ANDERSON POUL (1926-2001)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrivain américain de science-fiction et de fantasy né le 25 novembre 1926 à Bristol (Pennsylvanie), mort le 31 juillet 2001 à Orinda (Californie).

Poul William Anderson publie son premier récit de science-fiction alors qu'il est étudiant à l'université du Minnesota. Après avoir obtenu d'un diplôme de physique en 1948, il devient journaliste indépendant. Écrivain prolifique, il publie plusieurs livres par an à partir de 1952, année où paraît son premier roman, Vault of the Ages. Il écrit de nombreux récits d'anticipation sur la civilisation technique, période de l'histoire de l'humanité allant de 2100 à 7100. La trame sociologique, politique et économique de ces livres, par exemple Agent of the Terran Empire (1965 ; Agent de l'empire terrien), est en grande partie inspirée de l'époque des grandes découvertes des xve-xvie siècles. Tau Zero (1970), son chef-d'œuvre selon certains critiques, est un huis clos dans un vaisseau spatial dont la vitesse se rapproche de celle de la lumière. À l'intérieur, les voyageurs ont une perception du temps qui reste inchangée, alors qu'ils assistent à travers les hublots à la désagrégation et la renaissance de l'Univers. A Midsummer Tempest (1974 ; Tempête d'une nuit d'été), The Boat of a Million Years (1989) et Genesis (2000), qui remporte le prix John W. Campbell en 2001, font partie de ses œuvres importantes.

Si la formation scientifique d'Anderson et son souci de l'exactitude contribuent à la crédibilité de ses œuvres de science-fiction, son intérêt pour la littérature et les langues scandinaves constitue une grande source d'inspiration de ses romans fantasy. Ainsi dans The Merman's Children (1979 ; Le Dernier Chant des sirènes), qui narre les vicissitudes d'une espèce survivante de tritons dans la société des hommes, Anderson reprend un thème de la poésie médiévale danoise.

Anderson reçoit à plusieurs reprises le prix Hugo pour des nouvelles et trois prix Nebula (1971, 1972 et 1981).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ANDERSON POUL - (1926-2001) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/poul-anderson/