FRAZETTA FRANK (1928-2010)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le dessinateur américain Frank Frazetta a peuplé de guerriers sinistres, de jeunes filles court-vêtues et de paysages d'un autre monde les couvertures d'innombrables romans de science-fiction et de fantasy.

Né en 1928 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, après des études à l'école d'art de son quartier, Frank Frazetta gagne sa vie dans les années 1940 et 1950 en illustrant des comic books de western, de fantasy, ou encore des bandes dessinées à caractère humoristique ou satirique telles que Li'l Abner d'Al Capp. Sa carrière commence réellement en 1966, lorsqu'il signe la couverture d'une collection de quatre livres de la série de fantasy, Conan the Adventurer. Ses peintures déclenchent un regain d'intérêt pour le héros de Robert E. Howard, un barbare aux muscles hypertrophiés, et les épisodes suivants de la série se vendent bien, en partie grâce à la force évocatoire de leur illustration. Le travail de Frazetta apparaît aussi en couverture d'œuvres d'Edgar Rice Burroughs (notamment les séries John Carter et Tarzan), sur les jaquettes d'albums de divers groupes de heavy metal ou encore sur des affiches de films, tels que What's New Pussycat ? de Clive Donner (1965, Quoi de neuf, Pussycat ?), d'après un scénario de Woody Allen, et Dance of the Vampires de Roman Polanski (1967, Le Bal des vampires). Une fois sa réputation solidement établie, Frank Frazetta est alors recherché par divers producteurs de cinéma. Refusant cependant les projets dans lesquels il ne maîtrise pas suffisamment la création artistique, il attend 1983 pour s'essayer à l'animation avec Fire and Ice (Tygra : la glace et le feu) sous la direction de Ralph Bakshi. Mais les techniques d'alors ne parviennent cependant pas à exprimer son talent, et le film s'avère un échec. Frazetta retourne alors à ses crayons et ses pinceaux. Il meurt en 2010 à Fort Myers, en Floride.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« FRAZETTA FRANK - (1928-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-frazetta/