MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

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Euridice, Giulio Caccini

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Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus
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Giovanni Pierluigi da Palestrina

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Responsoria..., Carlo Gesualdo

Responsoria..., Carlo Gesualdo
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Musiques du monde et musique contemporaine

La mondialisation des échanges, la globalisation des rapports humains ont changé la donne, nous obligeant à repenser nos rapports avec les autres cultures, tant économiquement que politiquement ou culturellement. Quel impact la globalisation a-t-elle eu sur la musique en général et sur les compositeurs en particulier ? Nous avons vu que l'influence des autres cultures sur la culture occidentale n'est pas une chose nouvelle. Cependant, ce qui a changé, c'est la manière d'appréhender ces cultures, qui ne sont plus cet autre exotique et différent que nous maintenons à distance. Désormais, nous sommes complètement immergés dans ces nouvelles cultures qui nous envahissent. Nous baignons dans un métissage et un syncrétisme culturels sans précédent. La multiethnicité, le multiculturel ont changé le rapport entre l'Orient et l'Occident. L'exotisme, l'orientalisme n'existent plus et les identités culturelles sont devenues beaucoup plus floues.

Depuis la fin des années 1980, les musiques du monde sont devenues incontournables tellement elles sont présentes partout. Même si le mouvement a commencé bien avant, le vocable world music (« musique du monde ») a été inventé en Grande-Bretagne en 1980, lors d'une rencontre de producteurs de disques compacts. Bien sûr, l'intérêt pour d'autres traditions musicales n'a pas commencé à la fin du xxe siècle. Comme nous l'avons vu, depuis la Renaissance, les compositeurs européens s'intéressaient à des musiques d'autres parties du monde notamment au répertoire musical turc. Mais ce phénomène est devenu beaucoup plus fort avec l'impact de la globalisation contemporaine.

Manu Dibango, 2006

Manu Dibango, 2006

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Manu Dibango au septième festival international de jazz du Cap, le 31 mars 2006. Empruntant à la fois au makossa, un rythme de danse de la région de Douala, et à la soul music américaine, son album «Soul Makossa» (1973) a véritablement donné le départ du phénomène world music. 

Crédits : R. Bosch/ AFP/ Getty

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Pour les artistes, l'art concerne la société entière. Il n'est donc pas étonnant que certains compositeurs de musiques populaires fassent des emprunts à la musique savante et que certains compositeurs de musique savante se nourrissent d'airs populaires. Dans la vision humaniste, fondée sur la tolérance, l'intérêt et le souci de l'humain, toute production humaine est digne d'intérêt.

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Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

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Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/