GRECQUE ARCHITECTURE
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Urbanisme et architecture
Symbole des mouvements de colonisation qui amenèrent, au viiie siècle avant notre ère, l'installation des Grecs en Sicile et en Italie méridionale, les villes grecques de Sicile illustrent encore, par l'ampleur et la beauté de leurs ruines, par la qualité de leurs œuvr […] […] Lire la suite
ACROPOLE
Dans le monde grec, l'acropole ( akropolis , « ville haute »), groupement de bâtiments installés sur une éminence, n'apparaît pratiquement qu'à l'époque mycénienne — la Crète ne semble pas avoir systématiquement isolé ses villes sur des hauteurs. On associe généralement l'apparition des acropoles à un climat historique devenu plus incertain : les invasions, les razzias forment l'arrière-plan des r […] […] Lire la suite
ACROPOLE D'ATHÈNES
Presque toute ville grecque est composée de deux éléments que la configuration du site distingue d'emblée : ville haute et ville basse – celle-ci vouée à l'habitat et aux activités civiles et commerciales ; celle-là, l' acropole, réservée à la défense et aux dieux protecteurs de la cité. Cette dissociation topographique des fonctions, qui ne s'est faite souvent que très lentement, s'observe très t […] […] Lire la suite
ACROTÈRE
Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viii e siècle, deux sphinges affrontées surmontent à Prinias le centre de la frise des cavaliers. À l'époque archaïque, ces pièces, comme toutes […] […] Lire la suite
ADYTON
Terme grec qui désigne tout endroit sacré « dont l'accès est interdit ». Par sa nature même, l'adyton est allié aux édifices de type chthonien ou oraculaire. En Sicile où les cultes voués aux divinités infernales, telles Déméter et Koré, resteront fortement enracinés, les temples comportent à l'arrière de la cella (ou naos) une pièce sombre et secrète où était cachée la statue du dieu. La présence […] […] Lire la suite
AGORA
À la fois « forme et esprit », l'agora, généralement située à un carrefour important du réseau urbain, matérialise remarquablement la notion de cité grecque. Elle incarne de façon si évidente cette notion que, dans sa Périégèse (X, iv , 1), Pausanias hésite à donner le nom de cité à Panopeus de Phocide car « cette ville ne possède ni bureaux d'administration, ni gymnases, ni théâtre, ni agora, ni […] […] Lire la suite
AGRIGENTE
Dans le chapitre « Monuments » : […] Mis à part le temple de Déméter dont la position près de l'enceinte orientale est conditionnée par la présence, au-delà des fortifications, d'une fontaine sacrée (cf. supra ), les temples d'Agrigente sont soit sur l'acropole ( ?), c'est-à-dire sous la ville moderne – temple d'Athéna sous l'église de Santa Maria dei Greci et temple de Zeus que l'on connaît seulement par les textes –, soit sur l'ép […] […] Lire la suite
ANTE, architecture
Terme qui désigne dans un édifice antique le renforcement de l'extrémité d'un mur. L'ante est généralement agrémentée d'un pilastre surmonté d'un chapiteau, pour être harmonisée avec les colonnes voisines. Cette structure est d'origine dorique mais elle s'étendra à l'ordre ionique ; elle représente la survivance « pétrifiée » des coffrages de bois qui protégeaient les points fragiles des murs de b […] […] Lire la suite
APOGÉE DE PERGAME
Simple fortin perché sur un piton rocheux jusqu'à la fin du iv e siècle, Pergame est encore une petite ville d'Asie Mineure au iii e siècle. Elle ne devient une ville d'art qu'avec les grandes offrandes sculptées dédiées par son premier roi, Attale I er (— 241-— 197), après ses victoires sur les Galates (Gaulois), et ne se transforme en métropole que par la volonté d'Eumène II (— 197−— 159). L' […] […] Lire la suite
APPAREIL, architecture
Dans le chapitre « L'appareil polygonal » : […] Extérieurement, l'appareil polygonal peut apparaître comme le résultat d'une évolution artistique de l'appareil cyclopéen, les blocs naturels ayant fait l'objet d'une taille et d'un jointoiement plus soignés. En fait, il relève d'une technique et d'un esprit différents. Dans ce mode de construction, les blocs joints respectent leur contour naturel d'extraction ; ils sont adaptés les uns aux autres […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE GRECQUE (époque impériale)
Pas plus que pour les autres domaines de la culture grecque, la conquête progressive du monde hellénistique par les Romains durant les ii e et i er siècles avant J.-C. ne marque pour l'architecture un déclin irrémédiable : s'il y a crise, c'est en raison de la tourmente politique, qui menace l'héritage (sac de Délos en 88 av. J.-C. par Mithridate ; sac d'Athènes en 86 av. J.-C. par Sylla) et mob […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Bois
Dans le chapitre « La charpente à empilement » : […] La charpente à empilement fait appel aux possibilités de travail du bois à la flexion et à la compression, à l'exclusion de la traction. On la rencontre dans les premiers habitats de l'homme et dans les constructions les plus élaborées d' Extrême-Orient, où le toit est bien plus qu'un simple organe de mise hors d'eau et tend à devenir l'élément essentiel de la composition architecturale. Le procéd […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE MILITAIRE (Grèce antique)
Les ouvrages de défense – remparts, fortins, tours de guet –, dont les vestiges imposants scandent aujourd'hui la solitude des paysages grecs, sont l'autre face, longtemps occultée, d'une architecture dont on n’a longtemps voulu voir que les édifices sacrés. Ces constructions militaires, importantes et nombreuses à toutes les phases de la civilisation grecque, sont au contraire le témoin éloquent […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture, sciences et techniques
