombreuses danses d'inspiration populaires, notamment des tambourins, d'origine provençale. Chez Rameau, le rythme et la danse constituent des éléments extrêmement importants de la musique qu'il compose, et, en dépit du contexte quelque peu artificiel des tambourins, le compositeur rejoint, par l'énergie rythmique déployée, l'esprit des musiques populaires. Cependant, ces musiques populaires ne sont jamais citées directement, et de manière exacte : Rameau, qui avait une connaissance fort approfondie du répertoire populaire, ne prend jamais la matière brute ; il en saisit plutôt l'esprit, s'inspirant de certains rythmes, de certaines couleurs, et compose une pièce à caractère populaire mais dont l'harmonie, notamment, est généralement bien plus complexe que dans les danses populaires originales.

Si Rameau réinvestit des techniques d'écriture populaires, des compositeurs comme

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification


Autres références

«  MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES  » est également traité dans :

CHAMBRE MUSIQUE DE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON, 
  • Marc VIGNAL
  •  • 5 482 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une musique sans auditeurs ? »  : […] Dans la période qu'inaugure l'après-guerre, la musique savante semble s'éloigner définitivement des musiques populaires. C'est au jazz que la danse et la chanson demandent maintenant cette sève qu'elles puisaient dans les valses et romances, autrefois véritables traits d'union entre deux univers. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-de-chambre/#i_50968

Voir aussi

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/