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COMMUNICATION D'ENTREPRISE

Articles

  • ENTREPRISE - Communication d'entreprise

    • Écrit par Jean-Marc DÉCAUDIN
    • 6 742 mots
    • 3 médias

    Il est aujourd'hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer. En effet, si certains consommateurs peuvent leur reprocher d'augmenter leurs prix de vente pour financer les budgets de communication, il convient aussi de noter que cet investissement, qui contribue à développer le...

  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 12 432 mots
    • 4 médias
    ...collections, des musées comme on le voit fréquemment au Japon. Elles distribuent des récompenses à travers un partenariat avec des institutions artistiques. La créativité et la notoriété des artistes intervenant dans l'esthétisation des locaux commerciaux et dans la conception des produits de luxe font partie...
  • ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

    • Écrit par Benoît HEILBRUNN
    • 5 003 mots
    • 1 média
    ...développement du marketing scolaire notamment. À côté de moyens de communication classiques (publicité, packagings attrayants, personnages de marque, etc.), certaines marques ont développé des stratégies de communication permettant de toucher les enfants sur les lieux de vie et notamment scolaires. Même si...
  • INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

    • Écrit par Georges LABAKI
    • 2 395 mots
    Les canaux de communication et d'information sont les clés de la réussite de toutes les activités d'intelligence économique. En effet, une circulation uniquement verticale ne permet pas une diffusion efficace de l'information. Cette dernière doit circuler à travers un système de communication ouvert....
  • MARQUE, marketing

    • Écrit par Jean-Noël KAPFERER
    • 6 526 mots
    Certaines marques sont bien plus que des produits, ce sont des réseaux d'information et de prescription. Il en va ainsi des marques du bâtiment qui sont portées par les architectes, les bureaux d'études et les artisans ; des marques à réseau de distribution sélectif dont la fonction est de délivrer du...
  • MÉCÉNAT

    • Écrit par Nathalie HEINICH, Luigi SALERNO
    • 6 952 mots
    • 2 médias
    ...de l'entreprise, à faire parler d'elle en parlant d'autre chose que d'elle-même. En d'autres termes, le parrainage est l'une des formes possibles de la communication d'entreprise, tandis que le mécénat peut se satisfaire, à la limite, d'une quasi-invisibilité de son action. Quoiqu'elle ne soit pas toujours...
  • PROPAGANDE

    • Écrit par Xavier LANDRIN
    • 7 633 mots
    • 10 médias
    ...Relations publiques). Cette institutionnalisation progressive concourt à la transformation des mœurs politiques et économiques, comme on le voit avec l'avènement d'une presse d'entreprise et des pratiques de mécénat ou de parrainage, la généralisation de nouvelles stratégies de promotion culturelle et...
  • PUBLICITÉ

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 7 111 mots
    • 3 médias

    Composante du paysage urbain ou routier, omniprésente avec ses images et ses jingles dans les programmes des médias audiovisuels ou sur Internet, la publicité est devenue un véritable phénomène social. On s'interroge cependant encore sur son efficacité réelle, et son importance, comme secteur économique...