Dans le chapitre « L'Antiquité gréco-romaine » : […] Commencer cet examen avec l'Antiquité gréco-romaine se justifie par l'importance que revêtent les monuments antiques et les principes dont ils se réclament pour l'Occident qu'ils vont inspirer constamment à partir de la Renaissance. De la Grèce à Rome, on peut repérer d'autre part l'émergence de tensions qui vont réapparaître périodiquement dans l'histoire de l'architecture. L'art grec accorde le […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) L'architecte
Dans le chapitre « Architecte et société dans la Grèce antique » : […] Dans le monde de la cité où se développe la civilisation grecque, le rôle et la place de l'architecte sont en relation avec la vie de la communauté, de la polis. Comme il est naturel, c'est d'abord aux progrès de la technique que sont associés les noms des premiers architectes. Toxios serait l'inventeur des techniques de construction en argile et en brique crue ; Euryalos et Hyperbios auraient in […] […] Lire la suite
ATHÈNES
Dans le chapitre « Les premières créations du génie athénien » : […] Restée assez pauvre en créations spirituelles, Athènes a connu au vi e siècle un remarquable essor. Solon est non seulement un général heureux et un législateur, mais aussi un poète, auteur d' Élégies où il magnifie son œuvre politique. Vers 540, la tragédie – issue du dithyrambe, s'il faut en croire Aristote, mais aussi des complaintes lyriques en l'honneur des héros – se constitue avec Thespis […] […] Lire la suite
ATLANTE
Terme d'architecture grecque, forgé sur le nom d'Atlas, géant qui soutenait la voûte du ciel sur ses épaules. L'atlante désigne une statue masculine qui, à l'égal des caryatides, sert de support dans un édifice. Les atlantes jouaient le rôle des colonnes, des piliers ou encore des ordres d'applique auxquels ils s'associaient. L'utilisation la plus spectaculaire de cette figure se rencontre à Agrig […] […] Lire la suite
ATTICISME
Taine définissait le goût en littérature comme « le sentiment des nuances, la grâce légère, l'ironie imperceptible, la simplicité du style, l'aisance du discours, l'élégance de la preuve ». Le terme d'atticisme peut aussi être appliqué aux créations des artistes grecs du ~ v e siècle. Dans le domaine de la sculpture, le meilleur représentant serait sans conteste Phidias pour sa participation aux […] […] Lire la suite
ATTIQUE, architecture
Dans l'architecture grecque et romaine, le mot attique, utilisé comme nom, désigne le couronnement d'un mur ou l'étage ouvert sur une série de piliers. Il a, par extension, désigné, à partir du xvii e siècle, le dernier étage d'un monument dont les proportions plus réduites s'accommodaient fort bien de l'ordre ionique, plus gracieux. […] […] Lire la suite
CALLICRATÈS (Ve s. av. J.-C.)
Callicratès est un architecte athénien à qui revient, selon Plutarque ( Vie de Périclès , XIII, 7), la construction du mur médian du système de remparts unissant Athènes au Pirée (les Longs Murs) et celle du Parthénon , en collaboration avec Ictinos. Des fragments d'inscriptions indiquent qu'il fut aussi l'auteur, sur l'Acropole, d'un mur de soutènement ( Inscriptiones Graecae , 1 er vol., 2 e é […] […] Lire la suite
CORINTHIEN ORDRE
Bien que le chapiteau corinthien apparaisse en Grèce au ~ v e siècle, l'ordre corinthien se constitue seulement à Rome sous Auguste . Mais il devient alors si populaire qu'il élimine presque totalement les autres ordres. Après avoir joué un grand rôle dans la formation des ordres médiévaux, tant dans le domaine chrétien que dans l'art islamique, il retrouve son prestige à la Renaissance et le gar […] […] Lire la suite
CORNICHE
Terme désignant la partie supérieure de l'entablement, dans l'architecture classique. L'élément essentiel de la corniche est le larmier, pièce horizontale en saillie, dont la fonction est de rejeter les eaux de pluie. Dans l'architecture grecque, il constitue pratiquement à lui seul la corniche, aussi bien dans l'ordre dorique que dans l'ordre ionique. Dans l'ordre dorique, sa face inférieure, ou […] […] Lire la suite
DÉDALE
Athénien, descendant de la famille royale issue de Cécrops, Dédale (de l'adjectif grec daïdalos : artistement travaillé) est l'artiste par excellence, et dans toutes les acceptions de ce terme pour les Grecs : architecte, sculpteur, mais également versé dans les arts mécaniques, alliant en somme le génie esthétique à l'ingéniosité proprement technique. Platon dans son Ménon (97 ac) compare plais […] […] Lire la suite
DÉLOS
Dans le chapitre « Le sanctuaire d'Apollon » : […] Délos doit sa fortune antique au fait d'avoir été le théâtre d'un mythe majeur, que raconte l' Hymne homérique à Apollon , poème archaïque anonyme : Létô, engrossée par Zeus et de ce fait en butte à la vindicte d'Héra, son épouse, parvient à persuader Délos, île errante et désolée, de l'y laisser accoucher, ce qui lui procurera à jamais renommée et prospérité, car on y viendra de partout adorer Ap […] […] Lire la suite
DELPHES
Dans le chapitre « Histoire du site » : […] La fouille (1970-1972) de l'Antre Corycien, vaste grotte située sur le plateau du Parnasse, à 1 360 mètres d'altitude, a révélé que la région de Delphes avait été habitée dès le Paléolithique, avant 40 000 avant J.-C. ; des traces d'occupation humaine sont également attestées dans la grotte entre 5400 et 3300 avant J.-C., à l'époque néolithique. À l'Âge du bronze, le site côtier de Kirrha semble a […] […] Lire la suite
DIDYMES
La célébrité de Didymes est due au sanctuaire d'Apollon Didymaios, le Didyméion,, implanté en bordure des côtes égéennes, à 17 kilomètres environ au sud de Milet, dont il était dépendant. Il appartenait d'abord à la famille des Branchides, puis il devint le plus grand sanctuaire de la cité, sans doute après la prise de Milet par les Perses. Fouillé et étudié d'abord par des savants français, le sa […] […] Lire la suite
DINOCRATÈS (mort en 278 av. J.-C.)
