CERVEAU ET MUSIQUE

Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales et des études en neuro-imagerie que les scientifiques ont réussi à apporter des preuves solides concernant les liens entre cerveau et musique. Du simple bruit de fond à l’écoute attentive ou à la pratique d’un instrument, les activités musicales déclenchent toute une série d’opérations dans notre cerveau. La diversité des sensations et des actions qu’elles engendrent requiert la participation d’un vaste réseau cérébral impliquant de manière bilatérale les régions de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche.

Sans effort particulier, le cerveau humain est capable de transformer l’énergie acoustique en un percept musical (mélodie, harmonie et rythme) grâce à l’implication du cortex auditif (aires primaires et associatives), localisé dans la partie supérieure du lobe temporal. Ces aires auditives n’assurent cependant pas les mêmes fonctions dans chaque hémisphère cérébral. Alors que, dans l’hémisphère gauche, elles sont spécialisées dans l’analyse temporelle du son, celles de l’hémisphère droit excellent dans l’analyse spectrale. C’est ainsi que le timbre et la hauteur des sons musicaux sont traités préférentiellement dans l’hémisphère droit. Avec plusieurs autres régions du lobe frontal, ces aires auditives sont ensuite mises à contribution dans les processus attentionnels et mnésiques associés à l’écoute musicale. Tous ces traitements permettent de former des représentations mentales (conceptuelles et sémantiques) des musiques entendues, qui sont stockées dans un « répertoire musical » se situant dans le cortex temporal. Pour accéder à ces connaissances musicales, plusieurs structures cérébrales, dont le gyrus frontal inférieur, le lobe temporal médian et en particulier l’hippocampe, sont engagées. Ainsi, l’écoute musicale g [...]

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Écrit par :

  • : docteur en psychologie, professeur de psychologie et neuropsychologie, membre senior de l'Institut universitaire de France

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Pour citer l’article

Séverine SAMSON, « CERVEAU ET MUSIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-et-musique/