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FANTASY

Des expressions médiatiques variées

Richesse visuelle

Dès les origines du genre, romans illustrés (Alice au pays des merveilles) et auteurs-artistes (William Morris, proche des peintres préraphaélites et fondateur du mouvement Arts and Crafts) rappellent le lien qui existe, dans la fantasy, entre imaginaire et image. John Howe et Alan Lee, les grands illustrateurs de Tolkien, après les frères Greg et Tim Hildebrandt dans les années 1970, ont joué un rôle décisif dans le rendu visuel de la « Terre du Milieu » telle que l'imagine le réalisateur Peter Jackson. La bande dessinée de fantasy se distingue parce qu'elle est d'apparition plus récente et d'origine plus diversifiée que les œuvres anglo-saxonnes jusqu'ici surreprésentées. Les comics américains ont assez peu exploré ce genre, sinon dans des adaptations (les Conan chez Marvel) et dans des œuvres singulières jouant sur l'hybridation des imaginaires (Sandman de Neil Gaiman, à partir de 1988).

De son côté, l'importante production japonaise de mangas a exploité son propre matériel légendaire, très riche, et l'école franco-belge a fait valoir ses qualités. La fantasy y apparaît sans se différencier initialement de la bande dessinée d'aventures (Thorgal de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, à partir de 1977) et de la bande dessinée historique (comme l'était le Prince Valiant d'Harold Foster, à partir de 1937, et comme le sont encore Les Sept Vies de l'Épervier d'André Juillard et Patrick Cothias, 1983-1991). Entre le cycle désormais classique La Quête de l'oiseau du temps de Serge Le Tendre et Régis Loisel (à partir de 1983) et l'univers à succès développé autour de Troy de Christophe Arleston et Didier Tarquin par la maison d'édition Soleil (à partir de 1994), au genre hybride et à la tonalité humoristique, des œuvres d'auteur ont su émerger, comme celle de Philippe Druillet, ou de Joann Sfar et Lewis Trondheim (aux commandes des Donjons).

Pour des questions de contraintes budgétaires et techniques, le cinéma de fantasy est guetté par l'invraisemblance, et par une obsolescence rapide, sensible, par exemple, dans l'esthétique des films des années 1980 : Conan le Barbare (John Milius, 1981), mais aussi Legend de Ridley Scott (1982) ou Dark Crystal de Jim Henson (1982). Même la très belle geste arthurienne Excalibur de John Boorman (1981), inspirée par T. Malory et Wagner, n'y échappe pas complètement. Seuls les films d'animation (les productions des Studios Disney ou les films des Miyazaki) ou encore la parodie (Princess Bride de Rob Reiner, 1987) semblent parvenir à un réel degré d'achèvement. Si l'expansion du genre a entraîné la multiplication des adaptations depuis 2000, le succès est loin d'être toujours au rendez-vous. La série télévisée, d'après George Martin, Game of Thrones (diffusée à partir de 2011 sur la chaîne américaine payante H.B.O.) est venue mettre fin à une longue absence du genre dans ce média, jusqu'alors seulement représenté par une heroic fantasy attachante mais d'assez basse qualité (Xéna la Guerrière, 1995-2001).

Richesse ludique

Fantasy et bande dessinée: Chroniques de la Lune noire - crédits : Pontet, Froideval/ Editions Dargaud, 2012

Fantasy et bande dessinée: Chroniques de la Lune noire

Il faut réserver une place particulière aux différents jeux de fantasy, même s'ils font également intervenir l'image (illustrations des manuels de jeux de rôle, animation numérique) et ont exercé leur influence directe sur les autres médias. Nombre d'auteurs de romans, mais aussi de bandes dessinées (comme Froideval pour ses Chroniques de la Lune noire, à partir de 1988), sont en effet issus des rangs des « rôlistes ». Le jeu de rôle a été le premier à investir une logique d'univers aujourd'hui très prisée par la culture populaire, en invitant à une immersion dans le monde imaginaire et à une participation créative à son développement. Toute l'histoire des jeux vidéo est marquée[...]

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Écrit par

  • : docteure en littérature générale et comparée, maître de conférences à l'université d'Artois, UFR Lettres et arts

Classification

Pour citer cet article

Anne BESSON. FANTASY [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Conan le Barbare</it>, de John Milius (1982) - crédits : Dino De Laurentiis/ Universal Pictures/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Conan le Barbare, de John Milius (1982)

Fantasy et jeux de rôle: Donjons et Dragons - crédits : Wizards of the Coast Inc.2008

Fantasy et jeux de rôle: Donjons et Dragons

Fantasy et bande dessinée: Chroniques de la Lune noire - crédits : Pontet, Froideval/ Editions Dargaud, 2012

Fantasy et bande dessinée: Chroniques de la Lune noire

Autres références

  • CYCLE ARTHURIEN DANS LA FANTASY

    • Écrit par Anne BESSON
    • 2 463 mots

    Les aventures du roi Arthur et de ses chevaliers constituent un important champ d'expression du merveilleux littéraire et iconographique. Elles forment, à côté des mythes et des contes, une des sources principales de la fantasy, ce genre né à la fin du xixe siècle d'un besoin de réenchantement...

  • ALEXANDER LLOYD (1924-2007)

    • Écrit par Universalis
    • 507 mots

    Nourri aux sources de la mythologie et des romans arthuriens, l'écrivain américain Lloyd Alexander transporta ses lecteurs dans un univers de fantasy avec cinq romans regroupés sous le titre de Prydain Chronicles (Chroniques de Prydain). La série débute avec The Book of Three (1964, Le Livre...

  • ANDERSON POUL (1926-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 356 mots

    Écrivain américain de science-fiction et de fantasy né le 25 novembre 1926 à Bristol (Pennsylvanie), mort le 31 juillet 2001 à Orinda (Californie).

    Poul William Anderson publie son premier récit de science-fiction alors qu'il est étudiant à l'université du Minnesota. Après avoir obtenu d'un...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    Le genre de l’heroic fantasy se développe à partir du succès en 1982 de La Quête de l’oiseau du temps, du dessinateur Régis Loisel et du scénariste Serge Le Tendre.
  • FRAZETTA FRANK (1928-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 340 mots

    Le dessinateur américain Frank Frazetta a peuplé de guerriers sinistres, de jeunes filles court-vêtues et de paysages d'un autre monde les couvertures d'innombrables romans de science-fiction et de fantasy.

    Né en 1928 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, après des études à l'école...

  • Afficher les 19 références

Voir aussi