Architecte originaire de Rhodes ou de Macédoine, qui vécut sous Alexandre le Grand ; il est aussi connu sous les noms de Deinokratès, Deinocharès, Tinocharès. Dinocratès est l'architecte de la ville d'Alexandrie d'Égypte, fondée par Alexandre le Grand en ~ 332, sur un morceau de terre situé entre la Méditerranée et le lac Maréotis, en face de l'île de Pharos et près du poste égyptien de Rhacotis. […] […] Lire la suite
DORIQUE ORDRE
À l'issue de la période de mutation que constitue le vii e siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque géométrique. Changement de matériaux et codification des formes vont de pair : aux expériences parfois hasardeuses du vii e siècl […] […] Lire la suite
DROMOS
Mot grec signifiant course ou emplacement réservé à la course à pied ou à la course de char, le dromos désigne, en archéologie, soit un corridor d'accès aux chambres dans les maisons mésopotamiennes, crétoises, mycéniennes, soit un couloir d'accès aux tombes à chambres phéniciennes (ainsi à Ougarit), aux tombes royales crétoises et mycéniennes (à Mycènes, le dromos du trésor d'Atrée mesure trente […] […] Lire la suite
ÉGÉEN MONDE
Dans le chapitre « La Crète et le continent » : […] L'influence minoenne, déjà sensible dans le mobilier des tombes à fosse, grandit tout au long du xv e siècle – c'est l'époque où les commerçants crétois figurent pour la première fois dans les peintures des tombes égyptiennes – et un art créto-mycénien se forme où il est souvent difficile de distinguer la part qui revient aux deux composantes. Vers 1500 avant J.-C., un nouveau type de tombes appa […] […] Lire la suite
ÉLEUSIS
Dans le chapitre « Le sanctuaire » : […] Habité dès le xviii e siècle avant J.-C., le site d'Éleusis fut un lieu saint entre 1400 et 1100. On a vu dans ses mystères une importation égyptienne (Foucart), crétoise (Lagrange, Persson, Picard), thessalienne (Kern), thrace (Mylonas) ; ils sont dévolus, à l'époque historique, à deux familles désignées par leurs fonctions religieuses, les Eumolpides et les Kérykes, parmi lesquels aucun nom ind […] […] Lire la suite
EMPURIES
Située près d'une ville ibérique non identifiée (Indika), sur la côte de Catalogne, Empúries (en catalan) est une ancienne colonie grecque (Emporion) qui fut, par la suite, romanisée (Emporiae). Fondée par les Phocéens au début du ~ vi e siècle, à la même époque que Massalia (Marseille), elle connut un grand essor démographique après la prise de Phocea par les Perses (~ 540) et la bataille d'Ala […] […] Lire la suite
ENCEINTES
Dans le chapitre « L'apport des Grecs » : […] En fait, jusqu'à la fin du v e siècle avant J.-C., les enceintes urbaines valent par leur puissance ; le siège consiste à les investir et à attendre l'épuisement des défenseurs. Les engagements militaires ont lieu en rase campagne et le territoire rural est plus important que la ville. Tout change dans le monde grec à partir du iv e siècle et surtout à l'époque hellénistique : à l'art de prendr […] […] Lire la suite
ÉPIDAURE
La ville d'Épidaure, sur la côte nord-est du Péloponnèse, doit sa célébrité au sanctuaire d'Asclépios qui se trouvait à quelques kilomètres de la cité. Selon la tradition, le dieu guérisseur vint s'installer dans ce vallon vers la fin du ~ vi e siècle en s'associant à Apollon, déjà établi dans ses fonctions avec le héros Maléatas, dont il prit le nom comme épithète. Au ~ iv e siècle, le sanctuai […] […] Lire la suite
EUPALINOS DE MÉGARE (milieu VIe s. av. J.-C.)
Ingénieur grec né à Mégare, auteur à Samos d'un aqueduc souterrain décrit par Hérodote ( Histoires , III, 60) comme l'un des ouvrages d'art les plus remarquables construits par les Grecs. Redécouvert en 1882, le tunnel qui en constitue la section centrale a été complètement dégagé (1971-1973) et étudié par les archéologues allemands travaillant au sanctuaire d'Héra. Long de 1 036 mètres, il faisa […] […] Lire la suite
EXÈDRE
Conçue à l'origine comme une structure architecturale indépendante, l'exèdre, de plan semi-circulaire ou rectangulaire, était un élément des lieux publics (agora, sanctuaire, grande voie des villes grecques). Elle permettait à plusieurs personnes de se réunir, de s'asseoir pour converser, grâce à une banquette de pierre dont les pieds étaient fréquemment sculptés en forme de console ou encore de d […] […] Lire la suite
FORTIFICATIONS
Dans le chapitre « Les murailles (de l'Antiquité au XVe siècle) » : […] L'homme a toujours éprouvé le besoin de dresser un obstacle entre lui et une quelconque menace : les sociétés primitives se réfugient derrière un fossé, des abattis, des pieux fichés en terre. L'obstacle est alors passif ; pour être efficace, il doit être renforcé par une défense active, mais protégée. Fortifier, c'est combiner l'obstacle et le couvert que réclament les défenseurs. Pendant des siè […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque
