Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALEXANDER LLOYD (1924-2007)

Nourri aux sources de la mythologie et des romans arthuriens, l'écrivain américain Lloyd Alexander transporta ses lecteurs dans un univers de fantasy avec cinq romans regroupés sous le titre de Prydain Chronicles (Chroniques de Prydain). La série débute avec The Book of Three (1964, Le Livre des trois), récit de l'ascension d'un jeune héros du nom de Taran, garçon porcher qui prendra la tête du royaume imaginaire de Prydain. Au fil de l'œuvre, Taran et ses inénarrables compagnons devront surmonter de nombreux obstacles (bandits, guerre, problèmes personnels). Le deuxième opus, The Black Cauldron (1965, Le Chaudron noir), est sélectionné pour le « prix d'honneur Newbery » en 1966, tandis que le dernier volume, The High King (1968, Le Grand Roi), remporte la médaille Newbery en 1969. La série, qui inclut également The Castle of Llyr (1966, Le Château de Llyr) et Taran Wanderer (1967, Taran le vagabond), sera adaptée sous forme de dessin animé par les studios Disney sous le titre The Black Cauldron (1985, Taram et le chaudron magique).

Né le 30 janvier 1924 à Philadelphie, en Pennsylvanie, Lloyd Alexander sert dans l'armée américaine de 1943 à 1946. Affecté en France, il étudie à la Sorbonne après la démobilisation et traduit des auteurs contemporains français dans sa langue maternelle. De retour aux États-Unis, il édite un magazine industriel et écrit des scénarios publicitaires à la fin des années 1940 et au début des années 1950, en attendant d'être lui-même publié.

Alexander rencontre ses premiers succès avec And Let the Credit Go (1955), ouvrage pour adulte reposant sur ses propres expériences. Il finit cependant par se tourner vers la littérature jeunesse et publie en 1963 son premier livre de fantasy, Time Cat : The Remarkable Journeys of Jason and Gareth. Alexander signe ensuite la trilogie Westmark, puis les aventures de Vesper Holly. La première série, regroupant Westmark (1981, La Princesse et le charlatan), The Kestrel (1982) et The Beggar Queen (1984), aborde les thèmes de la démocratie, de la liberté et de la corruption dans le royaume fictif de Westmark. Quant à la seconde, récit de la vie d'un orphelin espiègle, Vesper Holly, et de sa tutrice au xixe siècle, elle relate des voyages aux nombreuses péripéties dans des contrées lointaines où les deux protagonistes se font redresseurs de torts. Elle inclut notamment les volumes The Illyrian Adventure (1986) et The Drackenberg Adventure (1988).

Auteur de contes, Lloyd Alexander signe notamment le recueil The Town Cats and Other Tales (1977, La Ville des chats et autres contes). Il reçoit, entre autres récompenses, le National Book Award en 1971 pour The Marvelous Misadventures of Sebastian (1970) et en 1982 pour Westmark. Il s'éteint le 17 mai 2007 à Drexel Hill, en Pennsylvanie.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ALEXANDER LLOYD (1924-2007) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi