AUDITEUR
Articles
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COMPOSITION MUSICALE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 846 mots
- 2 médias
...orchestre, un grincement de porte ou un coup d'avertisseur ; il s'agit de la perception sonore primaire, dont seuls les sourds sont privés. Le deuxième est relatif à la perception des motifs musicaux ou des thèmes, c'est-à-dire à la perception musicale la plus élémentaire, celle qui, par exemple,... -
MUSIQUE
- Écrit par Pierre BILLARD et Michel PHILIPPOT
- 10 157 mots
- 5 médias
La conception occidentale de la musique est dominée depuis des siècles par la théorie implicite de la musique-objet qui repose surla triade classique composition-exécution-audition, le schéma du processus musical comportant le compositeur, l'interprète et l'auditeur. L'œuvre s'interpose entre... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 4 303 mots
- 2 médias
...une chaîne « haute fidélité ». Si les différences de circonstances et de conditions d'écoute sont évidentes, celle du rôle que joue dans chaque cas l' auditeur l'est moins. Au concert, ce dernier est présent mais passif : il n'a pas la possibilité de modifier le message proposé par l'orchestre. Chez lui,...