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SFAR JOANN (1971- )

Durant la première décennie du xxie siècle, Joann Sfar a non seulement confirmé qu'il était l'un des meilleurs auteurs contemporains de bande dessinée, mais il est également devenu responsable éditorial et cinéaste. Son œuvre comporte de nombreuses facettes et multiplie les références à divers types de culture, à des mythes et à des religions. Par l'éclectisme de ses sources et l'originalité de leur traitement, mais aussi par un graphisme au trait synthétique, Sfar se situe – au-delà de différences évidentes – dans l'esprit de Hugo Pratt. Cette parenté souterraine n'a rien de fortuit, puisque dans l'un de ses Carnets (Parapluie, 2003), il confiait : « J'ai toujours pensé que les artistes formaient une longue chaîne temporelle qui défie le temps. Ainsi, depuis l'âge de quinze ans, je suis persuadé que mon destin est de continuer le chemin tracé par Pratt ».

Né à Nice le 28 août 1971 dans une famille de tradition juive, orphelin de mère à trois ans et demi, Joann Sfar poursuit successivement des études de philosophie (il est titulaire d'une maîtrise) et d'arts plastiques (il est élève de l'École des beaux-arts de Paris). Ce double cursus est annonciateur de son œuvre, qui mêlera intimement images et réflexion sur le monde. C'est en 1994 qu'il fait paraître ses premières bandes dessinées. Ainsi commence une carrière prolifique : à trente ans, Joann Sfar avait déjà publié une cinquantaine d'albums (plus qu'Hergé en un demi-siècle), et il a dépassé la centaine aujourd'hui, en comptant les albums dont il n'est que scénariste.

Une œuvre protéiforme

Dans une activité où la plupart des auteurs dits « complets » (c'est-à-dire à la fois scénariste et dessinateur) ne publient au plus qu'un album par an, une telle production peut surprendre. Mais Sfar dessine beaucoup – de cinq à douze heures chaque jour – et déborde d'idées de scénarios. Tout ce qu'il a donné n'est bien sûr pas du même niveau, mais rien ne laisse indifférent. En outre, son aisance à s'exprimer en public et à tenir des propos originaux sur toutes sortes de sujets a fait de lui l'auteur français de bande dessinée le plus médiatisé (Mathieu Amalric lui a d'ailleurs consacré un documentaire en 2010).

L'œuvre de Joann Sfar est protéiforme. Elle s'affirme en 1998, avec la série Donjon, parodie de l'univers des récits de Tolkien, créée avec Lewis Trondheim, et Professeur Bell, qui prend pour thème les aventures d'un chirurgien occultiste. En 1999, il commence la série pour enfants Petit Vampire à l'humour gentiment macabre, elle connaîtra une adaptation en dessins animés en 2004. De 2000 à 2002, il publie les six volumes de Pascin, biographie fantasmatique du peintre du Montparnasse des années 1920. Il révèle son intérêt pour l'histoire du judaïsme avec le scénario des Olives noires (2001), qui retrace le cheminement intellectuel d'un jeune garçon dans la Palestine occupée par l'armée romaine (dessins d'Emmanuel Guibert). En 2002 débute la publication de ses Carnets, sorte de bloc-notes en textes et en images dans lesquels – quitte à être accusé de narcissisme – il se met lui-même en scène et raconte des événements de sa vie. Parallèlement, il adapte en 2008 Le Petit Prince de Saint-Exupéry et travaille en 2010 à une biographie très personnelle de Chagall sous forme de bande dessinée.

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Pour citer cet article

Dominique PETITFAUX. SFAR JOANN (1971- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    ...Olives noires (2001), récit de l’itinéraire intellectuel et spirituel d’un jeune garçon juif dans la Palestine occupée par l’armée romaine. Scénariste le plus prolifique de sa génération, Joann Sfar est parfois scénariste et dessinateur, comme dans Les Dossiers du professeur Bell (1998),...

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