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GRECQUE ARCHITECTURE

Articles

  • PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)

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    • 3 839 mots
    Le soin le plus minutieux est évidemment donné à la reconstruction des monuments de l'Acropole qui, après la tornade de la seconde guerre médique, n'avait pu, faute de crédits, qu'être réaménagée sommairement. Un plan d'ensemble est conçu, à la fois net et varié, qui évite ainsi toute monotonie...
  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

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    • 2 743 mots
    • 2 médias
    ...colossales qu'il réalisa, seule celle d'Athéna Parthénos est sûrement datée. C'est pour abriter et mettre en valeur ce prodigieux ex-voto que le Parthénon fut construit, entre 447 et 438 avant J.-C., ce qui explique nombre de ses particularités architecturales. Il ne s'agit donc pas d'un temple,...
  • PŒCILE

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    Portique construit vers ~ 470-460 sur la bordure nord de l'agora d'Athènes. Le Pœcile ou Stoa Poikilè a disparu mais les auteurs anciens, tout particulièrement Pausanias et Plutarque, indiquent que les murs étaient ornés de peintures exécutées par Polygnote de Thasos, Panainos...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

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    L’utilisation de couleurs pour orner les édifices publics et privés se développe dans les cités grecques entre la période archaïque et hellénistique. L’érection des premiers temples en pierre (viie siècle av. J.-C.) s’accompagne de l’usage de la peinture murale, même si elle reste limitée....
  • RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE - (repères chronologiques)

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    — 447 -— 438 Construction du Parthénon, par Ictinos, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias.

    — 438-— 432 Construction des Propylées ; réalisation des sculptures des frontons du Parthénon.

    Entre — 438 et — 432 Phidias, accusé de détournement...

  • RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE D'ATHÈNES

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    • 1 média

    Après la conclusion de la paix avec la Perse en — 448, Périclès engage à Athènes un programme de grands travaux destiné à assurer le plein-emploi, comme la guerre l'avait fait jusque-là. Sur l'Acropole, qui n'était plus qu'un champ de ruines après la bataille de Platées...

  • RELIEF, sculpture

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    • 2 médias

    En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse,...

  • RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS

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    Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvie s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à décor peint ou...

  • RHOÏCOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

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    Actif durant le deuxième quart du vie siècle, Rhoïcos est le premier grand artiste grec, à la fois architecte et sculpteur, dont nous puissions tant soit peu apprécier l'œuvre. Son nom est presque toujours associé dans les textes antiques à celui de Théodôros, son fils selon Diodore. Qu'il se soit...

  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

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    • 4 médias
    Sans introduire de rupture véritable avec la fin de la période classique, les principales tendances de l'époque hellénistique dans les domaines formel, fonctionnel et urbanistique peuvent se définir ainsi : du point de vue de la morphologie, d'abord, c'est, en premier lieu, une désaffection très nette...
  • SÉGESTE

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    Capitale des Élymes, à l'extrême ouest de la Sicile (Égeste en grec, Segesta en latin), Ségeste resta toujours menacée par ses puissants voisins, les Carthaginois installés à la pointe occidentale de l'île et les Grecs de Sélinonte qui convoitaient son territoire. Le site...

  • SÉLINONTE

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    • 420 mots
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    L'un des hauts lieux de l'implantation grecque en Sicile, l'acropole de Sélinonte fut fondée vers le milieu ou dans la seconde moitié du ~ viie siècle par les gens de Mégara Hyblaea, trop à l'étroit dans leur plaine côtière et trop enserrés par Syracuse et Léontinoi...

  • SOFFITE

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    Terme d'architecture qui désigne le lit inférieur d'un élément en surplomb. Dans les édifices grecs, on rencontre des soffites aux architraves des colonnades, aux linteaux des portes et des baies et sur les larmiers qui couronnent les entablements. Les plafonds comportent également des soffites....

  • STYLOBATE

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    Terme d'architecture grecque désignant l'assise supérieure de la crépis (ou plate-forme à degrés) sur laquelle reposent les colonnes d'un édifice (les murs sont supportés par le toichobate). À cause de ses importantes dimensions, le stylobate donnait l'impression de s'affaisser vers le milieu et les...

  • SYRACUSE

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    • 397 mots
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    Ville de Sicile orientale, Syracuse est une ancienne fondation des Corinthiens qui s'installèrent d'abord sur l'île d'Ortygie, la vieille ville actuelle, peu après le milieu du ~ viiie siècle. Ce fut une des principales cités coloniales créées par les mouvements...

  • THASOS

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    • 2 médias
    ...organisée, que les recherches en cours dans l'île ont permis de préciser, qu'il s'agisse des fermes productrices ou des ateliers de fabrication d'amphores. La seconde moitié du ive siècle est effectivement une nouvelle phase de prospérité, comme l'attestent les nombreux monuments construits alors, souvent...
  • THOLOS

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    • 427 mots
    • 2 médias

    Terme grec désignant un édifice de plan circulaire, à destination funéraire ou religieuse, recouvert d'un toit en cône, d'une voûte ou d'une coupole.

    Sous le vocable de tholoi se regroupent toutes sortes d'édifices de l'Antiquité et même de la préhistoire : sépultures néolithiques,...

  • URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN

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    ...(Thourioi en Grande-Grèce [Calabre] en 444-443, sous l'impulsion de Périclès ; Philippes en Macédoine orientale, en 356, portant le nom du père d'Alexandre). Le plan du Pirée est tracé par un architecte dont le nom reste le symbole de l'urbanisme classique, Hippodamos de Milet. Mais il n'est pas facile de...
  • URBANISME - Urbanisme et architecture

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    Le décor grec est constitué, comme le disait Le Corbusier, par le « jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ». La tâche consiste à disposer des volumes isolés de façon à en exalter la tridimensionnalité, en permettant au spectateur d'en jouir à partir de tous les points...
  • VITRUVE (Ier s. av. J.-C.)

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    • 1 média
    ...peu obscurcie par la recherche systématique de l'auteur unique auprès duquel Vitruve aurait puisé l'essentiel de ses informations et de ses préceptes. On a désigné successivement Hermogénès, architecte grec d'Asie, actif à Magnésie du Méandre au début du iie siècle avant J.-C., et Hermodoros,...