ISLAM (La civilisation islamique)L'art et l'architecture

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Les forces nouvelles venant d'Asie centrale (du XIe à la fin du XVe s.)

Les Saldjoukides (XIe et XIIe s.)

En tant qu'esclaves militaires, les Turcs firent tôt leur apparition dans l'empire arabo-islamique. Les premiers États turco-islamiques ne se constituèrent cependant qu'à partir de la fin du xe siècle (ce sont essentiellement les Qarakhanides, les Ghaznévides et, plus tard, les Saldjoukides). Les Saldjoukides, sunnites, s'installèrent à Bagdad en 1055 et établirent un vaste État strictement organisé dont le calife restait abbasside, donc arabe, dont la bureaucratie était iranienne et l'armée turque. Artistes et artisans appartenaient probablement aux trois groupes ethniques. À partir de 1071, les Saldjoukides prirent l'Anatolie, jusqu'alors byzantine, s'imposèrent au Proche-Orient et purent pénétrer jusqu'au Yémen et à Bahrein. Leur fortune militaire et politique a fondé leur gloire et a amené les historiens de l'art à surestimer leur rôle dans la création du langage artistique qui va dorénavant s'imposer – grâce à eux – dans le monde irano-turc et jusqu'au Proche-Orient arabe.

En effet, il n'est guère possible, actuellement, de différencier clairement les caractéristiques propres à l'art de chacun des centres du monde irano-turc au xie siècle. Dans toute la région, on construisait selon les techniques déjà rencontrées chez les Samanides à Boukhara. Les thèmes architecturaux qui semblent surgir ex nihilo au moment où les Saldjoukides prennent le pouvoir et qui vont déterminer l'architecture du Proche-Orient jusqu'au Penjab pendant les siècles à venir apparaissent en fait presque tous dès le début du xie siècle, sinon auparavant, aussi bien dans les régions saldjoukides que ghaznévides et qarakhanides. Ce sont essentiellement la cour à quatre iwans, la salle à coupole devant le mihrab (la maqsūra monumentale), le pishtāq et le minaret cylindrique dont les Saldjoukides et leurs alliés assurent la propagation vers l'ouest jusqu'en Anatolie et, de façon indirecte, jusqu'en Égypte.

Le décor [...]


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Harem du palais de Topkapi, Istanbul

Harem du palais de Topkapi, Istanbul
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Pèlerinage de La Mecque

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Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs
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  • : professeur d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Marianne BARRUCAND, « ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/