Musicologie


ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 5 135 mots
  •  • 1 média

Depuis le milieu de la décennie de 1970, un grand nombre de recherches empiriques ont fait de la sémiologie musicale un des axes originaux de l'analyse musicale. Sous son influence, l'analyse dispose aujourd'hui de méthodes inspirées de la phonologie, de la technique para […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/analyse-et-semiologie-musicales/#i_0

CLASSICISME, musique

  • Écrit par 
  • Sophie COMET
  •  • 1 158 mots

Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation, bien avant de s'attacher aux productions du règne de Louis XIV ; en danse, il désigne les ballets a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classicisme-musique/#i_0

COGNITION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Emmanuel BIGAND
  •  • 1 302 mots

Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude scientifique s’inscrit dans le champ des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cognition-musicale/#i_0

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 865 mots
  •  • 1 média

L'instrument en lui-même peut être un objet unique ou former un système complexe ; il peut être conçu à partir de matériaux choisis ou façonnés à cette fin ; il peut être aménagé dans des objets détournés de leur fonction première.Dans leur majorité, les instruments sont maniés directement ; cependant, il en est d'autres, mécaniques ou automatiques qui, au prix d'une conception préalable souvent s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-histoire-et-classification/#i_0

LA GÉNÉRATION ROMANTIQUE (C. Rosen)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 729 mots

La traduction française du livre de Charles Rosen, The Romantic Generation, initialement paru aux États-Unis en 1995, marque sans conteste une date dans l'historiographie de la musique du xixe siècle. Suite naturelle du Style classi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-generation-romantique/#i_0

LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 1 590 mots

Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-style-classique/#i_0

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique hébraïque

  • Écrit par 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 3 337 mots

Dans le chapitre « Théorie musicale »  : […] La floraison de la littérature relative à la musique dans le monde musulman à partir de la seconde moitié du ixe siècle a donné à certains auteurs juifs l'impulsion d'inclure ce sujet dans leurs écrits philosophiques, littéraires, médicaux ou autres. Les rares textes d'auteurs d'Orient et d'Occident que l'on possède ne sont aucunement des traités de m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musique-hebraique/5-theorie-musicale/

MUSICOLOGIE

  • Écrit par 
  • Danièle PISTONE
  •  • 3 748 mots

On désigne sous le nom de musicologie toute recherche scientifique effectuée sur l'art des sons, opposant ainsi la tâche du musicologue, qui pense la musique, à celle du compositeur ou de l'interprète, qui la font naître ou renaître. La musicologie consacre donc le triomphe de la raison sur la sensibilité, mais n'exclut toutefois pas cette dernière, sans laq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicologie/#i_0

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 182 mots
  •  • 4 médias

La musique !... Qu'est-ce que cela veut dire ?... Il est permis de supposer que Bach aurait su tranquillement trouver la réponse à une telle question, et sans doute aussi Couperin, Lassus, Grégoire le Grand et Aristoxène. Plus près de nous, Rameau et Haydn devaient avoir quelque idée claire de la chose. Pour Mozart, cela est déjà moins sûr. Quant à Beethoven, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/#i_0

NÉO-CLASSICISME, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 206 mots

Comme tous les vocables synthétiques et globalisants, celui de néo-classicisme, appliqué à la musique, recouvre des réalités différentes et contradictoires. Signifiant nouveau classicisme, ce terme fut utilisé au début du xxe siècle pour désigner un courant de pensée créatrice se référant – esthétiquement, forme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-classicisme-musique/#i_0

OREILLE ABSOLUE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 142 mots

Expression utilisée par les musiciens pour signifier qu'un auditeur, professionnel ou simple amateur, est capable, à la seule audition d'une note ou d'un accord, de donner infailliblement le nom de cette note ou la nature de cet accord. L'enfant ainsi doué a appris en même temps le nom des notes et retenu leur hauteur. Aussi trouve-t-on certaines personnes à l'oreille absolue qui sont actuellement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oreille-absolue/#i_0


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Instruments de musique : classification

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Classification des instruments de musique. Cette classification ne tient compte que des instruments les plus caractéristiques. Tout instrument peut exister sous des formes complexes ou hybrides. Aucune classification à ce jour n'a réussi à introduire tous les instruments... 

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Technologie : évolution

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Les jalons de la révolution technologique. 

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Consommation musicale : histoire

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Processus historique de la consommation musicale se référant à l'évolution du canal de transmission. 

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communication musicale

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Description schématique des issues du canal de communication musicale. 

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Instruments de musique : classification

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Technologie : évolution

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Consommation musicale : histoire

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communication musicale

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