ISLAM (La civilisation islamique)L'art et l'architecture

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L'évolution de l'art hispano-maghrébin (XIe-XVIIIe s.)

La fin du califat andalou (début du xie s.) et l'émiettement du pouvoir à l'époque des Reyes de Taifas (potentats locaux) s'accompagnèrent d'activités créatrices multiples ; le raffinement voire la surcharge décorative vinrent alors remplacer la grandeur des réalisations de l'époque califale. Peu de thèmes nouveaux apparaissent ; signalons cependant les entrelacements d'arcs recti-curvilignes et les variations sur l'arc brisé ; de grêles arabesques prolongent une tendance vers l'abstraction déjà perceptible auparavant. Les tissus et les céramiques de cette époque témoignent de la continuité de l'activité créatrice ; des nombreux palais attestés par les sources, quelques vestiges ont subsisté : les plus impressionnants sont ceux de l'Aljafería à Saragosse. À la fin du xie siècle, devant la menace de la Reconquista menée avec éclat par Alphonse VI, les Berbères almoravides (à partir de 1091) et almohades (de 1161 jusqu'au milieu du xiiie siècle) envahirent l'Andalousie ; cette rencontre fut des plus fructueuses pour l'art : les Berbères s'affinèrent rapidement au contact de la civilisation andalouse et lui insufflèrent une vitalité nouvelle ; ce sont probablement eux qui transmirent en Andalousie certaines innovations orientales comme les muqarnas et la brique vernissée de couleur, par le relais des foyers artistiques du Maghreb central. Certes, architectures, corans calligraphiés, objets mobiliers créés sur les deux rives de la Méditerranée occidentale se ressemblent alors, sans toutefois se confondre ; la brique et le stuc triomphèrent en Andalousie alors que, parallèlement, la pierre resta encore en usage au Maghreb. Arcades entrelacées recti-curvilignes, nervures, muqarnas, chapiteaux – tous en stuc –, peintures murales au décor géométrique, arabesques multiples : dans l'ensemble, le décor devint plus abstrait et acquit, à l'époque almohade, une [...]


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Harem du palais de Topkapi, Istanbul

Harem du palais de Topkapi, Istanbul
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Pèlerinage de La Mecque

Pèlerinage de La Mecque
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Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs
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  • : professeur d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Marianne BARRUCAND, « ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/