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FANTASY

La fantasy dans le système des genres littéraires

Depuis le tournant de notre siècle, on redécouvre le large registre d'expressions de la fantasy, résurgence la plus récente et vivace de la tradition immémoriale des récits merveilleux : à côté de l'œuvre modèle de Tolkien, à l'influence presque écrasante, la tradition du roman pour la jeunesse est revenue au premier plan avec Philip Pullman ou J. K. Rowling ; outre mythes et légendes, le conte inspire toujours davantage. Quant aux autres genres de l'imaginaire faisant appel au surnaturel, qu'il s'agisse du fantastique ou de la science-fiction, ils ont tendance à se fondre dans cette demande contemporaine d'un merveilleux à caractère consolateur ou compensatoire.

Fantasy et fantastique

Le succès de la fantasy et sa présence toujours plus forte à l'intérieur des autres genres littéraires imposent de remettre en question la distinction, héritée de Tzvetan Todorov, entre fantastique et merveilleux, qui ne connaît d'ailleurs pas d'équivalent en langue anglaise. Avec le néo-gothique, qui caractérise les héritiers de Lovecraft, et le fantastique contemporain de Stephen King, ce genre, traditionnellement défini par le doute ou l'hésitation sur ce qui est en train de se produire, tend davantage à se caractériser par un répertoire de motifs porteurs d'un effet spécifique : peur, effroi, angoisse. S'il peut y avoir du fantastique dans une œuvre de fantasy où les éléments surnaturels font cette fois office de lois naturelles, la manière dont le récit se termine peut constituer un élément discriminant efficace : le récit de fantasy serait en effet, selon l'essai On Fairy Stories de Tolkien (1939), voué à bien finir pour être fidèle à sa promesse de consolation ou même de joie religieuse. C'est ce que Tolkien appelle l'« eucatastrophe », le « bon retournement » : la fantasy laisse ainsi son lecteur sur le sentiment d'une défaite au moins provisoire du Mal. Même si la victoire est fragile, le soulagement promis n'en est pas moins décisif. Les tendances récentes à la promotion des gentils monstres et au croisement du fantastique avec le genre sentimental (la romance paranormale) accentuent son rapprochement avec le domaine de la fantasy, où le surnaturel n'est pas problématique. La peur trouve davantage place dans des genres pseudo-réalistes, comme le thriller ou le roman noir.

Entre science-fiction et roman historique

Science-fiction et fantasy sont cette fois deux genres qui relèvent du merveilleux : l'inconnu s'y explique, mais de manière très différente, par la science ou la magie. Parce qu'ils sont souvent confondus dans la perception publique, leurs théoriciens respectifs s'attachent à les distinguer : la science-fiction en particulier fait valoir sa différence, celle d'une cohérence rationnelle toujours présente à l'arrière-plan de ce qui peut paraître invraisemblable. Les deux imaginaires sont certes très éloignés dans leurs expressions extrêmes : d'un côté, une science-fiction scientifiquement rigoureuse, avec des descriptions anti-utopiques de futurs proches, de l'autre, une épée magique buveuse d'âmes (dans le Cycle d'Elric de Michael Moorcock), des elfes, des nains et des magiciens. Mais ces univers tendent à se rejoindre sur des frontières partagées, héritage commun de leurs origines dans la tradition du roman d'aventures, de la quête héroïque médiévale aux explorations exotiques du roman colonial ou du western.

La science-fiction d'aventure et d'évasion (qui privilégie les découvertes de planètes et les combats spatiaux) peut ainsi être proche du merveilleux de fantasy. Un sous-genre entier, la science-fantasy, s'est appliqué à explorer ces compatibilités dans les années 1980 (Cycles de Majipoor de Robert[...]

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Écrit par

  • : docteure en littérature générale et comparée, maître de conférences à l'université d'Artois, UFR Lettres et arts

Classification

Pour citer cet article

Anne BESSON. FANTASY [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Conan le Barbare</it>, de John Milius (1982) - crédits : Dino De Laurentiis/ Universal Pictures/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Conan le Barbare, de John Milius (1982)

Fantasy et jeux de rôle: Donjons et Dragons - crédits : Wizards of the Coast Inc.2008

Fantasy et jeux de rôle: Donjons et Dragons

Fantasy et bande dessinée: Chroniques de la Lune noire - crédits : Pontet, Froideval/ Editions Dargaud, 2012

Fantasy et bande dessinée: Chroniques de la Lune noire

Autres références

  • CYCLE ARTHURIEN DANS LA FANTASY

    • Écrit par Anne BESSON
    • 2 463 mots

    Les aventures du roi Arthur et de ses chevaliers constituent un important champ d'expression du merveilleux littéraire et iconographique. Elles forment, à côté des mythes et des contes, une des sources principales de la fantasy, ce genre né à la fin du xixe siècle d'un besoin de réenchantement...

  • ALEXANDER LLOYD (1924-2007)

    • Écrit par Universalis
    • 507 mots

    Nourri aux sources de la mythologie et des romans arthuriens, l'écrivain américain Lloyd Alexander transporta ses lecteurs dans un univers de fantasy avec cinq romans regroupés sous le titre de Prydain Chronicles (Chroniques de Prydain). La série débute avec The Book of Three (1964, Le Livre...

  • ANDERSON POUL (1926-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 356 mots

    Écrivain américain de science-fiction et de fantasy né le 25 novembre 1926 à Bristol (Pennsylvanie), mort le 31 juillet 2001 à Orinda (Californie).

    Poul William Anderson publie son premier récit de science-fiction alors qu'il est étudiant à l'université du Minnesota. Après avoir obtenu d'un...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    Le genre de l’heroic fantasy se développe à partir du succès en 1982 de La Quête de l’oiseau du temps, du dessinateur Régis Loisel et du scénariste Serge Le Tendre.
  • FRAZETTA FRANK (1928-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 340 mots

    Le dessinateur américain Frank Frazetta a peuplé de guerriers sinistres, de jeunes filles court-vêtues et de paysages d'un autre monde les couvertures d'innombrables romans de science-fiction et de fantasy.

    Né en 1928 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, après des études à l'école...

  • Afficher les 19 références

Voir aussi