Michel PHILIPPOT
Professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
-
AIR, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 18 021 mots
-
ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 23 747 mots
- 1 média
En musique, le mot « arrangement » est employé d'une manière vague pour désigner toutes les adaptations possibles d'une œuvre. Le plus souvent, cette adaptation est destinée à faciliter l'exécution, en transcrivant l'œuvre soit pour un nombre d'instruments plus restreint, soit pour des instruments[...]
-
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
- 24 094 mots
- 9 médias
-
COMPOSITION MUSICALE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 37 645 mots
- 2 médias
Dans son Dictionnaire de musique, Jean-Jacques Rousseau définit la composition musicale comme « l'art d'inventer et d'écrire des chants, de les accompagner d'une harmonie convenable, de faire, en un mot, une pièce complète de musique avec toutes ses parties ». Le mot composition[...]
-
GAMME
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 27 325 mots
Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant sont diverses les notions que ce vocable recouvre et variés, au cours des époques, les objets qu'il désigne. D'une manière générale, on peut dire qu'une gamme serait l'ensemble des [...]
-
MUSIQUE
- Écrit par Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT
- 55 860 mots
- 4 médias
La musique !... Qu'est-ce que cela veut dire ?... Il est permis de supposer que Bach aurait su tranquillement trouver la réponse à une telle question, et sans doute aussi Couperin, Lassus, Grégoire le Grand et Aristoxène. Plus près de nous, Rameau et Haydn devaient avoir quelque idée claire de la chose.[...]
-
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 37 176 mots
- 6 médias
Il est peu de substantifs qui, au cours des siècles, ont eu autant de significations différentes que le mot « orchestre ». C'était, chez les Grecs, la partie du théâtre réservée au chœur et aux danseurs, mais, à Rome, c'était, toujours au théâtre, le lieu où se plaçaient les sénateurs et les vestales.[...]
-
POLYPHONIE
- Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
- 11 789 mots
Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme[...]
-
RAVEL MAURICE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 12 103 mots
- 2 médias
Avec Fauré et Debussy, dont il était le cadet, Ravel partage la gloire d'avoir « fait » la musique française du premier tiers du xx e siècle. Élève du premier, auquel il dédia son Quatuor à cordes, la mode et le snobisme des premières années du siècle voulurent faire de lui un rival[...]
-
SATIE ERIK (1866-1925)
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 10 478 mots
Abondamment commentée, objet de multiples exégèses, l'œuvre de Satie reste imparfaitement connue en notre époque qui, pourtant, est presque encore la sienne. Il faut dire que tout semble être fait, aussi bien dans son existence d'artiste et de créateur que dans sa vie, pour déconcerter qui veut[...]
-
SONATE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 19 481 mots
Il existe peu de termes, dans le vocabulaire musical, dont le sens reste aussi ambigu, malgré plusieurs siècles d'usage, que celui de sonate. À l'origine, le mot « sonate » désignait une pièce instrumentale destinée à être jouée par des instruments à archet (cordes frottées), et, par son titre, ce genre[...]
-
STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 23 153 mots
- 3 médias
Il est difficile de découvrir un musicien qui eut, de son vivant, une gloire égale à celle de Stravinski. Il fut certainement le compositeur le plus célèbre de la première moitié du xx e siècle ; et dire qu'il fut célèbre signifie que sa réputation s'est étendue bien au-delà des milieux musicaux,[...]
-
XENAKIS IANNIS (1922-2001)
- Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
- 15 935 mots
Il est toujours difficile de juger de l'évolution d'un art lorsque manque l'indispensable recul que le temps peut seul nous accorder. Ainsi est-il téméraire d'attribuer une valeur privilégiée à telle des tendances de la musique actuelle lorsqu'il en existe de si nombreuses[...]