Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

Musiques du monde et musique contemporaine

La mondialisation des échanges, la globalisation des rapports humains ont changé la donne, nous obligeant à repenser nos rapports avec les autres cultures, tant économiquement que politiquement ou culturellement. Quel impact la globalisation a-t-elle eu sur la musique en général et sur les compositeurs en particulier ? Nous avons vu que l'influence des autres cultures sur la culture occidentale n'est pas une chose nouvelle. Cependant, ce qui a changé, c'est la manière d'appréhender ces cultures, qui ne sont plus cet autre exotique et différent que nous maintenons à distance. Désormais, nous sommes complètement immergés dans ces nouvelles cultures qui nous envahissent. Nous baignons dans un métissage et un syncrétisme culturels sans précédent. La multiethnicité, le multiculturel ont changé le rapport entre l'Orient et l'Occident. L'exotisme, l'orientalisme n'existent plus et les identités culturelles sont devenues beaucoup plus floues.

Manu Dibango

Manu Dibango

Depuis la fin des années 1980, les musiques du monde sont devenues incontournables tellement elles sont présentes partout. Même si le mouvement a commencé bien avant, le vocable world music (« musique du monde ») a été inventé en Grande-Bretagne en 1980, lors d'une rencontre de producteurs de disques compacts. Bien sûr, l'intérêt pour d'autres traditions musicales n'a pas commencé à la fin du xxe siècle. Comme nous l'avons vu, depuis la Renaissance, les compositeurs européens s'intéressaient à des musiques d'autres parties du monde notamment au répertoire musical turc. Mais ce phénomène est devenu beaucoup plus fort avec l'impact de la globalisation contemporaine.

Pour les artistes, l'art concerne la société entière. Il n'est donc pas étonnant que certains compositeurs de musiques populaires fassent des emprunts à la musique savante et que certains compositeurs de musique savante se nourrissent d'airs populaires. Dans la vision humaniste, fondée sur la tolérance, l'intérêt et le souci de l'humain, toute production humaine est digne d'intérêt.

— Juliette GARRIGUES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Roman de Fauvel

Roman de Fauvel

Euridice, Giulio Caccini

Euridice, Giulio Caccini

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

Autres références

  • CHAMBRE MUSIQUE DE

    • Écrit par Pierre BRETON, Marc VIGNAL
    • 5 489 mots
    • 1 média
    Dans la période qu'inaugure l'après-guerre, la musique savante semble s'éloigner définitivement des musiques populaires. C'est au jazz que la danse et la chanson demandent maintenant cette sève qu'elles puisaient dans les valses et romances, autrefois véritables traits d'union entre deux...

Voir aussi