Dans le chapitre « Essor de la religion civique » : […] La Grèce sort paradoxalement victorieuse de la crise des guerres médiques : la ferveur envers les dieux ne laisse pas d'en être considérablement renforcée dans toutes les cités qui ont participé à la gigantesque mêlée. C'est le cas notamment à Athènes. Les dieux et les héros de l'Attique ont lutté aux côtés des Athéniens, à Marathon comme à Salamine ; Athéna a fait repousser l'olivier sacré de l' […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « Le classicisme » : […] On a l'impression que jusqu'à cette époque aucune doctrine artistique ne s'était imposée ; que des modes, bien sûr, avaient parfois prévalu, mais que jamais, si éminente que fût sa personnalité, aucun maître n'avait dominé ses contemporains. C'est au contraire une sorte d'hégémonie que, pendant une vingtaine d'années, va exercer Phidias. Athénien de naissance, homme de confiance de Périclès, il e […] […] Lire la suite
HABITAT L'habitat gréco-romain
L'étude de l'architecture gréco- romaine s'est longtemps bornée aux bâtiments, surtout sacrés, que leur caractère monumental et leurs matériaux choisis avaient mieux conservés que les habitations, premières victimes de toutes les vicissitudes historiques. En dépit des découvertes faites depuis le milieu du xviii e siècle à Herculanum et Pompéi, ce n'est que depuis le début du xx e siècle qu'une […] […] Lire la suite
HABITATS PRÉ- & PROTOHISTORIQUES (Grèce antique)
L'affinement des méthodes de fouilles et d'analyse des données archéologiques a permis d'obtenir depuis 1945 des renseignements beaucoup plus précis sur les périodes préhistoriques de ce qui allait être la Grèce. On a ainsi découvert que la présence humaine y était bien antérieure à ce que l'on avait cru d'abord : elle est attestée maintenant depuis le Paléolithique moyen (Moustérien : 80 000-35 0 […] […] Lire la suite
HEUNEBURG
Citadelle hallstattienne située dans le Wurtemberg, sur un plateau dominant le Danube, Heuneburg est, comme Vix, caractéristique de la pénétration grecque dans l'Europe continentale au ~ vi e siècle. Elle était occupée à cette époque par une communauté hallstattienne prospère, en rapports étroits avec le monde méditerranéen, comme le prouve le grand nombre d'objets grecs, essentiellement des vase […] […] Lire la suite
HYPOGÉE
Dans l'architecture préhistorique, protohistorique et antique, le mot « hypogée » désigne une construction souterraine, un caveau funéraire . En Égypte, les parois des hypogées sont décorées de fresques. L'hypogée est généralement lié, dans le monde égéen du moins, à l'existence d'un tumulus artificiel. À l'époque préhellénique, les tombes à coupoles, ou tholoi , de la civilisation mycénienne sont […] […] Lire la suite
IONIQUE ORDRE
Plutôt qu'un ordre, l'ionique est un style : on n'y retrouve guère la rigueur normative de l'ordre dorique, la codification des formes y est beaucoup moins marquée et les variantes géographiques sont considérables. Entre l'ionique des Cyclades, qui se plaît aux petits bâtiments parés de moulures ciselées, et celui de la côte d'Asie Mineure, où l'influence de l'Orient se manifeste par des temples c […] […] Lire la suite
LARMIER, architecture
Élément d'architecture grecque, appelé aussi geison , qui couronne l'entablement d'un édifice. Par sa position fortement saillante au-dessus de la frise généralement décorée de sculptures, le larmier la protège de l'atteinte directe des intempéries. Dans l'ordre dorique , le larmier se compose d'un bloc de forme complexe portant au soffite une plaquette en biseau décorée de trois rangées de goutte […] […] Lire la suite
LE ROY JULIEN DAVID (1724-1803)
Dans le chapitre « La découverte de la Grèce antique » : […] Étudiant à l'École des arts de Jacques-François Blondel, Julien-David Le Roy compléta ses études à l'Académie d'architecture où il remporta le grand prix en 1750. Après des études comme pensionnaire du roi à l'Académie de France à Rome entre 1751 et 1754, il partit pour la Grèce. Il voyagea d'avril 1754 à avril 1755, s'arrêtant en route pour étudier les monuments alors peu connus de la Grèce anti […] […] Lire la suite
MACÉDOINE ANTIQUE
Dans le chapitre « Les découvertes de Verghina » : […] Tant que la découverte de la nécropole royale n'avait pas permis de comprendre que Verghina était le site de la première capitale de la Macédoine, Aighai, on s'expliquait mal la présence là d'un grand palais (104,5 m × 88,5 m), repéré par L. Heuzey dès 1861 – le premier qui ait été entièrement dégagé et étudié dans le monde grec. Organisé autour d'une cour carrée à péristyle dorique, il aligne sur […] […] Lire la suite
MARTIN ROLAND (1912-1997)
Archéologue actif en Grèce (à Thasos, mais aussi à Délos, Épidaure et Gortyne d'Arcadie), en Turquie (Claros) et en Italie (Sélinonte), spécialiste éminent de l'architecture grecque, Roland Martin fit une carrière brillante, qui le mena de l'École normale supérieure (1934) à l'Académie des inscriptions et belles-lettres (1976), en passant par l'École française d'Athènes (1939-1946), les université […] […] Lire la suite
MAUSOLÉE
Devenu générique à partir du i er siècle, pour désigner tout monument funéraire de vastes proportions et de riche apparence, le terme mausolée fut d'abord spécifique et s'appliquait au monument de Mausole, satrape de Carie au milieu du ~ iv e siècle, que le prince fit élever et que son épouse Artémis fit terminer à Halicarnasse, la capitale de sa province. Le Mausolée, dressé sur une vaste terra […] […] Lire la suite
MNÉSICLÈS (Ve s. av. J.-C.)
