Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENTREPRISE Communication d'entreprise

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

B. Brochand & J. Lendrevie, Le Publicitor, Dalloz, Paris, 1993

J.-Y. Capul, « Petite introduction aux théories de la communication », in Les Cahiers Français, no 258, octobre-décembre, Paris, 1992

J. Daniel, « Communication institutionnelle et d'entreprise », in L. Sfez, Dictionnaire critique de la communication, P.U.F., Paris, 1993

J.-M. Décaudin, Glossaire de la communication marketing, Dunod, Paris 1996 ; « Le Lobbying », in Encyclopédie de gestion, ibid., 1997

J.-M. Décaudin & A. BouguerraLa Communication marketing intégrée, Economica, Paris, 2011

J.-M. Décaudin & J. Digout, e-Publicité, Dunod, Paris, 2011

J.-M. Décaudin & J. Igalens, La communication interne, Dunod, Paris, 2013

C. Derbaix et P. Grégory, La Communication persuasive, Economica, Paris, 2004

T .F. Garbett, Corporate Advertising, the What, the Why and the How, McGraw-Hill, New York, 1981

P. Grégory, « Communication institutionnelle », in Encyclopédie du management, t. I, Vuibert, Paris, 1991

J.-N. Kapferer, « La Stratégie de communication : concepts et problèmes », ibid., 1991 ; Les Marques, les chemins de la reconquête, Éditions d'organisation, Paris, 1995

J. Lendrevie, A. de Baynast & C. Emprin, Publicitor, La Communication 360 degrés, Dunod, Paris, 2014

M. McLuhan, La Galaxie Gutenberg, Le Seuil, Paris, 1967 ; Pour comprendre les médias, ibid., 1968

P. Malaval, J.-M. Décaudin & C. Bénaroya, Pentacom, Pearson Education, Paris, 2012

A. H. Maslow, Vers une psychologie de l'être, Fayard, Paris, 1975

A. Mucchielli, Psychologie de la communication, P.U.F., Paris, 1995

L. Sfez, Critique de la communication, coll. Points, Seuil, Paris, 1992 ; Dictionnaire critique de la communication, P.U.F., Paris, 1993

M. Thévenet, Impliquer les personnes dans l'entreprise, Liaisons, Paris, 1992

Y. Winkin, La Nouvelle Communication, coll. Points, Seuil, Paris, 1984.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités à l'université de Toulouse-I et à Toulouse Business School

Classification

Pour citer cet article

Jean-Marc DÉCAUDIN. ENTREPRISE - Communication d'entreprise [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 30/12/2014

Médias

Investissements de communication des entreprises - crédits : Encyclopædia Universalis France

Investissements de communication des entreprises

Tour de France : la caravane publicitaire - crédits : Doug Pensinger/ Getty Images

Tour de France : la caravane publicitaire

Communication institutionnelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Communication institutionnelle

Autres références

  • L'ACCUMULATION DU CAPITAL, Joan Violet Robinson - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 011 mots
    • 1 média
    Le livre s'écarte de la théorie néo-classique en ne considérant pas le taux d'intérêt comme le paramètre essentiel du processus d'expansion. Joan Robinson constate que la vision néo-classique part de l'idée que les entreprises n'ont aucun autofinancement, ou, tout au moins, que leur...
  • ACTIONNAIRES

    • Écrit par
    • 8 189 mots
    • 2 médias
    ...travail salarié à l'égard des privilèges que le capitalisme assure aux propriétaires des entreprises, et donc aux actionnaires et à leurs mandataires. Faire d'un ouvrier, serait-ce accessoirement, un actionnaire de sa propre société paraît en effet, au moins en théorie, un moyen de le faire évoluer d'une...
  • ACTUALISATION, économie

    • Écrit par
    • 744 mots

    Le terme actualisation désigne, en économie, un procédé qui permet de comparer l'évaluation d'un même bien ou celle des services qu'il rend en différents moments du temps. Quelle que soit l'évaluation d'un bien (prix de marché, coût de production, etc.), il est...

  • AGRICULTURE URBAINE

    • Écrit par et
    • 6 273 mots
    • 8 médias
    ...une activité récréative ou encore à une activité seulement sociale et citoyenne ? La réponse à cette question détermine le régime social dans lequel les entreprises peuvent être immatriculées. En France l’activité de production agricole est nécessaire pour bénéficier de la Mutualité sociale agricole et...
  • Afficher les 113 références