ISLAM (La civilisation islamique)L'art et l'architecture

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L'art des empires des XVIe-XVIIe siècles

Au début de l'« ère moderne » (mais cette notion n'a guère de sens dans le contexte islamique), trois empires dominent la scène islamique. Les Ottomans, depuis leurs capitales successives, exportent leur art – un art de cour – jusque dans les provinces les plus lointaines ; les Séfévides érigent un premier État national iranien dont l'art est largement tributaire de celui des Timourides et des Il-Khanides ; les Moghols, descendants des Timourides, trouvent des expressions artistiques propres dans lesquelles le génie turc, rigoureux et organisateur, s'allie au raffinement de l'art persan et à l'imagination déployée dans les traditions artistiques du Penjab.

L'intrusion brutale de l'Occident à partir des xvie-xviie siècles, la décadence progressive de la création artistique, l'aspiration, à l'époque actuelle, à retrouver des formes d'expression propres sont des traits communs aux trois aires culturelles, et l'analyse de ces phénomènes dépasserait le cadre de cet article.

Les Ottomans virent l'apogée de leur règne au xvie siècle. La stature du grand Sinan, architecte contemporain de Soliman le Magnifique, a relégué dans l'ombre les mérites des autres maîtres d'œuvre ottomans. S'il est certain que Sinan porta à son aboutissement des recherches spectaculaires autour de la salle couverte d'une coupole, il est également certain que celles-ci avaient commencé bien plus tôt et même bien avant la prise de Constantinople. La grande mosquée ottomane classique se compose d'un vaste espace unifié sous une coupole, précédé d'une cour à portiques abritant une fontaine monumentale, et de minarets élancés. Les grandes fondations princières sont accompagnées de complexes architecturaux qui regroupent médersas, cuisines des pauvres, hôpitaux, etc., selon une ordonnance rigoureuse. L'opposition entre les demi-sphères pesantes des dômes et les flèches des minarets anime le paysage d'Istanbul comme de toute autre vil [...]

Mosquée du sultan Ahmed Ier

Mosquée du sultan Ahmed Ier

Photographie

Édifiée entre 1609 et 1616, la mosquée du sultan Ahmed Ier, dite "mosquée bleue", d'Istanbul, est l'œuvre de l'architecte Mehmed Aga, élève de Sinan. Elle marque le parachèvement du modèle ottoman de mosquée à grande coupole. 

Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

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Harem du palais de Topkapi, Istanbul

Harem du palais de Topkapi, Istanbul
Crédits : Joseph Kranak/ flickr ; CC-BY

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Khan

Khan
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Pèlerinage de La Mecque

Pèlerinage de La Mecque
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Samarra, Irak

Samarra, Irak
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  • : professeur d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Marianne BARRUCAND, « ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/