Architecte athénien, Mnésiclès construisit, de ~ 437 à ~ 432, les Propylées. Cette grandiose porte d'accès à l'Acropole se substitua à une construction datée de l'époque des Pisistratides. Elle est composée d'un porche à cinq passages avec un vestibule dorique à six colonnes sur les deux façades et sur les ailes en retour ; le passage intérieur, plus profond, est divisé en trois allées par deux ra […] […] Lire la suite
MODÉNATURE
On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour l'ordre extérieur ; les assises inférieure et supérieure des murs qui déterminent le pronaos, la cella et l'opis […] […] Lire la suite
MORTAISE
Pour maintenir en place les blocs dans une architecture à joints vifs, sans mortier, les Grecs eurent recours au mortaisage, procédé de construction dont le principe était déjà connu en Crète, en Égypte et en Orient et consistant à creuser aux extrémités jointives du lit supérieur de chaque bloc d'assise une petite cavité qui, mise en regard d'une autre, va abriter un scellement, ou tenon. Cette c […] […] Lire la suite
NAOS
Terme d'architecture grecque qui désigne la partie principale d'un temple. Le naos — ou cella pour les Latins — est précédé d'un vestibule, ou pronaos, et suivi de l'opisthodome, avec lequel il ne communique généralement pas. Le naos constitue la salle la plus vaste de l'édifice et abrite la statue de culte. En Sicile et en Grande Grèce, toutefois, la statue est généralement cachée dans l'adyton, […] […] Lire la suite
NAXOS
Dans le chapitre « La cité grecque (1100 av. J.-C -400 apr. J.-C.) » : […] Après les troubles de la fin du II e millénaire et la stabilisation du peuplement grec autour de la mer Égée, Naxos présente durant la période géométrique (1100-700) un profil peu différent de celui du II e millénaire : les vases trouvés dans les tombes du chef-lieu et à Tsicalario (centre de l'île, près de Chalki) reprennent le décor à motifs abstraits élaboré à Athènes : cercles tracés au com […] […] Lire la suite
NYMPHÉE
Le mot nymphée (du grec numphaïon ) désigne, en premier lieu, un sanctuaire consacré aux Nymphes. Celles-ci étant des divinités de l'eau, on en vient rapidement à se servir du terme pour nommer des fontaines publiques monumentales. C'est dans ce sens qu'est toujours pris le latin nymphaeum . Les architectes grecs avaient déjà réalisé des fontaines monumentales, comme l'Enneakrounos d'Athènes (font […] […] Lire la suite
ODÉON
Dans l'architecture antique, l'odéon est un édifice théâtral fermé, destiné à donner des concerts. Le nom vient du mot grec ôdé , qui a donné aussi ode, et signifie chant. Le plus ancien odéon connu fut construit par Périclès à Athènes, près du théâtre de Dionysos ; il ressemblait, dit-on, à la tente royale de Xerxès. Mais cet édifice fut détruit en ~ 86, lors du siège de Sylla, et reconstruit une […] […] Lire la suite
ORDRES, architecture
Dans le chapitre « Raison, histoire et modernité : la crise du système classique des ordres » : […] Le système classique des ordres repose sur une fiction, la coïncidence des ordres et du beau naturel ; au xviii e siècle, cette fiction est passée au crible de la raison, tandis que l'archéologie et l'histoire démontrent le caractère transitoire de ces formes. Déjà, au xvii e siècle, certains théoriciens classiques, comme François Blondel, convaincus que la beauté des ordres tient aux proportion […] […] Lire la suite
PAESTUM
Le site de Paestum, en grec Poseidônia, s'élève à 35 kilomètres au sud de Salerne, en retrait de la côte, sur un banc de calcaire épargné par les tremblements de terre et dominant de peu une plaine d'alluvions fertiles apportées notamment par le Sele au nord, et le Salso au sud. Dans cette plaine, riche et bien protégée par les montagnes environnantes, se rencontraient une route côtière nord-sud, […] […] Lire la suite
PALESTRE
L'époque hellénistique a vu se développer la construction de bâtiments destinés à l'entraînement sportif et à l'éducation des jeunes : la palestre est plus proprement constituée d'une pièce fermée destinée à l'exercice de la lutte, du pugilat et du pancrace ; elle est considérée comme l'annexe du gymnase et souvent identifiée avec lui. De la période hellénistique, on connaît des palestres à Priène […] […] Lire la suite
PAROS
Dans le chapitre « Le marbre de Paros » : […] Bien que rien jusqu'ici ne le prouve, il est probable que le travail du marbre a dû commencer à Paros au même moment qu'à Naxos, l'île voisine et rivale, dans la seconde moitié du vii e siècle ; mais les plus anciennes sculptures connues à ce jour ne datent que de 580-570. Peut-être les difficultés d'extraction du meilleur filon (le célèbre lychnitès, dont la couche peu épaisse s'enfonce dans le […] […] Lire la suite
PERGAME
Pergame, la capitale des Attalides, donne l'image la plus brillante et la mieux conservée du cadre urbain et architectural dans lequel se sont épanouies, après la mort d'Alexandre, les royautés hellénistiques. Puisant dans le répertoire architectural de la Grèce classique, les rois en adaptèrent les structures et les formes à leur volonté d'exprimer par la ville et par ses monuments les caractère […] […] Lire la suite
PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)
Dans le chapitre « Une politique de grands travaux » : […] Enfin Périclès multiplie les grands travaux à Athènes même et dans l'Attique, procurant aussi du travail non seulement à des artistes, mais à des artisans, à des ouvriers, à des manœuvres. Dans la biographie qu'il a écrite, Plutarque indique bien qu'il consacrait les ressources de l'État « à des ouvrages qui lui donneraient, une fois accomplis, un renom immortel, et, en s'accomplissant, un bien-êt […] […] Lire la suite
PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)
Dans le chapitre « Les statues chryséléphantines » : […] Ces œuvres en bronze, quelle qu'ait été leur qualité, n'auraient pas suffi à assurer la prééminence artistique de Phidias : elles participent du « style sévère » (480-450 av. J.-C.), qui voit s'établir la suprématie du bronze dans la sculpture grecque, une fois maîtrisée la fonte en creux à la cire perdue, qui permet seule des bronzes de grandeur naturelle. En fait, c'est la technique chrysélépha […] […] Lire la suite
PŒCILE
Portique construit vers ~ 470-460 sur la bordure nord de l'agora d'Athènes. Le Pœcile ou Stoa Poikilè a disparu mais les auteurs anciens, tout particulièrement Pausanias et Plutarque, indiquent que les murs étaient ornés de peintures exécutées par Polygnote de Thasos, Panainos et Micon. La répartition des quatre tableaux mentionnés demeure difficile ; c'est le cas, par exemple, des panneaux représ […] […] Lire la suite
POLYCHROMIE, histoire de l'art
Dans le chapitre « Architecture » : […] L’ utilisation de couleurs pour orner les édifices publics et privés se développe dans les cités grecques entre la période archaïque et hellénistique. L’érection des premiers temples en pierre ( vii e siècle av. J.-C.) s’accompagne de l’usage de la peinture murale, même si elle reste limitée. La couleur se déploie moins sur les parois intérieures que sur les reliefs architecturaux et les sculptu […] […] Lire la suite
RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE D'ATHÈNES
Après la conclusion de la paix avec la Perse en — 448, Périclès engage à Athènes un programme de grands travaux destiné à assurer le plein-emploi, comme la guerre l'avait fait jusque-là. Sur l'Acropole, qui n'était plus qu'un champ de ruines après la bataille de Platées en — 479, surgissent en quinze ans (— 447-— 432) deux bâtiments d'une ampleur et d'une qualité sans pareilles : le Parthénon, tré […] […] Lire la suite
RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE (repères chronologiques)
— 447 -— 438 Construction du Parthénon, par Ictinos, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias. — 438-— 432 Construction des Propylées ; réalisation des sculptures des frontons du Parthénon. Entre — 438 et — 432 Phidias, accusé de détournement de fonds, meurt en prison ou s'enfuit. — 432 Décrets de Callias : arrêt des grands travaux de l'Acropole. — 429 Mort de Périclès. — […] […] Lire la suite
RELIEF, sculpture
En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse, le relief est créé pour être vu sous un angle unique et toujours de face. Il constitue un mode d'expre […] […] Lire la suite
RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvi e s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à décor peint ou sculpté est relativement tardive en Grèce : durant toute la période géométrique, les tombes n'ont été généralement surmontées que d'une […] […] Lire la suite
RHOÏCOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Actif durant le deuxième quart du vi e siècle, Rhoïcos est le premier grand artiste grec, à la fois architecte et sculpteur, dont nous puissions tant soit peu apprécier l'œuvre. Son nom est presque toujours associé dans les textes antiques à celui de Théodôros, son fils selon Diodore. Qu'il se soit agi d'un atelier familial ou de l'association d'un artiste et d'un ingénieur, Rhoïcos est en tout c […] […] Lire la suite
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
Dans le chapitre « L'évolution des formes » : […] Sans introduire de rupture véritable avec la fin de la période classique, les principales tendances de l'époque hellénistique dans les domaines formel, fonctionnel et urbanistique peuvent se définir ainsi : du point de vue de la morphologie, d'abord, c'est, en premier lieu, une désaffection très nette à l'égard des grands temples périptères, qui constituaient depuis la période archaïque la créati […] […] Lire la suite
SÉGESTE
Capitale des Élymes, à l'extrême ouest de la Sicile (Égeste en grec, Segesta en latin), Ségeste resta toujours menacée par ses puissants voisins, les Carthaginois installés à la pointe occidentale de l'île et les Grecs de Sélinonte qui convoitaient son territoire. Le site est grandiose, et il reste un point d'attraction permanent, par le théâtre et le temple qui s'intègrent admirablement dans les […] […] Lire la suite
SÉLINONTE
L'un des hauts lieux de l'implantation grecque en Sicile, l'acropole de Sélinonte fut fondée vers le milieu ou dans la seconde moitié du ~ vii e siècle par les gens de Mégara Hyblaea, trop à l'étroit dans leur plaine côtière et trop enserrés par Syracuse et Léontinoi pour pouvoir se dégager. Le site domine la mer par un plateau allongé du nord au sud entre deux dépressions qu'emprunte le cours de […] […] Lire la suite
SOFFITE
Terme d'architecture qui désigne le lit inférieur d'un élément en surplomb. Dans les édifices grecs, on rencontre des soffites aux architraves des colonnades, aux linteaux des portes et des baies et sur les larmiers qui couronnent les entablements. Les plafonds comportent également des soffites. Ces éléments étaient fréquemment ornés de moulures et de motifs décoratifs, comme le montrent par exemp […] […] Lire la suite
STYLOBATE
Terme d'architecture grecque désignant l'assise supérieure de la crépis (ou plate-forme à degrés) sur laquelle reposent les colonnes d'un édifice (les murs sont supportés par le toichobate). À cause de ses importantes dimensions, le stylobate donnait l'impression de s'affaisser vers le milieu et les architectes grecs corrigèrent cette illusion optique en lui donnant une ligne légèrement bombée. Ce […] […] Lire la suite
SYRACUSE
Ville de Sicile orientale, Syracuse est une ancienne fondation des Corinthiens qui s'installèrent d'abord sur l'île d'Ortygie, la vieille ville actuelle, peu après le milieu du ~ viii e siècle. Ce fut une des principales cités coloniales créées par les mouvements de migration hellénique qui déferlèrent pendant la seconde moitié du ~ viii e siècle dans le bassin occidental de la Méditerranée, pou […] […] Lire la suite
THASOS
Dans le chapitre « Les tribulations d'une cité secondaire » : […] À la fin du v e siècle, Thasos, non sans de douloureuses péripéties, met à profit l'effondrement d'Athènes : elle rétablit ses remparts, reconstitue sa flotte, recouvre une partie au moins de son Épire et pose les bases d'un nouvel essor économique en procédant à une réforme monétaire, en instituant le timbrage des amphores et en interdisant l'introduction de vins étrangers sur toute la côte nord […] […] Lire la suite
THOLOS
Terme grec désignant un édifice de plan circulaire, à destination funéraire ou religieuse, recouvert d'un toit en cône, d'une voûte ou d'une coupole. Sous le vocable de tholoi se regroupent toutes sortes d'édifices de l'Antiquité et même de la préhistoire : sépultures néolithiques, édifices religieux de la Mésopotamie du Nord, maisons rondes crétoises, tombes princières mycéniennes ou bien chinoi […] […] Lire la suite
URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN
Dans le chapitre « L'urbanisme » : […] La fondation n'a évidemment pas les mêmes conséquences selon qu'elle a lieu sur terrain libre ou qu'elle transforme une agglomération antérieure ; mais elle se passe rarement d'une opération d'urbanisme (à tout le moins, d'un programme architectural). De grands travaux pouvaient parfois faire violence à la nature et créer le site d'une cité prospère : ports artificiels à Alexandrie de Troade, à S […] […] Lire la suite
URBANISME Urbanisme et architecture
Dans le chapitre « Identité de l'urbanisme et de l'architecture » : […] Pour une structure donnée de ville, il n'est pas difficile d'en connoter les composantes architectoniques, puisqu'à chaque disposition urbaine correspond un langage architectural spécifique et irremplaçable. Il suffit de penser à deux exemples extrêmes : le monde hellénique et celui du Moyen Âge. Le décor grec est constitué, comme le disait Le Corbusier, par le « jeu savant, correct et magnifique […] […] Lire la suite
VITRUVE (Ier s. av. J.-C.)
Dans le chapitre « L'architecture comme activité intellectuelle » : […] En présence de tout monument, Vitruve commence par lui chercher une caution grecque. S'il n'y parvient pas, ou bien il estompe certaines des particularités les plus saillantes du plan ou de l'élévation, pour le faire entrer dans ses catégories, ou bien il l'élimine de son catalogue. Cette démarche réductrice est particulièrement sensible pour les temples. Il lui arrive toutefois d'admettre des con […] […] Lire la suite
VOÛTE, architecture
On ne saurait en quelques lignes retracer l'histoire de la voûte, ni même suggérer les multiples emplois et formes de voûte dont l'architecture a tiré parti, à la fois du point de vue technique et du point de vue de la composition. L'emploi de la voûte pourrait presque servir de fil directeur pour classer les grandes orientations de l'histoire architecturale, car on peut opposer les architectures […] […] Lire la suite
L'Acropole d'Athènes, Grèce.
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Acropole d'Athènes de l'époque préhistorique au IIe siècle
Acropole d'Athènes. I. L'Acropole préhistorique et mycénienne. II. L'Acropole vers 500 avant J.-C. III. L'Acropole au
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Agora d'Athènes (reconstitution)
Maquette de l'agora d'Athènes telle qu'elle devait apparaître vers le IIe siècle après J.-C. (American School of Classical Studies, Athènes). Cette grande place de commerce est ornée de portiques, de statues et de fontaines dès le VIe siècle...
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Ammotopos : intérieur de maison
Restitution de l'intérieur d'une maison d'Orrhèon (Ammotopos, en Épire). Les murs en pierre de taille ne sont percés que de quelques meurtrières. Un grand foyer occupe le centre de la pièce commune (7 m × 8 m) sur laquelle donnent, en bas, les pièces de travail et de réserves ;...
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Plan de Camarina. Le dispositif, très géométrique, remonte à la fondation, au début du VIe siècle. Les uités d'habitat du lotissement sont adaptées à l'activité artisanale, selon les préoccupations de Timoléon au IVe siècle. D'après R. Martin, « L'Urbanisme...
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Restitution d'un îlot d'habitation de Cassopè, située sur un plateau qui surplombe la côte sud de l'Épire. Construite au début du IVe siècle avant J.-C. et détruite en 168 avant J.-C., cette petite ville est un des exemples les plus purs de l'urbanisme rationaliste...
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Cour et salle hypostyle du temple d'Horus à Edfou, Égypte
La construction de ce temple dédié à Horus fut commencée sous Ptolémée III Évergète, en 237 avant J.-C., et achevée sous Ptolémée XII Néos Dionysos, en 57 avant J.-C. Edfou, Égypte.
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Decumanus (voie est-ouest), Corinthe, Grèce.
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Exemples de combles charpentés
Le comble charpenté.
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Façade de la tombe de Lefcadia
Façade stuquée et peinte de la tombe de Lefcadia, Macédoine (début du IIIe s. av. J.-C.). Superposition des ordres : dorique au rez-de-chaussée, ionique à l'étage, séparés par une frise peinte.
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Plan, coupe nord-sud et vue cavalière restituées de la ferme de Vari, en Attique (fin du IVe siècle avant J.-C.). Les bâtiments sont ordonnés autour d'une grande cour dallée. Les pièces de séjour, précédées d'un portique à cinq supports, donnent sur le sud. À...
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Grèce antique : plan de salles d'assemblée
Plan de salles d'assemblée (d'après F. Krischen, « Griechische Rathäuser », Mann, Berlin, 1941).
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Parthénon d'Athènes (Grèce). Façade ouest (447-438 av. J.-C.). Engagés en 447 avant J.-C., les travaux de reconstruction de l’Acropole et du Parthénon coûteront à la cité 9 700 talents d’argent. Conçu par l’architecte Ictinos, le nouveau temple...
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Achevé vers 406 avant J.-C. sur l'Acropole, l’Érechthéion abritait le xoanon d’Athéna, statue en bois d’olivier de la déesse, l’olivier sacré planté par elle, la source d’eau salée ouverte dans la roche par le trident de Poséidon,...
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Un riche mécène romain, Hérode Atticus, fait construire en 160 après J.-C. un odéon, théâtre pour 5 000 spectateurs, en contrebas de l’Acropole vers l’ouest. C’est un des principaux édifices construit à l’époque romaine, avec l’agora...
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Ruines de la maison de Cleopatra, entre 166 et 88 av. J.-C., Délos.
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Plan, coupe nord-sud et vue cavalière restituées de la ferme de Vari, en Attique (fin du IVe siècle avant J.-C.). Les bâtiments sont ordonnés autour d'une grande cour dallée. Les pièces de séjour, précédées d'un portique à cinq supports, donnent sur le sud. À...
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Plan de Megara Hyblaea, l'Agora. Aménagée dans la seconde moitié du VIIe siècle, elle respecte les grands axes du tracé du VIIIe siècle et présente déjà certains caractères de l'agora classique. D'après R. Martin, « L'Urbanisme dans la Grèce antique,...
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La fondation de Saint-Varlaam, en 1517, est l'ultime témoignage de l'expansion monastique des Météores (Thessalie), entreprise à partir du XIVe siècle.
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Monument de Lysicratès, Athènes
Monument de Lysicratès, IVe siècle av. J.-C., marbre, Athènes.
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Monument des Néréides, Xanthos
Façade reconstituée du Monument des Néréides, tombeau du dynaste lycien Arbinas, vers 390-380 av. J.-C., Xanthos. British Museum, Londres.
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Angle nord-est du Parthénon, Athènes ; 447-438 av. J.-C.
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Temple de Métaponte, Italie du Sud ; 500-450 av. J.-C.
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Variantes de l'ordre ionique : à gauche, chapiteau éolique à volutes verticales (Néandria, Troade ; vers 560-550 av. J.-C.) ; à droite, chapiteau corinthien à feuilles d'acanthe (Bassae, Péloponnèse, fin du Ve s. av. J.-C.).
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L'Héraion II, dit temple de Poséidon. Vers 450 avant J.-C. Paestum, Campanie, Italie.
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La porte des Lions, entrée principale de l'acropole de Mycènes, Grèce.
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Pré-Parthénon et Parthénon d'Ictinos
Le Pré-Parthénon inachevé (a) et le patrhénon d'Ictinos (b). D'après J. Travlos, Bidlexikon zur Tpopographie des antiken Athen, V. Ernst Wasmuth, Tübingen, 1971.
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Temple d'Athéna Polias (IVe siècle av. J.-C.) à Priène, Turquie.
Crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images
Ruines du temple de Cérès (temple d'Athéna) à Paestum (Italie)
La façade et un long côté du temple en 1858. Photographie en noir et blanc.
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Sanctuaire d'Athèna Pronaia, Delphes
Plan du sanctuaire d'Athèna Pronaia, au lieu-dit Marmaria, à l'entrée ouest de la ville antique de Delphes, du côté d'Athènes et de la Béotie. Les deux temples doriques successifs d'Athèna, le temple périptère en tuf (« pôros ») du Péloponnèse, construit vers 500 av. J.C....
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Vue aérienne des temples de Sélinonte. VIe-Ve siècle avant J.-C. Sicile.
Crédits : F. Barbagallo/ De Agostini/ Getty Images
Site archéologique, Géla (Sicile)
Site archéologique, Géla, VIe-Ve siècle av. J.-C., Sicile.
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Stoa d'Attale, Athènes : plan et élévation (d'après H. Thompson et R. Wicherley, « Athenian Agora », vol. XIV, Princeton, 1972). Construit vers 150 avant J.-C. sur l’ordre du roi de Pergame Attale II, ce portique (stoa en grec) fermait le côté...
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Le théâtre grec de Taormina, Sicile, Italie.
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Télamons du temple de Zeus Olympien
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Porte de la cella du temple inachevé d'Apollon. Vers 530 avant J.-C. Marbre. Naxos, Grèce.
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Temple d'Apollon, à Corinthe, vu du nord-ouest. Vers 540 avant J.-C.
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Surplombant la rampe d’accès aux Propylées (monumental portique d’entrée de l’Acropole), ce petit temple est construit de 427 à 424 avant J.-C. Il s’agit d’une chapelle en l’honneur d’Athéna apportant la victoire (nikè) aux Athéniens.
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Le temple d'Athéna, dit de Cérès. Vers 510 avant J.-C. Paestum, Italie.
Crédits : M. Santini/ De Agostini/ Getty Images
Temple de la Concorde, Agrigente (Sicile)
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Temple de Poséidon, au cap Sounion
Temple de Poséidon, 444-440 av. J.-C., au cap Sounion, Grèce.
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Temple de Zeus à Olympie (reconstitution de l'intérieur)
Le temple de Zeus à Olympie était célèbre pour la statue chryséléphantine du dieu qu'il renfermait, œuvre du sculpteur Phidias. Les Anciens la rangeaient parmi les sept merveilles du monde.
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Le temple des Dioscures (Castor et Pollux), à Agrigente, Sicile, Italie.
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Achevé en 448 avant J.-C., du même style classique que le Parthénon, ce temple surplombait l’agora à l’ouest. Il était dédié à Héphaïstos, le dieu forgeron protecteur des artisans, ainsi qu’à Athéna Ergané (« ouvrière », patronne...
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Temple d'Héra (VIe s. av. J.-C.) à Olympie, Grèce.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Temple, modèle réduit : architecture grecque
Modèle réduit (37,5 cm × 28,8 cm) en terre cuite, trouvé dans le sanctuaire d'Héra, à Argos (Musée national d'Athènes). Il reproduit peut-être un premier temple, au moment – fin du VIIIe siècle avant J.-C. – où les bâtiments religieux commencent à peine à se...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Vue axonométrique restituée de l'îlot I du quartier de la Porte du Silène, à Thasos, vers 400 avant J.-C. Plusieurs fois remanié depuis sa construction, vers 500 avant J.-C., il se compose alors de trois maisons de taille et d'articulation très différentes, dont le caractère...
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Le théâtre antique de l'île de Délos, en Grèce.
Crédits : G. Cozzi/ DeAgostini/ Getty Images
Le théâtre grec de Milet, Turquie.
Crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images
Le théâtre d'Éphèse. Construit à l'époque hellénistique, il fut refait à l'époque romaine.
Crédits : QuartierLatin1968/ Flickr ; CC BY-SA 2,0
Théâtre grec, IIIeIIe siècle, Delphes, Grèce.
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Théâtre hellénistique, 300 av. J.-C., Priène, Turquie.
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Tombeau de Théron, Agrigente (Sicile)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Monument votif érigé vers 485 avant J.-C., le trésor des Athéniens du sanctuaire de Delphes comporte deux colonnes d'ordre dorique sur sa façade. Il fut reconstitué en 1904.
Crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk
Tribune des Caryatides, Érechthéion, Athènes
Tribune des Caryatides, Érechthéion, 421- 406 av. J.-C., Acropole, Athènes.
Crédits : Françoise Weyl
-1000 à -600. Le fer et les cavaliers
Métallurgie du fer. Assyrie. Renaissance grecque. Expansion scythe. Les Olmèques en Amérique centrale. Chavín dans les Andes. C'est dans de violents bouleversements que commence le Ier millénaire. Les grands empires du Bronze s'effondrent...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Ruines de la palestre, à Olympie. L'édifice, situé à l'ouest de l'Altis (l'enceinte sacrée), non loin de la rivière Alphée, s'organisait autour d'une grande cour carrée recouverte de sable, entourée par une colonnade. C'est là que se déroulaient les épreuves de lutte.
Crédits : D. J. MacCoy/ Black Star

Acropole d'Athènes de l'époque préhistorique au IIe siècle
Crédits : Encyclopædia Universalis France
dessin

Agora d'Athènes (reconstitution)
Crédits : American School of Classical Studies at Athens
photographie

Site archéologique, Géla (Sicile)
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images
photographie